Premier matos aide (cabrinha)

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

Seb_Chym
petit nouveau
petit nouveau

Premier matos aide (cabrinha)

Messagepar Seb_Chym » mer. 18 juin 2014 23:38

Salut à tous,
Pour commencer voici une petite présentation rapide. Je m'appelle Sebastien j'habite le 95 (île de France), j'ai découvert le kite en école à l'almanare chez MFKite (très bonne école si vous voulez en savoir plus je peux vous éclairé mais ce n'est pas le but ici) en août 2013 avec malheureusement peu de vent.
Après y être retourné 2weekends supplémentaires (octobre 2013 et mai 2014) et une totalité de 9cours de 3h30 je suis autonome.
J'entends par autonome naviguer au milieu d'autre kite surfer et planchiste sans être un danger, décoller et faire atterrir mon aile avec une personne en assistance, remonter au vent, faire des transition pour tourner, simple saut et naviguer en appui sur les orteilles après avoir fait un switch a 180 dégrée (le pied avant passe dernière). En revanche le virage dans cette position n'est pas encore maitrisé mais c'est pour bientôt je le sens ;).
Voilà pour mon niveau.

Arrive donc le moment de m'équiper et la c'est le dilem car tout ce que je connais c'est ce que j'ai testé en école ( pour infos je fais 1m83 pour 84kg).

Alors j'ai testé les ailes suivantes:
-Vector 2013 12m
-Fone trust 2014 11m
-Vector 2014 12 et 9m

Les boards:
-Xcaliber 2014 138x42

Alors j'ai adoré la Vector 2014 en 9m et pas du tout la trust. Ce que j'ai aimé c'est la stabilité de la Vector et le fait de bien la sentir en barre il est également facile de sauter avec, elle m'arrache et j'aime ça et elle plane plutôt bien je trouve. Ce que je n'ai pas aimé sur la trust c'est sa légèreté en barre.

Je compte donc opté pour l'achat d'une aile Vector 2014 en 9m et 12m pour aller kiter en Normandie (houlgate...), en Bretagne vers Carnac et à l'almanare bien sur.

Mes questions sont les suivantes:
-j'ai lu que cabrinha avait des problèmes de spi est ce que c'est encore vrai?
-Connaissez vous d'autres ailles polyvalente (je vais commencé à attaquer le freestyle) stable comme la vector et que l'on ressent bien en barre?
-Pour les zones indiqué de ride (mon poids 84kg non équipé) que pensez vous de la combinaison 12m et 9m sachant que j'aimerais sortir de 13 a 30 nœuds?

-Je pars également à Akyaka cet été et je vais pouvoir tester la gamme Ozone, est ce qu'il y a un kite de cette marque qui peut correspondre à ce que j'aime?

-Également j'adore le design des Naish, est ce qu'ils ont un kite que l'on sent bien en barre et stable qui peut faire du freestyle, navigue et faire de la vague?

-Pour la board j'ai également beaucoup aimé la Xcaliber et je vais opter pour cette board mais pour mon poids je me demande si la 135x41 me conviendrai pas plus que la 138x42, qu'en pensez vous?

Pour conclure vous l'aurez compris le choix de la board est fait. Mais pour le kite j'aimerais avoir des idées de quoi essayer avec pour critères:
-ce ressent bien en barre ( je suis physique dans tous les sports que je fais)
-qui est stable et polyvalente.
Une Vector mais chez la concurrence quoi lol,

Merci de votre partage et de votre sympathie.

Seb

Publicité
janot56000
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar janot56000 » jeu. 19 juin 2014 00:30

Si tu aimes bien la presence en barre, oubli d'office Naish. Ce sont des ailes très légères en barre par rapport aux autres marques. Après, je n'ai jamais essaye les Vector, mais des ailes freestyle et vagues, il y en a dans toutes les marques. Si tu en as une que tu sens bien n'hésite pas a continuer avec. Je pense que pour couvrir tous les vents, il faudra que tu rajoutés une 6 ou 7. Ou alors que tu prennes plutôt 11 et 7. Normandie ou Bretagne, 11 et 7 te suffiront. Après pour le sud, une 9 en plus cest quand même pas mal. En résumé, si tu peux, a ta place j'aurais pris soit 11 et 7, soit 12, 9 et 6. Le vent dans le sud arraché bien quand même !! Et pour la board 138x42 ça semble pas mal pour du freestyle. Mais pour un spot comme la Normandie ou la Bretagne ffait attention a pas trop torienter sur une planche exclusivement freestyle. Essaye de prendre quelque chose plutot freeride car ce sont des spots ou il y a enormement de clapot et ça va vite devenir dur si ta planche est trop raide. Voilà mes petits conseils.

En résumé, si tu te sens bien avec la vector et qu'elle correspond a tes attentes, n'essaye pas trop de changer.
Rajoute une 6 pour le vent au dessus de 27-28 noeuds.
Ne va pas chez Naish.
La board bien.

yvano
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar yvano » jeu. 19 juin 2014 00:37

janot56000 a écrit :Si tu aimes bien la presence en barre, oubli d'office Naish. Ce sont des ailes très légères en barre par rapport aux autres marques. Après, je n'ai jamais essaye les Vector, mais des ailes freestyle et vagues, il y en a dans toutes les marques. Si tu en as une que tu sens bien n'hésite pas a continuer avec. Je pense que pour couvrir tous les vents, il faudra que tu rajoutés une 6 ou 7. Ou alors que tu prennes plutôt 11 et 7. Normandie ou Bretagne, 11 et 7 te suffiront. Après pour le sud, une 9 en plus cest quand même pas mal. En résumé, si tu peux, a ta place j'aurais pris soit 11 et 7, soit 12, 9 et 6. Le vent dans le sud arraché bien quand même !! Et pour la board 138x42 ça semble pas mal pour du freestyle. Mais pour un spot comme la Normandie ou la Bretagne ffait attention a pas trop torienter sur une planche exclusivement freestyle. Essaye de prendre quelque chose plutot freeride car ce sont des spots ou il y a enormement de clapot et ça va vite devenir dur si ta planche est trop raide. Voilà mes petits conseils.

En résumé, si tu te sens bien avec la vector et qu'elle correspond a tes attentes, n'essaye pas trop de changer.
Rajoute une 6 pour le vent au dessus de 27-28 noeuds.
Ne va pas chez Naish.
La board bien.

+1 laisse tomber naish park très très légère en barre,j'exagère un peu mais quand tu bord ou que tu choque tu a l'impression qui se passe quasi rien.
De plus même la 2014 surborde malgré les dires des pros naish donc pas évident quand ont débute.

pierrelap
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar pierrelap » jeu. 19 juin 2014 11:13

Salut, comme toi je débute et j'ai acheté une vector 9m 2014 avec ma femme. C'est donc un avis de débutant que je te donne :)

Je la trouve top pour commencer (et surement pour après). Elle est stable, on la sent bien. La pression en bar est moyenne, ni trop ni pas assez. Et elle est super sécurisante, même dans les grosses rafales. Et elle redécolle très (très très) facilement.

Parfaite pour faire un peu de tout, sauts, surf, freeride, etc... (pour l'instant je fais des mini sauts et je surf sur des mini vagues)
Bref, un vrai 4x4. Si t'as le budget, fonces!

thomas.air
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar thomas.air » jeu. 19 juin 2014 11:51

j'ai eu une vector 9m2 de 2012, c'est une bonne aile simple, par contre c'est une aile vraiment peu puissante, avec 84 kg il va te falloir pas mal de vent.

Seb_Chym
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar Seb_Chym » jeu. 19 juin 2014 12:18

Merci pour vos avis mais aussi d'avoir lu tout mon petit roman.

Ce que je retiens c'est que j'oublis Naish (domage elles sont très belles lol).
La Vector je suis en efffet un convaincu de ses qualites, mais j'ai lu ici et là que le spi marbre très vite et que ca impact la duree de vie de la voille mais en 2014 ils ont enfin un nouveau spi.
Je pense avoir un bon budget pour commencer mais je veux que ce soit un investissement qui tienne dans le temps (3ans a raison de 40 journees de kite par an). Je suis soigneux et honnêtement il m'est arrivé qu'une seule fois de craché ma voile violement et c'etait en faisant le con (catapulte depuis un zodiac qui avançait à bonne vitesse).

Je cherche de la qualité est ce que cabrinha fournis cette qualite?

Je note egalement le set 6 9 et 12 je confirme que a l'almanarre ça souffle bien des fois.
Mais je sortais avec la 9 pars 25 noeuds avec des rafales à 30 noeuds et j'étais pas trop mal en jouant avec le trim. Je pense prendre du 9 12 au debut puis une 6 à noël ;).
Je ne sais pas encore si je prends de l'occase ou du neuf (si je pars sur de l'occase je prendrais tout chez l'école ou j'ai appris, je menttends bien avec eux et je sais qu'ils ne me revendront pas n'importe quoi et j'aurais du 2014).

Merci encore et si vous avez d'autres conseils technique ou des marques ou models qui peuvent me correspondre je suis preneur bien-sûr.

Bon ride,
Seb

Seb_Chym
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar Seb_Chym » jeu. 19 juin 2014 12:32

Thomas.air a écrit :j'ai eu une vector 9m2 de 2012, c'est une bonne aile simple, par contre c'est une aile vraimenque eu puissante, avec 84 kg il va te falloir pas mal de vent.

Salut,
Je confirme, la 12 je me sens bien de entre 14 à 20noeuds et la 9 de 18 à 27 (je parle sans les rafales en partant sur des rafales de 5noeuds)

Verdict tu as opté pour quoi maintenant? Pour quel programe? Et comment elle est en barre et en vole?

Merci,
Seb

thomas.air
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar thomas.air » jeu. 19 juin 2014 12:36

Seb_Chym a écrit : Je suis soigneux et honnêtement il m'est arrivé qu'une seule fois de craché ma voile violement et c'etait en faisant le con (catapulte depuis un zodiac qui avançait à bonne vitesse).

tu auras d'autres crashs, ne t’inquiètes pas, en tentant des trucs tu feras des frontales comme tout le monde :wink:

pour la qualité cabrinha, quasi chaque fois que je lève ou pose une de leur voile d'autres kiteurs sur la plage, le spi est marbré :? , je ne pense pas que ça nuise tant que ça aux qualités de l'aile, mais vu le prix c'est pas correct, d'autres marques ne marbrent pas.
il y a d'autres bonnes marques, mais je ne pense pas qu'il existe de marques ou modèles parfaits.

Seb_Chym
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar Seb_Chym » jeu. 19 juin 2014 13:56

Thomas.air a écrit :
Seb_Chym a écrit : Je suis soigneux et honnêtement il m'est arrivé qu'une seule fois de craché ma voile violement et c'etait en faisant le con (catapulte depuis un zodiac qui avançait à bonne vitesse).

tu auras d'autres crashs, ne t’inquiètes pas, en tentant des trucs tu feras des frontales comme tout le monde :wink:

pour la qualité cabrinha, quasi chaque fois que je lève ou pose une de leur voile d'autres kiteurs sur la plage, le spi est marbré :? , je ne pense pas que ça nuise tant que ça aux qualités de l'aile, mais vu le prix c'est pas correct, d'autres marques ne marbrent pas.
il y a d'autres bonnes marques, mais je ne pense pas qu'il existe de marques ou modèles parfaits.

Tu as quoi comme kite maintenant?

mike28
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar mike28 » jeu. 19 juin 2014 14:05

Seb_Chym a écrit :
Thomas.air a écrit :

Tu as quoi comme kite maintenant?

Cela nui surtout à la longévité de l'aile ! J ai une cab sw de 2010 et le spi est bien bien marbré et les premiéres déchirures commencent à apparaitre alors qu'elle n a pas servi tant que cela (acheté fin 2011).....Le spi de mes Helix acheté en 2009 et qui ont bien plus servi est encore impeccable !

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »