MATOS 2015

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
kite_bigou_dingue
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1602
Enregistré le : mar. 7 févr. 2012 14:29

Messagepar kite_bigou_dingue » mer. 18 juin 2014 18:51


Publicité
theworst
rang 6
rang 6
Messages : 423
Enregistré le : mar. 5 août 2008 20:06

Messagepar theworst » mer. 18 juin 2014 20:23

Pirate a écrit :Et pourtant c est MEGA determinant.


Je veux bien des précisions. Pour mes curiosité perso en fait.
Le Y permet de resserrer les oreilles de l'aile non ? et de compenser la 5eme ligne qui ouvre l'aile ?
Si tu enleves le Y tu enleves la 5eme du coup ?

Avatar de l’utilisateur
lacsap
rang 6
rang 6
Messages : 429
Enregistré le : lun. 7 juin 2004 21:59

Messagepar lacsap » mer. 18 juin 2014 22:45


Pirate
Rang 8
Rang 8
Messages : 896
Enregistré le : ven. 24 juil. 2009 11:57

Messagepar Pirate » jeu. 19 juin 2014 09:41

J'ai pas voulu me lancer dans des explications que je maitrisent assez mal, Nalesc expliquera ca mieux que moi.

Mais de ce que m'a dit Fabio Ingrosso, plus le Y est haut, plus l'aile est maniable, et plus le depower est important.

Ce que j'ai vu de mon experience, les razor avaient un Y de qq metres en 2012, j'ai ridé les ailes 2013 avec la barre 2012 qq temps, puis j'ai acheté une barre 2013 qui elle n'avait plus ce y de 2-3m.

Resultat: l'aile s'est durcie en barre, le depower a diminué, l'aile est devenue bien moins polyvalente et plus orientée cable/wakestyle ( j'ai pas aimé du tout au debut, c'etait loin d etre négligeable)

Donc je pense que vu la longeur du Y des Vegas je comprends mieux pourquoi elles sont assez rapides ( bien que dures en barre ce qui est autre chose) et ont un bon depower.

Evidemment ce n'est qu'un facteur parmi tant d'autres mais mon Xp semble corroborer ce que m'a dit Fabio.

Avatar de l’utilisateur
Acta
rang 7
rang 7
Messages : 553
Enregistré le : dim. 20 mars 2005 20:25

Messagepar Acta » jeu. 19 juin 2014 11:49

Ed83 a écrit :
Acta a écrit :
la vegas avait changé ...... profil moins creux, ratio legerement revu a la baisse, et plus de convexe sur les lattes, c'est pas parceque ca ne se voit pas au premier coup d'oeil que rien n'a changé .....
si tu mets les mains sur la 9 2013 et la 9 2014, c'est pas du tout la meme aile ... bref ....



Pas du tout la meme aile ? A part le bord de fuite renforcé et les couleurs je n 'ai pas vu de différence....et je ne suis pas le seul ! tes commentaires m'étonne ! Ce n'est pas la 9 que j'ai testé mais pourquoi aurait-il changé la 9 et pas les autres...?


Sinon l'histoire du Y je ne vois vraiment pas le problème reproché par beaucoup à cette config.....Et pour moi ce n'est pas déterminant dans la qualité de vol, beaucoup d'autres facteurs entrent en compte.


car la 9 etait la moins bien equilibrées des 2013, donc plus flagrant, mais tu sentiras les memes differences sur la 12 et la 7 d'experience.

superpose les deux ailes par terre et tu verras qu'il n'y a pas que le bord de fuite qui a changé .... ratio, creux de profil, position des pigtails etc ....

une aile reussie de base, faut pas t'attendre a voir la forme radicalement changer, les les differences sont bien présentes, surtout qu'en aero un rien modifie le comportement général. apres c'est sur l'esprit reste le meme, mais en mode wake style dehooké, la 2014 est bien plus efficace et bien plus cable que la 2013 ...

Avatar de l’utilisateur
Manix
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2704
Enregistré le : ven. 25 août 2006 11:50

Messagepar Manix » jeu. 19 juin 2014 12:29

En gros, le Y compensé par une 5 ième permet de garde un profil rigide, tout en ayant un BA pas trop épais (donc de la mania, suffit de regarder une Torch pour voir comment les BA sont fins si ont compare au Fuel par exemple de meme taille).
Ca permet aussi des économie de dévrilleurs et/ou de systeme de largage plus couteux en RD (en effet, un bête anneau sur la ligne de sécu, qui ne passerait pas dans le trou de la barre, n'est pas un problème en soi en cas de largage, si il est placé assez haut (c'est à dire à au moins la taille de l'envergure de la plus grande taille du quiver. Je pense aussi que c'est pour ça que les marque s'y sont mis, en placant les Y aux alentours des 6-7 m par rapport à la barre).
D'autres comme Slingshot ou LF ont tjs fait l'effort de trouver un systeme ou la ligne de sécu coulisse , tout en ayant une butée super minimaliste histoire qu'elle passe dans le trou de la barre au largage).

Et effectivement, vu la tension dans la 5ème, ca aide au depower.

Mais désavantage en terme de :

-Précision de feeling en barre (mais bon à nouveau y a pas que ça qui joue et une Vegas aussi loin que je me souvienne c'est assez précis quand faut pas déconner)
- pop (pop moins franc)
-Simplicité en cas de changements de ligne et de répa
- plus de risque de saucisonnage avec la 5 ieme en cas de flip de l'aile.

Mais Nalesc, si j'ai dit des bêtises, rectifies hein, c'est juste au travers de mes impressions et de ce que j'ai lu sur le sujet.

Moi la Y sur les avants est un critère d'exclusions (et quand j'avais des Vegas, des 2008, je n'aimais pas son effet notamment au choqué (quand tu choques, ça détente la partie de la 5 ième tendue, au dessus du Y donc, et ça fait varier le profil de l'aile avec l'aile qui se mettait un peu plus, j'ai bien dis un peu, en boule avec les accoups pas cool au niveau du harnais que ça provoquait.
Maintenant, je n'ai plus ridé de Vegas des dernières années, ça a surement évolué).

Mais je trouve que les marques qui utilisaient les Y quelques soit le modèle d'aile commencent à revenir en arrière et à comprendre que c'est mieux les lignes complètes (Naish a commencé il y a deux saison, Cabrinha cette année, Airush l'année dernière..., enfin ca va dans le bon sens).


Avatar de l’utilisateur
spocky
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1261
Enregistré le : dim. 29 mai 2005 09:30

Messagepar spocky » sam. 21 juin 2014 13:24

Pirate a écrit :J'ai pas voulu me lancer dans des explications que je maitrisent assez mal, Nalesc expliquera ca mieux que moi.

Mais de ce que m'a dit Fabio Ingrosso, plus le Y est haut, plus l'aile est maniable, et plus le depower est important.

Ce que j'ai vu de mon experience, les razor avaient un Y de qq metres en 2012, j'ai ridé les ailes 2013 avec la barre 2012 qq temps, puis j'ai acheté une barre 2013 qui elle n'avait plus ce y de 2-3m.

Resultat: l'aile s'est durcie en barre, le depower a diminué, l'aile est devenue bien moins polyvalente et plus orientée cable/wakestyle ( j'ai pas aimé du tout au debut, c'etait loin d etre négligeable)

Donc je pense que vu la longeur du Y des Vegas je comprends mieux pourquoi elles sont assez rapides ( bien que dures en barre ce qui est autre chose) et ont un bon depower.

Evidemment ce n'est qu'un facteur parmi tant d'autres mais mon Xp semble corroborer ce que m'a dit Fabio.



c'est bizarre, chez Cabrinha ils disent avoir rapproché le Y de la barre en 2014 justement pour augmenter la vitesse de l'aile notamment... je n'ai jamais compris ce que ca changeait vraiment mais c'est pas si clair!

pour le shape d'une aile, il ne faut pas gd chose pour changer le comportement. La chaos 2013 et 2014, je pensais que c'etait les memes (on ne voit pas de diff de shape) et pourtant c'est pas la meme, meme si ca reste proche. (plage basse meilleure en 2014 notamment)

nicobezy�h
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 9
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:47

Messagepar nicobezy�h » mar. 24 juin 2014 15:48

Visiblement beaucoup de marques sortent des foils cette année, à combien les foils LR en estimation ?

est-ce un foil convertible surf ? :roll:

MrGBD
rang 6
rang 6
Messages : 439
Enregistré le : mer. 6 juil. 2011 23:27

Messagepar MrGBD » mar. 24 juin 2014 22:48

http://vimeo.com/98921907 si ca c'est pas un beau bébé <3

Pirate
Rang 8
Rang 8
Messages : 896
Enregistré le : ven. 24 juil. 2009 11:57

Messagepar Pirate » mer. 25 juin 2014 10:15

je suis un peu deçu qu'aaron ai pas gardé son pro model de board, tout le monde disait qu'il etait top, et la on se retrouve avec une gambler....


Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 68 invités