Utiliser vegas avec barre quad ou dice avec barre 5th
Modérateurs : Aventout, lionel
-
- bavard
- Messages : 184
- Enregistré le : dim. 17 août 2014 00:17
-
- rang 6
- Messages : 479
- Enregistré le : lun. 13 oct. 2014 19:39
y du bon qui a été dit.
Le truc c'est jusqu'au barre 2014 inclues (2015, la position du Y varie, il est désormais plus bas, nettement, qu'avant sur la barre 5 lignes), il y a une différences de placement du Y entre la barre quad et la barre 5th .
Barre 5, Y placé haut et 5 ième active (butée au niveau du Y qui lui donne une longueur prédéfinie pour avoir une légère tension prédéfinie avec les Rebel et les Vegas).
Barre quand, Y plus bas, mais Y quand meme pour rigidifier le profil plus deux trois autres avantages d'avoir un Y, sans 5 ième.
Si tu rajoutes une 5ième sur la barre quad, t'auras pas les même tensions contradictoires recherchées dans la barre 5 lignes d'origine, à savoir, Y haut qui fait "rapprocher" les oreillles, et tension dans la 5 ième, qui contrecarre le rapprochement, et ainsi participe à la rigidification du profil et également au fait d'avoir une aile qui depowerise bien).
Donc ça marchera, mais pas comme le voudrait le constructeur sur la Vegas.
Sinon, la barre quad, en Dice, oui tu peux lui rajouter une 5 ième (mais comme dit plus haut, pense à la détendre un peu pour qu'elle gène le moins possible la géométrie définie par la barre quad.
Après, sur une Vegas 2015, peut être que si tu te faisait un montage barre quad, plus 5 ième ligne on sera proche du montage de la barre 5 lignes 2015..., faudrait mesurer où il est placé et comparer avec le Y de la barre quad
Ré
Le truc c'est jusqu'au barre 2014 inclues (2015, la position du Y varie, il est désormais plus bas, nettement, qu'avant sur la barre 5 lignes), il y a une différences de placement du Y entre la barre quad et la barre 5th .
Barre 5, Y placé haut et 5 ième active (butée au niveau du Y qui lui donne une longueur prédéfinie pour avoir une légère tension prédéfinie avec les Rebel et les Vegas).
Barre quand, Y plus bas, mais Y quand meme pour rigidifier le profil plus deux trois autres avantages d'avoir un Y, sans 5 ième.
Si tu rajoutes une 5ième sur la barre quad, t'auras pas les même tensions contradictoires recherchées dans la barre 5 lignes d'origine, à savoir, Y haut qui fait "rapprocher" les oreillles, et tension dans la 5 ième, qui contrecarre le rapprochement, et ainsi participe à la rigidification du profil et également au fait d'avoir une aile qui depowerise bien).
Donc ça marchera, mais pas comme le voudrait le constructeur sur la Vegas.
Sinon, la barre quad, en Dice, oui tu peux lui rajouter une 5 ième (mais comme dit plus haut, pense à la détendre un peu pour qu'elle gène le moins possible la géométrie définie par la barre quad.
Après, sur une Vegas 2015, peut être que si tu te faisait un montage barre quad, plus 5 ième ligne on sera proche du montage de la barre 5 lignes 2015..., faudrait mesurer où il est placé et comparer avec le Y de la barre quad
Ré
-
- bavard
- Messages : 184
- Enregistré le : dim. 17 août 2014 00:17
foreverkite a écrit :ç'à y a que toi qui pourra le savoir quand tu auras essayer, les lignes se détendent avec le temps, si ta cinquième est trop tendu tu as un bout vendu avec ton aile pour la rallonger.
pourquoi tu veux absolument rajouter une 5 èmè ? tu as eu des soucis avec ta sécu ?
Je souhaite acheter une vegas donc une 5th element avec et l utiliser avec ma dice . J aimerai savoir si la 5th element affectera le comportement de ma dice et quels reglages faire ? Juste rallonger la 5eme ligne ? Et non je n ai pas eu de pb de secu

Salut c'est intéressant ces histoires de Y.
Pour faire un peu de HS, je viens de récuperer une Réo en 10m sans barre de 2012.
La réo je l'ai testé cet été et j'ai vraiment aimé (pourtant je suis difficile): bon retour en barre rapide, on borde elle prend du gaz on choque elle remonte au zenith rapidement, donc en gros une aile que l'on peut faire vivre pour générer de la puissance, tourne rapidement mais pas puissante dans les loops.
Je ne navigue que en vegas de 2006 et 2012 et depuis peu avec une néo en 5m.
Par contre testé d'origine avec sa barre Ozone d'origine en 4 lignes directe sans Y.
Alors voila n'ayant que des north en 5 lignes sous la main. j'ai monté une barre 5, mis une petite 5e ligne plus longue sur l'aile pour quelle ne tire pas sur le centre du bord d'attaque et en avant.
Ll'aile vole correctement, cependant j'ai évidemment l'impression que le Y a tendance à tiré un peu sur le profil avant. Même si je ne trouve pas çà flagrant.
Donc je me demande quelle est l'incidence sur l'aile de la faire fonctionner comme çà?
Et ce que je gagnerais à virer le Y?
Merci
Pour faire un peu de HS, je viens de récuperer une Réo en 10m sans barre de 2012.
La réo je l'ai testé cet été et j'ai vraiment aimé (pourtant je suis difficile): bon retour en barre rapide, on borde elle prend du gaz on choque elle remonte au zenith rapidement, donc en gros une aile que l'on peut faire vivre pour générer de la puissance, tourne rapidement mais pas puissante dans les loops.
Je ne navigue que en vegas de 2006 et 2012 et depuis peu avec une néo en 5m.
Par contre testé d'origine avec sa barre Ozone d'origine en 4 lignes directe sans Y.
Alors voila n'ayant que des north en 5 lignes sous la main. j'ai monté une barre 5, mis une petite 5e ligne plus longue sur l'aile pour quelle ne tire pas sur le centre du bord d'attaque et en avant.
Ll'aile vole correctement, cependant j'ai évidemment l'impression que le Y a tendance à tiré un peu sur le profil avant. Même si je ne trouve pas çà flagrant.
Donc je me demande quelle est l'incidence sur l'aile de la faire fonctionner comme çà?
Et ce que je gagnerais à virer le Y?
Merci
Ben t'as pas les oreilles, qui se rapprochent trop, le Y en tension (quand le kite vole quoi, fait rapprocher les oreilles un minium (regarde une Vegas 2006....2014 posée au sol, son shape de base la fait tenir assez ouverte comparé à d'autres C-shape (Fuel, Razor,...), mais une fois en l'air, elle est parfaitement en C avec les oreilles qui sont parallèles l'une part rapport à l'autre (dans l'axe vertical hein).
Si t'as une aile qui a un profil calculé pour fonctionner avec une barre qui a les lignes complètes (comme ton Ozone et comme à nouveau la majorité des ailes du marché), le Y formé par les avants (qui au final se rejoingnent quand meme, mais bas en comparaison avec l'angle formé par les avants sur une barre North avec le Y à 11 m de la barre) donnera moins de tendance à faire rapprocher les oreille.
Si tu mets une barre North avec justement la 5 ième un peu détendue, alors ton aile sera un peu trop archée.
Sauf que le bridage atténue l'effet (en clair, de C-shape à C-shape c'est pitre... Pour avoir voulue monter une barre de Tribal il y a des année sur une Fuel 2005, j'ai vite compris que ça allait partir en petite mangue, l'aile volait bizarrement).
Bref, plus le bridage est long, moins t'auras de différence de savoir sil il y Y place un peu haut ou pas.
Après pour ce que ça change, le but de la géométrie de la barre North, de la Naish 5 lignes, de la JN (pour la Primadonna), et des autres barre 5 lignes avant Y sur les avants, c'est de trouver et du depower et de la rigidification de profil.
Après tout ça, on s'en fout un peu c'est la théorie et ça dépend d'une aile à l'autre.
Ce que toi tu gagnerais à virer le Y (en avoir une barre comme la Ozone en sorte), c'est surement juste un peu de précision dans le feeling en barre (moins de guidonnage), et comme t'as détendu la 5 ième, je suis sur que si tu popes déhooké, tu dois surement avec un drole d'effet élastique, donc avoir les lignes complète te donnerais surement un pop plus franc. Mais après si elle te convient et que de toutes façons t'as les Vegas pour les freestyle, pas de soucis, tu peux la rider comme ça.
Ré
Si t'as une aile qui a un profil calculé pour fonctionner avec une barre qui a les lignes complètes (comme ton Ozone et comme à nouveau la majorité des ailes du marché), le Y formé par les avants (qui au final se rejoingnent quand meme, mais bas en comparaison avec l'angle formé par les avants sur une barre North avec le Y à 11 m de la barre) donnera moins de tendance à faire rapprocher les oreille.
Si tu mets une barre North avec justement la 5 ième un peu détendue, alors ton aile sera un peu trop archée.
Sauf que le bridage atténue l'effet (en clair, de C-shape à C-shape c'est pitre... Pour avoir voulue monter une barre de Tribal il y a des année sur une Fuel 2005, j'ai vite compris que ça allait partir en petite mangue, l'aile volait bizarrement).
Bref, plus le bridage est long, moins t'auras de différence de savoir sil il y Y place un peu haut ou pas.
Après pour ce que ça change, le but de la géométrie de la barre North, de la Naish 5 lignes, de la JN (pour la Primadonna), et des autres barre 5 lignes avant Y sur les avants, c'est de trouver et du depower et de la rigidification de profil.
Après tout ça, on s'en fout un peu c'est la théorie et ça dépend d'une aile à l'autre.
Ce que toi tu gagnerais à virer le Y (en avoir une barre comme la Ozone en sorte), c'est surement juste un peu de précision dans le feeling en barre (moins de guidonnage), et comme t'as détendu la 5 ième, je suis sur que si tu popes déhooké, tu dois surement avec un drole d'effet élastique, donc avoir les lignes complète te donnerais surement un pop plus franc. Mais après si elle te convient et que de toutes façons t'as les Vegas pour les freestyle, pas de soucis, tu peux la rider comme ça.
Ré
Alors tu peux un peu supprimer l'effet de "mauvais forme de l'ail" en tendant un peu ta 5 ième, pour compenser l'effet des avants donc... mais au final, tu va augmenter ta pression en barre et perdre en feeling en barre pur (plus de pression, mais pas plus de dureté quand tu la mets en actions, donc au final, feeling de merde).
Le mieux, c'est la barre 4 lignes (n'importe laquelle tant que t'as les avants complets), mais dans les pas cher, t'as la kiteattitude, la Switch,... sinon un bon déstock Cabrinha (2014, mais pas avant), Naish, Slingshot, voire Ozone tant qu'à faire si t'en trouve une.
Mais + 1 pour une Cab ou une Sling...
Ré
Le mieux, c'est la barre 4 lignes (n'importe laquelle tant que t'as les avants complets), mais dans les pas cher, t'as la kiteattitude, la Switch,... sinon un bon déstock Cabrinha (2014, mais pas avant), Naish, Slingshot, voire Ozone tant qu'à faire si t'en trouve une.
Mais + 1 pour une Cab ou une Sling...
Ré
Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités