Si surtoilé et pas sûr à 100 % de la personne sur la plage, ou de l espace...
Je largue en bord de fenêtre mon caisson et replie les lignes....et tjs avec grosse distance par rapport aux obstacles
L avantage dans ce cas du caisson sur le boudin,surtout s il est usagé, c est que sécu larguée, s il a touché l eau, il redécollera bcp plus difficilement..donc moins de risques de reprise de traction
Sortie de l eau par vent très fort
Modérateurs : Aventout, lionel
Francois1962 a écrit :Si surtoilé et pas sûr à 100 % de la personne sur la plage, ou de l espace...
Je largue en bord de fenêtre mon caisson et replie les lignes....et tjs avec grosse distance par rapport aux obstacles
L avantage dans ce cas du caisson sur le boudin,surtout s il est usagé, c est que sécu larguée, s il a touché l eau, il redécollera bcp plus difficilement..donc moins de risques de reprise de traction
Pas faux,
mais la nav en caisson par 40 knots ça donne quoi?
Il faut dire que ma seule expérience de caisson est en Speed 3 de 19m par moins de 10 noeuds, lors d'une semaine pourrie, un teuton avait eu la gentillesse de me prêter son aile pour une belle session de 3h, alors en 45+ j'ai du mal à imaginer.
-
- rang 7
- Messages : 769
- Enregistré le : jeu. 3 avr. 2014 18:59
pura-vida a écrit :Francois1962 a écrit :Si surtoilé et pas sûr à 100 % de la personne sur la plage, ou de l espace...
Je largue en bord de fenêtre mon caisson et replie les lignes....et tjs avec grosse distance par rapport aux obstacles
L avantage dans ce cas du caisson sur le boudin,surtout s il est usagé, c est que sécu larguée, s il a touché l eau, il redécollera bcp plus difficilement..donc moins de risques de reprise de traction
Pas faux,
mais la nav en caisson par 40 knots ça donne quoi?
Il faut dire que ma seule expérience de caisson est en Speed 3 de 19m par moins de 10 noeuds, lors d'une semaine pourrie, un teuton avait eu la gentillesse de me prêter son aile pour une belle session de 3h, alors en 45+ j'ai du mal à imaginer.
Bon j ai une psycho en 8 m2, je la tiens a 35 kn...
Après j ai ma perruque qui se barre
A part ca,avec une speed 21 quand ca monte a 20 kn et que tu pèses 75 kg, c est un peu mode fukushima.... Donc pareil le surtoilage reste le differentiel entre m2 et vent !
Ce we, on a ete 2 à larguer sur un lac quand c est monté de 15- 18 kn a plus de 30 kn en 1 mn...
Le pote en ozone boudins 15 m2, avec ses 90 kg il a eu du mal, sa voile l a tiré en tous cas sur 200. M dans l eau... Moi en speed 15 m2... Aucun problème de larguage, repliage,retour Au bord...
Last, en caissons, t en a pas bcp en toutes petites tailles
pour resumer vos avis et dans l'ordre à privilégier
1 - partir habiter dans les iles avec des alizez constants entre 19 et 21 noeuds
2 - avoir toujours à disposition une assistante aux courbes agréables
3 - avoir toujours à disposition un assitant moustachu à la voix rauque
5 - poser en solo en accrochant l'aile sur un point fixe (solide de preference, j'ai déjà courru après une aile accrochée à un sac de sable, trop léger)
4 - tant que la situation reste gėrable atterir en solo en posant l'aile en bord de fenêtre et en remontant jusqu'à l'aile en tenant les avants
5 - quand la situation n'est plus gėrable, larguer la secu et le leash dans l'eau l' aile en bord de fenêtre
La limite entre gėrable et non gėrable est: l''aile est stable ou non en bord de fenêtre et les appuis des pieds au sol sont bons ou pas bons.
Merci de vos retour et vivement la première tempete hivernale pour mettre en pratique
Ps: Ne Cherchez pas dans les posts precedents l'explication technique de la difference entre le point 2 et le point 3, il s agit d'une contribution personnelle.
1 - partir habiter dans les iles avec des alizez constants entre 19 et 21 noeuds
2 - avoir toujours à disposition une assistante aux courbes agréables
3 - avoir toujours à disposition un assitant moustachu à la voix rauque
5 - poser en solo en accrochant l'aile sur un point fixe (solide de preference, j'ai déjà courru après une aile accrochée à un sac de sable, trop léger)
4 - tant que la situation reste gėrable atterir en solo en posant l'aile en bord de fenêtre et en remontant jusqu'à l'aile en tenant les avants
5 - quand la situation n'est plus gėrable, larguer la secu et le leash dans l'eau l' aile en bord de fenêtre
La limite entre gėrable et non gėrable est: l''aile est stable ou non en bord de fenêtre et les appuis des pieds au sol sont bons ou pas bons.
Merci de vos retour et vivement la première tempete hivernale pour mettre en pratique
Ps: Ne Cherchez pas dans les posts precedents l'explication technique de la difference entre le point 2 et le point 3, il s agit d'une contribution personnelle.
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 75 invités