Eraflure sur jonction BA-spi... C'est grave docteur?

Construire ou réparer vos boards et ailes, c'est possible !

Modérateurs : Aventout, lionel

Sgallian
Régulier
Régulier
Messages : 123
Enregistré le : mer. 12 sept. 2012 15:55

Eraflure sur jonction BA-spi... C'est grave docteur?

Messagepar Sgallian » ven. 13 févr. 2015 16:56

Bonjour,
alors je m'inquiète peut-être pour rien, mais j'ai remarqué une éraflure sur mon aile, sûrement le résultat d'un contact un peu franc avec une branche basse lorsque je le portais à l'abri du vent pour le plier. Voici la photo:

PbDacronreduc.jpg
Dacron eraflure
PbDacronreduc.jpg (226.32 Kio) Vu 2760 fois


Bon, c'est pas très clair, mais le dacron (si c'est bien ça la partie noire?) est pas mal éraflé, assez pour qu'on voit le spi vert à travers.
Ce qui me sauve, c'est que ce n'est pas sur le BA en lui-même, sinon je suis sûr qu'il aurait fallu tout de suite réparer cela pour éviter que ca ne pête sous la pression.
En fait, c'est pile-poil dans la partie qui fait liaison entre le BA et le spi, entre les coutures de surcroît, donc je me dis que c'est pas bien grave: c'est là où il doit y avoir le moins de tension, mais ne faudrait-il pas quand même mettre un patch de dacron auto-collant ou du blenderm par dessus?
Merci d'avance pour vos conseils.

Publicité
voodoo13
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1214
Enregistré le : mer. 12 août 2009 15:16

Messagepar voodoo13 » ven. 13 févr. 2015 23:10

Ah la la la la la la !...

Ton aile est foutue, c'est mort, il faut l'oublier maintenant.
Afin de ne pas pourrir la planète, je me charge de mettre les heures de réparations dessus pour qu'elle revole enfin. Je t'envoies mon adresse en MP.
:mrgreen:

Si l'endroit est en tension, le blenderm ou le dacron autocollant ne renforceront pas la structure. Il faudra dacron + couture.
Si l'endroit n'est pas en tension (en vol évidemment), j'irai presque jusqu'à dire que tu t'en tapes. Mets un joli bout de qqe chose dessus au cas ou tu lui remettrai un coup pile au même endroit.

Sgallian
Régulier
Régulier
Messages : 123
Enregistré le : mer. 12 sept. 2012 15:55

Messagepar Sgallian » lun. 16 févr. 2015 12:47

Merci Voodoo13 pour ta réponse, j'apprécie aussi ton soutien en début de réponse, j'attends toujours ton adresse en MP pour que tu puisses peut-être réparer cet accroc gravissime... ;-)

Enfin, sinon, tu me confortes dans ma réflexion, je mettrais juste un bout de scotch par dessus histoire de ne pas avoir la malchance d'accrocher pile poil au même endroit.

Ensuite, c'est vrai que la photo précédente peut faire rire tellement on ne voit rien, j'en reposte une autre où on voit bien mieux (session surprise un jour après la dernière), histoire de monter que je ne m'affole pas (trop) pour rien ;-)
photo (6).JPG
petit accroc.
photo (6).JPG (126.49 Kio) Vu 2657 fois

En tout cas suis content que ce soit renforcé là, on m'a dit que sur les ailes plus anciennes ou moins bien finies, il n'y avait pas ce tissu par dessus le spi, qui était cousu directement sur le BA....

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1214
Enregistré le : mer. 12 août 2009 15:16

Messagepar voodoo13 » lun. 16 févr. 2015 17:15

Sgallian a écrit :Merci Voodoo13 pour ta réponse, j'apprécie aussi ton soutien en début de réponse, j'attends toujours ton adresse en MP pour que tu puisses peut-être réparer cet accroc gravissime... ;-)

Enfin, sinon, tu me confortes dans ma réflexion, je mettrais juste un bout de scotch par dessus histoire de ne pas avoir la malchance d'accrocher pile poil au même endroit.

Ensuite, c'est vrai que la photo précédente peut faire rire tellement on ne voit rien, j'en reposte une autre où on voit bien mieux (session surprise un jour après la dernière), histoire de monter que je ne m'affole pas (trop) pour rien ;-)
photo (6).JPG

En tout cas suis content que ce soit renforcé là, on m'a dit que sur les ailes plus anciennes ou moins bien finies, il n'y avait pas ce tissu par dessus le spi, qui était cousu directement sur le BA....



Faut bien qu'on rigole un peu !
:roll:

Effectivement on voit beaucoup mieux sur cette photo, ça a bien percé qd même.
Si c'est un endroit en tension (j'ai du mal à visualiser la tension à cet endroit sans gonfler mon aile) ça risque de s'élargir voire de déchirer d'un coup: donc dacron + couture. Vu que c'est sur le bord d'attaque, si tu as tendance à faire frapper ton ale (genre mode débutant ou déhooké), ça vaut le coup de renforcer.

Si tu as un réparateur ds le coin, demande-lui de te mettre une petite pièce, ça te coutera vraiment pas grand chose et ça ne sera pas moche (noir sur noir).
Sinon tu peux aussi le faire toi-même si tu as une machine à coudre. (attention de ne pas piquer le boudin... :mrgreen: )

Sgallian
Régulier
Régulier
Messages : 123
Enregistré le : mer. 12 sept. 2012 15:55

Messagepar Sgallian » mar. 17 févr. 2015 10:54

Ah ben maintenant c'est toi qui t'affole...
Je dirais que c'est à un endroit où justement ils ont voulu "distribuer" la tension de la connexion entre le spi et le BA, en rajoutant cette bande noire qui fait renfort...
Je ne sais pas quel peut être l'effort appliqué à cette bande noire déchirée, à priori pas tant que ça, sauf en cas de choc violent...
J'hésitais à aller voir un réparateur en pensant que le fait de coudre dans le spi peut le fragiliser (?), et que si le la bande noire est juste une protection de surface, ça n'en valait pas le coup, au contraire.
Mais il vaudrait mieux faire vérifier pour être prudent au final.
Merci, @+

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1214
Enregistré le : mer. 12 août 2009 15:16

Messagepar voodoo13 » mar. 17 févr. 2015 13:37

Sgallian a écrit :Ah ben maintenant c'est toi qui t'affole...
Je dirais que c'est à un endroit où justement ils ont voulu "distribuer" la tension de la connexion entre le spi et le BA, en rajoutant cette bande noire qui fait renfort...
Je ne sais pas quel peut être l'effort appliqué à cette bande noire déchirée, à priori pas tant que ça, sauf en cas de choc violent...
J'hésitais à aller voir un réparateur en pensant que le fait de coudre dans le spi peut le fragiliser (?), et que si le la bande noire est juste une protection de surface, ça n'en valait pas le coup, au contraire.
Mais il vaudrait mieux faire vérifier pour être prudent au final.
Merci, @+


:-)

Certainement un renfort à l'endroit où ça plie un peu et où ça frotte
Et comme tu dis, ça doit répartir la pression

Ça mérite réflexion effectivement mais je ne pense pas qu'il y ait lieu de s'affoler, un petit tour chez un réparateur pour avoir un avis de pro (sachant que vu le prix de la répa, le gars ne sera pas forcément là pour te vendre à fond le truc).

Maintenant si ton aile est neuve (ou presque), ça serait con de prendre des risques pour rien.
Ceci dit par chez toi les risques ont l'air d'être autres... :-(

Avatar de l’utilisateur
ourso
rang 6
rang 6
Messages : 416
Enregistré le : ven. 4 mai 2007 08:23

Messagepar ourso » mar. 17 févr. 2015 14:46

tu achètes un rouleau de Dacron autocollant noir. il suffit de taper la recherche dans google
tu fais deux pièces, dessus/ dessous, qui débordent d'au moins 2cm de la coupure.
tu couds soit à la main, soit à la machine pour éviter que les pièces bougent;

Et c'est reparti!!!!! :wink:

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1214
Enregistré le : mer. 12 août 2009 15:16

Messagepar voodoo13 » mar. 17 févr. 2015 17:53

ourso a écrit :tu achètes un rouleau de Dacron autocollant noir. il suffit de taper la recherche dans google
tu fais deux pièces, dessus/ dessous, qui débordent d'au moins 2cm de la coupure.
tu couds soit à la main, soit à la machine pour éviter que les pièces bougent;

Et c'est reparti!!!!! :wink:


Merci JM !
;-)

J'ai fait ça sur environ 3m :roll: , avec seulement du dacron dessous. Pour l'instant ça tient...


Retourner vers « Ailes, boards, tout se répare ou se fabrique maison... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités