Retour sur la RRD KFree60

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

RMAL
rang 6
rang 6
Messages : 402
Enregistré le : mer. 11 juil. 2007 09:01

Retour sur la RRD KFree60

Messagepar RMAL » ven. 30 août 2013 13:00

Bonjour,

J'ai eu l'occasion cet été de naviguer à plusieurs reprises avec la RRD KFree60.
Habitué au surf, et ayant déja essayé des planches de race, j'ai vraiment été bluffé par la facilité d'accès et les performance de cette board.
J'ai pu la tester dans du vent light, sur la journée test de saint Brevin par exemple, ou plus récemment à Guidel: 12nds à peine établis, la board fonctionne (vitesse au largue, remontée au près) pour un gabarit de 70kg en 12m² et 85kg en 14m².
Dès que l'on a pris le coup de bien gérer la pression sur les pieds pour mettre la planche à plat (surtout ne pas appuyer sur les talons), la glisse est là et l'angle au près est impressionnant (sans doute pas comparable avec une vrai board de race), et ca va vite au largue, on imagine même que ça peut aller très vite pour peu que l'on soit toilé et qu'on ait les jambes!
La planche est facile au jibe et ultra facile au virement.
On peut envoyer facilement des sauts et des rotations, et la board est à l'aise sur plan d'eau flat, évidement mais aussi sur plan d'eau clapoteux.
Je ne l'ai pas essayée dans une mer vraiment formée.
Globalement, une agréable surprise, on apprécie le programme "freeride" et le coté perf, avec l'envie d'aller taper des runs entre potes, et faire le tour des iles!
Coup de coeur donc, et une nouvelle board dans le quiver, pour varier les plaisirs!

Si vous avez tester cette board, partagez vos avis et sensations!!

Ici une petite vidéo de Julien Kerneur avec cette board sous les pieds:

Publicité
Elmo
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1560
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 14:13

Messagepar Elmo » ven. 30 août 2013 15:31

Test Board RRD k free 60 2013 : Réalisé par Arnaud SAINT-MARTIN

Rider : 70kg

Cote : 172×60, 2 ailerons de 22cm à 6° et 1 aileron de 22cm.

Testée dans :
8 à 25nds en 16m² puis avec des Religion 7m², Obsession 9m², 12m² De 8 à 25nds

Planche facile, très nerveuse en départ planning, une carène plate avec des rails bien affûtés, un Shape tout en rondeur, un pont avec une belle déco.

Elles se place naturellement à plat avec ses 3 ailerons g10 bien reculés.
Elle va vite au travers et déboule au largue, attention aux priorités !
Des pointes au-dessus de 30 nds sont largement accessible, j’ai relevé à mon gps 26.89 en 12 dans 15/16 nds.

k-free_60_hilights.jpg
k-free_60_hilights.jpg (139.53 Kio) Vu 3237 fois

Dans une houle de 1m je n’ai subi aucun enfournement : la remonté au vent intéressant en on shore est supérieur à un surf classique mais son atout est bien le travers et le largue
En centrant les straps avant et arrière il est possible de surfer des petites et moyennes vagues. Le jibe est très facile et elle garde une bonne vitesse dans la courbe.
Ce n’est pas une planche de race mais bien de speed crossing et boardercross. Elle sait jumper aussi haut et se fait peu encombrante dans les manœuvres.

Les straps :
5 positions centrées et 5 excentrées pour les avants et
3 positions centrées et 6 positions excentrées pour les arrières.

Verdict:
La K Free est une excellente planche pour le vent léger à modéré, très efficace en départ planning elle correspondra à ceux qui aiment naviguer sur plan d’eau plat et houleux, un autre style de navigation.

http://vimeo.com/37939744

yvano
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2342
Enregistré le : sam. 3 juil. 2010 12:07

Messagepar yvano » ven. 30 août 2013 21:00

La plamche est superbe mais
L'avenir c'est le foil tout les mecs en race vendent leurs planches ,dans le light y a pas photos
Même Julien kermer et maxime nocher s'y mettent.

Crystal-Distortion
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1148
Enregistré le : dim. 2 déc. 2012 23:03

Messagepar Crystal-Distortion » dim. 1 sept. 2013 01:07

Oh oui, très bonne board...

Mais cher... :cry:

DJ NODAR
rang 7
rang 7
Messages : 686
Enregistré le : mer. 19 sept. 2007 18:47

Messagepar DJ NODAR » dim. 1 sept. 2013 06:38

C'est vrai qu.elle est vraiment très chère cette board.

Une suggestion pour Mr RRD, comme pour les boards de slalom Windsurf ou il y a plusieurs version des planches, il seraient pas mal de sortir cette Kfree 60 en construction moins haut de gamme mais moins chere.....

r_force_one
rang 6
rang 6
Messages : 349
Enregistré le : jeu. 9 oct. 2008 09:16

Messagepar r_force_one » lun. 2 sept. 2013 06:45

D'ailleurs j'en profite pour avoir un retour la dernière fois que j'ai essayé une board dite de LD c'était en 2009 avec une board North deux ailerons deux straps et je n'avais pas été convaincu ..
En effet, dans le clapot c'était une horreur le nez n'arrêtait de taper .

Qu'en est il avec les nouvelles boards 4 straps 3 ou 4 ailerons ?

merci

Avatar de l’utilisateur
sailboard
Régulier
Régulier
Messages : 116
Enregistré le : dim. 1 mars 2009 15:33

Messagepar sailboard » mar. 3 sept. 2013 16:54


DJ NODAR
rang 7
rang 7
Messages : 686
Enregistré le : mer. 19 sept. 2007 18:47

Messagepar DJ NODAR » mar. 3 sept. 2013 22:10

r_force_one a écrit :D'ailleurs j'en profite pour avoir un retour la dernière fois que j'ai essayé une board dite de LD c'était en 2009 avec une board North deux ailerons deux straps et je n'avais pas été convaincu ..
En effet, dans le clapot c'était une horreur le nez n'arrêtait de taper .

Qu'en est il avec les nouvelles boards 4 straps 3 ou 4 ailerons ?

merci


Pour répondre à ta question, j'ai eu moi aussi une free race North à 2 ailerons ( la grise ), je n'ai pas aimé non plus : c'était ultra rapide au large mais l'accroche en 2 aileonrs ne me satisfaisait pas du tout sur les allures de remontées au vent ou de travers.
Allez hop, revente et achat d'une Airush sector 60 V2 d'occasion ( 4 ailerons et 3 straps, rails tres fins et bonne largeur similaire à la K free 60 ). Et bien rien à voir :

rapide à toutes les allures, hyper stable dans la trajectoire avec les 4 ailerons et elle avale le clapot ( gros concave sous la carene). QUe du bonheur à chaque fois que je l'utilise...

Je l'ai amené chez Kriss à Siouville pour la passer en 4 straps ( 2 à l'arrière au lieu d'un seul). Je la récupère en fin de semaine et j'espère que le résultat correspondra à mes attentes : la majeure partie du temps, je navigue avec le pied arrière décentré par rapport au strap central. Dorénavant, je devrai avoir le pied arrière dans le strap et au bon endroit .

Bref ces planches sont d'excellentes boards qui te donnent des sensations différentes des surfs ou twin tip mais qui sont franchement réjouissantes sur l'eau.

Je trouve étrange que l'on en voit pas plus sur les spots....

RMAL
rang 6
rang 6
Messages : 402
Enregistré le : mer. 11 juil. 2007 09:01

Messagepar RMAL » jeu. 19 sept. 2013 15:37

Bonjour,

Petite vidéo de la K-free, toujours sous les pieds de Julien, mais au soleil cette fois!


freerider49
Rang 8
Rang 8
Messages : 898
Enregistré le : dim. 4 oct. 2009 12:03

Messagepar freerider49 » jeu. 19 sept. 2013 18:25

yvano a écrit :L'avenir c'est le foil tout les mecs en race vendent leurs planches ,dans le light y a pas photos


ça dépend où, dans un lagon comme la vid au dessus, pas sûr que ça passe :mrgreen:


Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 61 invités