REPORTAGE KITESURF

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

JRI FR2
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 1
Enregistré le : mar. 7 avr. 2015 14:36

REPORTAGE KITESURF

Messagepar JRI FR2 » mar. 7 avr. 2015 14:50

Bonjour

je me présente :

Je m'appel David Da Meda, je suis Journaliste Reporter d'Images à France 2 et je prépare un reportage pour le magazine Stade 2 sur la pratique du Kitesurf.
Dernièrement un accident a fait la une des médias : une jeune femme qui pratique le kitsurf a été victime d'une accident mortel sur l'étang de Barcarès. ATTENTION : Mon idée n'est pas de stigmatiser le kitesurf mais au contraire de comprendre qu'elles sont les règles de sécurité à respecter et montrer que ce sport est adapté à tous.
Je suis donc à la recherche de témoignage de kitsurfeurs et de vidéos.

Vous pouvez me contacter sur mon mail

david.dameda@francetv.fr

Publicité
ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2768
Enregistré le : mar. 25 mai 2010 19:53

Messagepar ricolerouquin » mar. 7 avr. 2015 16:33

Bon alors je vais tirer le premier...

Je vous invite à vous adresser aux Associations de kite et Ecoles de kite qui sont les plus actives sur les spots pour leur défense et pour une pratique dans le respect des règles de sécurité.

Mais pour résumer, le kite n'est dangereux que si on oublie les règles de sécurité. Personne n'est à l'abri d'un accident, mais on peut aussi s'en protéger en utilisant les bonnes techniques (ce qui s'apprend et ne s'improvise pas), en sachant ne pas aller naviguer quand les conditions de vent ne sont pas bonnes, quand le spot n'est pas adapté, quand on n'a pas le matériel adapté (souvent une aile de surface trop importante par rapport à la force du vent), quand il y a trop de monde sur le spot et qu'on n'a pas le niveau pour se dégager de la foule, quand il y a trop de monde sur la plage et que l'on risque d'effrayer ou de blesser des plagistes ou des promeneurs, etc...

Pour prendre ces décisions il faut d'abord être bien formé (le passage par un stage est déterminant), puis acquérir de l'expérience progressivement en renonçant si on a le moindre doute sur ses capacités face aux conditions. A titre personnel je pratique le kite depuis 5 ans et l'un de mes fils depuis 3 ans et nous ne nous sommes jamais mis en réelle situation de danger. En revanche nous avons bien souvent renoncé à nous mettre à l'eau... Sans vouloir faire de macabre décompte, je me suis en revanche souvent blessé en ski (ne serait-ce qu'actuellement en convalescence), discipline où il y a autrement plus de victimes par an, même proportionnellement au nombre de pratiquants, sans que les médias ne dramatisent systématiquement en abordant les choses exclusivement à charge (mais j'y reviendrai en conclusion).

Le kite est une discipline en fort développement. C'est fun, c'est plutôt accessible techniquement. Résultat il y a de plus en plus de pratiquants et particulièrement de plus en plus de pratiquants ponctuels. Qui peuvent oublier les règles élémentaires de sécurité. Tous ceux qui pratiquent le kite depuis plusieurs années et qui gardent un oeil vigilant sur les autres pratiquants ont au moins une fois conseillé à un pratiquant de ne pas décoller car manifestement il n'a pas le bon matériel et/ou le niveau requis. Et la nécessité d'intervenir est selon moi de plus en plus fréquente.

Il faut aussi ajouter que les spots sont de plus en plus réglementés pour ne pas dire tout simplement interdits, y compris pour des endroits parfaitement adaptés à la pratique du kite. C'est un réel problème car il y a de plus en plus de pratiquants et de moins en moins de spots où pratiquer (en particulier l'été). Le pratiquants s'entassent donc sur des spots autorisés et cela augmente encore la dangerosité.

Cette situation de réglementation, qui en fait n'est le plus souvent qu'une interdiction pure et simple, décidée par beaucoup de communes sur lesquelles le kite peut se pratiquer est essentiellement du fait de la dramaturgie médiatique faite autour de chaque accident. Dramaturgie que l'on ne constate pas du tout dans beaucoup de disciplines sportives grand-public par ailleurs. Résultat : image dramatique systématiquement colportée par les médias que les élus prennent pour argent comptant et qui se sentent menacés par le sacrosaint principe de précaution entraîne l'interdiction.

Aussi je trouve parfaitement intéressante votre démarche de ne pas vouloir stigmatiser le kitesurf mais de vouloir en comprendre les règles et le respect qui doit prévaloir dans notre discipline. Mais je reste très méfiant, et à titre personnel je me propose bien volontiers pour témoigner (vous pouvez me contacter en MP via ce forum), mais j'annonce la couleur préalablement : j'exige un regard sur le montage final du sujet. Certains pratiquants se sont lourdement fait berner par des journalistes il y a quelques années, qui étaient allés jusqu'à demander à un pratiquant de bon niveau de naviguer tout au bord pour faire de belles images pour ensuite présenter le passage de l'aile au raz de la plage comme une pratique dangereuse pour les promeneurs...

Egalement vous devez comprendre que comme bon nombre d'entres-nous, je pense sincèrement que le sujet de vos collègues sur le 20h de France2 de dimanche soir dernier suite à ce dramatique accident était une parodie de journalisme. Sujet exclusivement à charge, on ne sait pas de quoi on parle (le terme skysurf est régulièrement utilisé, sig !), on ne détaille pas les circonstances du drame parce que si on l'avait fait on parlerait bien d'accident plutôt que d'affirmer que le kite est dangereux en faisant semblant de poser une question en préambule dont tout le sujet n'est donc qu'une réponse à charge : oui c'est dangereux. Sauf que vos collègues ne savent pas de quoi ils parlent et c'est tellement flagrant quand on connait le kite que s'en serait risible si les circonstances ne l'autorisaient pas. Et en tant que journaliste si on ne détaille pas les circonstances du drame lors d'un accident on ne fait pas son boulot. Au lieu de ça vos collègues se sont contentés d'aller piocher des images de crash sur Youtube, images que tous les pratiquants assidus dont je suis connaissent parfaitement (il y a même des images bien coupées au montage pour qu'on ne voit pas le bateau, d'une aile qui tombe en vrille après avoir été tractée par un bateau à moteur, rien à voir avec du kite donc !). Images dont la seule vocation est de faire du sensationnalisme de manière parfaitement déplacée au regard des circonstances. Je peux vous assurer que pour le petit monde des kiteur, vos collègues H. Clément, F. Sauvineau, J. Lopez et O. Sauvayre ne méritent pas leur carte de presse (puisque c'est d'actualité)...
Modifié en dernier par ricolerouquin le mar. 7 avr. 2015 21:43, modifié 1 fois.

Long John
Régulier
Régulier
Messages : 128
Enregistré le : mer. 11 déc. 2013 17:45

Messagepar Long John » mar. 7 avr. 2015 17:44

C’est tout simplement et exactement ça.

Un passage dans lequel je me suis particulièrement reconnu (et ça doit être le cas pour beaucoup d'entre nous):
ricolerouquin a écrit :Sauf que vos collègues ne savent pas de quoi ils parlent et c'est tellement flagrant quand on connait le kite que s'en serait risible si les circonstances ne l'autorisaient pas.
Modifié en dernier par Long John le mar. 7 avr. 2015 17:47, modifié 1 fois.

val�rie
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 26
Enregistré le : sam. 8 févr. 2014 17:58

Messagepar val�rie » mar. 7 avr. 2015 17:47

Bonjour,

Je rejoins ricolerouquin dans ces écrits, le kite n´est pas un sport dangereux si l´on respecte les règles de sécurité et si l´on porte les protections adéquates pour ce type de sport (casque et veste d´impact).
Je pratique ce sport avec mon mari depuis bientôt 3 ans et j´ai été victime de ce type d´accident l´année il y a 2 ans. Je porte depuis à chaque sortie un casque et une veste d´impact et à chaque sortie je constate que je suis la seule dans cette "tenue"! (exit les écoles bien entendu!)
Je me demande si cette femme portait un casque au moment de son impact au sol.
C´est un détail oublié des journalistes.
Demandez donc aux pro-kiteurs, ils adorent les interviews et puis vous en aurez pour votre argent en images sensationnelles, moi je ne fais que des sauts de 50cm!! Débutante depuis 3 ans!

Avatar de l’utilisateur
thomas.air
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1947
Enregistré le : mer. 29 août 2007 09:33

Messagepar thomas.air » mar. 7 avr. 2015 17:52

ricolerouquin a écrit : Je peux vous assurer que pour le petit monde des kiteur, vos collègues H. Clément, F. Sauvineau, J. Lopez et O. Sauvayre ne méritent pas leur carte de presse (puisque c'est d'actualité)...


Ok avec tout le reste du post de Rico et plus particulièrement avec cela.
Et c'est très symptomatique du métier actuel de "journaliste", pour le vivre dans une autre activité que je connais très bien, le parachutisme (2600 sauts), je me rends compte à quel point vous ne faites pas très souvent un travail sérieux d'investigation, et j'en tire la conclusion personnelle que c'est pour TOUS les sujets comme cela.

Carving
rang 7
rang 7
Messages : 500
Enregistré le : ven. 30 sept. 2011 12:26

Messagepar Carving » mar. 7 avr. 2015 18:24

Je suis 100% d’accord avec le texte de Ricolerouquin et ceux qui ont suivi.

Je vais mettre un (petit) bémol sur les attaques du travail journalistique. Je ne veux pas excuser, j’essaie d’expliquer (et il est possible que je me trompe).

Pour un media comme F2 et une grand messe comme le 20h, le kite n’est pas un sujet. C’est probablement juste un fait divers lorsqu’il se produit un accident voire un bouche trou assez sexy quand l’actualité se fait rare.

Je pense que suite à l’accident on a dû confier “la couverture” de l’évènement au petit nouveau ou au stagiaire. Dans les 4 personnes nommées il devait y avoir le monteur, la secrétaire de rédaction, le mec qui porte les cafés et... “le journaliste”.

Au final ça donne un reportage minable et hors sujet. On est bien d’accord. Mais Pujadas a dû jeter un oeil sur les rushs et se dire que visuellement ça le faisait... Le responsable, s’il y a un responsable, c’est celui qui a donné son feu vert pour diffusion.

ROlala
Novice
Novice
Messages : 41
Enregistré le : lun. 25 août 2014 11:15

Messagepar ROlala » mar. 7 avr. 2015 20:19

Carving a écrit :Je suis 100% d’accord avec le texte de Ricolerouquin et ceux qui ont suivi.

Je vais mettre un (petit) bémol sur les attaques du travail journalistique. Je ne veux pas excuser, j’essaie d’expliquer (et il est possible que je me trompe).

Pour un media comme F2 et une grand messe comme le 20h, le kite n’est pas un sujet. C’est probablement juste un fait divers lorsqu’il se produit un accident voire un bouche trou assez sexy quand l’actualité se fait rare.

Je pense que suite à l’accident on a dû confier “la couverture” de l’évènement au petit nouveau ou au stagiaire. Dans les 4 personnes nommées il devait y avoir le monteur, la secrétaire de rédaction, le mec qui porte les cafés et... “le journaliste”.

Au final ça donne un reportage minable et hors sujet. On est bien d’accord. Mais Pujadas a dû jeter un oeil sur les rushs et se dire que visuellement ça le faisait... Le responsable, s’il y a un responsable, c’est celui qui a donné son feu vert pour diffusion.


Sauf qu'à chaque accident les médias foncent tête baissé sans connaitre les circonstances.

Le kitesurf est un sport dangereux comme beaucoup d'autres.

Comme là dit Rico le kite se démocratise et beaucoup de personne achète du matériel, sans connaitre le fonctionnement. Ils vont sur LBC, et direct sur l'eau sans prendre de cour parce que c'est et ça restera très cher.

Les cours ne devraient pas être une option, certes ce n'est pas en 4 ou 5 séance qu'on peut dire savoir faire du kite mais on apprend les règles de sécurités, se comporter sur l'eau, activer les systèmes de sécurité, piloter l'aile...

Maintenant un accident peut arrivé à n'importe quel moment. On pratique un sport où on ne contrôle pas tout les éléments qui nous entourent.

remy gdk
rang 5
rang 5
Messages : 271
Enregistré le : ven. 5 avr. 2013 18:52

Messagepar remy gdk » mar. 7 avr. 2015 21:03

Bravo à Ricolerouquin pour sa longue réponse avec laquelle je suis entièrement d'accord.

Tu as bien raison d’être méfiant vis à vis du journaliste, car voici ce qui m'est arrivé en novembre dernier :
Une bonne galère en foil, panne de vent, l'aile tombe, j'étais parti trop loin, 1h 1/2 de natation pour renter, à 5 km du point de départ.
un autre kitesurfeur ne me voyant plus, prévient les secours, et en touchant terre, je vois arriver le Zodiac des pompiers et un helico qui me survole.
Le lendemain un petit article de 5 lignes dans le journal ou tout était faux et dont le titre était (en première page) "un kitesurfeur à la dérive récupéré par les secours".
il était notamment écrit que " les secours ont été prévenu par sa famille inquiète" alors que les gendarmes qui ont trouvé mon téléphone à partir de mon véhicule, ont entendu mon épouse leur dire" Ne vous inquiétez pas, il rentre souvent à la nage, et il a un téléphone pour appeler si besoin".

Bref que des conneries dans cet article.
Ce qui est gravissime, c'est que le journaliste, renseigné par les pompiers et gendarmes, savait exactement ce qui s'était passé.
Mais, " Un kitesurfeur rentre à la nage et les secours sont déclenchés pour rien" cela ne devait pas lui convenir, donc il a ré-inventé l'histoire pour en faire un "événement vendable" ou le kite est présenté comme dangereux.
Voila comment travaillent de trop nombreux journalistes !

Avatar de l’utilisateur
ptite ponette
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1321
Enregistré le : mer. 22 nov. 2006 09:10

Messagepar ptite ponette » mar. 7 avr. 2015 21:07

Je ne suis pas d'accord avec vous !

Le kite-surf est un vraiment sport dangereux !

On a entre les mains un outil ou un jouet qui nous permet de sauter à plusieurs mètres de haut suivant la force du vent ! Le vent justement élément naturel dont on a aucun pouvoir dessus excepté le fait d'essayer de le dompter.

Soit un spot "onshore" ou le vent arrive de face avec une force de 30noeuds environ et la personne féminine devait avoir entre les mains une 6 ou 5m autrement dit une aile super maniable qui a la moindre erreur de barre peut partir en loop c'est a dire prendre le max de puissance du vent.

Après que tu ais un casque et un gilet si tu monte ne serait-ce qu'a 4m et que tu retombe sur le dos ou sur la tête ben tu n'es pas vraiment protégé !

alors oui on peut minimiser les risques mais a la base ce sport est dangereux !

ce week-end encore j'ai vu, (week-end de paques) des familles allées a la plage enfin le père trainé sa femme et ses enfants sur un spot avec un vent rafaleux entre 15 et 30noeuds. La mère avec l'abris décathlon 2sec et l'ipad pour filmé et les gamins faire des chateaux de sable et/ou bouffer du sable pendant que monsieur s'empresse de sous-gonfler son aile pour aller a l'eau avec son aile twisté ! bref on en rigole tous le jour J mais franchement c'est juste hyper dangereux.

Le probleme du kite c'est que lorsqu'il t'arrive un pépin tu es dangereux dans un rayon + ou - 24m a cause de ton aile qu'il faut gérer rapidement.

fanabarc
rang 5
rang 5
Messages : 260
Enregistré le : lun. 5 sept. 2011 23:45

Messagepar fanabarc » mar. 7 avr. 2015 21:24

remy gdk a écrit :Bravo à Ricolerouquin pour sa longue réponse avec laquelle je suis entièrement d'accord.

Tu as bien raison d’être méfiant vis à vis du journaliste, car voici ce qui m'est arrivé en novembre dernier :
Une bonne galère en foil, panne de vent, l'aile tombe, j'étais parti trop loin, 1h 1/2 de natation pour renter, à 5 km du point de départ.
un autre kitesurfeur ne me voyant plus, prévient les secours, et en touchant terre, je vois arriver le Zodiac des pompiers et un helico qui me survole.
Le lendemain un petit article de 5 lignes dans le journal ou tout était faux et dont le titre était (en première page) "un kitesurfeur à la dérive récupéré par les secours".
il était notamment écrit que " les secours ont été prévenu par sa famille inquiète" alors que les gendarmes qui ont trouvé mon téléphone à partir de mon véhicule, ont entendu mon épouse leur dire" Ne vous inquiétez pas, il rentre souvent à la nage, et il a un téléphone pour appeler si besoin".

Bref que des conneries dans cet article.
Ce qui est gravissime, c'est que le journaliste, renseigné par les pompiers et gendarmes, savait exactement ce qui s'était passé.
Mais, " Un kitesurfeur rentre à la nage et les secours sont déclenchés pour rien" cela ne devait pas lui convenir, donc il a ré-inventé l'histoire pour en faire un "événement vendable" ou le kite est présenté comme dangereux.
Voila comment travaillent de trop nombreux journalistes !


exactement !!
Il faut du sensationnel et marquer l'esprit des gens qui ne connaissent que le "sky surf" !
Quand j'en parle autour de moi, client, famille, etc... c'est toujours pareil, on me décrit le kite comme un sport très très dangereux , où l'on saute à 20 m et que les gars ont des bras énormes car il faut de la force pour tenir la barre...tout l'inverse quoi !!
Bref, la réalité est toute autre et heureusement !
Oui, ce sport est dangereux, potentiellement..., mais moi qui parcours 100 000 kms par an au volant de mon 44tonnes, je peux vous assurer que c'est une autre partie de plaisir sur les routes et que les accidents sont plus que coutumiers...

2 ans que je pratique le kite, casque, impact vest et sortie uniquement lorsque les conditions s'y prêtent, et pour le moment, pas l'ombre d'un problème MAIS, il est vrai que le risque 0 n'existe pas, et lorsque mon pneu éclatera sur le tracteur de ma semi (très très très rare) , je n'aurai qu'à prier pour ne pas traverser la route et me taper une famille qui rentre de vacances, c'est la triste réalité...
Et bien je pense qu'il en est de même pour le kite...lorsqu'une ligne arrière casse alors que la barre est neuve, il faut prier que le largueur fonctionne vite et bien pour éviter le sur-accident .
Malheureusement, cela fait parti des risques...la vie est risquée de toute façon, tous les jours, n'importe où, n'importe quand, à vélo, à cheval, en bus, en voitures, camion, à pied, devant la TV avec une rupture d'anévrisme subitement, ou en mangeant avec un morceau qui passe à la trappe du mauvais côté et qui peut être fatal...
Oui, le kite est un sport pour les plus jeunes comme pour les plus vieux, j'en connais un qui a 70 ans par chez moi et c'est du bonheur à voir ....mais c'est comme toute activité, il faut prendre en compte les différents risques potentiels et essayer de les minimiser pour en éviter une issue qui peut être traumatisante voire fatale !

Le kite est un sport d'ANTICIPATION , et ça je l'ai compris dès le départ, quand le problème survient, il est parfois déjà trop tard !!
Alors, avec un peu d'humilité face à la nature et de jugeotte, on y arrive avec un grand plaisir ;-)


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités