Choix surf strappé, quel taille ?

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

iratika
Régulier
Régulier
Messages : 109
Enregistré le : lun. 20 juin 2005 00:40

Choix surf strappé, quel taille ?

Messagepar iratika » mar. 17 sept. 2013 23:18

Bonjour,

je n'arrives a trouver comment bien choisir la taille d'un surf pour la pratique du kite.
Par exemple une takoon burning 6.2 est adapté a quel public ?

Pour quelqu'un de 1m75, 70kg, 6.2 n'est - il pas un peu grand ?

Merci pour vos réponses avisées.

Publicité
eric.et.elena
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 7
Enregistré le : lun. 6 févr. 2012 13:48

Messagepar eric.et.elena » jeu. 19 sept. 2013 15:53

tu peux voir plus petit; surtout si tu as de petites vagues courtes et strappés

Avatar de l’utilisateur
Phil-95
rang 5
rang 5
Messages : 257
Enregistré le : mer. 5 sept. 2007 13:58

Messagepar Phil-95 » jeu. 19 sept. 2013 17:10

Pour le choix d'un kite-surf au shape traditionnel (pas les fish, hybrid, gun, lightwind,...) une règle simple, est de prendre une taille de surf qui corresponde à sa hauteur (stature).
Voici les correspondances:
5'0" : 152,4 cm
5'1" : 154,94 cm
5'2" : 157,48 cm
5'3" : 160,02 cm
5'4" : 162,56 cm
5'5" : 165,1 cm
5'6" : 167,64 cm
5'7" : 170,18 cm
5'8" : 172,72 cm
5'9" : 175,26 cm
5'10" : 177,8 cm
5'11" : 180,34 cm
6'0" : 182,88 cm
6'1" : 185,42 cm
6'2" : 187,96 cm
6'3" : 190,05 cm

C'est une bonne base de départ, sachant que la largeur du surf est presque plus importante que la longueur. Plus c'est large plus c'est facile... mais plus c'est encombrant dans le vent fort et les grossses vagues. :shock:
Hope this help

Phil
Have Fun & Ride Safe

iratika
Régulier
Régulier
Messages : 109
Enregistré le : lun. 20 juin 2005 00:40

Messagepar iratika » sam. 21 sept. 2013 10:57

Super merci pour vos réponses.

Jice
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 2
Enregistré le : mar. 22 oct. 2013 10:54

Messagepar Jice » mar. 22 oct. 2013 11:17

Plus c'est large plus c'est facile... mais plus c'est encombrant dans le vent fort et les grossses vagues.


Flute, ça veut dire que l'on ne peut pas avoir un surf qui soit cool pour apprendre ET cool pour le vent fort ?
il faut donc 1. acheter un surf "apprentissage" qu'on utilise pour apprendre et pour le lightwind puis quand on est bon (après de nombreuses sessions :wink: ) 2. acheter un surf plus petit pour l"hiver et les vagues...
J'aurais vraiment dû me mettre au surf au début de l'été ! :cry: :cry: :cry:

Avatar de l’utilisateur
EGaut515
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 4597
Enregistré le : lun. 9 mai 2005 00:28

Messagepar EGaut515 » mar. 22 oct. 2013 11:41

La plupart de surfkites larges encaissent pas mal de conditions , c'est surtout la taille des vagues +/- 1,5M qui devient difficile à gérer avec un surf moyen rapide mais bon avant de s'y attaquer y'a de la marge ... pour s'amuser et progresser.

Pekno
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2466
Enregistré le : lun. 15 mai 2006 22:42

Messagepar Pekno » mar. 22 oct. 2013 12:08

Jice a écrit :
Plus c'est large plus c'est facile... mais plus c'est encombrant dans le vent fort et les grossses vagues.


Flute, ça veut dire que l'on ne peut pas avoir un surf qui soit cool pour apprendre ET cool pour le vent fort ?
il faut donc 1. acheter un surf "apprentissage" qu'on utilise pour apprendre et pour le lightwind puis quand on est bon (après de nombreuses sessions :wink: ) 2. acheter un surf plus petit pour l"hiver et les vagues...
J'aurais vraiment dû me mettre au surf au début de l'été ! :cry: :cry: :cry:


C'est comme les ailes, soit tu choisis un truc perf dans son programme (et vaut mieux plusieurs planche), ou alors tu choisis un produit polyvalent qui fonctionnera à peu près dans toutes les conditions (une planche devrait suffire).
A toi de définir suivant les conditions de ton spot :

Vent plutot faiblard en general ou plutot plus fort
Vagues molles, creuses, puissantes...


Une fois tout réuni, tu auras plusieurs élément permettant d'affiner tes choix sur la board.

Tu as par exemple la wam de chez north qui est très polyvalente, très facile d'accés et quand même un minimum performant, la whip sera plus facile d'accés et dans les petites conditions. A partir d'un tel shape tu devras peut etre choisir plus etroit, fin, ou l'inverse, suivant les conditons du spot .
Tu parles d'utiliser la planche dans le vent fort, donc tu as, toujours pour suivre un exemple, la burning 5'8 qui sera plus approprié que la wam, mais peut etre un poil moins facile d'accés et un peu moins perf dans le light.
Toujours une affaire de compromis. J'aurais tendance à dire, que pour un surf strappé il vaut mieux un shape plutot plus court que pour du strapless, un 5'8 strappé est le max que je prendrai pour toi.
Mais je peux me tromper ! :mrgreen:

Kite Zone
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 13 oct. 2011 21:50

Messagepar Kite Zone » mar. 22 oct. 2013 13:31

EGaut515 a écrit :La plupart de surfkites larges encaissent pas mal de conditions , c'est surtout la taille des vagues +/- 1,5M qui devient difficile à gérer avec un surf moyen rapide

ça c'est vrai par contre:
EGaut515 a écrit : mais bon avant de s'y attaquer y'a de la marge ... pour s'amuser et progresser.

C'est à moitié faux:
Je rentre d'un trip Pacifique et Asie du Sud Est en passant de spots en spots et d'iles en iles, du swell de 3m et plus mesuré par les coast guard à hauteur de bouée, il y en a eu, pour ma part, mon niveau est celui de quelqu'un qui fait du TT depuis plus de 10 ans (un vieux, quoi), et est passé au surf il y a env. 2 ans. Jibe en strapless et strappé, mais jusque là je n'avais jamais pris en métropole des vagues de plus d' 1,5m (je parle de vrai mètres et non de ceux qui doublent de hauteur avec l'émotionnel).

Et bien les grosses vagues avec une période de 15 à 25 secondes, quand elle sont lisses et déroulent proprement, c'est beaucoup plus facile que les merdouilles qui se ferment de partout avec une période de chiotte et un clapot digne du Paris-Roubaix, j'avoue qu'un monstre dans le dos de plus de 4m une fois monté sur le reef, cela refroidi les noisettes dans le boardshort, et j'étais bien content d'être calé dans mes straps, et d'avoir viré le leash de l'aile pour diminuer les risques en cas de sketch sur les side-on alors qu'en Bretagne au printemps je me la joue doigts de pieds freestyle, mais les grosses c'est bons.

Pour information, j'ai croisé un couple d'espagnoles, lui un super niveau en vague, mais elle débutante en surf, puisqu'elle lâchait pour la première fois son TT, et bien en 4 jours, la miss déroulait des 2,5m et jibait sans problème, donc les grosses c'est un bon plan.

Si je devais te donner un conseil, oublies la planche spécial débutant, mais prend une planche ou deux en fonction du vent/programme et de ton poids. il faut que ta planche de( très) petit temps soit large et tendue afin de partir rapidement au planning, et que celle pour le 20 knots et plus glisse sans pousser de l'eau, soit légère, dispose d'un bon rocker, et que son tail soit pas (trop) épais pour te permettent de jouer dans de la vague.
Après tu te prends deux weekend sur du flat, et tu passes que des jibes, la différence avec une board débutant et une autre sera un pm à te bouffer du jibe (d'ailleur, il est plus facile à passer par 20 knots que 12 aussi).

Moi je fais mon switch apres le turn, le truc est de le faire ton aile au zenith, l'aile doit porter ton poids, et tu as sorti le pieds arrière du strap pour le poser devant avant de faire ton virage...

pour revenir à la board: Wainman est génial pour ça, les dimensions données au dessus en fonction de la taille sont un bon départ, il ne faut pas descendre en dessous.

Bon courage!


Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités