Néo 2015
Modérateurs : Aventout, lionel
Néo 2015
Avant hier, j'ai pu tester la Néo 2015 7m, le matin dans du vent side/side-on irrégulier, avec 2,5 m de vagues, et l'après midi, avec 25 nœuds établis, side-on, et un gros 4m (avec 18 s de période donc ça passait bien).
J'ai retrouvé exactement les sensations de la Néo 2014.
l'aile est puissante, North conseille de prendre "une taille de moins" et c'est vrai. Avec un surfkite qui glisse, on commence à être bien dès 16/17 nœuds. La plage d'utilisation est très grande, La Néo permet de naviguer surtoilé en attendant qu'un grain passe, calée en bord de fenêtre, sans broncher.
Le cap et la sustentation sont très bons.
Le pilotage et la maniabilité m'ont un peu moins plu.
J'aime le pilotage de la Rebel, et là je trouve la barre un peu trop présente, (pourtant avec le réglage "light sheeting" sur les arrières).
la maniabilité est correcte, sans plus, pour une 7m, pas d'effet "moustique". Elle pivote moins vite qu'une Néo 2013, et manque un peu de vivacité à mon goût. Elle est stable et drift bien, on se sent en sécurité pour surfer front side.
Il existe un petit réglage sur le bridage, appelé "front pigtail seeting" qui reprend un peu le principe du réglage sur les arrières. La différence entre les deux positions est peu importante, mais j'ai préféré le réglage "High depower", l'aile choque un poil plus, "respire" un peu mieux.
Nb: le réglage d'origine est "medium depower".
Toujours la grosse valve de gonflage, pratique pour gonfler vite et sans effort, mais fragile et sensible au sable. A mon avis il ne faut pas l'utiliser pour le dégonflage, et être soigneux.
Sur la barre 4 lignes, la sécu ne tire plus que sur un des avants (comme autrefois), il y a une petite pièce rectangulaire en plastique, qui sert de taquet, au niveau du Y des avants.
Donc peu de changement en 2015, j'ai trouvé pas mal de points communs avec la Bandit 8, ce sont des ailes performantes, présentes en barres, adaptées aux vagues avec un vent irrégulier.
J'ai retrouvé exactement les sensations de la Néo 2014.
l'aile est puissante, North conseille de prendre "une taille de moins" et c'est vrai. Avec un surfkite qui glisse, on commence à être bien dès 16/17 nœuds. La plage d'utilisation est très grande, La Néo permet de naviguer surtoilé en attendant qu'un grain passe, calée en bord de fenêtre, sans broncher.
Le cap et la sustentation sont très bons.
Le pilotage et la maniabilité m'ont un peu moins plu.
J'aime le pilotage de la Rebel, et là je trouve la barre un peu trop présente, (pourtant avec le réglage "light sheeting" sur les arrières).
la maniabilité est correcte, sans plus, pour une 7m, pas d'effet "moustique". Elle pivote moins vite qu'une Néo 2013, et manque un peu de vivacité à mon goût. Elle est stable et drift bien, on se sent en sécurité pour surfer front side.
Il existe un petit réglage sur le bridage, appelé "front pigtail seeting" qui reprend un peu le principe du réglage sur les arrières. La différence entre les deux positions est peu importante, mais j'ai préféré le réglage "High depower", l'aile choque un poil plus, "respire" un peu mieux.
Nb: le réglage d'origine est "medium depower".
Toujours la grosse valve de gonflage, pratique pour gonfler vite et sans effort, mais fragile et sensible au sable. A mon avis il ne faut pas l'utiliser pour le dégonflage, et être soigneux.
Sur la barre 4 lignes, la sécu ne tire plus que sur un des avants (comme autrefois), il y a une petite pièce rectangulaire en plastique, qui sert de taquet, au niveau du Y des avants.
Donc peu de changement en 2015, j'ai trouvé pas mal de points communs avec la Bandit 8, ce sont des ailes performantes, présentes en barres, adaptées aux vagues avec un vent irrégulier.
- guizmolebo
- Rang 1000+

Merci pour ce CR.
Je cherche à compléter mon quiver (rebel 2014 11&7) avec une 5m assez puissante pour caper a partir de 20 noeuds,tres reactive, pour une utilisation surf only.
J'hesite entre continuer sur une rebel que je connais (et que j'apprecie,surtout la 7m!!!) ou partir sur une neo qui est "plus surf" avec son drift.
Toi qui connais les deux,à ton avis??
Je cherche à compléter mon quiver (rebel 2014 11&7) avec une 5m assez puissante pour caper a partir de 20 noeuds,tres reactive, pour une utilisation surf only.
J'hesite entre continuer sur une rebel que je connais (et que j'apprecie,surtout la 7m!!!) ou partir sur une neo qui est "plus surf" avec son drift.
guizmolebo a écrit :J'hesite entre continuer sur une rebel que je connais (et que j'apprecie,surtout la 7m!!!) ou partir sur une neo qui est "plus surf" avec son drift.
Comme Camembert, c'est la Rebel que je préfère, surtout en raison des sensations de pilotage (j'ai 7/9/11m).
La Rebel à une excellente plage basse, le pilotage reste réactif, la barre n'est pas dure, ça cape et ça va vite. En plage haute, c'est fougueux et donne quelques à coup dans les rafales.
La Néo 2014/2015 pivote un peu plus sur l'oreille, et drift un peu mieux que la Rebel, la barre est présente, dure en plage basse, mais encaisse bien le vent fort.
Lorsque le vent est propre et suffisant, j'aime bien la Néo 2013, qui offre également de bonnes sensations de pilotage avec un réel plus au surf, surtout strapless.
Cap et plage d'utilisation moins bon.
A peu près le même avis que toi Rémy sur ma première session en 7m Neo 2014. (le modèle 2015 est sans doute très proche).
Je suis un peu déçu par cette aile:
C'est très puissant pour une 7m, ça ne se tient pas forcément très loin (à 28-30kt j'étais déjà trimé au 3/4).
C'est un peu dur en barre, pas très agréable, il faut s'y habituer.
Il y a un fond de puissance permanent un peu gênant à mon gout.
La maniabilité est moyenne mais c'est vrai qu'elle "descend" très bien dans le vent sans tomber.
Sinon ça fait le job, c'est sain, assez facile, bien construit et bien fini (vu le prix, il vaut mieux!).
Une bonne aile quand même en définitive, mais bien inférieure aux Rebel que je préfère en tout point:
(pilotage plus précis, plus agréable en barre, remonte mieux au vent, plus rapide, plus maniable, meilleure plage haute...)
Je suis un peu déçu par cette aile:
C'est très puissant pour une 7m, ça ne se tient pas forcément très loin (à 28-30kt j'étais déjà trimé au 3/4).
C'est un peu dur en barre, pas très agréable, il faut s'y habituer.
Il y a un fond de puissance permanent un peu gênant à mon gout.
La maniabilité est moyenne mais c'est vrai qu'elle "descend" très bien dans le vent sans tomber.
Sinon ça fait le job, c'est sain, assez facile, bien construit et bien fini (vu le prix, il vaut mieux!).
Une bonne aile quand même en définitive, mais bien inférieure aux Rebel que je préfère en tout point:
(pilotage plus précis, plus agréable en barre, remonte mieux au vent, plus rapide, plus maniable, meilleure plage haute...)
-
kiteprolac
- Habitué

-
malotricks
- bavard

Hey les gars, lisez bien les descriptifs produit evo 2014 et evo 2015 : (Flysurf.com)
Le kite développe un fond de puissance important, traduisez une bonne puissance en plage basse, pour vous permettre de sortir avec des tailles d'aile plus petite qu'à la normale et gagner alors en vivacité dans les vagues, le surf sous les pieds.
Il est connu qu'il faut prendre une aile de 1 à 2 m2 en dessous par rapport aux ailes concurrentes.
Le kite développe un fond de puissance important, traduisez une bonne puissance en plage basse, pour vous permettre de sortir avec des tailles d'aile plus petite qu'à la normale et gagner alors en vivacité dans les vagues, le surf sous les pieds.
Il est connu qu'il faut prendre une aile de 1 à 2 m2 en dessous par rapport aux ailes concurrentes.
-
kiteprolac
- Habitué

Je suppose que tu voulais parler des neo et non pas des evo. Par contre totalement d'accord avec ton discours si la plage haute n'est pas bonne c'est simplement parceque la basse est excellente. Il faut décaler tout le quiver vers le bas de 1m au moins. Pour ma part c'est la première fois que j'ai une 4m. Ca va dans le sens de l'histoire de prendre de plus en plus petit et surtout dans le sens d'une maniabilité accrue pour la vague. North n'es pas la seule marque a joué à ça les wainman ont depuis longtemps d'excellentes plages basses er depuis au moins 6 mois je n'ai jamais vu Raphaël Salle et sa bande avec autre chose que 4m des qu'il y a 25 noeuds. Du coup ma plus grosse toile c'est 10m qui reste hyper maniable dans les vagues.
-
malotricks
- bavard

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »