combo seche : neoprene ou bien /vulcanic VS soul

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
kite_bigou_dingue
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1602
Enregistré le : mar. 7 févr. 2012 14:29

Messagepar kite_bigou_dingue » mer. 22 oct. 2014 21:02

Je m'en passe tres bien. Session en seche: rarement plus de 2h

Mais...

Je ne racheterai pas une seche sans ;-)

Publicité
mrius
Novice
Novice
Messages : 36
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2009 14:18

Messagepar mrius » mer. 22 oct. 2014 21:20

Bon je poste pas souvent mais je vais donner mon avis, car je trouve ça dommage de lire autant de 'il parait que', et 'j'ai entendu dire'. Certes, ça restera un avis de forum, mais possédant une Fuse 2012 (combi en néoprène), je peux dire objectivement que:

Les plus:
- C'est très chaud. En fait, je navigue rarement autant au chaud qu'avec cette combi, même quand l'eau est à 7 deg et qu'il fait 5 deg dans l'air. Les fois où j'ai plus chaud, c'est en été, soleil, 18° et qu'il y a encore des baigneurs à l'eau. Bon bien sûr j'ai froid aux mains, même avec les gants.
- C'est étanche. Je me prends des gamelles, des vagues, etc... Pas d'eau. Par contre (ça rejoindra le point négatif), ça ne respire pas et comme je l'ai dit, c'est chaud, donc je sue beaucoup dedans (mais je suis un gars qui sue beaucoup, même dans un tshirt).
- On nage très bien avec. La combi est coupée près du corps, c'est du néoprène donc ça flotte (rien à voir avec les sacs à patatate comme les npx lucifer). J'ai fait un retour à la nage en décembre une fois après perte de contrôle de l'aile dans une vague, certes je n'étais pas aussi bien qu'en moule boule avec le bonnet de piscine, mais ça marchait plutôt bien. Je ne connais pas les sèche classiques type Soul, je ne veux pas faire de suppositions, mais quand même, j'ai du mal à imaginer qu'on nage mieux avec ça qu'avec une sèche en néoprène. Pareil, les chances de survie avec 3-4 mm de néoprène et de la polaire me paraissent plus élevées qu'avec 0.5 mm de pvc et la même polaire.

Les moins:
- c'est chaud, donc je sue dedans. Pour ma part, je ne peux pas l'enlever et rentrer sec chez moi façon James Bond en costard. Obligé de me changer. Obligé de me laver rapidement. Obligé de mettre un sapin magique dans la bagnole. Pas sûr qu'une combi respirante change quoi que ce soit pour ma situation (je sue aussi dans du gore tex quand je fais du ski de rando, pourtant c'est censé être respirant).
- C'est lourd, mais ça ne gène en rien la nav. C'est chiant à trimbaler car ça prend de la place, et comme dit yeroglyph, chiant à rincer. C'est comme des vêtements, est ce qu'on est géné par leur poids?
- le look fait un peu pitié, mais je m'en tape. J'aime les trucs moches, ça me permet de me faire remarquer sur le spot.

Pee zip indispensable pour moi. Je n'imagine même pas enlever le haut dans le froid pour me soulager (et encore moins pisser dedans).

Le coup des coutures, RAS sur la mienne. Tu confonds peut être avec les wetsuits ION classique qui ont mauvaise presse. Jamais rien entendu, lu, vu là dessus, et pourtant j'en ai lu des forums avant de l'acheter.

Voilà, pour info je navigue dans le nord et en Normandie, et cette combi est top. Les autres combis ont sûrement leurs +/-, mais je ne me prononcerais pas car jamais testé.

Le plus important à préciser, c'est que j'ai surtout choisi ce modèle car il y avait une très bonne promo à l'époque dessus.

Avatar de l’utilisateur
ribore
rang 5
rang 5
Messages : 284
Enregistré le : mar. 3 mai 2011 23:09

Messagepar ribore » mer. 22 oct. 2014 22:07

marcb a écrit :Pouvez vous me dire si en Nav. le fait d'avoir un Zip pipi est important ou pas ?

Ca dépend de la taille de ta prostate , du nombre de bière (ou de thé) que tu as bu avant la session et de ton choix de régler la question de la même façon - ou pas - qu'avec une combi humide néoprène :mrgreen:
Sinon tu peux te dire que si tu peux enlever/remettre seul ta combi (donc en évitant la fermeture horizontale dans le dos...) ça te permet au moins de te débrouiller seul et tu évites d'avoir à demander à quelqu'un de t'aider (ce qui peut entrainer des formulations - ou des compréhensions - ambigues) :roll:

Francois1962
rang 7
rang 7
Messages : 769
Enregistré le : jeu. 3 avr. 2014 18:59

Messagepar Francois1962 » jeu. 23 oct. 2014 08:42

A mon tour de donner mon expé.
J'ai une sèche en PVC, manchons latex souples chevilles/poignées/cou
Marque de voileux, PVC cousu et colllé avec renforts bande caoutchouc interne sur coutures , jambes et bras avec doublure textile synthétique
achetée d'occase vraiment pas cher :wink: ¨

Mon expérience (20 sessions/an sur lacs dans eau 5 degres, air parfois négatif; 3 hivers avec la même, aucun problème, même en exécutant des sauts )

Faut mettre une polaire aussi aux jambes, car sinon sensation de froid quand tu es dans l'eau (contrainte du PVC sur néoprène)
botillons néoprène 5 mm te permettent largement de rider 2 heures sans avoir froid (donc "pieds intégrés en latex pas nécessaire), les gants bien évidemment....

Cagoule 5mm plongée est idéale aussi , même nécessaire car semble-t-il 20 à 40 % de perte de chaleur par la tête !

Dans tous les cas tu transpires ... un peu quand même donc il y a condensation dans ta combi... tant que tu rides tu le sens pas... mais si tu stoppes au bout de 20 mn dès fois tu sens un peu l'humide dedans .... (si j'arrête, je l'ouvre et et retrousse le haut et sa sèche en 2 secondes !!!!)

Pour le Pee Zip, je trouve que c'est de la "foutaise"... car de toute façon tu pisses pas dans l'eau l'aile au zénith.
.. obligé de revenir à la plage , de décrocher et de pisser... maintenant si la fermeture éclair est derrière, c'est vrai que c'est plus compliqué et lent si t'es seul et pressé :lol:
Moi ma zip est en en diagonale sur le devant (j'ai un harnais culotte... donc pas de soucis )...

tripman
bavard
bavard
Messages : 165
Enregistré le : mar. 29 avr. 2008 14:41

Messagepar tripman » jeu. 23 oct. 2014 16:11

je navigue aussi avec une sèche depuis 4 ans, dans le Nord et Normandie. J'ai eu 2 NPX Lucifer et depuis l'hier dernier une Ocean Rodeo Surf Predator.
J'avais acheté ma 1ere Lucifer d'occasion pour essayer la sèche. Aucune entrée d'eau pour ma part (des potes ont eu des problèmes d'étanchéité et NPX a eu pas mal de soucis de tissu mais pas sur toutes les combi). J'ai changé pour une 2013 ou 2013 pour passer de L à M car elles tailles très grand. Avantage de la 2nde, coupe moins large pour moi donc plus simple pour nager dans l'eau et capuche amovile (cela étant, je l'ai toujours gardé car je n'utilisais pas de capuche néoprène. La coupe des NPX est top avec de grandes poches (pour mettre les rallonges, la wax, etc.). Mais près quelques utilisations, le tissu se délaminait à certains endroits, côté intérieur. J'ai fait jouer la garantie, remplacée par une 2014 et revendue dans la foulée
J'ai finalement trouvé et acheté une Ocen Rodeo Predator d'occasion (comme neuve). Ce modèle ne se fait plus, mais il combine une fine combi sèche par dessus laquelle on enfile une fine (1mm) combi néoprène. C'est plus long à mettre mais dans l'eau c'est top avec la facilité à nager d'une néoprène classique et la chaleur d'une sèche. Et elle est équipée d'une capuche néoprène fine elle aussi mais super flexible et étanche.
J'ai aussi eu l'occasion d'utiliser une Vade Retro d'un pote. J'avais trouvé la finition moyenne, la coupe pas terrible, mais c'est étanche et raisonnable en prix.
Mon conseil est aussi de faire confiance aux marques expérimentées en sèche telles que Ocean Rodeo (je les ai eu par email et par tel, ils sont super pro) et Vade Retro, eu par tél et email et leur avais envoyé une sèche pour changer le manchon du cou. Très bon contact et bon travail.

ivanoe.
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1192
Enregistré le : mer. 28 déc. 2011 10:03

Messagepar ivanoe. » jeu. 23 oct. 2014 17:05

Pour info Vade retro est une valeur sure, ils équipent entre autre l'armée et la gendarmerie, pour le coup ils n'ont franchement plus rien a prouver ;)
Après le produit fait moins haut de gamme qu'une ocean rodéo, en meme temps le tarif n'est pas le meme non plus

Canyon
rang 7
rang 7
Messages : 507
Enregistré le : mar. 20 févr. 2007 14:06

Messagepar Canyon » jeu. 23 oct. 2014 20:53

marcb a écrit :Ocean Rodeo a sortie une Nouvelle combinaison sèche :

La Heat

Qui n'a pas de Zip pour faire pipi

Pouvez vous me dire si en Nav. le fait d'avoir un Zip pipi est important ou pas ?

Merci d'avance


C'est pas en nav que tu va pouvoir pisser mais, tu reviens poser, tu t'isoles, et tu n'as pas besoin de tout ouvrir / retourner pour pouvoir pisser.
En plus, ça économise les manchons des poignets et ta fermeture principale, bref, en ce qui me concerne, je trouve que c'est un vrai plus d'avoir cette ouverture.

marcb
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 21
Enregistré le : dim. 6 sept. 2009 23:57

Messagepar marcb » ven. 24 oct. 2014 10:51

Merci pour vos retour.

Je prendrais avec le zip pipi.

ivanoe.
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1192
Enregistré le : mer. 28 déc. 2011 10:03

Messagepar ivanoe. » ven. 24 oct. 2014 11:11

je l'ai déja utilisée avec l'aile au zénith, ca fonctionne bien si la plage est large pas de soucis de sécu

Canyon
rang 7
rang 7
Messages : 507
Enregistré le : mar. 20 févr. 2007 14:06

Messagepar Canyon » ven. 24 oct. 2014 15:16

ivanoe. a écrit :je l'ai déja utilisée avec l'aile au zénith, ca fonctionne bien si la plage est large pas de soucis de sécu


Tu aimes le risque :lol:


Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : David Mru et 25 invités