TOTAL néophyte

Si certains sports sont facile d’accès et peuvent s'apprendre seul, ce n'est pas le cas du kitesurf !
Débutant en kite, ce forum est pour vous.

Modérateurs : Aventout, lionel

pacou1
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 14
Enregistré le : ven. 22 août 2014 23:53

TOTAL néophyte

Messagepar pacou1 » sam. 23 août 2014 00:06

Bonjour,

Pascal 42 ans, 20 ans de windsurf, je vais passer au kite.

Cet été j'ai remarqué des choses qui m'ont convaincu de tenter de passer le pas.

J'ai navigué il y a un mois sur un spot inconnu en windsurf. Planche trop petite mais ça aurait été jouable si une colline ne coupait pas le vent en plein milieu du spot. Donc après quelques bords j'ai tout arrêté parce que depuis que j'ai quitté ma région d'origine près de l'eau il me faut désormais optimiser mes sessions. Si c'est pour m'épuiser parce que Eole est capricieux, je fais autre chose.

Là en windsurf c'était je tire un bord avec une board de 120L mini (j'étais en 90L), je passe devant la colline et tout s'arrête, je patiente, le vent très rafaleux revient après la colline, je reviens, repasse la colline à l'arrêt et vais sur la plage.

Là la horde de windsurfers parle de planche, ça cause, ça cause mais ça navigue peu. Et au loin que vois-je? Un kite au planning 100% du temps! Le gars parcourt le lac dans tous les sens, cape etc... Les lignes de 25m ça aide à capter le vent qui est plus fort en hauteur...

Je vais le voir après sa session et lui demande quelques renseignements. Visiblement il est plutôt surpris de ma démarche de venir lui parler. C'est comme ça aujourd'hui, il ne faut pas parler. Il faut téléphoner ou envoyer des SMS.

Mais bon il m'explique qu'il a appris tout seul, qu'il était windsurfer, qu'il pensait continuer mais qu'il a très vite abandonné le windsurf. Il était en 10m² dans 20-34nds vérifiés à l'anémo. Avec 12 ans de pratique. En TT et aile hybride.

Donc je vais franchir le pas. J'ai trois voiles (occasions) en lice en 12 m² chacune: une Rhino de North (ça m'a l'air plutôt pour les bons), une Cabrinha switchblade2 et une autre Cabrinha X Bow1. Là où ça se complique, c'est pour les planches.

S'il y a des windsurfers des années 90 sur ce forum, ils ont peut-être entendu parler des cassettes vidéos "windsurf vidéo mag" du frère Pendle. Dans l'une d'elle, les débuts du kite apparaissent avec Manu Bertin en aile 2 lignes et planche directionnelle. Je crois que l'aile était une Wipika. Faudrait que je regarde à nouveau...

Or aujourd'hui je vois surtout des TT. Les ailes 2 lignes ont disparu et à la vu de mon expérience en windsurf, je crois que c'est heureux parce que j'ai vu des mecs traverser des spots entiers en l'air accrochés à leur aile dans une rafale trop forte. Il y a eu les morts et autres joyeusetés, bref le matos a bien évolué!

Sur cette vidéo je navigue en planche petit temps dans du 9-25nds aux Aresquiers.
http://www.dailymotion.com/video/xegtpy ... pais_sport

Sur celle-ci on voit un carton que j'ai eu avec un mec qui a perdu le contrôle de son aile de kite, on voit les lignes dans ma voile à 1'23"... Plus de peur que de mal.
http://www.dailymotion.com/video/xlxrcs ... 2011_sport

Ici on voit un kite dans la pétole genre 12nds à 1'52".
http://www.dailymotion.com/video/xfn9rr ... 2010_sport

Je pense qu'aujourd'hui le kite a pris le relais du windsurf, qu'il devient au moins aussi rapide dans les conditions classiques (la compète c'est autre chose) et surtout, surtout il optimise le temps de navigation.

Au lac de Serre-ponçon cet été, j'ai vu un kite en unidirectionnel avec foil, il capait mille fois ce que les planches de petit temps peuvent faire et il les déposait proprement. Sans compter qu'il était TOUT le temps au planning là où les barques de petit temps avait des passages à vide de temps en temps...

Alors ma question (je suis long mais je ne connais pas le SMS, je suis vieux) est:

Dois-je passer par le twintip ou puis-je apprendre directement en unidirectionnel? Question bizarre sans doute mais je trouve les TT moches à en crever sur place. Je sais, c'est pas rationnel mais je préfète le jibe et les planches sont belles. J'ai vu Caizergues en directionnels récemment en speed crossing, ça a de la gueule.

Le jibe ne m'effraie pas même si avec une aile ça doit bien changer. Les sauts? Je m'en tape un peu mais je n'ai rien contre et le surf je m'en fous complet. J'aime la vitesse, tourner autour de ma planche 15 fois sans tomber ne m'attire pas, le freestyle non plus. Faire des loops, je tiens trop à vivre longtemps... Suis pas téméraire.

Je ne veux pas de planches de race, je les trouve laides aussi et le foil sera sans doute mieux.

Mais pour commencer? TT obligatoire ou directionnelle type surf possible?

J'espère une réponse et vous tenir au jus quand j'aurai débuté.

Publicité
Quentin61
rang 7
rang 7
Messages : 649
Enregistré le : dim. 16 juin 2013 04:45

Messagepar Quentin61 » sam. 23 août 2014 01:53

Salut !

Alors pour résumer,tu veux passer au kite !

Ou vas-tu naviguer ? Quel est ton poids ? Tu souhaite naviguer par tout temps ? Vas-tu prendre des cours ?
La plage de vent pour débuter,14 Noeuds régul a 20 Noeuds avec plan d'eau pas trop en chantier...
Les voiles que tu convoites ont un peu d'ages et une bonne réputation de tracteur... Généralement "on" conseil de partir sur une aile de 2010 mini. Le conseil qu'on donne souvent a un débutant est de prendre des cours. Tu fais ta semaine de stage pour apprendre le kitesurf. Le kitesurf ce n'est pas que naviguer,sauter et tirer des bords. C'est maîtriser son aile,allez recherche sa planche,remettre de l'ordre dans les lignes,faire attention aux autres usagers du plan d'eau,avoir un coté vraiment sécu car en kite ça peux partir très vite !

Prend des cours ( si ce n'est pas déja fait bien sur),achète ton matos et continu ton apprentissage avec un TT ou un surf.

leto
rang 5
rang 5
Messages : 293
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 22:26

Messagepar leto » sam. 23 août 2014 10:09

Je ne saurais que renforcer ce queQuentin vient de dire. Il est impératif de prendre des cours car le Kite, plus facile que la planche est également beaucoup plus dangereux

Apprendre seul est vivement déconseillé

Le mieux est de faire au minimum un stage de 5 jours

Crystal-Distortion
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1148
Enregistré le : dim. 2 déc. 2012 23:03

Messagepar Crystal-Distortion » sam. 23 août 2014 15:55

"Les planches de race sont laides"


:arrow: mouais mouais mouais.... :roll:

Quentin61
rang 7
rang 7
Messages : 649
Enregistré le : dim. 16 juin 2013 04:45

Messagepar Quentin61 » sam. 23 août 2014 16:06

Crystal-Distortion a écrit :"Les planches de race sont laides"


:arrow: mouais mouais mouais.... :roll:


Pacou a peut être peur de ce qui est gros et large...

remy gdk
rang 5
rang 5
Messages : 271
Enregistré le : ven. 5 avr. 2013 18:52

Messagepar remy gdk » sam. 23 août 2014 17:04

Salut Pacou

Apprendre seul est risqué, et plus long. Une possibilité est de trouver un copain qui a un bon niveau et accepte de te conseiller pour les débuts, et de prendre 1/2 journée de cours pour bien comprendre les règles de sécurités.

Le TT n'est pas obligatoire pour débuter, c'est juste plus simple pour faire demi-tour. Si tu débutes dans du vent faible (10/15 nœuds), le surfkite peut même être mieux.

Le foil nécessite d'avoir un bon niveau et de repartir à zéro, donc c'est pas pour tout de suite. Par contre il serait dommage de ne pas sauter et jouer dans les vagues... comme en planche... mais beaucoup plus souvent.

pacou1
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 14
Enregistré le : ven. 22 août 2014 23:53

Messagepar pacou1 » sam. 23 août 2014 18:22

Crystal-Distortion a écrit :"Les planches de race sont laides"


:arrow: mouais mouais mouais.... :roll:


Ah si, si, c'est laid, mais laid! On dirait un windsurf de race nain! :mrgreen:
Bon les goûts et les couleurs...

Quentin61 a écrit :Pacou a peut être peur de ce qui est gros et large...


Je ne vois pas de quoi tu parles :wink:
Non une autre des raisons de passer au kite, c'est l'argument de l'encombrement. Ma planche de race fait 270 de long et 78cm de large, un paquebot. Plus le mât, le wish xxl et la voile maousse, j'en ai marre de transporter tout ce matos. Là je l'ai repeinte il y a deux ans environ et elle est magnifique. Enfin pour ceux qui ne trouvent pas ça trop long ou large...
Un kite comme celui que j'ai vu ce matin, ça fait 1.60m je le cale debout dans le fourgon et je peux bouger dedans. Avec les planches à voile, que nennni!

Les Aresquiers pour ce qui est de l'étang ils ont mis des barrières donc faut aller ailleurs ou traverser la route avec son matos. Dommage, c'est un spot sécurisant en planche. Le Salagou c'est bien mais côté sud-est parce que cet été côté nord-ouest c'était affreux! En kite le gars était toujours à fond!

remy gdk a écrit :Salut Pacou

Apprendre seul est risqué, et plus long. Une possibilité est de trouver un copain qui a un bon niveau et accepte de te conseiller pour les débuts, et de prendre 1/2 journée de cours pour bien comprendre les règles de sécurités.

Le TT n'est pas obligatoire pour débuter, c'est juste plus simple pour faire demi-tour. Si tu débutes dans du vent faible (10/15 nœuds), le surfkite peut même être mieux.

Le foil nécessite d'avoir un bon niveau et de repartir à zéro, donc c'est pas pour tout de suite. Par contre il serait dommage de ne pas sauter et jouer dans les vagues... comme en planche... mais beaucoup plus souvent.


Merci pour ta réponse claire. Le foil je suis conscient que ça sera dans très tard. Peut-être jamais d'ailleurs, c'est une possibilité pour reculer les limites du planning.

Surtout que j'ai vécu 30 ans à côté de Montpellier et que maintenant c'est en Auvergne où c'est le parapente qui est roi. Encore qu'en kite je vois des zones jouables mais est-ce autorisé?

Je n'ai pas de copains qui naviguent. J'ai toujours été aux Aresquiers, sur l'étang sauf juillet août en mer. Et encore c'est tellement irrégulier que l'étang l'emportait souvent.

C'est d'ailleurs sur l'étang que j'ai connu mes trois casses: aileron qui a cassé au travers, une série de Fin's pourrie. Ensuite un mât a lâché dans 30nds et la dernière, le tendon qui a cassé net quand j'ai soulevé la planche et le gréement pour aller à l'eau.

Concernant le dernier disparu en mer, j'ai toujours navigué (sauf deux fois) par vent off-shore puisque la tram' y est reine. Et j'ai toujours mis un gilet de flottaison, informé mes amis ou parents etc... Et surtout je n'ai jamais navigué seul en mer. Je regardais toujours le nombres de planches et de bateaux au loin. Et je restais dans la zone des 300m, la bouée sert à jiber.

Aujourd'hui que je navigue bien moins, je vais acheter une balise. Ca coûte le prix de 10h de stage kite. On peut aussi choisir une radio mais si la mer est démontée...
http://www.discount-marine.com/u99/bali ... 3%A9tresse

Je vais tenter seul d'abord à terre. Ensuite je testerai la nage tractée et le largage sur l'étang je pense puis j'aviserai. Parce que descendre et remonter chez moi, c'est 100€ pour moi. Faut rentabiliser. Naussac c'est plus près (170km) mais moins souvent venté et surtout très froid l'hiver. J'ai une vidéo où c'était très venté et c'était très bien. En été.

En bas je navigue jusqu'à Noël, après j'arrête jusqu'en avril. Entre mes 20 et 30 ans, j'y étais tout le temps. Mais je deviens frileux.



Je vous remercie TOUS pour vos réponses, je vais voir ce que je fais dans les semaines qui viennent. La voile sera finalement une 12m², la planche une directionnelle de petit temps.
MERCI!

leto
rang 5
rang 5
Messages : 293
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 22:26

Messagepar leto » sam. 23 août 2014 20:02

J'ai oublié d'ajouter que je te conseillerais de passer par le TT d'abord et seulement un fois que tu maitrise bien l'aime tu passe en directionnelle

Crystal-Distortion
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1148
Enregistré le : dim. 2 déc. 2012 23:03

Messagepar Crystal-Distortion » sam. 23 août 2014 20:15

Les raceboards, ne se limite pas aux LTD, et autres K-race, hein!! Une tema vento est une pièce d'orfèvre... M'enfin bon, chacun son truc... :roll:
Pour la balise, si tu part au large loiinnn, c'est obligatoire. J'ai la 406. Je ne sais pas, si il la font encore.... :?

Ps: en Auvergne , tu as Aydat. Mais c'est interdit pour toi. Il n'y a que moi qui ai le droit... :mrgreen:

:arrow:

pacou1
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 14
Enregistré le : ven. 22 août 2014 23:53

Messagepar pacou1 » sam. 23 août 2014 22:11

Je sais pour Aydat. Mais un jour où j'y étais (pas pour naviguer), j'ai vu un plancheux qui faisait 15m de planning, ensuite 15' de galère et puis parfois encore quelques mètres de planning. Bref pour moi qui ai été élevé à la tramontane, c'était une session de m.... .

Mais merci parce que je saurai qu'il y a Aydat... quand il ne fait pas froid.

J'ai vu une race board qui n'a pas le look de la planche de nain de compète. D'ailleurs ça n'en est pas une de compète. Et en effet il y en a des jolies. Je préfère de toute façon les windsurf no-nose de l'époque. Je trouve les windsurfs actuels laids.

J'ai en vue deux boards, un TT et une directionnelle. Je préfèrerais quand même le directionnel.


Retourner vers « Débutant ? »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités