quelle planche en lightwind

Si certains sports sont facile d’accès et peuvent s'apprendre seul, ce n'est pas le cas du kitesurf !
Débutant en kite, ce forum est pour vous.

Modérateurs : Aventout, lionel

fabianpsm84
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 8
Enregistré le : lun. 12 mai 2008 00:31

quelle planche en lightwind

Messagepar fabianpsm84 » ven. 6 juin 2014 20:09

Salut à tous, je reviens sur le forum après une longue absence mais celà ne fait pas de moi un expert pour autant. J'ai repris le kite dernièrement et une question me taraude. Je vois par ci et là qu'on parle souvent d'utilisation de planche plus grande en lightwind pour remonter au vent.
Question: pourquoi?
J'ai heureusement bien assimilé la question de la taille de l'aile en fonction du vent mais là je ne comprends plus, si l'aile est adaptée elle est supposée fournir assez de puissance non?
Je me demande çà car j'ai repris le kite sur l'étang de la palme dans du 25-30 kt avec ma naish cult de 2008 en 7,5m et une slingshot sx 132x38 de 2004 et je n'ai pas eu trop de problème pour remonter au vent. Je pese 70kg pour 1m73 et j'ai une dizaine de sorties dans les pattes.
Par contre, étant devenu Bordelais, je navigue maintenant sur le lac d'Hourtin en Gironde dans du 13-20kt avec la même planche et une F-ONE Bandit 1 de 11m et là je n'arrive presque plus à remonter au vent.
Nouvelle question: suis je sous toilé, ma planche est elle trop petite, où ca vient de ma technique? Devrais-je envisager d'acheter une planche "lightwind"? (J'ai trouvé une naish thorn 137x41de 2007 vraiment pas cher)
Voilà j'espère que vous pourrez m'éclairer!

Publicité
yakvador
Régulier
Régulier
Messages : 90
Enregistré le : mer. 17 août 2011 23:00

Messagepar yakvador » ven. 6 juin 2014 22:21

Je vais tente de répondre, parce que je sens que c'est un sujet qui va en énervé plus d'un!
Déjà, 13-20 noeuds, c'est pas vraiment du light wind... y a des tas de gens qui naviguent avec ca toute l'année.
Ensuite, je ne connais pas la bandit 1...mais 11m2 dans 20 noeuds, c'est plus que jouable.
Avec un vent de 20 noeuds, n'importe quelle planche navigue!

Donc, ca vient de toi!

remy gdk
rang 5
rang 5
Messages : 271
Enregistré le : ven. 5 avr. 2013 18:52

Messagepar remy gdk » sam. 7 juin 2014 10:18

15/20 nœuds, ça doit pouvoir aller avec ton matos, mais 13/15 t'es sous toilé, une planche plus typée ligthwind améliorera le cap. (plus grande, mais il n'y a pas que les dimensions qui comptent pour caper)
En progressant, tu navigueras mieux sous toilé.

fanabarc
rang 5
rang 5
Messages : 260
Enregistré le : lun. 5 sept. 2011 23:45

Messagepar fanabarc » sam. 7 juin 2014 10:39

25/30 nds, tu remontes forcément au vent même sans faire exprès :mrgreen:

Alors que 13 nds , si tu manques de technique, ça peut ne pas passer mais normalement si, si tu as des claques à 20 nds !

Donc oui, ça vient certainement de toi... :oops: :?:

Avatar de l’utilisateur
nalesc
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 5256
Enregistré le : ven. 18 juin 2004 09:27

Messagepar nalesc » sam. 7 juin 2014 11:15

à puissance équivalente, (genre une 7m dans 25 noeuds ou une 12 dans 15 noeuds), la 12m génèrera beaucoup plus de trainée, donc capera beaucoup moins facilement.

c'est pour ça que dans le light, avec une grosse aile, il faut passer sur une planche qui offre moins de trainée pour compenser la perte au niveau de l'aile...cela passe par une meilleure glisse = gros ailerons et peu de scoop (planche tendue)


n'empeèche qu'une bandit 11m dans 13-20 noeuds, ça doit être facilement jouable, j'aimerai bien avoir ça toute l'année !

Pic2Pic
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 26
Enregistré le : mer. 14 mai 2014 04:49

Messagepar Pic2Pic » mer. 11 juin 2014 11:39

Ton lac, c'est de l'eau douce ou salée? Parce que la difference peut se ressentir... En eau douce la densité est plus faible donc ca porte beaucoup moins! À paramètres équivalent(matos, vent, kiteur) tu pars plus tard...
Bon apres je pense que au dessus de 15 noeuds avec ta bandit t'es censé remonter au vent donc ca vient peut être de ta technique... Patience! Continue de naviguer tu vas progresser et tu remonteras sans doute plus facilement au vent dans quelques sorties :wink:

fabianpsm84
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 8
Enregistré le : lun. 12 mai 2008 00:31

Messagepar fabianpsm84 » mer. 11 juin 2014 15:54

C'est de l'eau douce. J'ai fait une sortie hier, le vent était assez faible dans la zone de depart et j'ai utilisé mon surf (une 6'0 sans straps) après un echec avec ma TT. Ca a bien marché, jai eu du mal à chopé le truc pour le waterstart mais une fois debout la remonté au vent fut radicale!
Je vais peut être essayer de m'acheter une board avec plus de surface pour ma progression, peut etre une north x ride en 136.
Par contre je voudrais savoir à quoi la traîné de l'aile s'opposait (la traîné d'une aile d'avion s'oppose à la poussée donc au mouvement). quand on la cale cela veut dire qu'elle va moins vite qu'une petite?

Ben Kite
Novice
Novice
Messages : 38
Enregistré le : dim. 26 mai 2013 11:21

Messagepar Ben Kite » mer. 11 juin 2014 16:54

La trainée d'un mobile aérien est générée par sa surface alaire, la densité de l'air, la vitesse du mobile et de ce qu'on appelle coefficient de trainée. Donc plus il fait chaud, plus tu vas vite, plus ton aile est grosse, plus tu subit la trainée générée par ton aile. Ici la trainée de l'aile s'oppose aussi a la traction, je pense que c'est comme si tu volais avec une inclinaison de 90°, donc la trainée s'oppose encore une fois a la traction. En espérant t'avoir aidé :D


Retourner vers « Débutant ? »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités