théoriquement il n'y a pas de lien entre licence et assurance, vous n'êtes pas obligé de prendre l'assurance de la fédé. Par contre la fédé quant à elle est obligée de vous le proposer conformément à la loi du 16 juillet 1984 (art.37).
Il est tout à fait possible pour un adhérent ou un licencié de prendre une autre assurance. De même un club de kite peut souscrire une assurance différente de celle de la fédé. Il peut très bien souscrire l'assurance collective obligatoire chez un courtier ou un agent général local par exemple.
L'obligation d'assurance sportive n'est pas une obligation "de prendre l'assurance de la fédération".
Dans la pratique c'est difficile pour plusieurs raisons.

Tout d'abord si précisez que vous souhaitez la licence sans l'assurance il est probable que votre interlocuteur vous réponde en toute bonne foi mais à tort que "c'est pas possible et que si vous refusez, il n'enregistrera pas la licence"...après tout il y a des contrevérités qui ressemblent à des vérités.

Par ailleurs ce n'est pas dans l'intérêt de la fédé et de son assureur de vous dire que vous pouvez aller voir ailleurs...c'est dans l'intérêt d'aucun vendeur, aucun courtier, aucun agent général de vous dire que vous pouvez souscrire ailleurs que chez lui...(dans l'opération de vente d'une contrat d'assurance la fédé peut être considérée comme un courtier)

ensuite même si vous demandez une extension de garantie à votre assurance RC habitation et une extension de votre GAV pour la pratique de la compétition ou des raids, il n'est pas exclu que cette extension vous coûte plus cher que l'assurance de la fédé.
