Messagepar evo33kbo » dim. 5 oct. 2014 20:26
J’ai tardé un peu pour poster ce comparatif mais je souhaitais avoir une bonne expérience dans toutes les pratiques, vague et freestyle et toute la plage de vent, de 8 à plus de 20kts.
Je ne reviens pas sur le détail des évolutions du matériel, qui ont déjà été décrites sur divers posts.
Les réglages :
Dès que le vent est supérieur à 12kts, je suis en fast sur les AR, fast sur le « milieu AV » et middle sur l’AV
Sous 12kts, je reste en fast sur les AR, mais slow sur le « milieu AV » et upwind sur les AV
Ressenti général :
Les plus : La première sensation est la diminution de la pression en barre, surtout en plage moyenne/haute. Vient ensuite la remontée au vent qui a gagnée (vitesse et cap). La vitesse reste la même, la portance à progressée. Le dehooké est beaucoup plus doux.
Les moins : l’aile a perdu un peu de puissance en plage très basse (entre 8 à 10kts), au lancement de l’aile, mais se rattrape un peu par son profil plus fin et son vent/vitesse ; le trim nécessite un réglage plus précis
Dans les vagues :
Les plus : l’aile est un plus mobile et drift mieux, la pression allégée en barre est plus agréable. Le redécollage est toujours aussi efficace, et c’est important dans nos vagues girondines (plus de 2m et 14kts ce jour là…)
Les moins : RAS
En freestyle :
Les plus : une fois le trim bien réglé, le dehooké est plus facile ; toujours aussi confort en kiteloop. A noter que le tchootch est cette année une réussite ! en plage haute, plus de 20kts, l’aile a gagnée en confort (confirmé dans le gros grain d’hier soir…)
Les moins : pour les gros sauts hookes, c’est mieux, mais ça reste en dessous d’autres ailes; mais ce n'est pas son programme...
Conclusion : comme toujours chez Wainman, l’aile évolue dans le bon sens : l’aile a encore gagnée en douceur ; ça reste l’aile polyvalente vague/freestyle comme on l’aime. Beaucoup de petites évolutions, tant sur la barre que sur l’aile, avec toujours plein de réglages possibles, pour ce customiser son aile !
Idées d’évolutions :
Pour le sac, il faudrait supprimer ce tissu granuleux dans le dos, certes très confortable, mais un piège à sable, pas top pour nos voitures !
Pour l’aile, une option no-one pump serait le top : perso, je suis resté fan, surtout en cas de réparation !
Pour la barre, un trou un poil plus gros serait le bienvenu (possibilité de choquer plus vite en kiteloop, barre dans le coin). Pour les fans de lignes courtes, remettre les rallonges en haut serait un plus : il faudrait juste modifier le mode de fixation des avants. Enfin, les poulies sont toujours les mêmes, et nécessitent un bon entretien pour durer : pourquoi pas de simples anneaux de friction ?