Questions aux foilers sur les foils .

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Avent-tout
rang 7
rang 7
Messages : 595
Enregistré le : mar. 19 juil. 2011 18:26

Messagepar Avent-tout » mar. 16 sept. 2014 23:35

je suis comme Rico à me dire que peut être un jour , surtout que le rapport investissement/temps dispo ne m'est pas forcément favorable , mais bon comme j'en vois par chez moi qui y prennent gout je risque de me laisser tenter par l'essai :mrgreen:

Surement le meilleur moyen de te planter!
Le foil s'apprend de A à Z, pas de A à N comme Nono! :D au début il te faudra trouver du temps, de bonnes conditions, un bon prof, ne pas acheter de matos de suite.
Tu vas redevenir débutant en bâchant ton aile, te faire éjecter, et ne rien comprendre au bordel, faire rire tous tes potes sur la plage et sur l'eau, et surtout attention aux faux amis qui vont te faire tester sans formation.....
C'est peut être une contre pub, mais faut passer par quelques sacrifices et sessions perdues avant de toucher le Graal. :wink:

Publicité
thomas.air
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1947
Enregistré le : mer. 29 août 2007 09:33

Messagepar thomas.air » mar. 16 sept. 2014 23:41

Avent-tout a écrit :
je suis comme Rico à me dire que peut être un jour , surtout que le rapport investissement/temps dispo ne m'est pas forcément favorable , mais bon comme j'en vois par chez moi qui y prennent gout je risque de me laisser tenter par l'essai :mrgreen:

Surement le meilleur moyen de te planter!
Le foil s'apprend de A à Z, il te faudra du temps, de bonnes conditions, un bon prof, ne pas acheter de matos de suite, tu vas redevenir débutant en bâchant ton aile, te faire éjecter, et ne rien comprendre au bordel, faire rire tous tes potes sur la plage, et surtout attention aux faux amis qui vont te faire tester sans formation.....
C'est peut être une contre pub, mais faut passer par quelques sacrifices et sessions perdues avant de toucher le Graal. :wink:

enfin il faut quand même trouver des endroits où on peut apprendre le truc en étant correctement encadré.
je suis comme beaucoup, je suis curieux du truc pour la balade dans le petit temps établi, mais rebuté par l'investissement, la taille et l’encombrement (dans la voiture et le portage sur le spot) et ça me semble assez dangereux.
vu le prix je ne me vois de toutes façons pas acheter un foil pour tester ça seul dans mon coin.

Avatar de l’utilisateur
EGaut515
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 4597
Enregistré le : lun. 9 mai 2005 00:28

Messagepar EGaut515 » mer. 17 sept. 2014 00:05

Thomas.air a écrit :
Avent-tout a écrit :
je suis comme Rico à me dire que peut être un jour , surtout que le rapport investissement/temps dispo ne m'est pas forcément favorable , mais bon comme j'en vois par chez moi qui y prennent gout je risque de me laisser tenter par l'essai :mrgreen:

Surement le meilleur moyen de te planter!
Le foil s'apprend de A à Z, il te faudra du temps, de bonnes conditions, un bon prof, ne pas acheter de matos de suite, tu vas redevenir débutant en bâchant ton aile, te faire éjecter, et ne rien comprendre au bordel, faire rire tous tes potes sur la plage, et surtout attention aux faux amis qui vont te faire tester sans formation.....
C'est peut être une contre pub, mais faut passer par quelques sacrifices et sessions perdues avant de toucher le Graal. :wink:

enfin il faut quand même trouver des endroits où on peut apprendre le truc en étant correctement encadré.
je suis comme beaucoup, je suis curieux du truc pour la balade dans le petit temps établi, mais rebuté par l'investissement, la taille et l’encombrement (dans la voiture et le portage sur le spot) et ça me semble assez dangereux.
vu le prix je ne me vois de toutes façons pas acheter un foil pour tester ça seul dans mon coin.


Quand je parle d'essais c'est que j'aurai certainement la possibilité via un ou deux vrais potes de nav qui s'y sont mis de tester même si je me doute bien en regard de leur expérience qu'il faille quelques sessions avant de commencer à piger le truc (c'est ce qu'ils ont fait comme les autres) , ou plus simplement passer par une école (y'en a une par chez moi qui fait l'initiation depuis peu) , mais clair avant de mettre le moindre kopek là dedans j'aurai essayé . :wink:

paotr29
Régulier
Régulier
Messages : 148
Enregistré le : ven. 24 juin 2011 13:21

Messagepar paotr29 » mer. 17 sept. 2014 08:35

Le problème est qu'un essai ne te donnera aucune idée de ce qu'est le foil.
ça ne sert même à rien.

C'est comme si tu disais, sans savoir en faire: "ça a l'air cool le parapente, je vais en essayer un!"
A part te prendre des chutes et risquer de te faire mal, tu ne sauras toujours pas au bout de l'essai ce que c'est que voler en parapente... tu n'en auras même pas la moindre idée...

Pire: le foil demande pour la plupart des gens un apprentissage plus ou moins difficile. La première sortie ou le premier essai peut vite s'avérer décourageant face à la difficulté de la chose.
Moi aussi quand j'ai eu mon foil j'ai cru pouvoir faire des vols dès la première sortie, ou au minimum voir ce que c'était....

Tout ça pour dire qu'un essai ne t'aideras pas à savoir si ça peut te plaire ou pas.
Si tu es déterminé, achète un foil d'occasion, prends des cours si tu peux ou fais toi aider par des foilers aguéris.
Après 5 à 10 sessions suivant ton niveau tu commenceras vraiment à appréhender l'engin.
A ce moment là, si ça te plaît tu le garde, sinon tu le revends au prix d'achat (très facile vu le marché du foil).

Avatar de l’utilisateur
ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2768
Enregistré le : mar. 25 mai 2010 19:53

Messagepar ricolerouquin » mer. 17 sept. 2014 10:42

paotr29 a écrit :Si tu es déterminé, achète un foil d'occasion, prends des cours si tu peux ou fais toi aider par des foilers aguéris.
Après 5 à 10 sessions suivant ton niveau tu commenceras vraiment à appréhender l'engin.
A ce moment là, si ça te plaît tu le garde, sinon tu le revends au prix d'achat (très facile vu le marché du foil).

C'est quand-même tout le problème et tu le résumes bien. Faut acheter du matos qui coûte un bras (même d'occasion, un truc potable dont on est sûr que ça marche faut casser son PEL...) sans être sûr que ça va plaire. Quant à se faire encadrer par des foileurs aguéris faut déjà en avoir sous la main... Prendre des cours je n'en parle même pas, ça n'existe pas dans le coin.

Leacien
rang 5
rang 5
Messages : 279
Enregistré le : ven. 22 juil. 2011 11:50

Messagepar Leacien » mer. 17 sept. 2014 11:07

Personnellement après quelques mois de réflexion, j'ai déniché un bon foil d'occasion sans avoir jamais essayé le foil, je m'y suis mis tout seul, j'ai persévéré, c'est venu relativement rapidement et maintenant c'est moi qui donne des conseils à trois potes qui débutent et malgré les difficultés et les boites qui piquent je sens bien qu'ils sont déjà accros...

tipi
rang 6
rang 6
Messages : 304
Enregistré le : dim. 4 déc. 2011 11:18

Messagepar tipi » mer. 17 sept. 2014 13:49

Le foil s'apprend très bien tout seul ! Un prof ne sert pas a grand chose car la vraie difficulté se trouve au niveau de la gestion de l'assiette et de l'équilibre... Et ca c'est vraiment le bonhomme qui fait le job :wink:
Éventuellement tu peux regarder quelques vidéos que tu trouves sur le net

Crystal-Distortion
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1148
Enregistré le : dim. 2 déc. 2012 23:03

Messagepar Crystal-Distortion » mer. 17 sept. 2014 14:16

Le Foil est vraiment sympa comme support. Malheureusement, il est comme la race/slalom/LD.

Il est mal vu, par les kékés du bord de la plage qui au passage, font des sauts de cabri,; et n'ont aucun réél niveau. J'ai jamais vu un mec de visu, avoir un bon niveau en Freestyle... Atlantique ou Médi.

Tant que les médias comme Stance magazine entre autre, démonterons le foil/race, il y aura tjrs des quiches (abonné à la team serie chaque annése) pour tailler les supports différent aux leurs.......


Bref, le foil est un autre plaisir de rider. Cette sensation de volé au dessus de l'eau, n'a pas de rix :P

elbodeguero
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 3248
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 14:41

Messagepar elbodeguero » mer. 17 sept. 2014 14:35

Crystal-Distortion a écrit :Il est mal vu, par les kékés du bord de la plage qui au passage, font des sauts de cabri,; et n'ont aucun réél niveau. J'ai jamais vu un mec de visu, avoir un bon niveau en Freestyle... Atlantique ou Médi.


Avec un tel discours si les mecs "en face" en font autant c'est effectivement pas gagné.

Crystal-Distortion
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1148
Enregistré le : dim. 2 déc. 2012 23:03

Messagepar Crystal-Distortion » mer. 17 sept. 2014 14:37

C'est pas faux ce que tu dis El bo. Mais tu aura remarqué qu'on tape souvent sur les mêmes. :wink:


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 64 invités