Kitefoil grosse perf' de Parlier ce week-end !

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

la guigne
Régulier
Régulier
Messages : 145
Enregistré le : mer. 30 juin 2010 21:46

Messagepar la guigne » mar. 5 mai 2015 21:45

Bravo a Nicolas Parlier que j'ai croisé quelquefois sur les spots du bassin d'arcachon, il a de qui tenir vu le papa qu'il a que je connais un peu aussi et au n° 2 jerôme, qui conçoit les "spotz" (quelle idée de s'exhiler en bretagne ! Mais apparemment c'est gagnant - le "spotz" made in Landes c'était pas mal non plus).

Le foil c'est l'avenir en race ? Possible.

Publicité
jm33
rang 5
rang 5
Messages : 200
Enregistré le : dim. 27 févr. 2011 20:24

Messagepar jm33 » mar. 5 mai 2015 22:48

Spotz made in "Landes" ce n'est plus vrai, made in Breizh (j'espère que c'est la bonne orthographe bretonne !?!!) Victoire en ses terres !!!:D

la guigne
Régulier
Régulier
Messages : 145
Enregistré le : mer. 30 juin 2010 21:46

Messagepar la guigne » mer. 6 mai 2015 00:11

Oui jm justement c'est ce que je disais, quelle idée d'aller en Breihz because in Landes c'était bien aussi au moins l'on pouvait voir jérôme sur nos spots(z). Mais apparemment monter au nord porte bonheur a spotz donc très bien aussi.

Au fait pas vu ma 21 quelque part sur le bassin ?

A+

TwentyKite
Novice
Novice
Messages : 32
Enregistré le : mer. 25 mars 2015 19:37

Messagepar TwentyKite » mer. 6 mai 2015 00:34

Pour ceux qui spike inglish

Témoignage de N.Parlier sur le weekend (avec petite promo Ozonne au passage)

http://ozonekites.com/fr/news/article/david-beats-goliath

jo31
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1547
Enregistré le : lun. 5 mai 2008 17:15

Messagepar jo31 » mer. 6 mai 2015 22:36

Orix a écrit :si si les vidéos sont plutôt belles, avec des beaux moyens techniques !!!
Montage rapide pro/propre car la vidéo du samedi était en ligne le dimanche !!!

https://vimeo.com/126787800

https://vimeo.com/126718536

et d'autre sur FB :wink:


sympa les vidéos :wink:
c'est quoi l'aile à 1'23 dans la 1er video ?

Avatar de l’utilisateur
thomas.air
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1947
Enregistré le : mer. 29 août 2007 09:33

Messagepar thomas.air » mer. 6 mai 2015 22:48

jo31 a écrit :
Orix a écrit :si si les vidéos sont plutôt belles, avec des beaux moyens techniques !!!
Montage rapide pro/propre car la vidéo du samedi était en ligne le dimanche !!!

https://vimeo.com/126787800

https://vimeo.com/126718536

et d'autre sur FB :wink:


sympa les vidéos :wink:
c'est quoi l'aile à 1'23 dans la 1er video ?

http://ozonekites.com/fr/products/water-kites/chrono/

jo31
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1547
Enregistré le : lun. 5 mai 2008 17:15

Messagepar jo31 » jeu. 7 mai 2015 00:01

ok merci Thomas

spee2
Novice
Novice
Messages : 51
Enregistré le : sam. 29 oct. 2011 17:18

Messagepar spee2 » jeu. 7 mai 2015 02:27

Vous savez pourquoi le dimanche il a utilisé une Chrono 9 et pas une R1 9 ?
Est ce que c'est parce que la Chrono est plus adaptée, ou alors il n'avait pas de R1 9 ou elle n'est pas encore dispo même pour lui ?

Avatar de l’utilisateur
wazagreg
bavard
bavard
Messages : 191
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2005 18:40

Messagepar wazagreg » ven. 8 mai 2015 02:26

Bonjour à tous,

pour donner quelques infos complémentaires, vu de l'intérieur de la course :

- la veille de la course, Nico disait au micro que les kitefoil pouvaient largement battre les MOD cette année au grand prix guyader, car les progrès ont été spectaculaires et que le foil ne cesse de progresser contrairement aux bateaux qui ont du mal à gratter quelques dizièmes de nds tous les ans... ça faisait rigoler nos amis les voileux. :mrgreen:

- premiers jours de runs : zef ultra irrégulier (offshore avec des différentielles de plus de 10 nds, rafales à 30 nds sur le parcours), très peu de nos rideurs kitefoil sur l'eau pour cause de parcours race fait entre nous la veille avec session libre la veille au soir (tricks devant la plage), un spot pas favorable du tout aux kites ce jour là (trop haché, run à l'abattée dans de grosses mega rafales et pas d'air au bord ; mise à l'eau par vent off assez pénible)... moi en bandit 7m/foil sword2 : pas un seul run correct sans me prendre une ou deux grosse vautrasse en plein milieu de run (dès que je passais la barre des 27-28 nds au gps en fait)... bref, on était pas du tout sur notre terrain de jeux favori, pas du tout dans nos meilleures conditions, et on s'attendait à beaucoup "mieux" le lendemain d'après nos infos météos (erreur en fait) ! :evil:
=> ce devait être logiquement "la fête aux plancheux et aux MOD", et en fait, ce fut le jour ou Nico fit ses meilleurs chronos, tous au dessus de 30 nds de moyenne de mémoire... :shock:
Pour la petite histoire, notre plus dangereux concurrent, "oman air", s'est fait une jolie frayeur en essayant de dépasser les 31 nds (cf la video) donc ils n'étaient pas "sur la réserve" comme on dit, mais plutot déja aux "limites" du bateau (cf à 1min06) :

https://vimeo.com/126718536

- second jour de runs : zef moins irrégulier quoique très soutenu, mais spot littéralement déchiré, avec apparition de ces saloperies d'algues vertes... avec surtout une ligne de départ quasi imbittable pour les kiteux, même en foil, tellement il y avait de gros trous d'air et de différentielle à cet endroit (moins de 6 noeuds dans la bande des 200m avant la ligne de départ du fait de l'orientation différente du zef et rafales à plus de 24 nds sur l'eau) : j'ai déventé deux fois juste avant la ligne , avec un bachage+double flip d'aile en bonus à démeler dans l'eau au milieu des bateaux et j'ai du renoncé à faire des runs complets pour m'éviter une grosse galère)... nico a pris l'aile à caisson (je pense entre autre pour éviter la galère de cette foutue zone de dévente avant ligne) et ça a bien marché : il a fait quelques bons chronos encore !

- le but de cette course n'est pas de dire qui est le plus médiatique ni le plus "confort" sur l'eau (un bateau à plus de 4,5 millions d'euros fait plus "bander" le premier clampin du coin qui n'y connait rien en navigation qu'un kite ou qu'une PAV, c'est évident) : il faut simplement être le plus rapide à la voile sur un trajet de 2,5 à 3 MN dans la baie de douarnenez, au portant, d'un point "A" à un point "B" , point barre... à ce petit jeux là, le MOD a toujours été le meilleur, sauf en zef ultra light ou le foil était déja réputé imbattable depuis le défi guyader 2013.
1/ Les voileux et certains planchoux croyaient encore que le kitefoil était un engin de run de 500m grand maximum comme à l'IKS 2014 ; ce n'est plus le cas depuis longtemps, car c'est l'engin de race par excellence ; nous parcourons régulièrement et sans aucune difficulté une trentaine de MN en navigation classique, juste pour s'entrainer (équivalent donc de 10 runs du défi de guyader) .
2/ Les voileux et certains planchoux croyaient encore que le kitefoil était un engin de run sur plan d'eau ultra-plat (comme les moth), de préférence au près : ils ont vite compris (surtout le second jour de run) que non : et d'ailleurs, ils ne le savent pas encore, mais nous nous entrainons en vagues maintenant (on surfe en foil maintenant, et oui... et c'est bien jouissif aussi ! ) , là ou aucun moth ne peut survivre !
3/ La plupart des gens (kiteurs inclus) pensaient que le kitefoil ne dépasserait jamais 30 nds en Vmax du fait du phénomène incontournable de cavitation... c'était aussi une erreur : pour atteindre 32,6 nds de moyenne, un pilote comme Nico frole souvent les 40 nds et il faut s'attendre encore à une amélioration dans les prochaines années (optimisation des profils d'ailes) !! :roll:

Bref, énorme big up pour Nico : vécu de l'intérieur, cet évènement est effectivement une bombe dans le petit milieu pro de la voile, pas assez relayée par les merdias (trop occupés à faire mousser leurs scandales politico-fessiers et à relayer la desinformation de masse à la téloche) mais l'important est que le message soit passé sur place, parmi les amoureux de la mer : les perfs kitefoil de 2013 n'étaient pas un "coup de chance", le kitefoil a démontré une fois de plus qu'il avait un potentiel énormissime, un rapport poids-puissance phénoménal, un rapport prix/perf hallucinant et que la période de suprématie du MOD au guyader est révolue... zef light ou pas... plan d'eau plat, ou pas... ils vont devoir compter avec les kitefoils et cela va remettre un peu de piquant dans le jeux car le kitefoil est non seulement une arme absolue , mais cette arme là est surtout en pleine progression technologique, contrairement aux MOD et aux planchoux (un peu en mode "stagnation" depuis des lustres) , alors "beeeeeeewaaaaaaare" comme on dit :lol: !! :wink:

P.S. : côté "photogénique", je suis désolé, mais ça claque aussi un kite parce que ça peut vraiment voler... contrairement aux bateaux ! ;)
https://www.facebook.com/photo.php?fbid ... =1&theater

tschuss

paotr29
Régulier
Régulier
Messages : 148
Enregistré le : ven. 24 juin 2011 13:21

Messagepar paotr29 » ven. 8 mai 2015 10:00

Merci pour ton compte rendu.
Pour y être allé dimanche, en amateur (Rebel 7m, Spotz 2015), je partage ton point de vue sur cette course.
Juste un bémol: le kite foil est un engin fantastique capable de performances étonnantes c'est certain, mais Nicolas Parlier est un extra-terrestre, seul ou presque seul capable de transcender sur ce support.
Il est quand même 8 nds au dessus du deuxième en foil...
Sans lui à Douarnenez, les kite-foils seraient restés derrière le MOD 70, derrière les windsurfs, et encore derrière les multis 50 !
Bref, plus que la supériorité d'un support, c'est surtout la victoire d'un coureur exceptionnel qu'il faut retenir...


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 42 invités