Dépucelage de ma Rally 2012 12M ... quelques questions
Modérateurs : Aventout, lionel
Dépucelage de ma Rally 2012 12M ... quelques questions
Salut les Kiters,
Première sortie aujourd'hui avec ma nouvelle Rally 2012 en 12 M2 (Achetée d'occasion).
Je navigue depuis le début (10/12ans) avec les ailes suivantes
- Naish Aero, AERO 2, Naish Shockwave, X2, Best Waroo.
Toujours des ailes assez présentes en barre, chose que j'aimais bien.
Cette première nav s'est bien passée. Bonne remontée au vent malgré un vent light 14/16 Kts, aile très stable, répondant extrêmement bien au moindre coup de barre, par contre il me manque un peu cette fameuse présence.
Y'a t'il possibilité de tendre vers cette sensation à l'aide des réglages que propose l'aile.
Les arrières étaient sur le boot du milieu, premier noeud (arrière longs).
En tout cas super matos, ça change de Best, niveau finition, profil, réactivité etc.
Merci à vous,
david
Première sortie aujourd'hui avec ma nouvelle Rally 2012 en 12 M2 (Achetée d'occasion).
Je navigue depuis le début (10/12ans) avec les ailes suivantes
- Naish Aero, AERO 2, Naish Shockwave, X2, Best Waroo.
Toujours des ailes assez présentes en barre, chose que j'aimais bien.
Cette première nav s'est bien passée. Bonne remontée au vent malgré un vent light 14/16 Kts, aile très stable, répondant extrêmement bien au moindre coup de barre, par contre il me manque un peu cette fameuse présence.
Y'a t'il possibilité de tendre vers cette sensation à l'aide des réglages que propose l'aile.
Les arrières étaient sur le boot du milieu, premier noeud (arrière longs).
En tout cas super matos, ça change de Best, niveau finition, profil, réactivité etc.
Merci à vous,
david
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- Novice
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- Enregistré le : mar. 9 oct. 2012 22:42
c'est de toutes façons une aile tres douce en barre
si tu changes la position sur les arrières tu vas avoir plus de pression mais moins de réactivité
ce qu'il faut faire c'est toujours mettre les arrières au plus court ( c'est mon avis hein)
mais comme ca l'aile tombe moins
et je reste sur l'oreille en position du milieu
c'est une aile qui ne se trim pas vraiment... un petit peu, mais trop elle vole mal
c'est un tuerie je trouve ^^je l'ai en 10 et miam ^^
si tu changes la position sur les arrières tu vas avoir plus de pression mais moins de réactivité
ce qu'il faut faire c'est toujours mettre les arrières au plus court ( c'est mon avis hein)
mais comme ca l'aile tombe moins
et je reste sur l'oreille en position du milieu
c'est une aile qui ne se trim pas vraiment... un petit peu, mais trop elle vole mal
c'est un tuerie je trouve ^^je l'ai en 10 et miam ^^
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- Enregistré le : ven. 2 janv. 2009 22:12
NiNeee a écrit :c'est de toutes façons une aile tres douce en barre
si tu changes la position sur les arrières tu vas avoir plus de pression mais moins de réactivité
ce qu'il faut faire c'est toujours mettre les arrières au plus court ( c'est mon avis hein)
mais comme ca l'aile tombe moins
et je reste sur l'oreille en position du milieu
c'est une aile qui ne se trim pas vraiment... un petit peu, mais trop elle vole mal
c'est un tuerie je trouve ^^je l'ai en 10 et miam ^^
les arrieres au plus court et sans trim, super la plage de vent
sinon en la réglant bien ,c'est vrai la 10 est surprenante ( ma préferé de 20 30 knts )
je suis bête ou le matos a évolué , les avants et les arrieres c'est pour un reglage de puissance en combinaison :
av +long/ arr +court = +++plus puissant pour vent light
av +court/ arr +long= ---moins puissant pour baston
av+long/arr inter = av inter/arr court = + puissant
av int/ar inter= av long/arr long= av court/arr court = medium
ils sont vraiment cons ces fabricants de faire des noeuds pour qu'on optimise
et le trim fonctionne trés bien, la plage haute est si grande que je n'ai encore jamais eu besoin de ma 6
pour la 12 ,pour la mania :connecteurs bout d'aile ; milieu pour + de presence , pas le plus éloigné car on perd les qualité de la rally
Rep: Rally
Merci les gars pour vos rép. Je vais essayer ces différentes positions. J'ai essayé la RPM de mon pote hier (12 également), elle est encore plus douce en barre que la Rally (pas du tout aimé) alors que mon pote a "Surkiffé" la Rally, je pense qu'il va vite en changer... Il a trouvé la remontée au vent bien meilleure, la plage basse incomparable et a envoyé des KL aussi beaux qu'avec sa RPM
J'ai tellement été habitué à Nav avec des ailes à avoir mal aux avants bras qu'il va me falloir un peu de temps avec cette bombe de Rally.
Reste à essayer un peu toutes les possibilités de settings pour bien se l'approprier.
Avec mes 96 Kgs, et vue la plage de l'aile, je vais peut être pouvoir revendre ma 9 et garder juste la 7 ....
J'ai tellement été habitué à Nav avec des ailes à avoir mal aux avants bras qu'il va me falloir un peu de temps avec cette bombe de Rally.
Reste à essayer un peu toutes les possibilités de settings pour bien se l'approprier.
Avec mes 96 Kgs, et vue la plage de l'aile, je vais peut être pouvoir revendre ma 9 et garder juste la 7 ....
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winty80 a écrit :Ps: les ailes neuves sont elles vendues avec un Guide ou petit manuel sur les réglages ? Je n'ai rien trouvé sur le site Slingshot ? ni dans le fond du sac
Depuis quand à la FmTEam on a besoin d'un manuel pour régler son aile faut que Jlac revienne
Passe à Kyeux pour qu on te montre ,...
Re.
kite's eyes a écrit :winty80 a écrit :Ps: les ailes neuves sont elles vendues avec un Guide ou petit manuel sur les réglages ? Je n'ai rien trouvé sur le site Slingshot ? ni dans le fond du sac
Depuis quand à la FmTEam on a besoin d'un manuel pour régler son aile faut que Jlac revienne
Passe à Kyeux pour qu on te montre ,...
Je mettais habitué à avoir un petit package : kit de répa, boot d'avance, fascicule etc.
Les gars pour régler une aile, faut arreter de rester figé sur des principe (en tous cas au niveau des noeuds)
Oui dans l'absolu arrière court ou avant long favorise la puissance (mais jusqu'à un certains point car si surbordage, ben t'a juste une aile qui vole mal).
De meme avec le fait de rallonger les arrières (ou raccourcir les avants) de trop ou finalement t'as juste une aile qui perdra en mania et n'aura pas de fond de puissance.
En clair pour la pression en barre, si tu veux l'augmenter tu changes le placement des arrières (plus t'éloigne l'ancrage arrière du bord de fuite et plus ça augmente la pression).
Pour le réglage normalement ça prend 2 sec de voir si une aile est bien réglée et c'est pas une question de principe sur les noeuds. (surtout qu'en vieillissant, il y a parfois un allongement supérieur des lignes avant par rapport aux arrières et qu'un réglage aile neuve ne soit plus le bon un an après quand l'aile à 30 sessions).
C'est vrai que les constructeurs essaient de positionner les noeuds de facons à ce qu'ils puissent servir tous, mais souvent on ridera tjs le meme noeuds et on ajustera avec le trim.
Pour faire court avec te Rally.
Sur les avant mets au plus long.
Sur les arrière prend les noeuds du milieu.
Tu relaches le trim quasi à fond (laisse 4-5 cm tiré, histoire qu'une fois que tu veux le manipuler, le bout soit plus facile à chopper).
Tu décolles, tu la mets au zénith. Tu bordes à fond. Si tu vois que ça surborde direct alors il faut:
Soit allonger les arrière (via les noeuds)
Soit raccourcir les avant (via les noeuds ou via le trim).
Si c'est le cas, vérifie d'abord avec le trim de combien tu dois tirer pour corriger le tir. Si tu dois tirer genre 20 cm de trim pour qu'elle soit au neutre barre bordée à fond, alors ça vaut pas peine de rallonger d'un noeud sur les arrières).
Si tu dois juste tirer 4-5 cm de trim, alors je dirais que c'est le bon réglage de base.
A partir de ce réglage, tu pourras décider de relacher un peu parfois et créer un poil de surbordage pour t'aider dans les saut en plage basse, ou alors tirer plus pour enfin trimer réellement (et diminuer la puissance de l'aile. Pour rappel, le premier ajustement de trim n'a servi qu'à mettre l'aile au neutre et l'aile elle s'en fout pas bien mal que tu te sois servi du trim ou des noeuds, tant que t'as le bon ajustement, la bonne balance avant/arrière.
Si au contraire, trim relaché, tu remarques que tu manque un peu de puissance, alors c'est qu'il faut rallonger les avant ou raccourcir les arrière. Vu que ton trim est déjà laché à fond, ben là il faut se servir des noeuds.
Alors je sais pas si j'explique bien, mais c'est extrement simple et chaque aile se règles individuellement de celle du voisin ou des ce qui est noté dans le manuel.
Donc essaie de trouver une position qui fera que trim relaché (attention à laissé 4-5 cm de bout dépasser du clamcleat, comme dit plus faut), barre bordée à fond, tu aies une aile qui est bordée au max et pile poil à la limite du surbordage. Une fois que t'as trouvé ce noeuds tu le gardes en mémoire et tu mets tjs pareil.
Quand le vent monte, ben tu te sers juste du trim pour corriger le tir et diminuer un peu la puissance.
Mets par expérience chez Sling, essaie au plus long devant, au milieu derrière. Navigue un peu voit si c'est bon, et si ca surborde, alors trim un peu. Si tu dois trimer tellement que t'as 25 cm de trim qui pendouille en permanence, alors rallonge derrière et/ou raccourci devant via les noeuds pour pouvoir relacher un peu de trim et n'avoir que 4-5 cm qui pendouille plutot que 25cm.
Voilà voilà.
Ré
Oui dans l'absolu arrière court ou avant long favorise la puissance (mais jusqu'à un certains point car si surbordage, ben t'a juste une aile qui vole mal).
De meme avec le fait de rallonger les arrières (ou raccourcir les avants) de trop ou finalement t'as juste une aile qui perdra en mania et n'aura pas de fond de puissance.
En clair pour la pression en barre, si tu veux l'augmenter tu changes le placement des arrières (plus t'éloigne l'ancrage arrière du bord de fuite et plus ça augmente la pression).
Pour le réglage normalement ça prend 2 sec de voir si une aile est bien réglée et c'est pas une question de principe sur les noeuds. (surtout qu'en vieillissant, il y a parfois un allongement supérieur des lignes avant par rapport aux arrières et qu'un réglage aile neuve ne soit plus le bon un an après quand l'aile à 30 sessions).
C'est vrai que les constructeurs essaient de positionner les noeuds de facons à ce qu'ils puissent servir tous, mais souvent on ridera tjs le meme noeuds et on ajustera avec le trim.
Pour faire court avec te Rally.
Sur les avant mets au plus long.
Sur les arrière prend les noeuds du milieu.
Tu relaches le trim quasi à fond (laisse 4-5 cm tiré, histoire qu'une fois que tu veux le manipuler, le bout soit plus facile à chopper).
Tu décolles, tu la mets au zénith. Tu bordes à fond. Si tu vois que ça surborde direct alors il faut:
Soit allonger les arrière (via les noeuds)
Soit raccourcir les avant (via les noeuds ou via le trim).
Si c'est le cas, vérifie d'abord avec le trim de combien tu dois tirer pour corriger le tir. Si tu dois tirer genre 20 cm de trim pour qu'elle soit au neutre barre bordée à fond, alors ça vaut pas peine de rallonger d'un noeud sur les arrières).
Si tu dois juste tirer 4-5 cm de trim, alors je dirais que c'est le bon réglage de base.
A partir de ce réglage, tu pourras décider de relacher un peu parfois et créer un poil de surbordage pour t'aider dans les saut en plage basse, ou alors tirer plus pour enfin trimer réellement (et diminuer la puissance de l'aile. Pour rappel, le premier ajustement de trim n'a servi qu'à mettre l'aile au neutre et l'aile elle s'en fout pas bien mal que tu te sois servi du trim ou des noeuds, tant que t'as le bon ajustement, la bonne balance avant/arrière.
Si au contraire, trim relaché, tu remarques que tu manque un peu de puissance, alors c'est qu'il faut rallonger les avant ou raccourcir les arrière. Vu que ton trim est déjà laché à fond, ben là il faut se servir des noeuds.
Alors je sais pas si j'explique bien, mais c'est extrement simple et chaque aile se règles individuellement de celle du voisin ou des ce qui est noté dans le manuel.
Donc essaie de trouver une position qui fera que trim relaché (attention à laissé 4-5 cm de bout dépasser du clamcleat, comme dit plus faut), barre bordée à fond, tu aies une aile qui est bordée au max et pile poil à la limite du surbordage. Une fois que t'as trouvé ce noeuds tu le gardes en mémoire et tu mets tjs pareil.
Quand le vent monte, ben tu te sers juste du trim pour corriger le tir et diminuer un peu la puissance.
Mets par expérience chez Sling, essaie au plus long devant, au milieu derrière. Navigue un peu voit si c'est bon, et si ca surborde, alors trim un peu. Si tu dois trimer tellement que t'as 25 cm de trim qui pendouille en permanence, alors rallonge derrière et/ou raccourci devant via les noeuds pour pouvoir relacher un peu de trim et n'avoir que 4-5 cm qui pendouille plutot que 25cm.
Voilà voilà.
Ré
Whoua
P*****, ca c'est de la rép. je vais m'imprimer ça pour aller sur la plage la prochaine fois
Non sérieux j'avais bien compris le truc. je vais tenter tout ça lors de mes prochaines sessions. Mais le noeuds du milieu semblait être le bon compromis. J'avais laissé les arrières longs la dernière fois, j'essayerai de reprendre un noeud ou 2 le prochaine fois. Après il ne faut pas non plus que je perde
trop de temps à retrouver les sensations de mes anciennes ailes sinon je rachète une Waroo 2008
Non sérieux j'avais bien compris le truc. je vais tenter tout ça lors de mes prochaines sessions. Mais le noeuds du milieu semblait être le bon compromis. J'avais laissé les arrières longs la dernière fois, j'essayerai de reprendre un noeud ou 2 le prochaine fois. Après il ne faut pas non plus que je perde
trop de temps à retrouver les sensations de mes anciennes ailes sinon je rachète une Waroo 2008
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