300 m et 5 noeuds: loufoque !

Annonces et infos diverses sur les événements et sur la fédération qui gère le kite en France

Modérateurs : Aventout, lionel

Francois1962
rang 7
rang 7
Messages : 769
Enregistré le : jeu. 3 avr. 2014 18:59

300 m et 5 noeuds: loufoque !

Messagepar Francois1962 » jeu. 3 juil. 2014 08:54

Hello
Sur votre site ffvl, on peut lire:

http://www.kite.ffvl.fr/node/2477
Respectez les zones de navigation
• Le kitesurf se pratique jusqu’à un deux mille d’un rivage accessible,
• Le kitesurf doit être pratiqué à l’intérieur de la zone des 300 mètres avec précaution et en tout cas à une vitesse inférieure à 5 nœuds sauf dérogation accordée par la Préfecture Maritime ou par arrêté municpal,

Et j'ai également vu qu'un arrêté préfectoral maritime disait pire pour la Méditerrannée !!!
http://www.nageur-sauveteur.com/media/reglementation/premar_arreteprefectoral_01_2004_modifie.pdf
et si tu respectes 3.4.1 et 3.4.2, tu peux changer de sport !!!

C'est une blague !!!!
Parce que là on parle de nav dans "du super light " ou simplement "d'impossibilité pure et simple" :lol:

A nouveau... on applique une Règle/Loi éditée pour d'autres embarcations (bateaux) et on ne se pose pas de question ni dans l'Administration, ni dans les Préfectures....
quant à la Fédération, c'est quoi votre position
:cry: :evil: :mrgreen:

Et je ne parle pas des chenaux de 30 m. de large .... si le vent n'est pas side et le chenal vide ou dédié, tu dois aller au large en nage tractée !!!

Et last, le lien au forum ffvl est rompu.

Publicité
noggy-56
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 4
Enregistré le : mar. 30 août 2011 22:01

Messagepar noggy-56 » jeu. 3 juil. 2014 12:17

tu peux voir avec ton club local afin de faire des démarches auprès de la mairie afin de négocier une zone de kite ou là la mairie peut demander une dérogation pour la vitesse de 5nds auprès des aff-mar Tu ne penses pas arriver comme cela sur un spot et que tout soit permis, c'est du boulot et tu peux te prendre en main et faire les démarches....

Avatar de l’utilisateur
ribore
rang 5
rang 5
Messages : 284
Enregistré le : mar. 3 mai 2011 23:09

Messagepar ribore » jeu. 3 juil. 2014 15:59

Francois1962 a écrit :Hello
Sur votre site ffvl, on peut lire (..)

???
A ma connaissance le forum Flysurf appartient à un shop mais pas à la FFVL... donc ce n'est sans doute pas le meilleur endroit pour lui "causer"...
Pour le reste, j'aime bien la réponse de noggy56 ... mais je suis sur que si tu demandes, tu trouvera rapidement des gens pour venir avec toi discuter de en quoi toutes les structures, en particulier celles associatives, ne sont que des empêcheuses de faire chier le monde en rond :)

frozon
Régulier
Régulier
Messages : 117
Enregistré le : mar. 26 juin 2012 16:49

Messagepar frozon » jeu. 3 juil. 2014 18:12

Enfin surtout on te dis pas qu'il faut que tu navigue dans moins de 5nd de vent mais à une vitesse de moins de 5nd ce qui est complètement différent...
Dans ce cas, c'est toi en tant qu'embarcation qui dois naviguer à moins de 5nd, ce qui à toujours étais le cas dans une zone de moins de 300m en France pour les bateaux....

Enfin je peux dire des conneries aussi mais c'est comme ça que je le comprends:
la vitesse de navigation d'un kite (ou d'une embarcation) doit être <= 5nd dans la zone des 300m
Et ne non que l'on doit naviguer dans moins de 5nd de vent dans la zone des 300m

jbforcet
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 20
Enregistré le : lun. 30 mai 2011 12:43

Messagepar jbforcet » jeu. 3 juil. 2014 18:35

Sauf que naviguer avec une vitesse de moins de 5 nds signifie pas de départ au planning donc sous-marin !

Avent-tout
rang 7
rang 7
Messages : 595
Enregistré le : mar. 19 juil. 2011 18:26

Messagepar Avent-tout » jeu. 3 juil. 2014 20:27

Et j'ai également vu qu'un arrêté préfectoral maritime disait pire pour la Méditerrannée !!!
http://www.nageur-sauveteur.com/media/r ... odifie.pdf
et si tu respectes 3.4.1 et 3.4.2, tu peux changer de sport !!!

Il a enfin été retoqué en juillet 2013 (arrêté 125/2013) et ne fait plus de distinguo entre toutes les activités nautiques non motorisés dans les 300m, c'est au maire dorénavant a organiser tout ça, c'est vraiment un gros progrès car le maire n'est plus obligé de faire 4 ou 5 chenaux sur sa commune pour contenter les kites, les planchoux, les paddle, les surf, les canoé kayak,........ dans ce chenal on peut déroger à la vitesse des 5nds max pour le kite.
Faut quand même que les kiteurs se regroupent et parlent d'une même voix pour se faire entendre, tiens ça ressemble pas à une association tout ça? :lol:

Francois1962
rang 7
rang 7
Messages : 769
Enregistré le : jeu. 3 avr. 2014 18:59

Messagepar Francois1962 » ven. 4 juil. 2014 21:59

Avent-tout a écrit :
Et j'ai également vu qu'un arrêté préfectoral maritime disait pire pour la Méditerrannée !!!
http://www.nageur-sauveteur.com/media/r ... odifie.pdf
et si tu respectes 3.4.1 et 3.4.2, tu peux changer de sport !!!

Il a enfin été retoqué en juillet 2013 (arrêté 125/2013) et ne fait plus de distinguo entre toutes les activités nautiques non motorisés dans les 300m, c'est au maire dorénavant a organiser tout ça, c'est vraiment un gros progrès car le maire n'est plus obligé de faire 4 ou 5 chenaux sur sa commune pour contenter les kites, les planchoux, les paddle, les surf, les canoé kayak,........ dans ce chenal on peut déroger à la vitesse des 5nds max pour le kite.
Faut quand même que les kiteurs se regroupent et parlent d'une même voix pour se faire entendre, tiens ça ressemble pas à une association tout ça? :lol:



Merci pour l'actualisation de cet Arrêté !
Ce Net, c'est un peu pourri avec des fois des infos qui datent !!!!

Bon sur le fond, ça change pas grand chose… le "seul plus" c'est que si le chenal est marqué en bouées et que le vent est SIDE, alors tu peux partir et aller à 300 m, à donf.. sans limite à 5 kn !!!

Mais apparemment l'interdiction est "générale" hormis dérogation du Maire… donc soit sur beaucoup de plages de France - Méditerranée et Atlantique - les Maires ont dérogé (là ça m'étonnerait!), sinon cela veut dire que le kiteux est "en infraction" … donc risque l'amende !
Subsidiaire, j'en conclus que s'il ny a pas de boues et chenaux marqués, alors tu peux même pas aller après 300 m pour rider (puisque interdiction générale sauf si….)

Avatar de l’utilisateur
ribore
rang 5
rang 5
Messages : 284
Enregistré le : mar. 3 mai 2011 23:09

Messagepar ribore » ven. 4 juil. 2014 22:37

J'espère que, fort de cette conclusion (qui démontre toutefois une lecture hâtive des textes sur certains aspects...) tu t'es empressé de rejoindre un club, sans doute affilié FFVL, afin de pouvoir être plus nombreux et agir efficacement et de façon coordonnée..? et même, éventuellement, commences tu à faire pression de l'intérieur sur la Fédé pour qu'elle soit plus vindicative ..? :mrgreen:

Francois1962
rang 7
rang 7
Messages : 769
Enregistré le : jeu. 3 avr. 2014 18:59

Messagepar Francois1962 » ven. 4 juil. 2014 23:09

ribore a écrit :J'espère que, fort de cette conclusion (qui démontre toutefois une lecture hâtive des textes sur certains aspects...) tu t'es empressé de rejoindre un club, sans doute affilié FFVL, afin de pouvoir être plus nombreux et agir efficacement et de façon coordonnée..? et même, éventuellement, commences tu à faire pression de l'intérieur sur la Fédé pour qu'elle soit plus vindicative ..? :mrgreen:


Bof , j'ai déjà eu mon taff de besogneux pour négocier avec la Grande Muette un spot de MTB… qu'on a d'ailleurs obtenu !
Bon notre Grande Muette à nous, elle prend "jamais partie " !!!!! :mrgreen:

Toutes ces questions finalement sans "danger que cela évolue beaucoup en FRANCE " simplement parce que le MNS le week end dernier du côté de Cannes /Nice n'était pas très clair sur les chenaux, la bande baigneurs… etc, et que j'aime bien comprendre (même s'il me faut du temps !!!!) :oops:


Retourner vers « Compétition, conviviale, club, asso, CNK, fédération... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités