Choix taille aile

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
lolocsv
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 5
Enregistré le : mar. 1 avr. 2014 16:04

Choix taille aile

Messagepar lolocsv » mer. 12 nov. 2014 20:41

Bonjour à tous,

Je navigue sur Leucate casiment tous les mois depuis deux ans.
Je fais 75 Kg et j'ai déja une BEST TS 2013 en 12m².
J'avais une 8m² et une 5m² que j'ai vendu pour les changer.

Je voudrais donc savoir quel serais le mieux en choix de taille d'aile pour Leucate.
Je pensais prendre une 5 ou 6m² avec une 8m².
N'hésitez pas à me donner votre avis. :D

Merci

Publicité
FabienPeche
rang 7
rang 7
Messages : 519
Enregistré le : mer. 31 oct. 2012 13:10

Messagepar FabienPeche » jeu. 13 nov. 2014 08:43

Salut man,

Si on se base seulement sur le vent et ton poids (je fais le même) je dirais 7m et 10m. Voir vue que tu as une 12, 6m et 9m.
Je suis sur Gruissan, Saint Pierre sur Mer... J'ai 7m, 9m et 13m. Avec ça je couvre de 12kns à 40kns. Pas plus petit en taille, j'aime pas les ailes qui réagissent trop vite comme un moustique.

Disons que 6 - 9 - 12, t'as un bon écart. L'hiver arrive tu vas utiliser les petites tailles.

Renseigne toi chez Naish pro center, chinook, Newave et surf-one à Leucate. Sinon Quai 34 à Narbone et Gruissan. Ils ont du bon matos même en occasion et de bon conseils

Avatar de l’utilisateur
Le_Ju
rang 6
rang 6
Messages : 434
Enregistré le : ven. 28 août 2009 23:33

Messagepar Le_Ju » jeu. 13 nov. 2014 11:39

salut,

Pareil que coco + L'ocsurf aux chalets à Gruissan... :wink:

Pour ma part, à 78kg en TT, j'avais 5.5/9/12. plage de vent monstrueuse. Impeccable, mais...

trop rapide, j'ai viré la 5.5 remplacé par une 7.
la 12, je ne l'utilise quasiment pas.
dans l'idéal, je remplacerai la 9 et 12 par une 10, car pour choisir entre 9 et 7, des fois, c'est un peu dur.

avec 7 et 10, la plage de vent est confortable sans se ruiner.

toi tu as 12, donc je prendrais: 6/9. ou 7/9 si tu n'aimes pas la baston.

bref, tu peux aussi noter tes sessions, avec le spot, la force du vent, la taille d'aile utilisée et la taille d'aile que tu aurais aimé avoir... ton prochain quiver s'imposera de lui-même!

bye

Avatar de l’utilisateur
Livuss
Régulier
Régulier
Messages : 109
Enregistré le : sam. 7 avr. 2012 23:04

Messagepar Livuss » sam. 15 nov. 2014 10:42

je dirais même plus oublie en dessous de 7, si tu n'aime pas les moustiques :wink:

a tous les coups quelque soit l'aile en petite et très petite taille sa fuse ...

je suis aussi d'avis sur 7 / 9 / 12 même si une 12 pour moi n'est pas une aile de light autant taper direct dans une 14 ou tu te marre quand tous le monde se traine, mais ca change la donne pour les autres tailles aussi :lol: .

Avatar de l’utilisateur
thomas.air
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1947
Enregistré le : mer. 29 août 2007 09:33

Messagepar thomas.air » sam. 15 nov. 2014 11:29

apres 3 ans de kite régulier par toutes les conditions, je donne mon avis, 70-72 kg.
je viens hier de changer mon quiver.

j'avais 6-9-12 en hybride dans une région avec du vent moyen.
la 6 je la sortais quasi jamais (3 fois en 1 an), on habite pas tous à Leucate.
la 9 c'est l'aile à tout faire.
la 12 n'apporte quasi rien du tout en plage basse par rapport à une 9 (2 nœuds à tout casser) et sature vite, comme dit Livus au dessus, tant qu'à faire à avoir une grosse bâche autant prendre vraiment plus gros.

je viens donc de prendre 7-10 en C-shape (Vegas) et je compléterais par une grosse bâche à caissons l'an prochain pour les thermiques d'été quand madame souhaite aller à la plage le weekend.
Pas envie d'aller sur les spots en hiver pour jouer à 12 noeuds.

Le quiver dépend vraiment des conditions de sa région.

yvano
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2342
Enregistré le : sam. 3 juil. 2010 12:07

Messagepar yvano » sam. 15 nov. 2014 12:48

Si j'habitais a leucate avec du vent fort et souvent(75kg) avec sont bon tram une 5 peut être sympa(histoire d'être plus serain dans la vrai baston) ainsi qu'une 7 et apres en grose bâche je prendrais pas plus de 10 ou 11.
Pour leucate je vois pas trop l'intérêt de garder une 12.
Apres sa dépend aussi de la puissance de l'aile.
J'habite dans une région peut vente et mon quiver 11 7 mon convient tres bien car je ne navigue plus sous 15n et je ne dehooke pas(si je dehooker j'aurais pris une 9 en plus).
Habitant a leucate je trouve dommage de se priver d'une aile a grosse baston style 5 ou alors une 6 ou 7 peu puissante.

Avatar de l’utilisateur
Livuss
Régulier
Régulier
Messages : 109
Enregistré le : sam. 7 avr. 2012 23:04

Messagepar Livuss » sam. 15 nov. 2014 13:35

pour la baston il y a des 7 qui se sorte déjà dans du gros temp, un peu no limit... avec le (gros) manix ont est sortis dans 50 noeuds l'année passer et il a tenu bon le salop avec ses FUEL, je vais pas dire qu'il était en mode promenade mais tous comme avec une aile pas vraiment réputer pour sa douceur, maintenant a voir le niveau et voir si notre camarade est arrêter sur l'une ou l'une marque.

Avatar de l’utilisateur
thomas.air
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1947
Enregistré le : mer. 29 août 2007 09:33

Messagepar thomas.air » sam. 15 nov. 2014 13:53

Au temps pour moi, je n'avais pas vu que tu etais sur Leucate (lu trop en diagonale)

C'est certainement une des rares regions ou il faut une aile reguliere pour la baston et sortir confort.

yvano
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2342
Enregistré le : sam. 3 juil. 2010 12:07

Messagepar yvano » sam. 15 nov. 2014 14:30

Livuss a écrit :pour la baston il y a des 7 qui se sorte déjà dans du gros temp, un peu no limit... avec le (gros) manix ont est sortis dans 50 noeuds l'année passer et il a tenu bon le salop avec ses FUEL, je vais pas dire qu'il était en mode promenade mais tous comme avec une aile pas vraiment réputer pour sa douceur, maintenant a voir le niveau et voir si notre camarade est arrêter sur l'une ou l'une marque.

Oui tu a raison, ça dépend beaucoup de l'aile et du niv,une c shape n'a pas la meme surface projete qu'une hybride.
Reste à savoir s'il préfère une c shape ou une hybride.

yvano
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2342
Enregistré le : sam. 3 juil. 2010 12:07

Messagepar yvano » sam. 15 nov. 2014 14:31

Thomas.air a écrit :Au temps pour moi, je n'avais pas vu que tu etais sur Leucate (lu trop en diagonale)

C'est certainement une des rares regions ou il faut une aile reguliere pour la baston et sortir confort.

+1


Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 85 invités