Réparation de planche

Construire ou réparer vos boards et ailes, c'est possible !

Modérateurs : Aventout, lionel

vever
Novice
Novice

Réparation de planche

Messagepar vever » mer. 6 nov. 2013 14:26

Bonjour !
Je viens ici car j'aurai besoin d'un conseil pour une réparation de planche qui s'est fissurée dernièrement.
Je sais que je peux trouver pas mal d'aide sur le net, mais j'aimerai avoir un avis ici !
La fissure est assez longue, pour ça je pensais passer un coup de dremel pour rentre ça propre et remplir de résine.

La question qui me vient, epoxy ou polyester ? On m'a dit que la résine de polyester pouvait attaquer certaines matières, donc je sais pas trop !

Et deuxième question, la couche sur le dessus de la planche se décolle au niveau de la fissure, sur une bonne longueur. Avec quoi je devrait la coller ?

Je met quelques photos pour monter à quoi ça ressemble !

Merci d'avance !
Fichiers joints
IMG_20131104_133738.jpg
IMG_20131104_133738.jpg (118.46 Kio) Vu 3068 fois
IMG_20131104_133454.jpg
IMG_20131104_133454.jpg (74.38 Kio) Vu 3068 fois

Publicité
PepeFromP4
rang 6
rang 6

Messagepar PepeFromP4 » mer. 6 nov. 2013 16:50

Ta planche n'est pas juste "fissurée" elle est cassée en deux :shock:
Tu n'as plus que la mince couche du dessus qui retient les morceaux ensemble.
Pas sûr que ça vaille le coup de la faire réparer ...

kiterjul
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar kiterjul » mer. 6 nov. 2013 17:07

je ne m'y connais pas trop en reparation de planche, meme si en ce moment je tente de reparer la mienne, mais là, la tienne est a mon avis HS. y a pas chose a faire. :? :( :x

El Ju
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar El Ju » mer. 6 nov. 2013 17:43

Quand ma planche est dans cet état, j'en fabrique une autre.
Tu auras plus de conseils dans le forum "fabriquer sa planche", mais si tu y tiens:
Bon, il faudrait:
- décoller la couche du dessus autant que possible, poncer au propre
- recoller les morceaux du pain avec de la résine epoxy chargée (pas besoin de vide), boucher également les trous qu'il y aura surement
- remettre une couche de fibre stratifiée au dessus du pain, remettre la couche du dessus sans bulle d'air (bonne chance ...) et hope sous vide pendant 48h, dans un four en fonction des propriétés de ta résine.
Environ 5-6h de boulot!
Après un peu de rabot et de ponçage et c'est reparti. Mais franchement, les propriétés mécaniques de ta board risquent d'avoir changé.

vever
Novice
Novice

Messagepar vever » mer. 6 nov. 2013 19:59

Vous êtes défaitistes quand même ... :mrgreen:
Bon, de toute façon, d'après ces commentaires, je risque pas grand chose si je me loupe de toute façon !
Mais même à moitié cassé, j'ai l'impression qu'elle est pas prête de casser complètement !
Donc j'vais tenter le coup, et je vous donnerai des nouvelles après quelques sorties !

Et de la colle néoprène pour coller la couche du dessus, ça peut faire l'affaire ?

Merci pour vos réponses en tout cas !!

El Ju
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar El Ju » mer. 6 nov. 2013 22:43

La colle néoprene, non, ca ne sert à rien. Toute l'idée d'une planche c'est que les composants agissent ensemble, donc tu es obligé de stratifier.
Eventuellement de l'époxy bi-composante, mais la vu le volume, il te faut un pot de résine.
Vu la taille de la partie cassée, je vois pas comment tu peux t'en sortir sans fibre.
Une fois ta répa faite, cela changera le comportement de ta planche, et probablement pas pour le meilleur. Il y a également de bonnes chances pour que ta répa ne tienne pas 5 min sur l'eau.

oliv33
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar oliv33 » ven. 8 nov. 2013 20:53

:shock: tout est réparable mais là, respect !! :mrgreen:
Pourtant, c'est solide une Trax !!

vever a écrit :Vous êtes défaitistes quand même ... :mrgreen:

Effectivement tu ne risque plus grand chose :D

Ridezebigone
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Ridezebigone » lun. 11 nov. 2013 21:35

facile à réparer, j'ai même fait un tuto:
http://www.freeshaper.com/kite/vforum.php?id=9509

si tu cherches à faire à l'économie avec de la coller ou autre sans refaire la structure (noyau + fibre) ta board s'approchera de la poubelle à chaque session à laquelle elle survivra. Vu dans l'état dans laquelle tu l'as mise, je suppose que tu dois pas y aller avec le dos de la cuillère...

Bon courage :wink:

A+

RzBo

vever
Novice
Novice

Messagepar vever » sam. 7 déc. 2013 14:54

Bon, je ne me suis pas senti de me lancer dans les grandes réparations, du coup j'ai glissé de la résine sous la couche du dessus.
J'ai poncé dans la fissure puis rembourré de fibre/résine.
Puis j'ai mis deux couches de fibre par dessus le tout.
D'après vos dires, je ne m'attendais pas à un résultat comme ça, je comptais juste pouvoir m'en servir un peu le temps d'en acheter une autre.

Mais je suis un peu surpris du résultat, dès la première couche ça m'a l'air solide!

je pense que ça va tenir, après reste à voir comment seront affectées les propriétés de la board !

Pour ce qui est d'inverser les pads, j'y ai pensé mais faudrait que je refasse des trous dans la planche, et ça j'ose pas trop !

Je vous tiendrai au courant si jamais ça aura bien tenu :mrgreen:

Merci à tous pour vos conseils !!

Retourner vers « Ailes, boards, tout se répare ou se fabrique maison... »