jambe saucissonnnée par un arrière!

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
pura-vida
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2079
Enregistré le : ven. 29 oct. 2004 23:59

Messagepar pura-vida » jeu. 9 oct. 2014 17:10

Diez13 a écrit :Simple,
Une aile tombe, ça redécolle pas, tu vois une vague arriver sur l'aile, tu largues.
Faudra m'expliquer la difficulté.


#13,
Objectivement, la situation que tu présentes ne justifie pas l’absence de leash. Mais il existe des situations complétement différentes, ou entre le moment ou tu te fais choppé, et ou tu revois la lumière il se passe de longues secondes, ces spots bien souvent situés sur un reef plus ou moins loin du rivage, représentent 90% de mes navigations (et 100% de mes nav hors de métropole), et c’est dans ce contexte, que je réponds.

Lorsque j’allais sur Franceville, Quiberon, etc… m’amuser dans des conditions différentes, j’avais un leash (cela fait bien 1 an que je n’y ait pas remis les pieds), et le déconnectais qu’en présence de vagues sérieusement formée, ce qui est souvent synonyme de spots peu fréquenté : les spots se vide avec la force et la taille des vagues.

Avant la vague, Je pratiquais du TT/freestyle, dans ce contexte je suis un fervent défenseur du leash d’aile, et pense sincèrement que le leash de planche est à proscrire, même avec un casque.


Diez13 a écrit :Les mono dans les vagues ont un leash, les rideurs dans les vagues ont un leash, les pro dans les vagues ont un leash, Mitu le dieu de la vague a un leash



C’est ton expérience,
Perso, j’ai rencontré les deux sons de cloche venant des mêmes type de sources que tu sites, donc les avis son partagés,

Diez13 a écrit :Et 3 gus, dont un qui nous pond cette vidéo de ses erreurs commisent les unes derrières les autres nous ramène leur lumière et nous explique leur science. Leur arguments vole en éclat ... mais non ça comprend rien de rien alors tu sais on arrête là.


On partage la même analyse des erreurs d’Orix, je ne le connais pas, mais à lire ces propos, il est aussi conscient des erreurs qu’il a commis, je crois qu’il a voulu mettre cette vidéo pour montrer ce qui peut arriver à une aile/kiteur lorsque la traction due à un vague rencontre la résistance d’un kiteur: that’s all!

Après nous faisons un retour d’expérience, sur des situations rencontrées. Tu es libres d’en faire aussi, mais attention de ne pas t’embarquer dans une analyse de comptoir en sortant des conclusions hâtives sur nos intentions.

Diez13 a écrit :


Pas envie de joueur au ping-pong, donc no comment...

Diez13 a écrit :Bref un accident est souvent la résultante d'un paquet de petits détails. et vous vous partez à l'eau en oubliant déjà un gros détail ...


100% en phase avec la première partie de la phrase…

Diez13 a écrit :Dernière chose et répond moi.
Tu dis tu vas à l'eau sans leash car y'a personne, dit moi le jour ou un gus te rejoins sur ton spot, tu fais koi tu vas prendre le temps de retourner à la plage poser ton aile ( seul et sans leash ) et aller à la voiture cherche un leash ? Me faites pas rire, vous êtes des égoïstes illuminé persuadé d'avoir trouver une solution a un problème matériel qui n'existe pas car c'est un problème qui est dans votre tête les gus.
.

Comme cela devrait apparaitre dans mes anciennes communications, je disais qu’une vague était saturée des 10-15 personnes dessus, cela veut donc dire que potentiellement il y a d’autres personnes que moi, au-delà de cette limite en règle générale je change de spot.

Quand je pars seul, oui j’ai un leash au harnais, ne serait-ce que pour les phases de décollage et atterrissage, ou effectivement il faut pouvoir larguer car soit on est seul, soit on ne connait pas les prédispositions des gens sur le spot.

Quand je pars avec des amis en France, oui j’ai (avais) un leash sur moi. Maintenant lors de destinations exceptionnelles comme dernièrement:
- non pas de leash,
- oui je suis avec des amis,
- non ils n’en ont pas également,
- oui on se décolle entre nous et idem pour atterrissage sauf quand le vent est turbulent et léger ou que le spot ne permet pas un atterrissage/décollage facile, ou là on évite de se compliquer la tâche, mais cela a du arrivé 1 fois sur les 55 jours de trip des 2 dernières années en indo (plage rétrécie à 3m à marée haute lors des très fort coéf, donc atterrissage aile sur le sable avec kiteur dans l’eau au dessus du reef avant le shore break et vent turbulent du à des palmiers).

Comme tu le vois, je t’ai répondu, objectivement, mais au moment ou j’écris ces lignes, je n’ai pas d’info sur tes expériences en vague (attention, je ne cherche pas à savoir lequel est le plus expérimenté, mais simplement que tu partages tes expériences plutôt que les monos, les pro, les dieux...), ni des solutions que tu proposes pour éviter le saucissonnage.

Publicité
Diez13
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 5874
Enregistré le : mar. 1 juil. 2008 21:57

Messagepar Diez13 » jeu. 9 oct. 2014 17:49

ok

Avatar de l’utilisateur
lefranc
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1375
Enregistré le : sam. 20 févr. 2010 15:25

Messagepar lefranc » jeu. 9 oct. 2014 18:18

Voici mon expérience.
Pour être passé une paire de fois dans la lessiveuse c'est très simple:
- je largue
- pose la main sur le leash
- je largue le leash si ça déconne

et surtout je me prépare à ne pas paniquer en ayant conscience que je vais me faire brasser...plusieurs fois

Encore une fois la théorie et la pratique sont des choses bien différentes....sauf que dans le cas d'Orix le leash accroché dans le dos est une sévère erreur, forcement pour le trouver c'est compliqué.

on apprend tous de nos erreurs en kite...

concernant le leash il ma permis plus d'une fois après largage de redécoller malgré un brassage en règle donc je le garde accroché DEVANT par un bout à résistance de 100 kilo max.

Après chacun fait ce qu'il veut.


Petite parenthèse: je suis tolérant mais une part de moi déteste les mecs qui surfs en TT dans les vagues. :roll: Un sentiment d'agacement m'envahi à la vision d'une planche à bout jumeaux se pointant dans le parc à houle. Je peux argumenter sur le sujet au besoin :lol:

Avent-tout
rang 7
rang 7
Messages : 595
Enregistré le : mar. 19 juil. 2011 18:26

Messagepar Avent-tout » jeu. 9 oct. 2014 21:45

Heuuuuuuuuuu.................. le leash d'aile est simplement obligatoire sur tout le matos en France, c'est la norme française NS52-503.
J'aimerai bien voir quelqu'un nous demander de lever son aile sans leash d'aile connecté sur nos micros spots bien turbulents, après que tu te libères au cas où ça part en vrille, c'est fait pour ça.
Bon, on est bien loin du saucissonnage là.......... :wink:

elbodeguero
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 3248
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 14:41

Messagepar elbodeguero » jeu. 9 oct. 2014 21:58

Il y a un decret d application obligatoire a cette norme ?
Il me semble pas mais je peux me tromper

Avatar de l’utilisateur
stand.art
rang 7
rang 7
Messages : 684
Enregistré le : lun. 18 avr. 2005 22:24

Messagepar stand.art » jeu. 9 oct. 2014 23:22

Avent-tout a écrit :Heuuuuuuuuuu.................. le leash d'aile est simplement obligatoire sur tout le matos en France, c'est la norme française NS52-503.
J'aimerai bien voir quelqu'un nous demander de lever son aile sans leash d'aile connecté sur nos micros spots bien turbulents, après que tu te libères au cas où ça part en vrille, c'est fait pour ça.
Bon, on est bien loin du saucissonnage là.......... :wink:


Moi :|
Quel est l'intérêt d'avoir a déclencher 2 sécus, quand le seul à courir un risque est le rider lui même?

Avatar de l’utilisateur
stand.art
rang 7
rang 7
Messages : 684
Enregistré le : lun. 18 avr. 2005 22:24

Messagepar stand.art » jeu. 9 oct. 2014 23:28

stand.art a écrit :
Avent-tout a écrit :Heuuuuuuuuuu.................. le leash d'aile est simplement obligatoire sur tout le matos en France, c'est la norme française NS52-503.
J'aimerai bien voir quelqu'un nous demander de lever son aile sans leash d'aile connecté sur nos micros spots bien turbulents, après que tu te libères au cas où ça part en vrille, c'est fait pour ça.
Bon, on est bien loin du saucissonnage là.......... :wink:


Moi :|
Quel est l'intérêt d'avoir a déclencher 2 sécus, quand le seul à courir un risque est le rider lui même?


Après, vous êtes plein de théorie les gars, mais dans la pratique, quand ca part vraiment en "petite mangue", vos règles de sécurité elles sont surtout bonnes à rassurer le qiudam, genre le gilet de sauvetage dans l'avion.
Une aile qui te tracte sous l'eau dans une grosse vague, ou une aile qui te tracte en kiteloop, tes mains, avant de les mettre sur la sécu, faut l'avoir vécu pour savoir que c'est parfois juste infaisable tellement la traction t'empêche physiquement d'opposer tes mans à sa force. Tu es tirer dans l'eau façon barefoot, c'est ta bonne étoile qui te sauvera dans la plupart des cas.

Avatar de l’utilisateur
pura-vida
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2079
Enregistré le : ven. 29 oct. 2004 23:59

Messagepar pura-vida » ven. 10 oct. 2014 00:16

stand.art a écrit :
stand.art a écrit :
Avent-tout a écrit :Heuuuuuuuuuu.................. le leash d'aile est simplement obligatoire sur tout le matos en France, c'est la norme française NS52-503.
J'aimerai bien voir quelqu'un nous demander de lever son aile sans leash d'aile connecté sur nos micros spots bien turbulents, après que tu te libères au cas où ça part en vrille, c'est fait pour ça.
Bon, on est bien loin du saucissonnage là.......... :wink:


Moi :|
Quel est l'intérêt d'avoir a déclencher 2 sécus, quand le seul à courir un risque est le rider lui même?


Après, vous êtes plein de théorie les gars, mais dans la pratique, quand ca part vraiment en "petite mangue", vos règles de sécurité elles sont surtout bonnes à rassurer le qiudam, genre le gilet de sauvetage dans l'avion.
Une aile qui te tracte sous l'eau dans une grosse vague, ou une aile qui te tracte en kiteloop, tes mains, avant de les mettre sur la sécu, faut l'avoir vécu pour savoir que c'est parfois juste infaisable tellement la traction t'empêche physiquement d'opposer tes mans à sa force. Tu es tirer dans l'eau façon barefoot, c'est ta bonne étoile qui te sauvera dans la plupart des cas.


Merci,

donc une personne de plus qui navigue en vague, et qui connait les risques du sous-marinage autrement qu'en théorie.

Francois1962
rang 7
rang 7
Messages : 769
Enregistré le : jeu. 3 avr. 2014 18:59

Messagepar Francois1962 » ven. 10 oct. 2014 08:50

Merci

donc les mitu et glue man, avant d'être les DIEUX de la vague - car ils ne sont quand même pas nés comme ca, vous en conviendrez :lol: - ils avaient pas de leash

Et depuis qu'ils envoyent du super lourd sur le reef
donc loin du bord
donc sans spectateurs ni badaux ( on est sur le reef, tu suis ?)
évidemment sans moi pour leur griller la priorité au pic :wink:

Et qu'ils ne font plus tomber leurs ailes (ce sont des dieux pour ceux qui suivent toujours pas)

Ben ils ont décidé de remettre leur leash parce que ca fait joli :roll: :wink:

C'est sympa ces théories rhétoriques qui fleurent bon le hiatus !

J'en garde un peu sous le coude, car je sens que ce post va perdurer....

Avatar de l’utilisateur
lefranc
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1375
Enregistré le : sam. 20 févr. 2010 15:25

Messagepar lefranc » ven. 10 oct. 2014 09:11

En fait vous voulez des arguments de mecs qui naviguent en vagues mais vous n'écoutez que ceux qui vous intéressent...

Je comprend les votre quand à la nav sans leash mais dans la majorité des cas il est préférable dans avoir un. Il faut juste le mettre intelligemment.


Petit conseil pour ceux qui on vu la vidéo d'Orix au demeurant très instructive. Pour nager avec une planche glisser la sous votre ventre ça facilitera le retour à la nage avec l'aide des vagues.


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités