Accident au Jaï

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

groswilly
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar groswilly » lun. 11 nov. 2013 21:05

En réalité, l'accident n'a pas eu lieu au spot du Jaï.
C'était à environ 2 km au Sud.

https://maps.google.fr/maps?hl=fr&ll=43 ... 7&t=h&z=15

Le spot est au nord, près du camping. Le club hippique est complètement au sud (le 1er gros batiment qu'on voit en bord de plage).

D'après les copains présents hier, le vent est passé en moins de 10 secondes de 15-20 knt à 40 ou plus.
La plupart des gars qui naviguaient étaient en 10 ou 12 voire plus.

Personne n'avait d'infos aujourd'hui, ni sur les circonstances ni sur l'identité du rideur.

Ceux qui sont sortis de l'eau vers 17h étaient en cata, la plupart en ayant largué leurs ailes.

Publicité
manushka
Habitué
Habitué

Messagepar manushka » lun. 11 nov. 2013 22:02

D'après les infos que j'ai eu de la part d'un responsable du centre équestre c'est quelqu'un qui avait une mégane immatriculée ds le 74.
A priori se prénommant Yannick âgé de 33 ans...
Aucune autre info sur ls circonstances hormis emporté par une rafale
Énormes pensées pour sa famille
Ridez safe surtout dans ce coin

LLORT
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar LLORT » mar. 12 nov. 2013 07:10

manushka a écrit :Ridez safe surtout dans ce coin

Je dirais même "plus" laissez ces conditions (de merde) pour les PRO car le "coin" et surtout les vents qui s'y jouent sont vraiment réservés à des gens qui connaissent le "coin"...
Qu'il s'agisse de "TRAM" ou de "MISTRAL" ce sont des vents capricieux pour lesquelles il faut avoir une certaine habitude (respect au locaux :wink: ) c'est comme en montagne ... tu ne pars pas en hors piste sans connaitre parfaitement les pièges et donc qui mieux que des locaux comme guide ...
Notre Sport est un beau sport (voir le plus beau :wink: ) mais un des plus dangereux aussi si nous n'y prenons pas garde !
Alors le SUD oui ... mais avec beaucoup de précautions et d'humilité :evil:

breizhpunishers
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar breizhpunishers » mar. 12 nov. 2013 08:09

djiji a écrit :Plage courte, obstacles sous le vent, vent extrêmement rafaleux, cocktail détonnant pour les accidents les plus graves.

beauduc avec ses voitures garées à quelques métres du bord de l'eau est aussi dangereux que je jaï, carteau avec ses pieux juste a coté de l'eau est aussi dangereux que le jaï, marseille, avec ses digues est aussi dangereux, l'almanarre avec sa route est aussi dangereux, ARRETEZ DE DIRE QUE JE JAÏ EST DANGEREUX !!!!!!!!! Le kite c'est dangereux point barre ! presque tout les spots ont des dangers, mais si tu respectes les régles, le jaï c'est pas plus dangereux qu'un autre spot. combien de mecs décollent leurs ailes et la mettent directement au zenith???!!! le truc à jamais faire avec du mistral! enfin bref, ce genre de commentaire m'énerve au plus haut point, je suis aller en baie de somme ce week end, spot soit disant super safe... ouai ouai une digue en béton pour protégé la dune et du barbelé sur la dune!!! chaque spots à ses dangers, le jaï à vent capricieux que l'on aime par dessus tout pour sa force, après si vous n'avez pas le niveau requis pour aller rider laba, n'y aller pas c'est tout .

Carving
rang 7
rang 7

Messagepar Carving » mar. 12 nov. 2013 08:28

breizhpunishers a écrit :...combien de mecs décollent leurs ailes et la mettent directement au zenith???!!! le truc à jamais faire avec du mistral

+1

manushka
Habitué
Habitué

Messagepar manushka » mar. 12 nov. 2013 09:23

@breiz...ok tout spot a ses dangers, maintenant dire de faire attention à tel ou tel endroit c juste pour mettre en garde les gens qui ne seraient pas forcément du coin et qui ignorent peut être le petit risque supplémentaire qu'ils ne peuvent pas connaître.
Maintenant ce qui s'est passé est plus que triste donc soyons encore plus vigilant.
Je connais parfaitement l'endroit où ça s'est passé et je peux simplement dire que tu as encore moins le droit à l'erreur qu'à Marignane.

brunao
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar brunao » mar. 12 nov. 2013 10:17

breizhpunishers a écrit :
beauduc avec ses voitures garées à quelques métres du bord de l'eau est aussi dangereux que je jaï, carteau avec ses pieux juste a coté de l'eau est aussi dangereux que le jaï, marseille, avec ses digues est aussi dangereux, l'almanarre avec sa route est aussi dangereux, ARRETEZ DE DIRE QUE JE JAÏ EST DANGEREUX !!!!!!!!! Le kite c'est dangereux point barre ! presque tout les spots ont des dangers, mais si tu respectes les régles, le jaï c'est pas plus dangereux qu'un autre spot. combien de mecs décollent leurs ailes et la mettent directement au zenith???!!! le truc à jamais faire avec du mistral! enfin bref, ce genre de commentaire m'énerve au plus haut point, je suis aller en baie de somme ce week end, spot soit disant super safe... ouai ouai une digue en béton pour protégé la dune et du barbelé sur la dune!!! chaque spots à ses dangers, le jaï à vent capricieux que l'on aime par dessus tout pour sa force, après si vous n'avez pas le niveau requis pour aller rider laba, n'y aller pas c'est tout .

On ne peut cependant pas dire que le Jaï soit le spot le plus safe de la côte. La sanction se paye très souvent cash sur ce spot, surtout dès que le vent prend des tours. Mais effectivement tout spot ON est susceptible d'être dangereux, surtout avec un vent raffaleux.
Pour Beauduc, si les règles sont respectées, le risque devrait être très réduit.

En tout cas, c'est une bien triste nouvelle pour le monde du kitesurf. Mes pensées vont vers la famille et vers la Haute Savoie :cry:

nico05
bavard
bavard

Messagepar nico05 » mar. 12 nov. 2013 10:48

Condoléances aux proches !

Carving a écrit :
breizhpunishers a écrit :...combien de mecs décollent leurs ailes et la mettent directement au zenith???!!! le truc à jamais faire avec du mistral

+1

+10000000 et le pire dans cette remarque, c'est que la règle de l'aile a zénith est une des premières choses que les école de kite enseigne aux debutants !!!! il y a je pense quelques chose a revoir a se niveau la !

djiji
rang 7
rang 7

Messagepar djiji » mar. 12 nov. 2013 12:02

@breiz, j'ai écrit le spot le plus accidentogène, c'est à dire celui qui a généré le plus d'accidents graves.
Je ne puis me prononcer sur le fait que ce soit le spot le plus dangereux, car il faudrait diviser le nombres d'heures de kite pratiqués sur le site par le nombre d'accidents. Mais à mon avis...

Un bléssé médulaire, deux morts, je ne compte plus les accidentés moins graves, et uniquement dans ma propre expérience...Je maintiens mes propos, et souscrit aux tiens, c'est le Kite qui est dangereux et j'y pense quand tu me leves mon aile...que je ne mets pas au zenith évidement.

Soadshaka
rang 7
rang 7

Messagepar Soadshaka » mar. 12 nov. 2013 12:12

nico05 a écrit :Condoléances aux proches !

Carving a écrit :

+1

+10000000 et le pire dans cette remarque, c'est que la règle de l'aile a zénith est une des premières choses que les école de kite enseigne aux debutants !!!! il y a je pense quelques chose a revoir a se niveau la !

re +100000, et par chez nous y'a pas de mistral ou tram, le vent peux etre egalement un poil rafaleux et jamais au grand jamais je me balade aile au zenith! d'ailleurs je comprend pas, aile au zenith, vent fort/rafaleux ou pas, t'as le bordel qui te tire vers haut ultra inconfort alors que aile bord de fenetre a 1m du sol c'est bien plus confort pour un pause sans coucher l'aile...

Retourner vers « Le bar »