faut il investir dans une aile pour le light ( 8-12 nds )

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

Francois1962
rang 7
rang 7
Messages : 769
Enregistré le : jeu. 3 avr. 2014 18:59

Messagepar Francois1962 » ven. 25 avr. 2014 17:03

olivince a écrit :A la question : "faut-il investir dans une aile de light".
Voici mon expérience après avoir pas mal gratouillé et refléchi au meilleur compromis...
Si on considère le light comme en dessous de 10 knts il vaut mieux prendre l'apéro avec ses potes c'est plus intéressant.
Franchement à part en foil, personne ne s'amuse dans ces conditions avec une speed 21 ou autre chose. C'est juste soporifique.
A partir de 10 knts les choses changent. A ce niveau Caissons et Boudins fonctionnent, redécollent et permettent de caper.
Maintenant caper bètement sur le plan d'eau... bofbof. ce qui est bien c'est de commencer à jumper.
c'est là que le caisson plat prend tout son sens, car ces engins permettent de se marrer beaucoup plus tôt vers 11-12 knt. La taille du caisson dépendant de la taille, du poids du bonhomme et de la qualité du vent.
En lac, une speed 21 ou 19 c'est vachement bien car c'est plein de trou d'air, en mer ou le vent est laminaire c'est moins utile d'avoir toute cette toile.
L'idéal étant de réduire autant que possible la taille de l'aile et compenser par la board ....
Les caissons en 15m² permettent alors de se marrer dans des plage de vent plutôt naze en boudin de grande taille. (16-17m²)
La réponse est donc dans 11-16 knt pour les riders ayant un poids inférieur à 85 kg, une aile plate style speed 3 ou 4 de 15 m² avec une board large (48cm), légère (idéalement carbone) mais pas trop longue et un peu de rocker est l'outil idéal pour s'amuser (la slice est un bon choix, mais il y en a d'autre...).
En conclusion, pour faire du kite, il faut du vent et les caissons apportent du fun et un confort de nav dans des plages de vent qui le sont moins en grand boudin.

+ 1 sur presque tout :wink:
Un point sur lequel je suis en désaccord, c'est le "fait que dans le light, c'est inintéressant... ou que de tirer des bords... c'est aussi nul"....
Il y a plein de spots tout autour du monde où des gars/filles kitent " et s'éclaternt apparemment" (puisqu'ils pratiquent) sans nécessairement envoyer du jump, qu'il soit style, no style, hook ou autres :mrgreen:
Et aussi pas mal d'endroits, où pas trop de vagues, pas trop de Tram (on n'habite pas tous dans le Sud Ouest) et avec des conditions "moyennes" plutot entre 10 et 15 kn ... et seulement deux sessions annuelles où il y aura plus de 20 kn... et pour cela faudra être chanceux, rentier, chomdu, en RTT si tu veux en être :lol:
Et tous ces spots, d'ailleurs ils sont souvent "à l'intérieur" ... dans les lacs quoi ou certains zones côtières pas trop réputées pour le baston permanent!!!!

De plus, et là je rejoins certains posts, il faut aussi de la finesse pour arriver à naviguer dans peu de vent... c'est une évidence que pas mal oublient... :oops:
C'est un apprentissage "long" et d'autant plus difficile que ces conditions tu ne les rencontres pas souvent quand tu vis dans une zone à baston :wink: :wink: :wink:
Sur le lac de Monteyand, au sud de Grenoble, quand c'est light (disons dès 7 à 8 kn), tu peux voir que la technique et le finesse de navigation est surement plus importante que le matos: sur un même plan d'eau à 10 m de distance, tu va avoir des mecs en foil, en TT , en surf, avec des speed 15, 19 21... des boudins 7, 9 ,11, 13, 15 17... Certains "capent et fusent", sautent, d'autres se traînent et galèrent ....

Publicité
jlbiss35
rang 7
rang 7
Messages : 695
Enregistré le : mar. 14 mars 2006 22:41

Messagepar jlbiss35 » ven. 25 avr. 2014 19:03

Dire que pour s'eclater en kite il faut imperativement sauter! et ben je ne suis pas d'accord! pour faire court: tout le monde n'a pas 20 ans et quand on a des souci comme moi: deux prostheses totales de hanche, quand a eu des tendons dechiré aux epaules et au biceps! Et bien crois moi que je prends vraiment mon pied même en glissant tranquillement sur l'eau dans 10 noeuds avec des petits sauts de temps en temps , mais des que ca monte trop, du genre au dela de 25 noeuds et bien je stop! et je navigue depuis 2000 , j'etais autrement plus en forme à cette epoque! ....c'est mon avis!

la guigne
Régulier
Régulier
Messages : 145
Enregistré le : mer. 30 juin 2010 21:46

Messagepar la guigne » ven. 25 avr. 2014 23:46

Pour la video FS shootée a cooking lake, il s'agit en fait de particules en suspension dans l'eau (particules propres ce sont des algues et pas des cochonneries - quoi que l'odeur ...) d'ou la couleur marron de l'eau. Il y a aussi parfois un autre phénomène qui peut se produire, se sont des algues longues qui "retiennent" l'eau et empêchent ou limitent la formation de vagues ou vaguelettes a la surface de l'eau quand il y a du vent. Mais il ne faut pas beaucoup d'eau. Vous trouverez cela au barcares sur certaines parties de lagune qui sont flat flat (mais le coquillage n'est pas loin et les ailerons n'aiment pas je suis passé de 5 cm à 2 cm en backside).

Pour les ailes de light, oui cela vaut la peine pour celui qui veut naviguer même dans un pet de mouche et toute l'année (surtout si tu dois faire de la route, ce qui est mon cas - celui qui a le spot aux pieds, c'est moins évident). Mais maintenant avec les foils, cela se discute aussi, mais le budget aile de light comme FS et foil reste comparable.

Par contre a titiller la plage basse, des fois il y a des surprises histoire d'avoir quelque chose a raconter au coin du feu (rentrer a la nage, vider la bâche, démêler les multiples brides, défaire des noeuds, ...).

La navigation dans le light (le vrai) n'a bien sûr rien a voir a une pratique dans du vent plus soutenu. Mais les deux sont sympa.

Pour se faire une idée des caissons il faut faire un tour sur le forum TLK ou sur celui de la
KAF. FS est bien sur une reference en caissons, mais il n'y a pas que FS (même si leurs ailes sont très abouties). Et le mieux avant de se lancer c'est de tester. Cela plait ounparfois pas et ce n'est qu'en essayant que l'on voit si cela va convenir ou pas.

Dernier détail sur les caissons, il ne faut pas avoir peur des bridages (ce n'est pas aussi compliqué que cela peut en avoir l'air par rapport à l'emmêlage/démêlage), mais il faut quand même savoir mettre les mains dans le moteur car cela se règle de temps en temps. Une aile mal réglée devient vite pénible a naviguer. Et là il faut avouer que les ailes a boudin c'est quand même souvent plus plug & play.

Faut pas non plus penser que parceque l'on ne pompe pas que l'on sera plus vite a l'eau. Si l'on est un peu méticuleux, le temps de déplier l'aile, de faire un petit pré-gonflage, de vérifier les brides pour que rien ne s'emmêle (comme des brindilles dans plusieurs brides) et de lever l'aile pour aller a l'eau et bien c'est kif kif. Et si l'on arrive quand même a être prems, au final le pliage prends un peu plus de temps qu'un boudin (sauf a mettre tout en vrac dans le sac mais on le paye au décollage suivant).

lebourdigou
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2023
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 02:09

Messagepar lebourdigou » sam. 26 avr. 2014 09:43

Oui, moi j'ai tergiversé (et emmerdé tout le monde sur le forum) un bon moment avant de sauter le pas pour le light (et compléter ma 12): HQ Matrixx, Speed 3, etc... j'ai comparé les différents arguments des uns et des autres, vu pas mal de gars naviguer dans du light avec des modèles différents. J'ai craqué pour la S3 19 dès le premier essai et surtout grace aux conseils et coaching de Jean Marie :D et je ne regrette absolument pas mon choix surtout quand je vois la plupart des gens se battre dans peu d'air avec leurs grosses bâches et une planche de race pendant que je fais le con avec mon TT. Evidemment je parle même pas des gars en foil ET caissons... là je lutte même pas (je cherche pas non plus :wink: ) tellement dès fois il y a pas d'air.

olivince
Régulier
Régulier
Messages : 91
Enregistré le : mer. 30 mai 2012 12:07

Messagepar olivince » sam. 26 avr. 2014 22:56

Bon j'avoue... j'exagère un peu. J'ai pris mon pied au début à rider tout seul avec ma 21 au large dans pas grand chose. Mon plaisir a été atténué lorsque j'ai réalisé les risques que je prenais à naviguer dans un pet de mouche.
Je me suis calmé lorsque je sentais que la boulette allait arriver.
Je m'explique... en dessous de 8-10 knts le vent devient traître et compliqué, il faut devenir méfiant.
Dans ce genre de vent il devient difficile de lire le plan d'eau et de prévoir la grosse pétole game over.
C'est une navigation en équilibre très subtile.. qui peut être grisante car l'on peut naviguer dans vraiment rien.
Les ailes caissons plate génère beaucoup de puissance avec la vitesse. Cela signifie que l'on peut maintenir son cap et sa vitesse avec moins de vent qu'il n'est nécessaire pour pouvoir démarrer son bord.je pense que c'est moins le cas en foil.
Le danger est que l'on ne se rende même plus compte qu'il n'y a plus rien et c'est lorsque l'on change de bord qu'il n'y plus assez pour la relance. C'est assez désagréable lorsque l'on s'est laissé porté à 1 mile ou 2 au large. ( ce que j'ai fait plusieurs fois...) on se retrouve seul à attendre que la petit risée viennent en priant que la pétole complète ne soit pas finalement arrivée, ou pire une inversion complète du vent...
il faut aussi savoir que le light est souvent un truc de solitaire.. il n'y a plus personne pour vous aider.Personne n'est venu sur le spot ou tout le monde est parti depuis longtemps.
On est alors obligé de s'interdire la navigation au large... c'est assez frustrant.
Naviguer réellement dans le light, c'est jouer avec le feu. voilà la vrai raison pour laquelle il vaut mieux prendre l'apéro avec ses potes....
Ps: Je précise que j'habite à 45 mn du spot le plus proche. Je me déplace quand il y a du vent. Je sortais donc ma 21 souvent par dépit parce que Windguru s'était gouré.

Quentin61
rang 7
rang 7
Messages : 649
Enregistré le : dim. 16 juin 2013 04:45

Messagepar Quentin61 » dim. 27 avr. 2014 11:51

J'ai la solution et en vente pour 190 E...


http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/ ... htm?ca=4_s

lebourdigou
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2023
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 02:09

Messagepar lebourdigou » dim. 27 avr. 2014 15:11

Ah oui... 190 j'aurais dit 19 pas plus :lol: une vraie bonne merde mais une merde pas cher :idea:

olivince
Régulier
Régulier
Messages : 91
Enregistré le : mer. 30 mai 2012 12:07

Messagepar olivince » jeu. 1 mai 2014 18:19

Tiens je viens de recevoir cela dans ma boite via les petites Annonce Flysurf.com (pour ma FS 21 qui est maintenant vendue...):
--------------
Nom :
Kenny
Email de l'internaute :
Kent_letrasher@hotmail.com
Téléphone :
N.R
Message :
Salut, J'ai une north torro 21m de 2004 et je la trouve lourde, tombe facilement dans light wind. Je voudrais changer pour une plus légère. Est ce que ça redécolle facilement une flysurfer. Je pèse 55 kg, combien de nouds il faut pour la sortir?
--------------------------
J'ai essayé de répondre un truc à Kent le Trasher mais bon il s'est gourré dans son adresse Email :-)
Ce mec est drôle j'aimerais bien le connaitre...

rackham
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2540
Enregistré le : dim. 18 févr. 2007 20:28

Messagepar rackham » lun. 19 mai 2014 22:14

Le tout, c'est de trouver une config homogène; autonome et polyvalente où il est possible d'avoir:
- une voile maniable générant un bon vent apparent;
- une board restant à l'aise dans tous type de plan d'eau comme en vague mais aussi avec un bon flex pour le saut et ces réceptions.
- faire attention à sa ligne car il faut faire la chasse au kilos superflus.

Pour ce genre de config et naviguer en mer, pas très utile d'acheter une voile à caisson coûtant 2 bras et 3 jambes !!!


Enfin, pour prendre son pieds en light, le choix du spot est aussi très important. Surtout en mer.
Pouvoir choisir un spot de freeride qui évoluera constamment avec la marée à certains endroit pourra apporter différents plans d'eau pour faire de la vague (même de la bébé c'est sympa); pour sauter, faire de grande remontées au vent ou tout simplement prendre son pieds en rasant des hauts fonds avec de l'eau clair.

ça fait 6 ans que j'utilise la même config (voile et board) et pas prêt de changer sauf pour du foil :lol:

Avatar de l’utilisateur
Supermoule
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 2
Enregistré le : mer. 16 juil. 2014 17:39

Messagepar Supermoule » mer. 16 juil. 2014 17:47

Yo les gros
Dites moi j'ai fais pas mal de kite à lacanau ces dernieres années et genre j'en avais pour 24 boules la location pour la semaine, j'ai envie de m'en acheter un mais j'ai vue que c'est surcher Oo alors il y a ce site http://www.francekiteshop.com/ ou c'est moins cher mais vous pouvez me dire si c'est fiable ou non l'histoire de pas me faire avoir :mrgreen:


Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités