T-Rex , Vanguard et autres shapes émergeant

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

jilbi
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar jilbi » mer. 3 sept. 2014 20:49

Kakoo Komo, RSC Play, Firewire Vanguard, Naish Skater 2015, HB Anti et maintenant RRD Cotan, ça chauffe sur le shape Tomo ! Straplesser, vous y viendrez forcément :D

Publicité
flip
rang 7
rang 7

Messagepar flip » mer. 3 sept. 2014 23:29

Takoon
Fichiers joints
Sans titre.png
Sans titre.png (233.26 Kio) Vu 1378 fois
Sans titre.png
Sans titre.png (233.26 Kio) Vu 1378 fois

freremarco
bavard
bavard

Messagepar freremarco » mer. 10 sept. 2014 11:56

bonjour.
je me présente: kiteboarder de longue date, jeune surfkiter. une céléritas 5.6 dans le coffre depuis un an. je cherche en général des conditions side sans limite de taille. poid 70 kg.
Débrouillé dans les vagues, débutant en freestyle strapless.
Après avoir longuement attendu la version kite, j'ai craqué pour la vanguard 5.2. pas forcement pour les conditions light ni onshore mais pour devenir mon surf à tout faire.

Elle est livrée nue donc achat en complément d'un pads arrière, d'ailerons et d'un grip autocollant pour le reste du pont.

le choix du pad est important car l'arrière est assez large. donc ne pas hésiter à prendre un pad 3 voir 5 parties pour bien couvrir.

Pour le reste j'avais le choix entre trois solutions: un autre pad, de la wax ou ce truc:http://www.flysurf.com/ficheproduit-grip-versa-traction-funboard.htm?sectionid=3576&productid=6803.

bon ba j'ai pris le truc. je trouve ça assez génial. c'est bien antidérapant, ça s’abîme pas et on est vraiment en contact du pont. Un des avantage est de respecter le design de la board sans se taper la galère de la wax. je sais qu'il y a des inconditionnels du gout coco. à chacun de choisir.

dernier point, les ailerons. il faut savoir que je suis pas surfer d'origine, il y donc des détails que j'ai appris en utilisant cette board. un des principaux est l'importance primordiale des ailerons.

par sécurité(casse), j'ai acheté deux sets d'ailerons. un set 5 fins en fibre de chez blackwind et un set de secours quad polyester de chez firewire.

les blackwing faisant office d'équipement principal, ça m'a permis d'essayer trois configurations: quad, tri et tri avec des petits ailerons devant. je pensais jusque il y a très peu de temps que la version quad me convenais le mieux: version la plus rapide et la plus légère dans les changements de direction......mais ça c'était avant. Avant d'essayer les quads firewire
J'imagine que c'est le profil qui change tout, la taille étant à peu près identique. L'extrados ET l'intrado sont profilés(chez futures fins c'est les profils V ou V2). Donc en théorie, moins de trainée et plus de portance. En pratique c'est exactement ce que j'ai ressentis. Belle découverte après un mois de nav, La sensation d'avoir une nouvelle board plus vive et plus rapide. En plus ils sont moins chers.

Un dernier point concernant les ailerons : le tiers arrière de la board étant assez carré, il participe beaucoup à la remonté au vent. Il est donc possible de prendre des ailerons un peu plus petit que d'habitude histoire de gagner en vitesse.....ou de garder les même, histoire de mieux remonter au vent. Chacun ses goûts.

Donc la board:

Volume: Pour le programme (tout faire) et mon gabarit c'est parfait. En revanche si c'est exclusivement pour le light, une 5.4 sera plus adaptée. Un truc génial: ça rentre dans un golf bag.

Stabilité : c'est très étrange au début. Elle très stable sur l'axe longitudinal mais assez joueuse en latéral à faible vitesse. Donc le placement des pieds doit être adapté. c'est l'affaire d'une ou deux sessions mais faut le savoir.

Confort : c'est vrai quelle lisse bien le clapot. Pour avoir essayé d'autres FireWire, je pense que la construction participe beaucoup au confort. Le gros concave faisant le reste.

Vitesse : c'est le type d'aile qui va la limiter je pense.

Surf : pour le moment on, side et side-on conditions. Vagues entre 0,50 et 2m. Rapide, stable, étonnement légère sur le pied arrière et ça pompe bien pour passer les sections qui cassent. Vu le volume arrière, faut vraiment pas hésiter à bien reculer le pied. Pas d'enfournement intempestif, des bottom bien appuyés et une grande facilité à rester au dessus de la mousse. J'ai pas le sentiment qu'elle va en chier dans du plus gros.... À voir.

Vent faible : le volume a beau pas être important, ça part très vite et ça remonte de suite.

Vent fort : utilisé avec une 8m, pas de PB particulier. Pas utilisé plus petit.

Saut : je commence. Bien incapable de dire que qui est bien ou mal. Ce qui est sûr c'est que le grab est facile, la planche reste bien en main contrairement à ma céléritas. Pour les transitions, le volume repartit sur toute la longueur facilite bien l'apprentissage.

toutes les planches essayé jusqu'à maintenant me donnaient le sentiment de trainer de l'eau. Avec la céléritas c'était déjà bien. avec celle là c'est encore mieux.

Voilà. pas trop de défauts trouvé. j'imagine que je manque de points de comparaison. Ce qui est sûr c'est que je progresse à chaque sorties. ça aide à la trouver bien.

bon vent et bon surf.
Fichiers joints
10471203_755426597833172_1920388437026040343_o.jpg
10471203_755426597833172_1920388437026040343_o.jpg (23.87 Kio) Vu 1278 fois
10454157_756302667745565_2506215957834389046_o.jpg
10454157_756302667745565_2506215957834389046_o.jpg (28.3 Kio) Vu 1278 fois

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »