pads twintip trop grand ?

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
Manix
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2704
Enregistré le : ven. 25 août 2006 11:50

Messagepar Manix » ven. 26 sept. 2014 15:23

Sur 10 ans, il y a eu toute une tendance à augmenter les tailles des planches, surtout avec l'arrivée des ailes hybride à partir de 2006.

En clair un gars de 75 kg ridait en 2004 une 125/36 (utile à l'époque pour tenir les ailes qui tiraient comme des camion, mais avec peu voire pas de depower, les C-shape de l'époque quoi).
Maintenant, pour quelqu'un de 75 kg, qui ride en hybride comme la majorité des gens, on est plutot sur du 135/41 comme taille préconisée.

Alors plus tu prends large et long par rapport à ton gabarit, plus t'as une board qui sera tolérante et facile en réception, et plus ton départ au planning sera bon, comme la remontée au vent à moyenne vitesse.

Plus tu prends étroit et court, plus t'auras de contrôle dans le vent plus soutenu et les plans d'eau hachés, et plus tu sais aussi rider vite tout en contrôlant ta vitesse.

Perso, de ce que je remarque, c'est qu'actuellement, on ride un peu trop grand. En fait ça passe pour la grande partie des gens qui rident en hybrides, ils peuvent compter sur le depower de leurs ailes pour le contrôle et en plus, la mode est de rider moins en appui, plus en glisse.
C'est pas mal, soit pour déhooker en toilant au minimum, soit pour rider sans attaquer de trop.

Mais voilà, si tu veux rider fort et vite, sans te mettre les cuisses dans le rouge après deux heures de ride sur la journée, faut aussi adapter sa taille de board (surtout si tu rides avec une aile qui reste fort en fenetre, comme souvent avec les C-shape, mais il y en a d'autres).
Perso pour 87-93 kg (dépends des moments), je ride 135/41. Un gabarit entre 70 et 85 doit rider 40 de large, et un gabarit de moins de 70 est mieux sur du 39.

N.B. Je parle de tout ça pour des straps hein, en chausses tu montes d'au moins une taille si pas plutôt deux.

Les largeurs sont plus importantes que les longueur à mon sens (un cm d'écart entre 136/41 ou 135/41 ne va pas changer grand chose. Par contre un cm de large entre par exemple 133/40 ou 133/41 peut changer un peu plus le feeling et la portance.


Mais bon tout ça aussi est théorique parce qu'il n'y a pas que les taille qui donne les comportement final des board.
Le rocker (banane de la planche) joue énormément, ainsi que l'outline (forme) et le flex (souplesse), surtout celle des tips (spatules si tu préfère).

En clair plus t'as de rocker, moins bon est le départ au planning, mais t'as plus de tolérance en réception, de capacité à mettre un coup de pop dans le clapot, et au final tu as plus de contrôle.

Des tips larges favorisent le pop sur plan d'eau plat, ainsi que le départ au planing, mais pénalise la maniabilité.

Un flex dur favorise une bonne glisse et un bon départ au planning en plus de la réactivité, mais pénalise la maniabilité aussi (surtout si les tips sont durs aussi). Un plus souple rend la planche plus confort et plus maniable, mais tu perds en rendement, et en pop.

Donc au final, tu peux avoir une 135/41 moins maniable et tout aussi physique qu'une 138/42 qui serait plus bananée, moins rectangulaire au niveau de sa forme, et plus souple au tips par exemple.

Enfin voilà, bcp d'infos plic ploc, et dans les grandes lignes, mais il y a encore pleins d'autres aspect qui jouent (le concave sa profondeur son placement sur la carène, les channels, leurs nombre et leur profondeur, la forme et l'épaisseur des rails ainsi que leur variation éventuelle d'épaisseur sur la longueur de la planche, les matériaux de construction utilisé. + le fait d'avoir ou non un rocker continu,..., le poids,... bref tous plein de détails sur lesquels les marquent bosses pour donner à la planche son programme.

Et au final, en mixant le tout, tu peux arriver à faire une board très semblable à une autres, même si au final tu as une construction, un shape vraiment différents.

Voilà.


Publicité
NiNeee
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1107
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 09:57

Messagepar NiNeee » ven. 26 sept. 2014 16:54

Voilà !!!!!

tout est dit ^^

Avatar de l’utilisateur
Manix
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2704
Enregistré le : ven. 25 août 2006 11:50

Messagepar Manix » ven. 26 sept. 2014 18:16

:D

timcent
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 8
Enregistré le : mer. 18 mai 2011 15:20

Messagepar timcent » sam. 27 sept. 2014 00:56

hello

en fait il y a juste un Defaut de construction de ton TT. En principe l insert interieur du pad se trouve a +1cm de la ligne mediane vers la carre front, et l insert exterieur a -2cm de la ligne mediane de la board, vers la carre backside.
sur ta photo, tes inserts sont tous les 2 decales vers la carre backside .....

defaut de fabrication! mais meme d occasion tu ne peux annuler la vente car ce n est pas un vice caché!

Avatar de l’utilisateur
NiNeee
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1107
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 09:57

Messagepar NiNeee » sam. 27 sept. 2014 10:03

spa con ce que tu dis là ^^

sur les photos on voit en fait l'insert intérieur gauche qui sous l'insert de la poignée ^^
plutôt bizarre oui en fait ^^

Avatar de l’utilisateur
Manix
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2704
Enregistré le : ven. 25 août 2006 11:50

Messagepar Manix » sam. 27 sept. 2014 14:46

+1

Clair, bien vu Timecent...

Oui elle n'est pas clean la board. Tu l'as achetée récemment?


guillaumeC
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 11
Enregistré le : lun. 23 sept. 2013 20:01

Messagepar guillaumeC » dim. 28 sept. 2014 17:59

salut, merci pour ce petit point technique. Ça éclaircie un peu les idées.
En ce qui concerne les inserts de ma planche, c'est vrai que les pads d'origine sont un peu excentrés vers le talon. Je sais pas si c'est fait exprès ou si c'est une erreur. La board date de 2006. je l'ai acheté d'occaz l'an dernier.

Avatar de l’utilisateur
Manix
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2704
Enregistré le : ven. 25 août 2006 11:50

Messagepar Manix » lun. 29 sept. 2014 10:33

En fait je viens de checker sur le net, et je suis tombé sur cette photo... http://www.tabularasateam.it/KITESURF/2 ... d-2007.asp

Elle est comme ça d'origine, c'est juste que les pads et straps d'origine sont fait pour rester bien positionnés par rapport à ce placement "particulier" des inserts sur la board.

En gros, les F one n'iront pas non plus. Le mieux c'est que t'aie un shop, pour trouver des pads et straps platine (comme les Entity, ou les Liquid Force), qui te laisseront bcp de marge de manoeuvre au niveau centrage/décentrage par rapport à l'axe central de la board.

Sinon, achète en une autre...



Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités