durée de vie d'une aile

Construire ou réparer vos boards et ailes, c'est possible !

Modérateurs : Aventout, lionel

CoxiBrown
Régulier
Régulier
Messages : 130
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2012 23:34

durée de vie d'une aile

Messagepar CoxiBrown » lun. 22 sept. 2014 10:52

Bonjour,
Mon aile WH boss de 2011 a explosé seule sur le sable cet été ( elle n'était pas restée au soleil longtemps). C'est la couture du bord d'attaque qui a cédé sur au moins 60 cm. Je fais réparer tout ça. Hier, l'aile se prend un petit choc frontal ( vraiment pas grand chose) sur l'eau et rebelote, couture éclaté boudin éclaté apparemment au même endroit mais en pire. A 300m du bord ça fait mal, parce que le boudin rempli de flotte c'est lourd...
Pensez vous que la réparation a été mal faite ( une couturière indépendante qui fait de la voilerie à Morgat, ça avait pourtant l'air très propre )? ou que l'aile est peut être en fin de vie ? Je suis son 3ème propriétaire, j'ai pas mal navigué avec et je connais pas son historique mais elle doit avoir un paquet de session dans la face. Elle va finir par me couter cher en répa.
Si quelqu'un à eu ce genre d'expérience, il peut témoigner?
Merci beaucoup
Co

Publicité
Viva las vegas
Rang 8
Rang 8
Messages : 927
Enregistré le : lun. 9 oct. 2006 08:26

Messagepar Viva las vegas » lun. 22 sept. 2014 21:30

Bonne question , oui une aile a une durée de vie c'est un produit consommable avec ma petite expérience après 3 bonnes saisons faut économiser pour une autre voilà .

Avatar de l’utilisateur
lambert pierre-marie
Habitué
Habitué
Messages : 88
Enregistré le : mar. 12 août 2014 20:07

Messagepar lambert pierre-marie » jeu. 25 sept. 2014 20:52

CoxiBrown a écrit :Bonjour,
Mon aile WH boss de 2011 a explosé seule sur le sable cet été ( elle n'était pas restée au soleil longtemps). C'est la couture du bord d'attaque qui a cédé sur au moins 60 cm. Je fais réparer tout ça. Hier, l'aile se prend un petit choc frontal ( vraiment pas grand chose) sur l'eau et rebelote, couture éclaté boudin éclaté apparemment au même endroit mais en pire. A 300m du bord ça fait mal, parce que le boudin rempli de flotte c'est lourd...
Pensez vous que la réparation a été mal faite ( une couturière indépendante qui fait de la voilerie à Morgat, ça avait pourtant l'air très propre )? ou que l'aile est peut être en fin de vie ? Je suis son 3ème propriétaire, j'ai pas mal navigué avec et je connais pas son historique mais elle doit avoir un paquet de session dans la face. Elle va finir par me couter cher en répa.
Si quelqu'un à eu ce genre d'expérience, il peut témoigner?
Merci beaucoup
Co


C'est évident que si tu achète la daubasse WH, elle vont pas durer longtemps tes ailes
change de crêmerie et tu verras la différence

Avent-tout
rang 7
rang 7
Messages : 595
Enregistré le : mar. 19 juil. 2011 18:26

Messagepar Avent-tout » jeu. 25 sept. 2014 23:19

Pfffffffffffff, quelle buse! tu n'arrives pas à ne pas agresser dans tes mots :?:
Pour notre ami CoxiBrown :
C'est pas un problème de marque, tu as surement une aile rincée, qui n'en peut plus, point.
Je garde mes ailes 400h max (on navigue à 2), après elles prennent leur retraite au Brésil en dépannage, et puis reste plus qu'a en faire des sacs. :wink:

Avatar de l’utilisateur
lambert pierre-marie
Habitué
Habitué
Messages : 88
Enregistré le : mar. 12 août 2014 20:07

Messagepar lambert pierre-marie » ven. 26 sept. 2014 20:38

Avent-tout a écrit :Pfffffffffffff, quelle buse! tu n'arrives pas à ne pas agresser dans tes mots :?:
Pour notre ami CoxiBrown :
C'est pas un problème de marque, tu as surement une aile rincée, qui n'en peut plus, point.
Je garde mes ailes 400h max (on navigue à 2), après elles prennent leur retraite au Brésil en dépannage, et puis reste plus qu'a en faire des sacs. :wink:


400H ? tu as un compteur horaire sur tes ailes ?

evo33kbo
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1225
Enregistré le : dim. 17 janv. 2010 15:32

Messagepar evo33kbo » ven. 26 sept. 2014 22:23

Avent-tout a écrit :Pfffffffffffff, quelle buse! tu n'arrives pas à ne pas agresser dans tes mots :?:
Pour notre ami CoxiBrown :
C'est pas un problème de marque, tu as surement une aile rincée, qui n'en peut plus, point.
Je garde mes ailes 400h max (on navigue à 2), après elles prennent leur retraite au Brésil en dépannage, et puis reste plus qu'a en faire des sacs. :wink:


D accord avec cette estimation. Ici on compte plutot en sorties, et une aile en fait 200 environ avant d etre HS.
Ce n est effectivement pas un pb de marque puisque qu elles utilisent toutes ou presque les meme tissus et fil a coudre.
Et notre voilier local ne jure que par nos WH pour les vagues girondines...
Il ne faut pas confondre resistance et duree de vie. Une rrd religion par ex est tres renforcee donc solide, par contre elle vieillira comme les autres, apres 200 sorties....

CoxiBrown
Régulier
Régulier
Messages : 130
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2012 23:34

Messagepar CoxiBrown » lun. 29 sept. 2014 12:18

Merci pour vos réponses,
En effet le débat n'était pas de polémiquer sur les différentes marques mais juste de savoir si au bout d'un certain temps il vaut mieux changer d'aile plutôt que s'obstiner à réparer quelque chose de mort... Vu le budget que nous dépensons tous dans cette passion ma question me semblait assez pertinente. :shock:

jo31
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1547
Enregistré le : lun. 5 mai 2008 17:15

Messagepar jo31 » mar. 30 sept. 2014 16:39

On s éclate en Kite, donc un jour ou l'autre la voile explose...

bobmaro
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1067
Enregistré le : mer. 8 juil. 2009 13:44

Messagepar bobmaro » dim. 12 oct. 2014 00:05

CoxiBrown a écrit :Bonjour,
Mon aile WH boss de 2011 a explosé seule sur le sable cet été ( elle n'était pas restée au soleil longtemps). C'est la couture du bord d'attaque qui a cédé sur au moins 60 cm. Je fais réparer tout ça. Hier, l'aile se prend un petit choc frontal ( vraiment pas grand chose) sur l'eau et rebelote, couture éclaté boudin éclaté apparemment au même endroit mais en pire. A 300m du bord ça fait mal, parce que le boudin rempli de flotte c'est lourd...
Pensez vous que la réparation a été mal faite ( une couturière indépendante qui fait de la voilerie à Morgat, ça avait pourtant l'air très propre )? ou que l'aile est peut être en fin de vie ? Je suis son 3ème propriétaire, j'ai pas mal navigué avec et je connais pas son historique mais elle doit avoir un paquet de session dans la face. Elle va finir par me couter cher en répa.
Si quelqu'un à eu ce genre d'expérience, il peut témoigner?
Merci beaucoup
Co

Je répare les ailes au Maroc ou je vis , je peux te dire que certaine c'est pas 400 sorties qu'elles ont .
Pour ton boudin qui a explosé , après avoir été réparé, est ce que ça vient de la rép ? la sans voir difficile , ça a pété ou , au niveaux des coutures ou ailleurs , après ça vient peut être tout simplement du dacron qui n'est pas de très bonne qualité , j'ai eu beaucoup de souci avec mes propres Wainman , dont le tissus du boudin , ce déchirait des le départ pour rien , on me la changer 1 fois , la 2è pareil , pourtant pas le meme model , pas eut de bol , la 7 elle n'a jamais eut de soucis , elle a 4 ans .. donc moi de mon coté quand je répare si j'ai le moindre doute je renforce au niveau de la couture avec 1 bande de dacron autocollant de 3ou 4cm , un peu comme sur beaucoup d'aile sur le marché maintenant , avant de refermé et piquer et ça bouge pas , les ailes que je répare sont a des écoles donc pour frapper elles frappent fort et souvent , en principe ça bouge jamais , après si ca pète ailleurs c'est 1 autre limonade , l'aile est vieille donc fragilisée .

speedeux
Novice
Novice
Messages : 51
Enregistré le : dim. 17 déc. 2006 23:47

Messagepar speedeux » jeu. 13 nov. 2014 20:27

Et sinon c'est quoi pour vous la durée de vie des lignes par rapport à l'aile ?
Perso j'ai changé mes lignes :
Après 4 ans, 60 sorties soit 70h pour ma 7 (les lignes ont été changés par sécurité, elles n'ont pas cassé)
Après 4 ans, environ 130 sorties soit 150h pour ma 12 (là une ligne a cassé).
Sachant que je compte le temps de navigation (l'aile reste 25% de plus sur la plage)
ça ne fait pas beaucoup !!!!

Après avoir changé une fois les lignes j'ai l'impression que l'aile a déjà beaucoup vieillit, je pense qu'elle sera morte quand les 2ièmes lignes seront mortes ou avant.


Retourner vers « Ailes, boards, tout se répare ou se fabrique maison... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités