c'est vrai tu as raison , mais je ne dénigrais pas flysurfer je voulais dire que c'est ailes sont un investissement sur le long terme , de plus ça fait un bail que je n'est pas acheté une aile neuve depuis 2001

ça mériterai une bonne réflexion .
Modérateurs : Aventout, lionel
rodgary17 a écrit :Avec plaisir,en essayant de rester "dans les genoux" ou dans le clous pour ceux qu'en ont.
On se connait bien avec Legillou, moi aussi j'ai navigué presque 10 ans avec une cti2...mais ce temps est loin .
J'ai appris le kite avec une broche de 54cms dans la jambe,donc un an de traction dans l'eau et sans planche.Ca a certainement guidé mon choix,partir à l'eau me ballader et revenir à pied évidemment avec un caisson et sans contrainte et déjà le plaisir de la glisse d'une aile, inexistant en boudin .Caisson =aile-mmmh,boudin =voile-bof.
C'est dire la liberté d'esprit qu'on a lorsqu'on part naviguer en caisson,on part et on ne se soucie pas d'où on reviendra,autonomie,sécurité (mentale et matèrielle)on ne fait pas ce que j'appelle le "yoyo-pompe".
Une de mes grandes pensées aussi est de dire par rapport à la tendance directionnelle,que les boudineux cherchent dans la planche la glisse qu'ils ne peuvent inconsciemment trouver dans la voile...
Ca répond peut-être à ta question.
D'un côté purement matèriel,il est évident qu'un caisson brutal ou non ne sera jamais aussi traumatisant qu'un boudin,les tensions étant distribuées sur des dizaines de points d'attache(cf la sensation des poulies:caisson:normal,boudin:beurk).
Au bout de 2 ou 3 jours de nav mes potes commencent à avoir mal aux coudes,ce qui m'est arrivé l'année dernière au bout d'une heure et demi avec un boudin-bourrin.Si ça m'arrivait en caisson j'aurai tout loisir de le régler à ma convenance(dureté en barre,profil,mixer-test,etc...).Grand satisfaction du caisson,la possibilité de le "tenir" dans le temps et dans l'usure(je viens de vendre ma S3-15,bien fatiguée,au bout d'environ 600h,le coup du "le caisson c'est cher" ne me fait même plus rire).
Je suis retraité en Charente maritime,3jours/sem sur Oléron,autant dire que je navigue autant que je veux(semaine sur Aytré,Chatel ou Royan,l'été bretagne et l'hiver Espagne mars/avril)![]()
en gros .
A mon idée il semble que la surface exploitable optimale du principe boudin se situe dans les 9m,les autres surfaces étant des "dérivatifs" de la même maniére que la surface optimale caisson est 15m.
La jointure de ces deux mondes se situant dans les 12m,un boudin 12m quel ennui,on comprend bien les réflexions des boudineux qui n'ont pas grand chose de marrant pour s'amuser dans les 12knts,alors qu'en caisson,mon point de repère sans anémo, c'est 10knts=double backloop,12knts=720![]()
Quiversycho 8 (4ans),Psycho 12dl(ex Alex Robin,2ans++?), Speed4-15qui arrive et Speed 21 la magique et donc 9m pour les vagues:boudin Squall ,j'suis pas têtu,et j'ai attaqué le foil
Ma nav boudin c'est donc 10 à 20% du temps car dans le chantier ou le vent pourri je reprends vite ma 8 caisson(maxi 35knts atlantiques constants).
A mon grand âge,j'ai donc la chance d'être en forme pour du old school,les front,back,b-kloop,720 et bien sur énormes vols en 21,ayant passé 2 fois l'âge de la moindre pensée du déhooké qui est en train de dépasser côté épaules et coudes,les genoux question trauma.
Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »
Utilisateurs parcourant ce forum : stan et 3 invités