Dice ou RPM?
Modérateurs : Aventout, lionel
Dice ou RPM?
Bonjour à tous,
Je souhaite renouveller mon matériel ét j'hésite fortement entre la Dice et la RPM (2014)...
Quelles sont les différences entre ces deux ailes?
Ok pour les performances en freestyle new school des deux ailes, mais pour aller plus loin (même si ce n'est pas le programme de ces ailes) :
Laquelle a le meilleur fond de puissance en plage basse?
Laquelle sera la plus performante pour du freestyle plutôt old school (facilité pour sauter haut et sustenter)?
Merci!
Je souhaite renouveller mon matériel ét j'hésite fortement entre la Dice et la RPM (2014)...
Quelles sont les différences entre ces deux ailes?
Ok pour les performances en freestyle new school des deux ailes, mais pour aller plus loin (même si ce n'est pas le programme de ces ailes) :
Laquelle a le meilleur fond de puissance en plage basse?
Laquelle sera la plus performante pour du freestyle plutôt old school (facilité pour sauter haut et sustenter)?
Merci!
La RPM est pas tres reputé pour sa plage basse mais plutot sa plage haute, la dice a une meilleure plage basse ( dixit les test ) mais c'est pas enorme non plus, c'est un peu le meme genre d'aile toutes les deux...
Un pote en RPM me disait qu'elle etait cool aussi en oldschool, il adorait cette aile, mais apres sa depend du ressenti de chacun aussi.. Pour la dice je ne sais pas.
http://www.comparekite.fr/compare/show?un=37&deux=74
Un pote en RPM me disait qu'elle etait cool aussi en oldschool, il adorait cette aile, mais apres sa depend du ressenti de chacun aussi.. Pour la dice je ne sais pas.
http://www.comparekite.fr/compare/show?un=37&deux=74
Twiig a écrit :La RPM est pas tres reputé pour sa plage basse mais plutot sa plage haute, la dice a une meilleure plage basse ( dixit les test )
T'as pu tester ou t'as lu ça dans les magazines, sites et cie ?

Perso, je ride en RPM depuis 6 mois, avant j'étais en Park (pendant 4 mois, oui je suis connu sur le forum pour changer de matos (très/trop) souvent

Pour comparer, en plage basse, je dirais que la RPM est un poil au dessus de la Dice (2014) et au moins 3 poils au dessus de la Park (même si le poil n'est une métrique très fiable je te l'accorde). J'ai trouvé que la Dice manquait de puissance en plage basse. Et en contre partie la plage haute de la Dice (2014) est sensiblement meilleure que celle de la RPM. Autre point positif sur la Dice : je l'ai trouvé très stable comme aile, assez rigide en l'air aussi mais si ça ne vaut pas le bloc indéformable de la Vegas

En oldschool la RPM est sympa dans sa plage haute : elle monte bien mais ne porte pas énorme (le hangtime c'est pas son point fort comme pour la plupart des C shapes bridés). La Dice est sympa aussi, elle porte plus que la Park en tous cas et c'est kif kif avec la RPM je dirais.
En newschool, j'ai pas un niveau suffisant pour comparer mais les deux reproches que je ferais à la RPM c'est le peu de détente de lignes (j'ai pas un pop de ouf ce qui peut aussi expliquer cela mais par rapport à une Vegas par exemple c'est quand même moins bien). Et l'aile a une tendance à remonter au zénith en dehooke (peut être plus dure à caler du fait qu'elle soit bien réactive quelques soient les réglages sur l'aile). J'ai pas pu essayer suffisamment la Dice pour te donner un avis pertinent en newchool. Je préfère laisser les autres forumeurs bien plus doués que moi en freestyle et plus aguerris sur la Dice te conseiller sur ce point.
- Mick Irons
- Régulier
La rpm 2014 à une plage basse nettement meilleure que la Dice 2014, je trouve qu'elle sustente un peu moins bien que la Dice, et qu'elle est moins facile en dehooké. Bien meilleure en vagues par contre.
J'ai navigué 8 mois en rpm 7 et 9m et testé la Dice 7m 2 session (surtoilé et light) et 9m une session ( vent médium )
J'ai navigué 8 mois en rpm 7 et 9m et testé la Dice 7m 2 session (surtoilé et light) et 9m une session ( vent médium )
-
- Novice
Pour avoir navigue en RPM depuis 4 ans et en Dice cet ete, la Dice a une barre plus directe (North donc) et semble plus rigide que la RPM. En plage basse par contre la RPM est meilleure, la plage haute idem je dirai. La grosse différence est que la RPM sera beaucoup plus floue en barre, donc sensation de légèreté en plage haute aussi, mais tire un poil plus que la Dice en basse. La Dice 2014 est bien plus rapide comme pour la vague, avec une barre très précise, la 2015 par contre se rapproche plus de la RPM, barre moins sensible (mais plus dur que la RPM) dans le but de plus coller au dehooke.
En loops, la RPM arrache au depart et ressource moins que la Dice, qui sera plus saine comme une gentille Vegas.(ressource meilleure)
Question de gout perso, mais je ne crois pas trop me tromper en disant que la Dice (2014) sera plus vers la vague et le old school (pour sa sensation de barre) (un peu comme la Park) alors que la RPM sera plus pour le dehooke (barre plus foue, pardonne les erreurs, mais pas aussi lente que la LF Envy)
Yapluka tester !!!!
En loops, la RPM arrache au depart et ressource moins que la Dice, qui sera plus saine comme une gentille Vegas.(ressource meilleure)
Question de gout perso, mais je ne crois pas trop me tromper en disant que la Dice (2014) sera plus vers la vague et le old school (pour sa sensation de barre) (un peu comme la Park) alors que la RPM sera plus pour le dehooke (barre plus foue, pardonne les erreurs, mais pas aussi lente que la LF Envy)
Yapluka tester !!!!

Salut Paulochop.
Pourquoi tu ne prends pas direct un vrai C-shape 4 ou 5 lignes, donc, mais sans bridage.
Avec un programme freestyle, que ce soit en déhooké ou en oldschool, sur un C classique, tu seras mieux. Autant chez Slingshot, la Fuel sera peut être trop brutale, mais autant chez North la Vegas pourrait te convenir.
Enfin je demande comme ça, mais c'est juste que ça m'étonne tjs les freestyleux qui veulent de l'aile hybride où il y aura tjs des léger soucis (ho combien importants) de feeling en barre, de réactivité (j'ai pas dis maniabilité hein),...
Choppe une Vegas, une Torch, une Razor..., tu pourras tout faire avec, mais avec une aile qui te semblera juste mieux aboutie et plus précise.
Ré
Pourquoi tu ne prends pas direct un vrai C-shape 4 ou 5 lignes, donc, mais sans bridage.
Avec un programme freestyle, que ce soit en déhooké ou en oldschool, sur un C classique, tu seras mieux. Autant chez Slingshot, la Fuel sera peut être trop brutale, mais autant chez North la Vegas pourrait te convenir.
Enfin je demande comme ça, mais c'est juste que ça m'étonne tjs les freestyleux qui veulent de l'aile hybride où il y aura tjs des léger soucis (ho combien importants) de feeling en barre, de réactivité (j'ai pas dis maniabilité hein),...
Choppe une Vegas, une Torch, une Razor..., tu pourras tout faire avec, mais avec une aile qui te semblera juste mieux aboutie et plus précise.
Ré
Salut Manix,
Je réponds un peu tard...(et merci pour ta / vos réponses), mais pour faire bref : je pratique le kitesurf depuis pas mal d'années, je ne suis pas un expert en freestyle mais souhaite progresser plus dans ce domaine, et souhaite des ailes qui puissent me le permettre tout en étant à l'aise dans les vagues et ayant une bonne plage de vent.
J'ai plusieurs fois entendu dire que la dice n'est pas très éloignée de la vegas en performance freestyle (moins bien c'est certain), donc je me dis que pour ce que j'en fais (à ce stade : backloop, frontloop, railey hookés et déhookés), ce type d'aile ne devrait pas m'empêcher de progresser?
Et que je parle de oldschool je veux dire que j'aime également sauter haut et graber, mais de ce point de vue c'est certainement plus une evo qu'il me faudrait...
Je réponds un peu tard...(et merci pour ta / vos réponses), mais pour faire bref : je pratique le kitesurf depuis pas mal d'années, je ne suis pas un expert en freestyle mais souhaite progresser plus dans ce domaine, et souhaite des ailes qui puissent me le permettre tout en étant à l'aise dans les vagues et ayant une bonne plage de vent.
J'ai plusieurs fois entendu dire que la dice n'est pas très éloignée de la vegas en performance freestyle (moins bien c'est certain), donc je me dis que pour ce que j'en fais (à ce stade : backloop, frontloop, railey hookés et déhookés), ce type d'aile ne devrait pas m'empêcher de progresser?
Et que je parle de oldschool je veux dire que j'aime également sauter haut et graber, mais de ce point de vue c'est certainement plus une evo qu'il me faudrait...
Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »