TUTO: Réparer son aile (spi/boudin/BA) à la maison pour 0€ !

Construire ou réparer vos boards et ailes, c'est possible !

Modérateurs : Aventout, lionel

clemlaflemme
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 7
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 10:58

TUTO: Réparer son aile (spi/boudin/BA) à la maison pour 0€ !

Messagepar clemlaflemme » dim. 12 janv. 2014 12:07

Bonjour à tous, je vous propose un tuto pour partager mon expérience de réparation de kite. Ce message s'adresse à tous ceux qui ont déjà pleuré devant leur aile explosée, et plus encore devant le réparateur à qui on lachait des gros billets ! C'est facile, on peut le faire dans sa chambre et ça ne coûte (presque) RIEN !

Pour donner le ton de ce qui m'a fait prendre en main la réparation de mes ailes : fin septembre, en deux jours j'ai claqué mes deux RPM (achetées d'occaz, uhmm), la première (12m) les deux panneaux de spi explosés, en lambeaux, dans les vagues (on ne m'avait pas dit qu'il fallait lâcher hein !)
2013-10-24 19.50.25.jpg
La RPM 12 avant réparation
2013-10-24 19.50.25.jpg (151.03 Kio) Vu 14151 fois


la deuxième (10m) une explosion "classique" de bord d'attaque, qui fait donc évidemment un gros beau trou dans le boudin, qui coûte ≈100€ à remplacer.
2013-12-02 22.18.19.jpg
La RPM 10 avec son boudin explosé
2013-12-02 22.18.19.jpg (209.78 Kio) Vu 14151 fois


Beaucoup de casse, pas d'argent, il fallait prendre la situation en main ! J'insiste vraiment, tout ce qui est fait dans ce tuto est SIMPLE, essayez ! j'avais déjà une fois explosé mon boudin+BA et payé un réparateur, et cette fois devant l'ampleur des dégâts, je me suis dit que je n'avais pas le choix, et je me suis rendu compte que c'était à la portée de TOUS !

Matériel nécessaire :
- du spi autocollant : j'en ai trouvé à 4,5€ le mètre (pour 1,5m de large), donc pour 4€ il y a déjà de quoi faire
- la machine à coudre de maman (fil polyester)
- un décapeur thermique : 15€ sur internet (le type utilisé pour réparer les écrans de smartphone, c'est comme un gros sèche-cheveux, mais plus chaud)
- un vieux boudin (ou du plastique similaire, ou rien)
- du temps ! (j'ai passé 8h sur la RPM 12 et 4h sur la 10)

Réparation du spi : C'est vraiment pas très compliqué, c'est un jeu de patience. Il peut être utile de demander de l'assistance à la petite soeur c'est plus facile d'être deux pour positionner le spi déchiré pour coller ensuite dessus le spi autocollant.
1) le long de toutes les déchirures, coller une large bande de spi autocollant (genre de ≈4cm de large). C'est là que ça prend un temps dingue, pour avoir un bon résultat, il faut bien faire attention à positionner parfaitement les deux parties déchirées pour coller ensuite.
2) coudre le spi autocollant de part et d'autre de la déchirure en point zigzag (triple, regarder comment sont faites les autres coutures). Pour ceux qui n'ont jamais fait de couture, il ne faut pas avoir peur c'est vraiment très simple, la machine fait toute seule le zigzag ; au pire celui qui vous prête la machine doit savoir s'en servir, il faut lui dire que ça marche comme avec du tissu.
3) c'est bon vous avez sauvé une première aile !

Réparation du boudin : C'est un peu plus compliqué mais pas de quoi se mettre martel en tête. L'idée est de faire fondre une pièce de boudin sur la partie explosée pour faire une soudure uniforme sur la zone ouverte. Si vous n'avez pas de boudin usé sous la main, et que Franck du shop d'en face n'en a pas non plus à vous laisser, je suggère de couper un bout de l'extrémité du boudin, qu'on peut refermer ensuite simplement comme une papillote avec du scotch (puisque c'est l'extrémité, la réparation n'a pas besoin d'être élastique).
1) placer du papier de cuisson dans le boudin bien à plat sur toute la largeur du boundin : c'est pour ne pas coller les deux faces...
2) bien aplatir la zone à souder, en mettant de part et d'autres des gros dictionnaires par exemple
3) positionner le bout de boudin sur le trou
4) souffler l'air chaud du décapeur sur le boudin. On voit les deux bouts se coller progressivement. Ne pas mettre le décapeur trop près ni trop s'attarder sur une zone, plutôt à ≈15cm et toujours en mouvement pour une chaleur homogène. Quand tout semble bien uniforme, arrêter le décapeur et attendre un peu que ça refroidisse. Attention à ne pas tenter de manipuler immédiatement le boudin parce qu'encore chaud vous allez le déformer, voire le coller à d'autres endroits...
5) Donc 20 secondes après avoir arrêter le décapeur, et si ça semble refroidit (toucher délicatement au début), prendre le boudin en main pour décoler le papier de cuisson resté à l'intérieur : ce n'est pas vraiment collé mais il faut tirer délicatement pour qu'il soit complètement libre. Une inspection visuelle de la soudure permet de voir si c'est bien collé partout ou s'il faut re-chauffer un coup.
6) [facultatif] si vous n'aimez pas l'idée d'avoir du papier dans votre boudin ou si vous avez coupé l'extrémité, vous pouvez sortir le papier
7) c'est bon vous avez sauvé votre boudin !
2013-11-19 22.26.37.jpg
Le boudin soudé
2013-11-19 22.26.37.jpg (112.19 Kio) Vu 14151 fois


Réparation du bord d'attaque Rien de très sorcier à nouveau. J'ai fait simple en utilisant à nouveau du spi autocollant que j'ai doublé (voire triplé) pour avoir plus de solidité, d'aucuns préfèreront peut-être mettre du dacron ou autres, pour le moment en tous cas ça tient bien.
1) Bien ouvrir le BA sur la couture droite au niveau de la partie à réparer. Ca ne sert à rien de lésiner sur 3cm, autant bien bien ouvrir, ça ne prendra qu'une seconde de plus à la fermeture. Ca permet de bien positionner le spi autocollant et d'être à l'aise avec la machine à coudre.
2) Comme pour la réparation du spi, positionner de larges bandes de spi sur les parties déchirées
3) Comme pour la réparation du spi, coudre en point zigzig de part et d'autre
4) Refermer le boudin : couture droite pour fermer puis couture droite sur le replis, enfin, refaire ce qu'on a défait simplement...
5) c'est bon vous avez sauvé votre BA !

voilà, je ne peux pas mettre plus de photos, mais n'hésitez pas à me contacter pour plus de détails. En tout état de cause, retenez que votre aile n'est jamais morte, et que vous pouvez le faire vous-même !

Publicité
clemlaflemme
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 7
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 10:58

Update réparation boudin

Messagepar clemlaflemme » mar. 14 janv. 2014 17:35

voilà, je me suis rendu compte que c'était beaucoup plus simple et mieux réussi avec un fer à repasser. La stratégie reste la même, c'est-à-dire de faire fondre une pièce sur la partie trouée, mais on ajoute un bout de papier sulfurisé sur le tout et on repasse tranquillement avec le fer de la maison (on un vieux truc à 5€ sur le bon coin, pas besoin de la vapeur etc.)

C'est beaucoup plus homogène ensuite puisqu'on peut bien appuyer et aplatir avec le fer contrairement au décapeur thermique.

voilà, bon courage !

neurone
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 4 avr. 2013 09:48

Messagepar neurone » lun. 15 déc. 2014 17:36

hello,
tout d'abord merci beaucoup pour ce tuto il est top!
alors j'ai aussi fais mes petites expériences et ma première aile je l'ai aussi réparée avec du dacron autocollant mais j'ai vraiment galérer avec la colle qui se coince constamment sur l'aiguille et me bloque le tout...

j'ai procédé de cette manière:
- rassembler les deux bouts de spi déchirer,
-coller du scotch d'un côté pour parfaitement assembler les deux bouts,
- retourner le spi et poser le dacron parfaitement,
- re-retourner le spi enlever le scotch et coller le dacron de l'autre côté
coudre à la machine pour s'assurer que tout cela soit bien fixé.

cela fait donc deux couche de dacron avec leur couche d'autocollant plus du spi...
ma machine ne serait pas assez puissante? obsolète?
je sais pas si quelqu'un à une solution?
et si j'ai pas meilleur temps de ne pas mettre de dacron et de coudre un morceau de spi?
plus facile?
quelqu'un aurait un tutoriel? une expérience?

merci de vos réponses...

clemlaflemme
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 7
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 10:58

Messagepar clemlaflemme » lun. 25 mai 2015 12:14

La colle sur l'aiguille j'avais eu ce problème un peu aussi, régulièrement ça passait plus alors un petit coup de sopalin humide ou autres et ça passait à nouveau mieux. Maintenant j'ai récemment changé d'aiguille j'ai pris le plus fin qui soit, 70, ça collait plus du tout.

Pour ton problème spécifique, pourquoi mettre du scotch d'abord et pas du dacron tout de suite ? et je pense qu'à l'intérieur du BA, pas besoin de mettre du dacron mais du spi devrait suffire, c'est plutôt pour que le boudin ne frotte pas des coutures abrasives. Pour plus de résistance on peut prendre du fil polyester plus épais d'ailleurs. Ne mettre que du spi, c'est ce que j'avais fait moi parce que je n'avais pas de dacron, du coup j'en avais mis plusieurs épaisseurs, donc pas sûr que ça résolve le problème de la colle.

Enfin, j'ai réparé une nouvelle aile ce weekend alors j'ai pensé à prendre des photos pour partager, bon courage ! N'hésitez pas à me contacter directement à clementwalter at icloud point com pour plus d'info je ne vais pas trop sur le forum...

Image
L'aile quand je l'ai récupérée. La déchirure s'étend ensuite le long du BA et du blader
Image
L'aile réparée vue intérieure, on voit les bandes de spi autocollant, les coutures noires ne sont pas très visibles sur la photo
Image
L'aile réparée côté extérieur, on devrait voir les coutures mais noir sur noir...

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1214
Enregistré le : mer. 12 août 2009 15:16

Messagepar voodoo13 » mer. 3 juin 2015 00:08

Grosse déchirure à 90° (2 x 1m) sur ma 10m, l'aile qui sert le plus...
Donc: Dacron dessous, serafil, machine à coudre de base "Singer plus débutant tu meurs".
8 sessions depuis, avec petits brassages ds les vagues, rien n'a bougé !
C'est pas parfait bien sûr, mais pour une aile de 2010 qui ne sert que ds les vagues et qui ne sera pas revendue, je m'en tape un peu.

Le plus cher ds tout ça c'est le transport des petits matériaux !...
Le plus long/difficile: coller le Dacron proprement et ne pas coudre d'autres partie de l'aile à cause du chevauchement des tissus du au manque de dégagement de la machine.
Evidemment faut trouver le temps mais en 2 courtes soirées ça a été plié.

En tt cas: merci à clemlaflemme de m'avoir donné la motivation !!!
:mrgreen:

phil7733
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 6
Enregistré le : mar. 19 mai 2015 21:13

Messagepar phil7733 » sam. 13 juin 2015 00:12

bonjour et bravo pour ce tuto !
C'est cool de voir qu'il est possible de réparer une aile endommagée à ce point.
Je suis novice en kite mais déjà confronté à une réparation...
Lors du gonflage il a éclaté, (bruit de pétard localisé sur un coté) et dégonflage instantané.
J'ai ouvert le velcro à l'oreille pour extraire le bout du boudin dans le but d'y accrocher une corde croyant que j'avais à ôter entièrement le boudin du BA.
La crevaison était justement à l'extrémité du boudin à 4cm exactement de la soudure.
Donc je vais donc simplement refermer avec du scotch, comme suggéré plus haut, certains parlent du blenderm le sparadrap de chez 3M pour les petites crevaisons, je vais voir avec ça.
@+

remz0617
Novice
Novice
Messages : 52
Enregistré le : sam. 23 févr. 2013 20:56

Messagepar remz0617 » mar. 11 août 2015 15:13

Je post ici pour avoir votre avis sur un de mes boudins qui tire bien la tronche :?

Vos avis ? Réparation possible maison ou je change tout ? J'ai envoyer un message à Wanikou ou je l'ai acheter il'y a deux ans.
Si je pouvais économiser 35euros :mrgreen:

Merci

Image

Image

Avent-tout
rang 7
rang 7
Messages : 595
Enregistré le : mar. 19 juil. 2011 18:26

Messagepar Avent-tout » mar. 11 août 2015 15:45

Ç'est pas très grave une hernie sur une latte, à la limite tu peux faire une chaussette en polyane par dessus
C'est le dacron de la latte qui va empêcher une plus ample déformation, tu remets tout dedans et navigues comme ça. :wink:

remz0617
Novice
Novice
Messages : 52
Enregistré le : sam. 23 févr. 2013 20:56

Messagepar remz0617 » jeu. 13 août 2015 20:50

Merci Avent-tout pour la réponse :D .

Oui effectivement c'est pas très grave et le gars de wanikou ma gentiment répondu et sans me proposer d'en racheter une autre. :mrgreen: Le boudin est dans le fourreau sans soucis mais j'ai quand même protéger la petite hernie au cas ou.

"Je ne vois pas très bien sur la première photo mais si la petite expansion est une hernie, celle ci est du certainement à un mauvais positionnement de la latte dans le fourreau. Mécaniquement, le boudin étant contenu dans le fourreau, il est impossible qu'il se déforme. Sur la seconde photo, vous n'êtes pas loin de l'explosion... Un boudin est comme un ballon de baudruche, il n'a aucune tenu en lui même et ne se gonfle qu'à l'intérieur du tissu , ou alors très faiblement sans pression ce qui n'est pas le cas à priori sur la photo que vous m'avez envoyé. Pour la hernie il est possible de renforcer ça avec un patch de réparation, quand à la déformation sur la seconde photo elle est normale même sur une latte neuve quelque soit la marque ou le modèle. Cela ne vous empêchera pas de la gonfler en pression une fois dans son fourreau."

J’espère que mon post pourras servir à des débutants comme moi :D

clemlaflemme
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 7
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 10:58

Re: TUTO: Réparer son aile (spi/boudin/BA) à la maison pour 0€ !

Messagepar clemlaflemme » jeu. 3 juin 2021 14:51

Petite mise à jour : en ce qui concerne la réparation de boudin, il est également possible (et plus simple) de prendre une colle à bouée / jeu de piscine qu'on trouve chez Le roi Merlin à 10€


Retourner vers « Ailes, boards, tout se répare ou se fabrique maison... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités