Almanarre: un véliplanchiste meurt percuté par un kitesurf

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

voodoospirit
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1544
Enregistré le : jeu. 7 déc. 2006 20:28

Messagepar voodoospirit » mar. 8 oct. 2013 16:39

si y a eu collision ,( apparemment suffisamment forte pour faire tomber ce pauvre planchiste), je me demandais comment un kiter arrive a rester a rider (rester sur sa planche)apres la collision, sans se vautrer ou perdre sa planche et continuer son chemin comme si de rien n'etait.... ou c est l'aile qui a tapé le planchiste? j'ai du louper un article mis sur les liens.

Publicité
ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2768
Enregistré le : mar. 25 mai 2010 19:53

Messagepar ricolerouquin » mar. 8 oct. 2013 17:20

voodoospirit a écrit :si y a eu collision ,( apparemment suffisamment forte pour faire tomber ce pauvre planchiste), je me demandais comment un kiter arrive a rester a rider (rester sur sa planche)apres la collision, sans se vautrer ou perdre sa planche et continuer son chemin comme si de rien n'etait.... ou c est l'aile qui a tapé le planchiste? j'ai du louper un article mis sur les liens.

Si on recoupe un peu toutes les infos glannée ici ou là, et sans tirer la moindre conclusion, l'enquête est là pour ça, sur des forums de planche on peut trouver quelques témoignages de personnes présentes dans les secondes qui ont suivi.

1- Il y a collision entre un kite et une planche, aile ou rider on ne sait pas.
2- Suite à cette dernière le planchiste n'est pas ressorti de sous sa voile (équipé d'un gilet de sauvetage, élément de sécurité sauf malheureusement dans ce seul cas car on a du mal à se glisser sous le mât du fait de la flottaison).
3- Un planchiste qui a assisté au choc saute à l'eau et va sortir la victime de sous sa voile et le maintien en dehors de l'eau. Question : où est le kiteur avec qui la collision a eu lieu ? Hypothèse 1 : il ne s'est pas rendu compte de la gravité de la situation (hypothèse démontée par la suite à venir). Hypothèse 2 : c'est un beau salopard qui s'est barré pour éviter d'être emmerdé, soit non-assistance à personne en danger (hypothèse également démontée par la suite à venir). Hypothèse 3 : suite au choc, il s'est fait entraîner un peu plus loin par son aile passée à l'eau et a mis du temps à redécoller et à récupérer sa planche (ce que tu décris parfaitement d'où mon hypothèse).
4- le kiteur rejoint le lieu de l'accident (d'où le démontage des hypothèses 1 et 2 :wink: ) et repart à la plage pour aller chercher du secours à la demande du planchiste qui maintien la victime en dehors de l'eau.
5- les secours prennent en charge la victime, d'après les sauveteurs il serait décédé des suites du choc et pas par noyade.
6- Reste que sur la plage pendant la phase de prise en charge de la victime par les secours on ne sait pas où était le kiteur... On ne sait pas pour quelles raisons, mais reste un petit sentiment de malaise à cause de ça :? ...

Voilà où on en est pour l'instant.

Pour ce qui est de la presse ou de la pseudo presse, les articles de Var Matin ou de Kiterace sont catastrophiques en terme de clivage planche/kite... Autant l'un que l'autre, car les deux sont bourrés de raccourcis et d'annonces de faits non-avérés ou non-démentis. En tout cas l'article de Kiterace chez les planchoux ça fait des dégâts, franchement mettre en cause des figures locales du windsurf (qui auraient loupé le train du kite, au regard des circonstances fallait oser quand-même :evil: )...

Edit : j'ai retiré le "nomémant" dans la mise en cause de figure du kite, car manifestement l'article de Kiterace a lui-même été édité...
Modifié en dernier par ricolerouquin le mar. 8 oct. 2013 18:51, modifié 1 fois.

Carving
rang 7
rang 7
Messages : 500
Enregistré le : ven. 30 sept. 2011 12:26

Messagepar Carving » mar. 8 oct. 2013 18:38

ricolerouquin a écrit :...franchement mettre en cause nomémant des figures locales du windsurf (qui auraient loupé le train du kite, au regard des circonstances fallait oser quand-même :evil: )...


Fallait oser mais c'est probablement un élément de base avéré de la guéguerre débile kiteux/plancheux. Je crois qu'on est nombreux à constater la même chose.

windsurf
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 26
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 23:20

Messagepar windsurf » mar. 8 oct. 2013 18:42

excellente analyse

Pour le kiteur, il s'est présenté à la gendarmerie pour témoigner. Au moment de la réanimation il ne devait pas être vraiment à l'aise, et je peux comprendre dans ce cas qu'il ne se soit pas forcément mis en avant.

Donc on peut difficilement l'accuser de délit de fuite (il est revenu voir et de toute évidence il est allé prévenir) et pas de délit de fuite puisqu'il s'est présenté aux autorités.

Reste à déterminer ses responsabilités.

LLORT
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 3113
Enregistré le : sam. 15 sept. 2012 21:49

????

Messagepar LLORT » mar. 8 oct. 2013 18:46

Comment peut on mourir d'une collision entre une planche et un kite ? un saut ? ou juste en naviguant ?

windsurf
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 26
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 23:20

Messagepar windsurf » mar. 8 oct. 2013 18:48

Carving a écrit :
ricolerouquin a écrit :...franchement mettre en cause nomémant des figures locales du windsurf (qui auraient loupé le train du kite, au regard des circonstances fallait oser quand-même :evil: )...


Fallait oser mais c'est probablement un élément de base avéré de la guéguerre débile kiteux/plancheux. Je crois qu'on est nombreux à constater la même chose.



C'est pas faux, mais je crois que dans cette gueguerre idiote, les attaques sont partagées de part et d'autre.

Moi ce qui m'agace c'est d'entendre souvent de la bouche de kiteux que la planche est has been et que je devrais me mettre au kite qui est forcément mieux. Ce n'est pas un discours respectueux. Chacun son plaisir dans sa pratique.

En tout cas je ne vois pas l'intérêt de cliver autant les deux pratiques...

Avatar de l’utilisateur
ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2768
Enregistré le : mar. 25 mai 2010 19:53

Messagepar ricolerouquin » mar. 8 oct. 2013 19:01

Carving a écrit :
ricolerouquin a écrit :...franchement mettre en cause nomémant des figures locales du windsurf (qui auraient loupé le train du kite, au regard des circonstances fallait oser quand-même :evil: )...


Fallait oser mais c'est probablement un élément de base avéré de la guéguerre débile kiteux/plancheux. Je crois qu'on est nombreux à constater la même chose.

Oui mais est-ce bien le moment d'aller leur taper dessus ? Moi je ne crois pas. Et surtout, aller dire qu'ils ont loupé le train du kite, qu'on est tous des anciens planchistes ou des futurs kiteurs. C'est tout de même un gros manque de respect envers les planchistes en mettant le kite au-dessus. Bref au regard des circonstances je trouve que ça ne se fait pas. L'enquête donnera ses conclusions, mais pour l'instant quelles que soient la réalité des faits, ce qui en ressort c'est qu'un gars est mort percuté par un kite alors on pourrait faire un peu profil bas...

LLORT
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 3113
Enregistré le : sam. 15 sept. 2012 21:49

Messagepar LLORT » mar. 8 oct. 2013 19:18

ricolerouquin a écrit :pour l'instant quelles que soient la réalité des faits, ce qui en ressort c'est qu'un gars est mort percuté par un kite alors on pourrait faire un peu profil bas...


"faire profil bas" je ne vois pas pourquoi ? :shock: sur quoi ? nous ne sommes pas responsable de cet accident (d'ailleurs le mot est bien là "accident" ) tous les kiteurs ne sont pas pareils et j'ai jamais eu de PB avec les windsurfeurs...
J'ai pas non plus des idées dévalorisantes de ce sport et pourtant je n'ai jamais fais de planche
"profile bas" c'est quand tu as un truc à te reprocher... moi j'ai rien à me reprocher (en tout cas sur l'eau :mrgreen: )
Image

windsurf
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 26
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 23:20

Messagepar windsurf » mar. 8 oct. 2013 19:38

Je suis d'accord, faire profil bas est sans doute un peu excessif ...

En revanche, si cet accident peut rapprocher les pratiquants des deux bords pour réfléchir à la sécu et améliorer les relations, ce serait largement positif.

cydonya
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1228
Enregistré le : ven. 12 juin 2009 20:58

Messagepar cydonya » mar. 8 oct. 2013 19:47

windsurf a écrit :
Carving a écrit :
ricolerouquin a écrit :...franchement mettre en cause nomémant des figures locales du windsurf (qui auraient loupé le train du kite, au regard des circonstances fallait oser quand-même :evil: )...


Fallait oser mais c'est probablement un élément de base avéré de la guéguerre débile kiteux/plancheux. Je crois qu'on est nombreux à constater la même chose.



C'est pas faux, mais je crois que dans cette gueguerre idiote, les attaques sont partagées de part et d'autre.

Moi ce qui m'agace c'est d'entendre souvent de la bouche de kiteux que la planche est has been et que je devrais me mettre au kite qui est forcément mieux. Ce n'est pas un discours respectueux. Chacun son plaisir dans sa pratique.

En tout cas je ne vois pas l'intérêt de cliver autant les deux pratiques...


dude il y a un moment faut aussi regarder la vérité en face...
Moi si quelqu'un me dit que la PAV est top et que je devrais m'y mettre ça m'agace pas, au contraire. Au fond je sais que je préfère le kite et puis voilà ça s'arrete là, il y a aucune raison que ça m'agace. De même je suis certain que les vrais plancheux quand on leur dit d'aller faire du kite ils rigolent et puis ça s’arrête là. Si en revanche toi ca te fait chier, faut peut être te poser la question du pourquoi et aller faire une petite psychanalyse? ;)


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 79 invités