
Alvor c'est spot de flat côté lagune et clapot côté plage... Mais j'ai détesté le cadre, côte bétonnée, gros terrain vague sans ombre où sont parqués les van et camping-car. Le spot de kite de lagune n'est accessible qu'à pieds ou à vélo et il faut compter une petite demi-heure de marche sur un sentier de promenade aménagée. Bon le spot est top (gaffe à marée haute il n'y a plus beaucoup de place pour poser et décoller) et on a eu notre vent le plus fort du séjour là.
Faro, c'est en fond de lagune, pour naviguer il doit falloir se raprocher de la mer, mais je n'ai pas trouvé (pas beaucoup cherché...) les accès. En revanche, un peu plus à l'Est on a adoré Tavira où on a installé le camping car en fond de lagune (cf lien googlemap sur mon topo) et navigué entre cette langue de terre et Isla de Tavira de l'autre côté du bras de lagune.
Bon après entre Sagres et Tavira ça fait une tirée... Mais surtout entre les deux c'est l'Algarve avec tous ses excès d'urbanisation à outrance alors que tu peux être peinard à peu près partout ailleurs au Portugal.
D'ailleurs au nord, Viana n'est pas à négliger... Spot de flat et de vagues, souvent de très bonnes stat' de vent thermique (permettant de surfer le matin puisque le vent ne vient que plus tard), coins sympa pour se poser en van, jolie petite ville... Seul défaut par rapport au sud : il y fait plus frais et l'eau n'est pas chaude

Pour nous cette année c'est la Grêce, toujours en camping car, mais le Portugal on y retournera probablement dès l'été 2015. Vous allez kifer !