Fonctionnement et principes d'une aile?

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
Kawa Z
Régulier
Régulier
Messages : 101
Enregistré le : lun. 7 nov. 2005 10:15

Fonctionnement et principes d'une aile?

Messagepar Kawa Z » mar. 17 sept. 2013 09:50

Salut

Je pense a changer d'aile en ce moment, mes takoon soul me plaisent mais j'ai essayé qq autres marques / ailes dont le comportement me convient mieux pour progresser et tenter qq tricks.

Je me dis de plus en plus qu'un C shape, ou au moins un hybride typé C, voire un delta me conviendrait mieux, mais je ne veux pas perdre trop en plage de vent, en maniabilité, en depower.. etc.. bref je cherche l'aile parfaite, ca n'existe pas je sais..

Mais surtout, j'aimerais mieux comprendre le pourquoi du comment: y a t'il parmi vous des gens plus calés que moi sur le sujet, et aptes a m'expliquer (ou m'orienter vers de la doc qui me permettrait de comprendre) l'influence des différents parametres d'une aile.

Le diametre des boudins, leur profil, le profil de l'aile, le bridage, les poulies, le bord de fuite, le bord d'attaque, l'AR... etc
Quel est l'impact de chacun d'entre eux sur la remontée au vent, la plage de vent, la reactivité, la presence en barre, le drift, le lift, le hangtime...

En bref, quels sont les compromis a faire, les caracteristiques incompatibles, et quelle en est la raison.

Pas simple, c'est pourquoi j'en suis la..
J'essaie differentes ailes pour me faire mon opinion, mais c'est frustrant de ne pas comprendre un minimum pourquoi une aile me plait plus qu'une autre, et c'est aussi peine perdue d'essayer de trouver une aile qui possede toutes les caracteristiques que je recherche, alors que sans doute il y a en a certaines qui sont incompatibles..

Voila, c'est a vous, si qq veux bien partager prendre un peu de temps pour partager ses connaissances, c'est le moment.. :wink:
Merci d'avance

Publicité
cydonya
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1228
Enregistré le : ven. 12 juin 2009 20:58

Messagepar cydonya » mar. 17 sept. 2013 11:20

nalesc s'il a le temps te répondra à toutes tes questions ;)

Pekno
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2466
Enregistré le : lun. 15 mai 2006 22:42

Messagepar Pekno » mar. 17 sept. 2013 21:50

oui Naleeesssscccccc au boulot ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
nalesc
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 5256
Enregistré le : ven. 18 juin 2004 09:27

Messagepar nalesc » mer. 18 sept. 2013 10:55

non, mais j'ai que ça à faire...cherche sur le net, les principes aéros appliquées à une aile sont les même que pour les avions, même si les buts recherchés ne sont pas les même.

Avatar de l’utilisateur
Kawa Z
Régulier
Régulier
Messages : 101
Enregistré le : lun. 7 nov. 2005 10:15

Messagepar Kawa Z » mer. 18 sept. 2013 22:48

Mouais.. je connais déjà le principe d'une aile d'avion, la portance générée etc.. ca va pas m'aider a comprendre l'influence du shape de l'aile, qu'elle soit en c, en delta c, en hybride...

Mais si t'as pas le temps de donner qq explications pas de souci.

Bon, si qq d'autre maitrise un peu le sujet, et a le temps de partager son savoir pour permettre aux autres d'etre un peu moins incultes (moi en tout cas 8) ), il est le bienvenu.

Avatar de l’utilisateur
Acta
rang 7
rang 7
Messages : 553
Enregistré le : dim. 20 mars 2005 20:25

Messagepar Acta » mer. 18 sept. 2013 23:15

nalesc a écrit :non, mais j'ai que ça à faire...cherche sur le net, les principes aéros appliquées à une aile sont les même que pour les avions, même si les buts recherchés ne sont pas les même.


pas pour t'embeter nalesc, mais juste pour rappeler qu'un kite c'est loin d'etre une theorie facile ..

, puisqu'on est en solide deformable dans systeme spherique ( une aile ne se deplace pas dans un ecoulement lineaire laminaire et n'est pas rigide)

Dans la pratique ca te donne de l'interaction fluide-strucure 3D spherique, ou les inerties en rotation du fluide tout comme les vorticités sont obligatoirement implémenté dans le volume ,quand au solide il faut relié sa rigidité à la pression ( loi de comportement materiau non lineaire meme en tenant compte d'une temperature constante ) ...
en gros tout ca pour dire que c'est pour ca que c'est une obligation pour un developpeur de faire autant de proto et qu'il est impossible de faire de maquette en soufflerie contrairement à l'aero ou globalement ils ne font qu'extrapoler des profils naca ....

Conclusion de tout ce blabla : c'est pas de la physique/meca de fac qui va permettre de vulgariser le comportement d'une aile de kite , y a guere qu'un centre recherche haut niveau qui le peut. Comme ceux qui travaillent sur les voilures deformables de chasseurs .... la nasa ou autre ....

en kite on ne maitrise que peu de parametres en concret : creux du profil, tension de la chute, arche pour controler la surface projetée et bridage pour precontraindre le profil, apres c'est plus la construction et les coutures qui sont la pour minimiser les deformations, donc si tu fais pas 50 protos t'avance pas .... parceque c'est uniquement en vol que tu vas voir les problemes.

le logiciel qui sert a dessiner les ailes, ne fait qu'une premiere approche basique.

donc un conseil : test et trouve ce qu'il te plait, la theorie c'est bien j'en ai fais plein dans une autre vie, mais c'est pas ca qui fait une bonne aile, et l'experience ma fait comprendre que les équations sur le papier ou dans l'ordi sont souvent loin de la réalité.

:mrgreen:

LLORT
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 3113
Enregistré le : sam. 15 sept. 2012 21:49

Messagepar LLORT » ven. 20 sept. 2013 00:50

Comment vous vous la jouer les mecs :shock:
Moi je dis... masturbation intellectuel !!!
Image

Sachatouille
Novice
Novice
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 20 juin 2013 20:05

Messagepar Sachatouille » ven. 20 sept. 2013 04:54

Ok pour les réponses mais c'est vrai que je me pose les mêmes questions que kawa Z... dans les caractéristiques des ailes on nous balance chaque année des termes techniques sensés nous aider à choisir l'aile correspondant à notre pratique.

Il serait utile pour les non aguéris d'avoir quelques notions :?

Ce serait cool d'avoir des explications :D :D :D

Avatar de l’utilisateur
nalesc
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 5256
Enregistré le : ven. 18 juin 2004 09:27

Messagepar nalesc » ven. 20 sept. 2013 09:47

en fait ce qu'il te faudrait c'est ce genre d'outils qu'utilisent les designers d'aile ;) ...

Image

j'ai supprimé les valeurs au centre du tableau qu'on met une bonnes dizaine d'années à trouver...le même tableau existe aussi juste pour le bridage.

normalement il faut imaginer plein de chiffres à l'intérieur des cellules qui notent de -10 à 10 l'impact de la forme de l'aile (en haut), sur les caractéristiques finales (à gauche).

ensuite, tu notes les caractéristiques de gauche sur 10, en fonction de ce que tu souhaites comme aile, et ça te donne par un savant calcul la forme de ton aile...mais ça va plus loin, puisqu'on a développé un logiciel sous rhino qui est lié à ce tableau, et qui te dessine ton aile complêtement, et fait même la mise à plat avec les marges et autre infos qu'on trouve dans un autre tableau, bref, l'aile est ensuite prête à produire !!

evidemment, ce genre d'outils ne peuvent être créés que si tu as beaucoup d'expérience en design d'aile, et seulement depuis que les impacts des formes semblent toutes connues et déjà éprouvées (en d'autres terme, que les formes n'évolueront plus vraiment, ce qui est peut-être faux)...
et quand on sait le temps passé, on a pas vraiment envie de le partager facilement, certains passent 10 ans de leur vie à construire une maison, ça ne leur viendrait pas à l'idée de la donner, moi j'ai passé 10 ans de ma vie à tester plein de concepts d'ailes différents...voilà.

et aussi si personne ne te réponds, c'est parceque l'impact des formes d'ailes ne peux pas se traduire aussi simplement qu'on pense, et des raccourcis sont souvent faits un peu trop rapidement ensuite pour déduire qu'une aile est bien ou pas.

le mieux c'est que tu en testes plein...et te fasse ta propre idée.

Pekno
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2466
Enregistré le : lun. 15 mai 2006 22:42

Messagepar Pekno » ven. 20 sept. 2013 10:03

Nalesc = radin !

:lol: :lol: :lol:


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités