Comparaison ailes light wind

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

jayjay31
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 19
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 13:41

Messagepar jayjay31 » mer. 15 oct. 2014 10:41

Voodoo y a pire que les landes : le gabon !
je travaille au gabon et à Libreville y a qu'un kite en best 17m. Je change pas vraiment d'avis, c'est juste que sans essayer je me vois pas investir dans une aile à caisson. Par contre c'est vrai que la question qui a été soulevée est importante : le redécollage dans la flotte en light. Galérer à lever son aile en agitant ses pieds pendant que les Bulldogs sont en train de se lécher les babines c'est pas très envieux comme situation :)
Donc on verra, à moins que j'ai l'occasion de tester un caisson pendant mes proches vacances, je reste sur l'option boudin en 17 ou 18

Publicité
ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2768
Enregistré le : mar. 25 mai 2010 19:53

Messagepar ricolerouquin » mer. 15 oct. 2014 11:27

La règle de base dans le light c'est quand-même de ne jamais, jamais, mais alors jamais mettre l'aile à la flotte. Caisson ou boudins, dans le vrai light une fois posée dans l'eau, tu rentres à la nage rien ne redécolle (cela dit, je pense que tous les possesseurs de grandes bâches ont déjà fait un peu ou beaucoup de natation :mrgreen: )...
Et donc dans ce cas de figure, je préfère traîner une aile à boudin qui flotte plutôt que des caissons qui barbotent.

Chaque solution a ses avantages et ses inconvénients.

spee2
Novice
Novice
Messages : 51
Enregistré le : sam. 29 oct. 2011 17:18

Messagepar spee2 » mer. 15 oct. 2014 13:19

jayjay31 a écrit :Salut
voici ce que j'ai trouvé pour le moment :
-AILE NAISH DRAFT 2 2015 17.0M
-AILE CABRINHA CONTRA 2015 17.0M
-AILE NORTH REBEL 2015 18.0M
Merci d'avance


Méfie toi pour la Rebel 18m, elle est annoncée comme aile de 'Airstyle', donc certainement + lourde, moins bonne plage basse mais plus solide que beaucoup d'aile de lightwind concurrentes.

Autre argument en faveur des caissons : la longévité car les ailes à caisson en grande taille ont a peu près la même construction qu'en taille moyenne , alors que les boudin de light sont allégés au maximum et donc moins solide qu'une petite taille (j'ai une Dyno 18, après 6 sessions il y a des petits trous dans le spi). Si tu l'utilises beaucoup ça peut compter, à voir aussi selon l'agressivité de ta zone de décollage

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1214
Enregistré le : mer. 12 août 2009 15:16

Messagepar voodoo13 » mer. 15 oct. 2014 22:20

jayjay31 a écrit :Voodoo y a pire que les landes : le gabon !
je travaille au gabon et à Libreville y a qu'un kite en best 17m. Je change pas vraiment d'avis, c'est juste que sans essayer je me vois pas investir dans une aile à caisson. Par contre c'est vrai que la question qui a été soulevée est importante : le redécollage dans la flotte en light. Galérer à lever son aile en agitant ses pieds pendant que les Bulldogs sont en train de se lécher les babines c'est pas très envieux comme situation :)
Donc on verra, à moins que j'ai l'occasion de tester un caisson pendant mes proches vacances, je reste sur l'option boudin en 17 ou 18


C'est tellement rare de la foutre à la flotte...
Et si tu es ds sa plage de vent (et ça peut descendre bas !) ça redécolle sans souci, ya un coup à prendre c'est vrai !
Si tu penches pour une 17-18 boudin parce qu'il y a les conditions de vent qui vont avec, tu peux partir sur une Speed3 15. Si tu penches pour pour 17-18 boudin en pensant que c'est ce qu'il y a de plus gros en boudin et que ça ne suffira peut-être pas, alors pars plutôt sur une 19-21 speed3. :D
On en trouve d'occase, le prix pique un peu mais la qualité est au rendez-vous (en tt cas pour les S3).

Et pour ricolerouquin: si si ça redécolle ! Mais comme ça marche vraiment bien, c'est vrai qu'on a tendance à déborder sur la plage basse de l'aile et là c'est la galère en cas de mise à la flotte. En dehors de sa plage d'utilisation, effectivement rien ne redécolle !

Tonio arcachon
Habitué
Habitué
Messages : 78
Enregistré le : lun. 21 mars 2011 22:29

Messagepar Tonio arcachon » mer. 15 oct. 2014 22:42

J'ai essayé la contra 15 en light Wind, je dirais 9-12 nœuds. Plan d'eau flat.
Je pèse 77 kg et j'ai essayé la slayer d'airush et la subwoofer de cabrinha donc des directionnelles efficace en light.
Je peux comparer avec la rally 14 que j'ai essayé le même jour avec les mêmes planches.
Je trouve que l'aile fonctionne très bien en transformant la moindre risée en puissance tout en gardant une excellente maniabilité (bien meilleure que la rally). J'étais quasi le seul a naviguer et surtout à caper.
Pas testée en plage haute mais je pense que ça doit être sportif au delà de 14 nœuds
le redecollage n'a pas posé de problème.
J'ai envisagé de l'acheter mais le système de largage était pourri ( apparemment la version 2015 est bien)

Adri40
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 1
Enregistré le : sam. 20 sept. 2014 22:43

Messagepar Adri40 » jeu. 16 oct. 2014 15:39

Bonjour a tous

Je suis dans les landes : la ou il n'y a jamais de vent

Je pese 97 et commence a me debrouiller

J ai une nugget

J ai pour l instant une north evo 2009 en 14m

Je cherche pour la remplacer mais je suis perdu

Compte tenu des conditions je pense qu il me faut au moins 14 ou 15 m

Mon budget est de 700/800 neuf ou occaz

Je veux une aile surtout pour surfer avec , je ne saute jamais et aussi qui fonctionne en light wind
J ai essaye la contra 15m : geniale mais trop chere

Je vous ecoute si vous avez des idees ou des ailes a vendre

Je ne veux pas d ailes a caisson

Ps: est ce qu on est sur de la qualite des gong?????

Alban83
Habitué
Habitué
Messages : 82
Enregistré le : lun. 5 déc. 2011 14:10

Messagepar Alban83 » jeu. 16 oct. 2014 16:08

Salut Adri40

C'est clair que pour le light wind en boudin le choix va être dur.

Les caissons seront plus performante.
Maintenant je suis comme toi et je ne suis pas caissons du tout.

Pour la qualité Gong je ne connais pas , pas encore assez de retour.


Connais tu Switch kites, car pour ton budget de 700/800 euros tu as une aile neuve 2014.



Je ride en Switch donc les gens diront ce qu'ils veulent, je ne dit pas que ce sont les ailes les meilleurs du monde, mais niveau rapport qualité/prix. Y a pas photos.

J'ai la 14m² Nitro V3 pour la race et dans 10 knts je suis au planning. (Heureusement//mdr)

Dommage un peu loin les landes pour te faire essayer.

haberago75
rang 5
rang 5
Messages : 272
Enregistré le : mer. 3 sept. 2014 13:00

Messagepar haberago75 » jeu. 16 oct. 2014 16:39

bonjour,

pour ma part je navigue beaucoup dans le sud de l'Espagne.
L'été il y a peu de vent : moyenne de 10 à 13knots.
j'ai acheté une ozone zephyr 17m.
je navigue à partir de 8knt et l'ai déjà navigué à plus de 16 knot. il m'est arrivé d'attérir en urgence à plus de 20knt.
elle a un bon dépower, mais je cherche actuellement à l'essayer dans plus de 16 noeuds pour vérifier la plage haute (je fait 70kg).
elle remonte très facilement au vent sans effort presque sans le faire expres, par contre difficile de naviguer au grand largue, elle dévente facilement et peut facilement vriller dans ce cas.
elle kiteloop facilement.
atterissage et décollage seul autonome, pas besoin d'avoir un partenaire pour vous aider.
sur l'eau durant mes sessions en plage les plus basses en dessous 8knot j'étais avec une flysurfer 4 je crois et j'ai pu comparer.
la FLYSURFER navigue avant moi mais elle ne remonte pas au vent. quand je peux naviguer la zephyr remonte mieux au vent et va plus vite que la flysurfer à caisson à partir de 7 ou 8 knt.

haberago75
rang 5
rang 5
Messages : 272
Enregistré le : mer. 3 sept. 2014 13:00

Messagepar haberago75 » jeu. 16 oct. 2014 16:43

j'ai oublié de préciser, j'utilise la board FLYING CARPET pour le very light wind.
dès que ça monte un peu je prend la Monarch.

Avatar de l’utilisateur
ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2768
Enregistré le : mar. 25 mai 2010 19:53

Messagepar ricolerouquin » jeu. 16 oct. 2014 19:52

voodoo13 a écrit :Et pour ricolerouquin: si si ça redécolle ! Mais comme ça marche vraiment bien, c'est vrai qu'on a tendance à déborder sur la plage basse de l'aile et là c'est la galère en cas de mise à la flotte. En dehors de sa plage d'utilisation, effectivement rien ne redécolle !

On est bien d'accord, une aile caisson redécollera sans doute mieux qu'une boudin en plage basse. Mais le problème dans le light c'est que le passage hors plage d'utilisation normale vient très vite si le vent baisse.

J'ai déjà fait un retour aile dans l'eau (pas à la nage on avait pied) à côté d'un couple, chacun en FS 21 et 19m qui n'ont pas plus redécollés que moi (plus de vent du tout, du tout, là y'a rien qui vole...) et je maintiens que dans cette situation je préfère une aile à boudins :wink: ! Une aile caisson qui barbote, au bout d'un moment ça devient un sac géant qui flotte entre deux eaux et la nana en particulier, même en ayant pied je peux t'assurer qu'elle n'a pas passé un bon moment pour réussir à sortir de l'eau... Une aile à boudins tu te mets en self rescue et tu rentres sans trop galérer.

Pour avoir testé, j'admets également aisément qu'une aile à caisson reste le must dans le vrai light. Quand ma Nitro 16 arrive en fin de course faute de vent, une FS 21 tire encore pas-mal (j'ai pu le constater en posant la Nitro qui ne volait presque plus et en empruntant la FS21 d'Olivince, ça calme faut bien admet' !).


Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités