faut il investir dans une aile pour le light ( 8-12 nds )

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

olivince
Régulier
Régulier
Messages : 91
Enregistré le : mer. 30 mai 2012 12:07

Messagepar olivince » ven. 11 avr. 2014 17:02

waibe a écrit :Moi je nav' a 6/8 nds avec une aska et une boss 12m2.

Tu crois naviguer à 6/8 knt mais je pense que tu te trompe. Il y a surement 6/8 knt quand tu mesure à l'anémo abrité sur la plage mais en fait tu ride dans plus que cela.
Je maintiens que 8knts est une barre très difficilement franchissable et que c'est réservé à une élite de crevettes (-70 kg) suréquipées.

Publicité
waibe
rang 6
rang 6
Messages : 438
Enregistré le : mar. 31 août 2010 22:24

Messagepar waibe » ven. 11 avr. 2014 18:43

Ca me fait marrer quand les mecs me croient pas à chaque fois ;-)

Heureusement qu'il y a des témoins !
Et si Orix, je tiens les 6 nds sur lac, mets-moi au défi ;-)))

J'ai hâte de tester ta 13.5, pour passer à 5 nds...
J'espère qu'il y aura plus demain, direction le crohot...

waibe
rang 6
rang 6
Messages : 438
Enregistré le : mar. 31 août 2010 22:24

Messagepar waibe » ven. 11 avr. 2014 18:51

Allez, pour la forme je remets mes vidéo test LW : un vent ON, pas d'obstable, au milieu d'une plage de 2 kms, vent identique sur terre er mer



yvano
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2342
Enregistré le : sam. 3 juil. 2010 12:07

Messagepar yvano » ven. 11 avr. 2014 21:29

paotr29 a écrit :
yvano a écrit :Très chère foil 1900 plus le prix d'une planche donc un peu près 2500 ensuite des que tu touche le fond tu pète un aileron ou plus tôt l'aile du foil(et faut ressortir les euro) et tu voit ce que je veux dire did06,je ne compte plus les fois ou jean bellon(rider pro storm) touche le fond.
Ensuite en foil c'est retour casse départ pour qlq'un qui ne pratique pas le surf(jibe).
Donc oui très efficace comme la race mais demande beaucoup de sacrifice :lol:


Ce n'est pas tout à fait juste:
D'abord, il n'y a pas que des foils à 2000€.
Spotz fabriquait encore il y a peu un modèle parmi les plus performants à 1100€ neuf.
Il y a ensuite un petit marché de l'occasion, restreint certes, mais pour qui est à l'affût un ensemble planche+foil se négocie souvent à 1300-1500€, soit le prix d'une grosse bâche neuve...
Pour ce qui est de la casse, je fais régulièrement des touchettes et je n'ai jamais rien cassé en 2 ans, pas plus qu'aucun foiler de ma connaissance...
Quant à l'apprentissage tu as raison par contre, même si tu fais du surf, quel que soit ton niveau, il faut de toutes façons tout réapprendre à zéro.
Cet apprentissage peut même être assez difficile, il ne s'agit pas de sacrifice mais d'un investissement personnel... (heureusement le plaisir qu'on en tire est à la hauteur de l'effort)

Pour ma part, entre l'achat d'une grosse aile pas marrante pour labourer l'eau en twin-tip et l'investissement dans un foil pour avionner en 12m² dès 8 nds de vent, le choix est fait!

Ce n'est peut être pas tout a fait juste chez toi sur ton home spot,mais sur mon home spot c'est bien le cas les mec touchent souvent car ont a pas mal de rochers et pourtant les riders ont un gros niveau comme Sophie caillet champion de France et du monde ainsi que jean bellon,alors j'imagine même pas avec un niveau plus faible.
Pour le prix c'est aussi le cas chez nous ont a le choix entre radical swoard et alpine foil et tous sont a 1900 un peu près sans la plamche.
Après pour la perf il n'y a rien a redire c'est claire.
Le week end dernier j'ai vue Maxime nocher naviguer sur cannes avec la North dyno en 13 et en foil dans 6 a 8n mais vraiment c'était limite,les autres naviguent difficilement sous 8n et en foil,et pourtant ont a des pointures comme riders alors je reste perplexe pour une navigation dans 5 a 6n et en plus sans foil mais pourquoi pas :lol:

Avatar de l’utilisateur
jlbiss35
rang 7
rang 7
Messages : 695
Enregistré le : mar. 14 mars 2006 22:41

Messagepar jlbiss35 » ven. 11 avr. 2014 23:11

hello,
Quand on mesure 6/8 noeuds au niveau du sol il y a parfois un peu plus à 20 metre plus haut.
J'ai un key 13, je rajoute des rallonges (8m) et avec ma nuggets je pars à 9 noeuds! (environ), pour 74kg. Mais je ne navigue pas sur du flat sinon je pense que je gagnerai un petit noeud...
Plus le spot est lisse plus il est facile de partir tot!
Les rallonges ca marche vraiment bien... mais une planche adaptée est important aussi...
Modifié en dernier par jlbiss35 le mar. 15 avr. 2014 13:12, modifié 1 fois.

remy gdk
rang 5
rang 5
Messages : 271
Enregistré le : ven. 5 avr. 2013 18:52

Messagepar remy gdk » sam. 12 avr. 2014 09:36

paotr29 a écrit :Pour ma part, entre l'achat d'une grosse aile pas marrante pour labourer l'eau en twin-tip et l'investissement dans un foil pour avionner en 12m² dès 8 nds de vent, le choix est fait!


Bien d'accord avec toi, entre 8 et 12 noeuds, un foil est bien plus agréable et performant qu'une grande aile.
Une 12m suffit largement, Cédric (ancien pro) navigue même avec 8m max, et sans problème à partir de 10 noeuds de vent.

Le problème du foil c'est qu'on navigue quasiment tout les jours, c'est très mauvais pour le jardin et la famille !!

Avatar de l’utilisateur
NiNeee
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1107
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 09:57

Messagepar NiNeee » sam. 12 avr. 2014 10:30

looooooool

trop vrai ^^


:mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
thomas.air
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1947
Enregistré le : mer. 29 août 2007 09:33

Messagepar thomas.air » lun. 14 avr. 2014 10:53

waibe a écrit :Ca me fait marrer quand les mecs me croient pas à chaque fois ;-)

Heureusement qu'il y a des témoins !
Et si Orix, je tiens les 6 nds sur lac, mets-moi au défi ;-)))

J'ai hâte de tester ta 13.5, pour passer à 5 nds...
J'espère qu'il y aura plus demain, direction le crohot...


tu la gonfles à l'hélium ta voile ? A 11 nœuds j'ai déjà du mal à faire décoller ma 12 m du sable (rrd obsession 12).
J'imagine aisément qu'une grande planche augmente considérablement la plage basse, mais encore faut il réussir :
1/ à décoller
2/ à ne pas faire tomber son aile dans l'eau

je suis kiteur intermédiaire, et je ne sais absolument pas partir en light wind, je m'énerve à faire bouger cette putain d'aile qui n'est pas réactive, en dessous de 14 noeuds c'est un enfer.

question pour les foileux, il faut combien de fond pour naviguer ?
n'ayant jamais vu de foil, ça se démonte un peu pour rentrer dans la voiture ?

olivince
Régulier
Régulier
Messages : 91
Enregistré le : mer. 30 mai 2012 12:07

Messagepar olivince » lun. 14 avr. 2014 14:36

Waibe, je pense que tu devrais éviter de laisser trainer ton anémo dans le sable.
Si ton aile tiens en l'air c'est qu'il y a plus que ce qui s'affiche sur ton skywatch.
Même avec une slice ce n'est juste pas jouable en 12 de naviguer dans 7 - 8 knts.
Tu aurais du insérer le rapport baston de la journée dans ta vid.
J'ai aussi un skywatch qui a enduré les fonds de sac de kite et effectivement avec lui je peux vous affirmer preuve vidéo à l'appui que je fais du oldshool dans 3 knts avec ma 8.

Quand au passage de barre avec un TT de 41 dans 8 knts... même pas en rêve.

Trickcoach

Messagepar Trickcoach » mar. 15 avr. 2014 09:07

olivince a écrit :Waibe, je pense que tu devrais éviter de laisser trainer ton anémo dans le sable.
Si ton aile tiens en l'air c'est qu'il y a plus que ce qui s'affiche sur ton skywatch.
Même avec une slice ce n'est juste pas jouable en 12 de naviguer dans 7 - 8 knts.
Tu aurais du insérer le rapport baston de la journée dans ta vid.
J'ai aussi un skywatch qui a enduré les fonds de sac de kite et effectivement avec lui je peux vous affirmer preuve vidéo à l'appui que je fais du oldshool dans 3 knts avec ma 8.

Quand au passage de barre avec un TT de 41 dans 8 knts... même pas en rêve.


ouais et moi quand ca tombe en dessous de 3kts je me mets en toeside et je pete un coup en direction de l'aile pour passer les molles ... :mrgreen:

nan sérieux faut que vous m'expliquiez comment vous naviguez avec des 8m ou 9m dans 10/12kts , l'autre jour avec un vent comme ca le prof faisait à peine tenir en l'air une 13.5 en lui faisant faire des KL en permanence en tirant comme un malade sur les arrières (genre j'attrape les lignes 1m devant) juste pour qu'elle tienne en l'air ...


Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : David Mru et 61 invités