notox ou firewire

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

Tonio arcachon
Habitué
Habitué
Messages : 78
Enregistré le : lun. 21 mars 2011 22:29

notox ou firewire

Messagepar Tonio arcachon » lun. 27 avr. 2015 11:55

Salut à tous,
je dois renouveler ma planche de surfkite et j'hésite entre 2 marques et plusieurs modèles.
J'aimerais des retours d'expérience pour m'aider à choisir, ne pouvant pas essayer les modèles concernés.
Je pese 77 kg pour 1m81, et je veux une planche polyvalente qui me permet de sortir avec une 8 à 12m2 dans du vent de 12 à 30 noeuds et des vagues de 50 cm à 2m soit en gros 99% des conditions que je rencontre habituellement.
Je veux progresser en freestyle strapless donc il faut que la planche soit légère et solide, qu'elle cape bien (car bcp de jus sur mes spot) et qu'elle soit une bonne surfeuse.
Les planches firewire en version timbertek me plaisent bien : le modèle hellfire et hellrazor
les planches stretch/notox : la buzzsaw et la 2x4
Pour les planches notox, quelle construction choisir ?

Publicité
FabienPeche
rang 7
rang 7
Messages : 519
Enregistré le : mer. 31 oct. 2012 13:10

Messagepar FabienPeche » lun. 27 avr. 2015 15:33

Pour ma part j'ai eu la quadra5 de firwire version kitesurf et elle était très lourde. Surtout pour du freestyle strapless, mais parfaite en ^plage basse de mes ailes.
Depuis je suis sur la HB anti en 5'4, solide (pas de poc) que j'ai revendu et j'ai la nouvelle depuis début d'année et toujours aussi satisfait. 2,8 kg, certain le trouveront trop légère.

Après Notox, je connais la marque et les modèles, tu peux faire du sur-mesure mais je t'en dirais pas plus. Mais fais attention avec Firewire, le renfort alourdie la planche. Trop à mon gout.
Mais après c'est une question de feeling, je préfère les surfs léger.

krapul
bavard
bavard
Messages : 162
Enregistré le : mer. 3 août 2011 12:06

Messagepar krapul » lun. 27 avr. 2015 15:37

Pour avoir eu plusieurs Firewire, je me permet de donner mon avis: la Vanguard est LA board polyvalente de chez Firewire.
J ai eu la 5'6 Hellfire, 5'2 Sweet potatoe.
J ai toujours la kp1 qui marche d'enfer dans le vent fort et grosses vagues, c est ma.planche hivernale. Mais.la vanguard, c'est la plus polyvalente, elle marche d enfer dans un max de conditions on shore, off et FS strapless. De plus, elle peut servir en surf pour mes 78 kgs quand il y a plus d un mmètre qui pousse....
La.5'6 HF est très bien également mais trouve rapidement ces limites quand les conditions deviennent pêchues.
Pour info, je ne fais que du strapless.

Avatar de l’utilisateur
shape31
rang 5
rang 5
Messages : 255
Enregistré le : sam. 2 août 2014 19:35

Messagepar shape31 » lun. 27 avr. 2015 15:40

Salut,
J'utilise sur mes planches une construction sensiblement similaire aux Notox. Je pense que si tu t'orientes sur une Notox, il ne faut pas faire l'impasse sur une construction spécifique kite: c'est a dire en sandwich lin / liège.
Pour avoir vu une Notox en construction "type surf" mais renforcée: c'est plus lourd.
A+
Thierry

Tonio arcachon
Habitué
Habitué
Messages : 78
Enregistré le : lun. 21 mars 2011 22:29

Messagepar Tonio arcachon » lun. 27 avr. 2015 20:38

merci à ceux qui ont déjà répondu,
j'ai une baked potatoes version kite pour le petit temps et effectivement c'est lourd, mais j'ai vu le test de la hellrazor en construction timbertek (donc pas d'insert) qui semble top et légère.
Je me demande si elle cape bien et ce qu'il lui faut comme vent min pour se faire plaisir en 10 M2 ?
la hellfire démarre plus tôt mais sera moins à l'aise dans les belles vagues.
Pour les Notox, j'hésite là encore à choisir plutôt un shape pour belles vagues (genre 1M50-2 metres propre) en side ou plutôt une planche plus orientée cap et vague moins belle (d'ou le choix entre la buzzsaw et la 2x4.

@krapul : j'aime pas trop les shapes no nose mais j'avoue que la polyvalence de cette planche fait réfléchir
en tout cas tu sembles préférer la vanguard à la HF dans les vagues ?

krapul
bavard
bavard
Messages : 162
Enregistré le : mer. 3 août 2011 12:06

Messagepar krapul » lun. 27 avr. 2015 22:14

La HF et la Vanguard se valent en surf avec un kite mais la.vanguard est plus polyvalente je trouve ! Plage d utilisation, surf avec aile ou sans, FS strapless, elle sait tout faire avec plus de facilité !

Tonio arcachon
Habitué
Habitué
Messages : 78
Enregistré le : lun. 21 mars 2011 22:29

Messagepar Tonio arcachon » mar. 28 avr. 2015 10:16

penses tu qu'elle démarre aussi tôt qu'une sweet potatoe ?
Si c'est la cas, il faudrait que j'investisse dans 2 planches comme toi

Avatar de l’utilisateur
mico
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 3180
Enregistré le : lun. 22 nov. 2004 15:44

Messagepar mico » mar. 28 avr. 2015 11:59

Demande à effisk, il connaît bien les firewire et navigue en notox maintenant depuis plusieurs mois

krapul
bavard
bavard
Messages : 162
Enregistré le : mer. 3 août 2011 12:06

Messagepar krapul » mar. 28 avr. 2015 14:24

Tonio arcachon a écrit :penses tu qu'elle démarre aussi tôt qu'une sweet potatoe ?
Si c'est la cas, il faudrait que j'investisse dans 2 planches comme toi

Peut-être pas aussi tôt mais pas loin.... Après, c'est vrai qu elles sont un peu lourdes mais je ne trouve pas cela très gênant.

Avatar de l’utilisateur
black sail
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1575
Enregistré le : lun. 24 mai 2004 14:18

Messagepar black sail » mar. 28 avr. 2015 22:31

comme le dit Thierry, si tu parts chez notox, prend une structure sandwich.

Sinon tu as un MP


Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 52 invités