Principaux (gros) dangers en kitesurf

Ici on parle technique, tricks, figures...

Modérateurs : Aventout, lionel

Ke29
rang 7
rang 7
Messages : 515
Enregistré le : dim. 20 janv. 2013 15:32

Messagepar Ke29 » ven. 22 févr. 2013 12:01

Le post une p'tite pause...s''impose mérite effectivement d'être lu quand on navigue par ces froidures.

Il permet aussi de mieux comprendre le danger du froid. On ne peut sans doute pas le ranger dans la catégorie des "gros dangers" en Kitesurf, mais entre l'hypothermie en cas de galère et les diminutions de la lucidité, il est clairement un facteur aggravant des risques.

Publicité
Malokitesurfer
rang 7
rang 7
Messages : 605
Enregistré le : jeu. 18 juin 2009 13:25

Messagepar Malokitesurfer » ven. 12 avr. 2013 01:02

1 autre risque assez méconnu mais réel:

Faire un tour avec son border choquer autour de sa barre avant de décoller. Avec les BC non rigides (90% des BC du marché ), ça peut facilement arriver si on ne fait pas attention.
Résultat: pas possible de choquer à cause de la traction exercée par l'aile. L'aile reste bordée à fond.
S'il y a beaucoup de vent, vous imaginez le danger..

Ke29
rang 7
rang 7
Messages : 515
Enregistré le : dim. 20 janv. 2013 15:32

Messagepar Ke29 » sam. 20 avr. 2013 10:51

Je viens de lire le post quand ton aile tombe dans les grosses vagues... Indéniablement un risque à ajouter dans la liste des gros dangers en Kitesurf.

gweltas
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 5 sept. 2013 22:50

Messagepar gweltas » jeu. 5 sept. 2013 22:56

Pour le harnais largable, il existe la safety spreader bar de mystic.
si l'un d'entre vous a essayé, je suis preneur. je passe ma commande dès ce soir.

http://www.mysticboarding.com/blog/items.php?id=216

Avatar de l’utilisateur
ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2768
Enregistré le : mar. 25 mai 2010 19:53

Messagepar ricolerouquin » mar. 10 sept. 2013 15:09

La seule fois où je me suis vraiment fait peur et un peu mal en kite, c'est en déhookant involontairement avant de poser. N'ayant pas l'habitude de déhooker, le vieux réflexe débile : s'accrocher à la barre et Bam, gros arrachage et crash 10m plus loin sur le sable.

Résultat, de temps en temps, même sans rien tenter, je déhooke sur l'eau pour choper le bon réflexe de rattraper la barre par le chicken et le reconnecter sans m'occuper de la barre.

Lââââche ta baaaaaaaaarre !!!

Par ailleurs en effet pour moi le plus gros danger c'est un arrière qui vient faire un tour dans la barre ou n'importe quelle ligne qui vient se prendre dans le crochet. C'est moi aussi ma plus grosse crainte en kite. Et malheureusement il n'y a pas vraiment de solution, sauf à être en permanence en vigilance à faire bouger l'aile pour qu'elle soit toujours, toujours en tension. Mais bon parfois, sauf à ne jamais rien tenter, ça déconne :? ...

mixam
Habitué
Habitué
Messages : 65
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 21:42

Messagepar mixam » mer. 9 oct. 2013 22:56

Merci pour la liste, Ke29.

Petite suggestion pour que ce soit plus lisible: présenter la prévention / remède juste après chaque risque. Sinon, cool d'avoir pris le temps de rassembler toutes ces infos.

Long John
Régulier
Régulier
Messages : 128
Enregistré le : mer. 11 déc. 2013 17:45

Messagepar Long John » mar. 24 déc. 2013 16:33

Salut tout le monde, étant débutant c'est avec intérêt que je me suis penché sur ce poste ... même si ça fout les chocottes quand on voit tout ceux qui ont eu des accidents mortels même avec plusieurs années de pratique derrière eux :(

"Par ailleurs en effet pour moi le plus gros danger c'est un arrière qui vient faire un tour dans la barre ou n'importe quelle ligne qui vient se prendre dans le crochet. C'est moi aussi ma plus grosse crainte en kite. Et malheureusement il n'y a pas vraiment de solution, sauf à être en permanence en vigilance à faire bouger l'aile pour qu'elle soit toujours, toujours en tension. Mais bon parfois, sauf à ne jamais rien tenter, ça déconne :? ..."

Pour palier à ce problème de ligne qui peuvent passer sous le crochet, je me dis qu'il faudrait inviter un petit systeme clipsable qui relirait le crochet à chaque extremité de la spreader bar, du genre:

http://s10.postimg.org/ysyb705l5/crochet.png

Image

Juste une idée en passant ^^

Halleur
bavard
bavard
Messages : 180
Enregistré le : dim. 20 févr. 2005 22:08

Messagepar Halleur » mar. 24 déc. 2013 17:29

Long John a écrit :Salut tout le monde, étant débutant c'est avec intérêt que je me suis penché sur ce poste ... même si ça fout les chocottes quand on voit tout ceux qui ont eu des accidents mortels même avec plusieurs années de pratique derrière eux :(

"Par ailleurs en effet pour moi le plus gros danger c'est un arrière qui vient faire un tour dans la barre ou n'importe quelle ligne qui vient se prendre dans le crochet. C'est moi aussi ma plus grosse crainte en kite. Et malheureusement il n'y a pas vraiment de solution, sauf à être en permanence en vigilance à faire bouger l'aile pour qu'elle soit toujours, toujours en tension. Mais bon parfois, sauf à ne jamais rien tenter, ça déconne :? ..."

Pour palier à ce problème de ligne qui peuvent passer sous le crochet, je me dis qu'il faudrait inviter un petit systeme clipsable qui relirait le crochet à chaque extremité de la spreader bar, du genre:

http://s10.postimg.org/ysyb705l5/crochet.png

Image

Juste une idée en passant ^^


C'est pas con ! a tester.

@ + et bon vent
Halleur

goldenbeach
rang 6
rang 6
Messages : 421
Enregistré le : ven. 5 oct. 2012 19:53

Messagepar goldenbeach » mer. 25 déc. 2013 23:28

pour hooker/dehooker si faut reconnecter les barres :roll:

djiji
rang 7
rang 7
Messages : 731
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 20:28

Messagepar djiji » jeu. 26 déc. 2013 21:15



Retourner vers « Navigation : pratiques et techniques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités