redécollage impossible! --> Trop d'algues sur les lignes!

Ici on parle technique, tricks, figures...

Modérateurs : Aventout, lionel

Bubu38
rang 5
rang 5
Messages : 212
Enregistré le : lun. 13 sept. 2010 11:18

redécollage impossible! --> Trop d'algues sur les lignes!

Messagepar Bubu38 » lun. 2 juin 2014 14:20

Salut à tous,

Juste un petit post pour savoir si cela vous est déjà arrivé, et si oui avez-vous une solution "miracle"?

Ce week-end, à l'étang de Thau:
Une copine fait tomber son aile dans l'eau. N'étant pas encore experte, elle met un peu de temps à redécoller son aile. Le temps des 2/3 tentatives, les lignes de l'aile commencent à "récolter" les algues de l'étang (vraiment beaucoup en ce moment apparemment). A partir de là, impossible de redécoller l'aile, les lignes étaient devenues bien trop lourdes!
Je la rejoins en kite, essaies de lui dire quoi faire, je pose mon aile en bord de fenêtre sur l'eau et pareil, la ligne "dans l'eau" se fait très rapidement envahir par les algues! Même problème, impossible de redécoller l'aile, même en attendant un grain! Et plus on attend, plus il y a d'algues!
Au début, je n'avais pas compris que c'était les algues qui l’empêchaient de redécoller, je pensais qu'elle s'y prenait mal. Mais quand ça m'est arrivé aussi, j'ai tout de suite compris. L'aile va bien en bord de fenêtre, mais au moment de redécoller, elle tente mais le poids des lignes la maintient dans l'eau!

Autre chose, plus grave! Les lignes étant complètement (mais vraiment complètement) saturées d'algues, quand nous avons largué, les algues empêchaient la 5ème ligne de correctement coulisser! Du coup, il restait encore beaucoup de tension! J'ai malgré tout réussi à enrouler ma barre en me battant sérieusement contre la tension, j'ai pu rejoindre et poser mon aile et aller aider ma copine à poser sur la plage.

Pas de bobo, cela s'est bien terminé, le vent n'étant pas trop fort. Mais je m'imagine difficilement m'en sortir dans le cas ou le vent aurait été plus fort, à part bien sûr TOUT larguer!
Par contre, on a passé plus de 3 heures à enlever les algues sur les lignes après les avoir fait sécher.

Cela vous est-il déjà arrivé? Et si oui, aviez-vous une solution pour l'éviter (hormis le fait de ne pas faire tomber l'aile dans l'eau)? Et aussi, avez-vous une solution pour enlever ces putains d'algues des lignes? (mouillées ou sèches?) après coup?

Merci d'avance pour vos réponses et vos partages d'expériences.

Publicité
Soadshaka
rang 7
rang 7
Messages : 633
Enregistré le : lun. 23 avr. 2012 09:27

Messagepar Soadshaka » lun. 2 juin 2014 14:26

ya aucune solution.

Il faut simplement est au courant des potentiels dangers sur un spot, la c'est les algues et of course ne jamais faire tomber l'aile....

en BZH, baie de st michel saturée par algues verte en été, ben mon gars jpeux te dire que si tu fais tomber ton aile y'a pas mort d'homme mais c'est 30 minutes de nettoyage, parce que t'as d'un coup 100 kg d'algues dans toutes les lignes.

Avatar de l’utilisateur
kite_bigou_dingue
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1602
Enregistré le : mar. 7 févr. 2012 14:29

Messagepar kite_bigou_dingue » lun. 2 juin 2014 14:27

Hello

meme problème en été en bretagne nord avec les algues vertes...

tu fais tomber l'aile à l'eau au bord, là ou il y a des algues = session terminée

pour defaire facilement, le mieux que j'ai trouvé c'est deconnecter et "pousser" les paquets d'algues vers les extremités de ligne, en procédant par tronçons de 3m.

Si tu pars de la barre pour aller vers le bout, au bout de 3m t'as 4 boules de 50cm de diamètre et ça ne bouge plus!

Donc tu nettoies depuis le bout, vers le bout, par zone de 3m, et ça va assez vite.

Attention si la marée monte, et que tu te fais surprendre: il faut TOUT recommencer (et ça enerve!! ça sent le vécu... :lol: )

solution pour eviter; en lac je sais pas, en mer si tu t'eloignes du bord tu es peinard.

Bon courage!

Bubu38
rang 5
rang 5
Messages : 212
Enregistré le : lun. 13 sept. 2010 11:18

Messagepar Bubu38 » lun. 2 juin 2014 14:49

OK, "ça fait plaisir" de voir que ça arrive aussi aux autres!
A l'étang de Thau, ce n'est pas vraiment des algues comme on peut trouver en Bretagne, mais plutôt un mélange d'algues et de vase. En "tirant" dessus, comme tu dis "Yeroglyf", ça fait des boules très compactes et très très chiantes à enlever.
Nous avons mis les lignes à sécher pendant la nuit, et le lendemain nous avons vraiment passé 3h (à 3 personnes!) à "effriter" les morceaux de "vase/algues" séchés des lignes!

Avatar de l’utilisateur
nalesc
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 5256
Enregistré le : ven. 18 juin 2004 09:27

Messagepar nalesc » lun. 2 juin 2014 14:52

une aile wifi !

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1214
Enregistré le : mer. 12 août 2009 15:16

Messagepar voodoo13 » lun. 2 juin 2014 23:37

D'expérience je dirais: ne surtout pas faire sécher et enlever tt de suite en évitant de faire de gros paquets. Yeroglyf a bien expliqué la méthode !
C'est longuet mais ça fonctionne, ça ne bloque pas et ça n'abime pas les lignes.
PS: un bon nettoyage/rinçage prolongé s'impose ensuite

Par contre qd tu es ds la flotte avec l'aile qui redécolle pas... ben t'es sorti de l'auberge !
J'ai jamais eu le souci et j'ai pas envie de l'avoir. Avec le coup du blocage de la sécu, j'aimerais pas ça en plage haute...

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1214
Enregistré le : mer. 12 août 2009 15:16

Messagepar voodoo13 » lun. 2 juin 2014 23:47

nalesc a écrit :une aile wifi !


+1000 !!!
Le truc chiant en kite ce sont les lignes, à quant des ailes avec des connexions électro-magnétiques ?

ugo1306
rang 7
rang 7
Messages : 548
Enregistré le : jeu. 20 févr. 2014 16:13

Messagepar ugo1306 » mar. 3 juin 2014 11:23

voodoo13 a écrit :
nalesc a écrit :une aile wifi !


+1000 !!!
Le truc chiant en kite ce sont les lignes, à quant des ailes avec des connexions électro-magnétiques ?



on seras surement plus la :mrgreen:


Retourner vers « Navigation : pratiques et techniques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités