Enseignements d’un accident de décollage à El Gouna le 19/05

Ici on parle technique, tricks, figures...

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2955
Enregistré le : dim. 2 oct. 2005 12:49

Messagepar cri.cri » ven. 6 juin 2014 18:53

kyopyp a écrit :
cri.cri a écrit :Tiens , tu peux lire le recit de mon incident lié a un probleme de barre il y a 2 ans , c'est pas triste non plus :
bar/attention-au-barre-takoon-soit-disant-universel-t62887.html?hilit=attention%20au%20barre%20universel%20takoon


Effectivement! Merci pour le lien ... Cause différente mais expérience pénible similaire. J'espère tu t'es bien remis. Ce qui est surprenant c'est que tu aies pu prendre un ascenseur pareil avec une 6m pour 100kg avec 20/25 nœuds. Comme quoi la longueur des lignes différentes entre barres peut fortement t aggraver les choses. Heureusement que tu as décollé l'aile côté mer ... Plus malin que moi!

J'étais déja reglé arriere bridé aux max , plus que la takoon crono est tres puisante ( je naviguait avec a partir de 20 kn pour mon poid ) j'ai fait la meme erreur que toi quand j'ai commencé a glisser de relevé l'aile au zénith , tout combiné , ca pardonne pas , apres j'ai eu la chance de tombé a dos plat sur le sable moue , j'aurai pu attérrir sur les quelques pierres presente dans le sable , le hasard ou la chance était avec moi .....

Publicité
sms-kite
rang 7
rang 7
Messages : 583
Enregistré le : mer. 13 oct. 2004 13:48

Messagepar sms-kite » mar. 10 juin 2014 17:37

Salut,

Perso je pense qu'il ne faut quand meme pas trop te remettre en question. Je vais me faire taper en disant ca mais bon tant pis j'assume.

OK t'étais un peu toilé, 9 a 30KTs faut pas non plus éxagérer....Qui ne l'a jamais fait?
Ok t'as mis l'aile au Zénith, Ben comme tout le monde,
Ok t'as pas 50ans d'experience...ben comme la moitié des gens...
Ok t'avais pas regardé si le trim etait bien verouillé...Perso je ne regarde jamais ce truc avant qu'il ai laché 2-3 fois.

Mais bon je trouve que tu as pris sevère pour pas grand chose quand meme.

Surtout qu'il ne faut pas oublier q'un trim prend 20cm grand max, soit l'équivalent de pousser la barre a fond quand on a la barre au milieu...

Je te propose une autre piste, un peu differente

Est-ce que t'as pas un peu fliper aussi...Genre je suis en vacance, c'est cool la vie...Et vlan je suis a 2m de haut "Qu'est-ce qui se passe??"

Ce qui me parrait bizard surtout c'est que tu n'ais pas posé tranquillement au premier saut en faite...
T'as fait un petite relance, un petit cout de bordé pour l'attero?
Un petit manque d'attention, de concentration?
Après si t'as pas gerer le premier saut, en génerale c'est frontale, et après c'est comme t'as dis.

Bref tu l'auras compris je ne pense pas vraiment a la faute technique, mais plustot a un etat d'esprit un peu trop décontracté et peut etre aussi a la fatigue (ou l'habitude) de la veille.

Nono

kyopyp
Novice
Novice
Messages : 32
Enregistré le : sam. 16 août 2008 17:44

Messagepar kyopyp » lun. 16 juin 2014 13:00

sms-kite a écrit :Salut,

Perso je pense qu'il ne faut quand meme pas trop te remettre en question. Je vais me faire taper en disant ca mais bon tant pis j'assume.

OK t'étais un peu toilé, 9 a 30KTs faut pas non plus éxagérer....Qui ne l'a jamais fait?
Ok t'as mis l'aile au Zénith, Ben comme tout le monde,
Ok t'as pas 50ans d'experience...ben comme la moitié des gens...
Ok t'avais pas regardé si le trim etait bien verouillé...Perso je ne regarde jamais ce truc avant qu'il ai laché 2-3 fois.

Mais bon je trouve que tu as pris sevère pour pas grand chose quand meme.

Surtout qu'il ne faut pas oublier q'un trim prend 20cm grand max, soit l'équivalent de pousser la barre a fond quand on a la barre au milieu...

Je te propose une autre piste, un peu differente

Est-ce que t'as pas un peu fliper aussi...Genre je suis en vacance, c'est cool la vie...Et vlan je suis a 2m de haut "Qu'est-ce qui se passe??"

Ce qui me parrait bizard surtout c'est que tu n'ais pas posé tranquillement au premier saut en faite...
T'as fait un petite relance, un petit cout de bordé pour l'attero?
Un petit manque d'attention, de concentration?
Après si t'as pas gerer le premier saut, en génerale c'est frontale, et après c'est comme t'as dis.

Bref tu l'auras compris je ne pense pas vraiment a la faute technique, mais plustot a un etat d'esprit un peu trop décontracté et peut etre aussi a la fatigue (ou l'habitude) de la veille.

Nono


Hello!
Merci pour ton post.
d'abord ça fait plaisir, même si je sais bien que c'est vrai, de lire un post qui ne me dit pas juste que je l'ai limite bien cherché! Je n'en veux pas une seconde à ceux qui me l'ont dit, ils ont raison, mais ça fait quand même plaisir! C'est d'ailleurs peut-être parce que je n'ai pas fait très différemment de ce qu'on voit souvent beaucoup d'autres faire ... qu'il peut être intéresant de les alerter pour qu'ils fassent encore plus attention.
Ensuite, tu proposes une piste intéressante et qui peut être utile à d'autres. Un peu trop de confiance, de tranquilité, de manque de concentration à cause du contexte, de la familiarité avec le spot, des vacances, etc. Je pense que d'autres que moi peuvent se mettre en danger à cause de ça.
C'est clair que j'ai fait une ou plusieurs fautes techniques. Mais c'est vrai également que j'étais en vacances, que je connais bien le vent en Egypte qui est infiniment moins rafaleux que la tram, que je connaissais bien le spot pour y être déja venu 3 fois les années précédentes, que j'avais kité la veille dans des conditions quasi identiques. Je me suis donc beaucoup moins méfié et tu as parfaitement raison. Je suis d'ailleurs presque certain que beaucoup d'incidents ou accidents arrivent sur des spots familiers.
Pour répondre à ton autre question, pourquoi j'ai pas posé gentiment?
- d'abord je ne suis pas très familier des sauts. Je commence à sauter un peu et à contrôler à peu près mais quand-même plutôt tranquilou ... j'ai quand-même vu pas mal de kiters se faire mal aux ligaments externes sur les sauts et j'ai déja donné en snowboard! Donc ça va seulement si c'est cool.
- ensuite et surtout, "l'ascenseur" que j'ai pris a été tellement rapide et tellement violent (5/6m en hauteur puis 10/12m à l'horizontale m'ont dit ceux qui ont vu) que je n'ai vraiment rien eu le temps de faire puisque je n'avais pas la main prépositionnée sur le largueur ... pas plus que de contrôler quoi que ce soit. En plus, bizarrement, ce qui explique peut-être mon absence de réaction rapide, je ne me souviens absolument de rien entre le décollage des pieds et le deuxième choc sur le ventre et le crochet. Je n'ai aucune explication pour ce "trou de mémoire" ... j'ai quand-même peine à croire que l'accélération horizontale et les rotations m'aient provoqué un "voile noir"! A moins que ce ne soient les chocs mais vraiment je ne sais pas.
Voilà ... tout ça s'éloigne un peu pour moi ... comme rien de grave au dos, je vais bien mieux et je pense que je ne serai pas très long à retourner kiter.
Bon kite à tous ... et soyez prudents!

Avatar de l’utilisateur
NiNeee
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1107
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 09:57

Messagepar NiNeee » lun. 16 juin 2014 16:11

Bah remets toi bien et puis surtout remonte dessus tout de suite ^^sinon c'est cuit...

hop une main sur le largueur quand tu lèves... ça ne mange pas de pain et tu te sentiras mieux ainsi !!

:wink:

jo31
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1547
Enregistré le : lun. 5 mai 2008 17:15

Messagepar jo31 » lun. 16 juin 2014 23:01

bon rétablissement :wink:

kyopyp
Novice
Novice
Messages : 32
Enregistré le : sam. 16 août 2008 17:44

Messagepar kyopyp » mar. 17 juin 2014 02:37

NiNeee a écrit :Bah remets toi bien et puis surtout remonte dessus tout de suite ^^sinon c'est cuit...

hop une main sur le largueur quand tu lèves... ça ne mange pas de pain et tu te sentiras mieux ainsi !!

:wink:

kyopyp
Novice
Novice
Messages : 32
Enregistré le : sam. 16 août 2008 17:44

Messagepar kyopyp » mar. 17 juin 2014 03:03

NiNeee a écrit :Bah remets toi bien et puis surtout remonte dessus tout de suite ^^sinon c'est cuit...

hop une main sur le largueur quand tu lèves... ça ne mange pas de pain et tu te sentiras mieux ainsi !!

:wink:


Merci pour vos souhaits de récupération, c'est sympa !
Tu sais, la main sur le largueur au cas où, ça je ne risque pas d'oublier!
Comme j'ai été passionné de chevaux pendant longtemps à 20 ans, je sais .qu'il faut remonter en selle tout de suite, quel que soit son état, pour ne pas risquer d'avoir peur ensuite.
C'est pour ça que j'ai retiré quelques bords tout de suite après mon vol plané ... ça faisait mal mais ça n'avait pas encore trop refroidi.
Ca fait presque un mois maintenant et ça va presque tout bien. Pas encore remonté sur mon kite, juste refait un peu d'exercice pour me remettre en route ... mais ça ne devrait pas trop tarder ... je suis impatient de voir si l'eau devient bonne !

Avatar de l’utilisateur
NiNeee
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1107
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 09:57

Messagepar NiNeee » mar. 17 juin 2014 09:32

ah meme ici l'eau est bonne alors ^^ par chez toi dans le sud ...c'est tout bon :mrgreen:

kyopyp
Novice
Novice
Messages : 32
Enregistré le : sam. 16 août 2008 17:44

Messagepar kyopyp » mar. 17 juin 2014 11:10

NiNeee a écrit :ah meme ici l'eau est bonne alors ^^ par chez toi dans le sud ...c'est tout bon :mrgreen:


Oui, dans le sud c'est tout bon entre début juin et mi octobre, avant et après pour les plus courageux ... même si pas aussi chaud qu'en Égypte. Temps superbe d'ailleurs le we dernier aux Sainte Maries de la mer de l'autre côté de Beauduc par la route de la digue!
Mais comme on ne peut pas tout avoir, dans le sud on a aussi l'A7 encombré, du monde partout en juillet août, et les rochers souvent bien trop près sur la côte d'azur ou en Corse!
Même si on en a aussi quelques unes à Beauduc, l'almanarre ou La Franqui, vous avez dans le "nord" beaucoup plus de spots bien dégagés... Mais pour nous c'est loin!
Un bonjour amical en passant aux bretons et aux normands!


Retourner vers « Navigation : pratiques et techniques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités