Aile Wainman..? Qui ride avec ces ailes et quoi en penser..?

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

math50
bavard
bavard
Messages : 183
Enregistré le : sam. 9 juil. 2011 20:13

Messagepar math50 » lun. 5 août 2013 16:55

wainman is not dead

Publicité
evo33kbo
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1225
Enregistré le : dim. 17 janv. 2010 15:32

tests été 2014

Messagepar evo33kbo » lun. 26 août 2013 21:22

Bilan test Wainman été 2014 :


En cette fin de congés d’été, ci-dessous un petit bilan des tests wainman que j’ai pu faire avec environ une vingtaine de personnes, sur divers plages (dont Le Veillon et Sauveterre en Vendée, et Hourtin, Le Porges, La Lagune en Gironde pour les principales), sur mon matos perso.

Je précise qu’il s’agit de votre ressenti, que j’espère avoir traduit fidèlement : j’ai fait le classement des mots que vous avez le plus employés.


Magnum 6.0 :

Les plus : La vitesse : c’est le premier mot qui ressort, avec juste derrière la stabilité, dans le clapot en particulier, et surtout pour les plus légers. Vient ensuite sa tenue sur le rail dans la vague et enfin la déco, et la qualité de la housse !

Les moins : le pad central trop petit, le pied arrière tombe exactement entre les 2 pads… (petit conseil : quand on colle le pad central, il faut le rapprocher du pad arrière !), un peu technique au jibe à faible vitesse (planche étroite, il faut aller vite !), vis de fixation des ailerons trop petites (rien de spécifique par rapport à d’autres marques, mais quand il y a du sable …)


Joke 134, avec petits ailerons :

Les plus : La douceur en réception de saut ! un vrai coussin d’air. Le départ planning, étonnant pour ce type de planche, et enfin le cap, malgré les petits ailerons. Je passe la déco, qui fait l’unanimité ! (surtout pour la retrouver dans le bouillon ou les algues, le orange fluo, c’est utile !). C’est un skate , qui permet de tout tenter mais…

Les moins : … technique quand même ! avec les petits ailerons, il faut bien maitriser les appuis : il y a peu d'accroche ! ce n’est pas une configuration pour débutant, mais quand on a trouvé le truc... Les straps : le maintien est bon mais pourrait être meilleur avec une plus grande largeur


Boss :

Les plus : Intuitive : l’aile est très facile, on se sent tout de suite en confiance. Maniable, pour sa taille. La plage basse et haute, vraiment très large (voir les vidéo de Mr Waibe en Askaboard ... c'est pas juste !). La simplicité et l’ergonomie de la barre. La déco qui claque ! Le grand sac dans lequel on peut mettre 2 ailes et 2 barres, bien pratique.

Nota : et pour ceux qui avait la 1.0 : « c’est vraiment une nouvelle aile ! pourquoi Wainman n’a pas plus communiqué dessus ? », la plus grosse différence venant de la portance de l’aile dans les sauts.

Les moins : la complexité des réglages, même si le réglage « usine » fonctionne bien (rq perso : j’ai vu beaucoup d’ailes 1.0 mal réglées, comme par ex une position downwind pour les avants dans du vent léger….). Il manque une petite video type « how to… » - les utilisateurs ne lisant jamais les notices -, comme ce qui a été fait pour les réglages de la barre. Le chiken qui peut être perdu quand on largue ; le one pump ça existe encore ? oui, car les qqs secondes que l’on perd au gonflage on les gagne en minutes au pliage ;) !


Smoke :

Globalement, mêmes remarques que la Boss. Petit plus sur la stabilité de l'aile dans les rafales (par rapport à la 1.0).



Voilà, en espérant ne rien avoir oublié.

A bientôt sur l’eau !

Evo

Nota : pas de test de Blunt, ni de Gambler, que je n’ai plus dans mon quiver. A venir, le Passport, qui commence à être testée, avec de bons retours dans les petites vagues de Charente ! (et oui, on voyage). Et j'espère très vite la Maniac :))

evo33kbo
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1225
Enregistré le : dim. 17 janv. 2010 15:32

un Passport en Charente...

Messagepar evo33kbo » lun. 26 août 2013 21:32

avec l'accord de l'auteur (merci Stephane !), une copie du report Allosurf crew33 :

A la demande d'Evo, un report sur la Wainman Passport, que ce WE (24/25 aout) gavé de conditions m'a permis de bien tester. Conditions du test: vagues glassy 0,5 - 1m ouvrant - entre 3 & 10 rollers par vague, vent établi 15-20 nds side à side-off, clapot habituel sur le bord de prêt. Conditions idéales petites vagues. Rider: 83 kgs, 185 cm, strapless. Impression: En synthèse: adopté! un flotteur bien équilibré pour s'amuser, réservé au +70kg cependant, ou vent light pour les -70kg. Le Passport nécessite un petit apprentissage car sa largeur le rend volage, et il tape un peu. Une fois les pieds bien placés pour le calmer (si on est assez lourd) cela devient un avantage car il part au planing comme une balle, ne sature pas et change de direction en un rien de temps. Un skate dans les vagues. Les appuis sont sûrs, globalement moins techniques qu'un surf typé grosse vague, comme le Magnum. Le cap n'est pas pénalisé par le quad: excellent! Seul regret: pas de pads avant, on se prend toutes les vibrations en direct, et sur une planche large, il y a des vibrations! NB: il faut arréter de croire qu'un surfkite est un surf, il y a longtemps que les windsurfeurs ont compris qu'en wind on se prend des vibrations & chocs!

Leeloo

Avatar de l’utilisateur
EGaut515
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 4597
Enregistré le : lun. 9 mai 2005 00:28

Messagepar EGaut515 » lun. 26 août 2013 23:12

Intéressant tout çà , pour le Passport c'est le 5'11 ?

Avatar de l’utilisateur
dv8
rang 7
rang 7
Messages : 520
Enregistré le : mer. 5 juil. 2006 16:32

Messagepar dv8 » lun. 26 août 2013 23:25

evo33kbo a écrit :Bilan test Wainman été 2014 :

Boss :

Les plus : Intuitive : l’aile est très facile, on se sent tout de suite en confiance. Maniable, pour sa taille. La plage basse et haute, vraiment très large (voir les vidéo de Mr Waibe en Askaboard ... c'est pas juste !). La simplicité et l’ergonomie de la barre. La déco qui claque ! Le grand sac dans lequel on peut mettre 2 ailes et 2 barres, bien pratique.

Nota : et pour ceux qui avait la 1.0 : « c’est vraiment une nouvelle aile ! pourquoi Wainman n’a pas plus communiqué dessus ? », la plus grosse différence venant de la portance de l’aile dans les sauts.

Smoke :

Globalement, mêmes remarques que la Boss. Petit plus sur la stabilité de l'aile dans les rafales (par rapport à la 1.0).



Sympa comme report. Et t'as raison d'insister sur le fait que les Rabbit 2.0 ont beaucoup évolué. Perso, j'ai changé ma Smoke depuis fin mars, il y a une très grosse différence avec la précédente. Elle est beaucoup plus maniable, plus soft en barre, avec une plage d'utilisation qui s'est améliorée (à bas et à haut régime). J'ai toujours ma Gypsy 7m2 (qui était la 2ème édition) et contrairement à avant, je préfère désornais utiliser ma 9m2 que je trouve plus agréable. Donc arrivera un jour (prochain...) où je prendrai la nouvelle Gypsy qui du fait de l'amélioration de la plage haute de la Smoke est adapté je pense alors que j'étais un peu sceptique sur le choix des tailles des 2.0

Avatar de l’utilisateur
EGaut515
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 4597
Enregistré le : lun. 9 mai 2005 00:28

Messagepar EGaut515 » mar. 27 août 2013 00:29

Les RG2.0 ce sont les mêmes ailes mais juste en mieux :lol: çà va encore en faire rire certains mais pourtant c'est juste l'évolution d'un shape comme pas mal de marques le font quand il s'agit de leurs C-Shapes donc des améliorations sans besoin de tout changer d'une saison ou d'un modèle sur l'autre .Sur la portance j'ai eu la même réflexion d'un rider qui était resté sur l'idée des 1.0 et qui du coup est parti sur du WH ...bref faut essayer !!!
Après la marque s’intéresse vraiment aux retours clients donc faut pas hésiter à dire ce que l'on veut sur les produits (positif et négatif), ils sont à l'écoute et en tiennent compte pour le futur et l'évolution des produits(comme çà été le cas pour la barre , la portance , ...). :wink:

Avatar de l’utilisateur
dv8
rang 7
rang 7
Messages : 520
Enregistré le : mer. 5 juil. 2006 16:32

Messagepar dv8 » mar. 27 août 2013 01:01

J'adore les ailes et leur comportement, c'est pourquoi je ride avec depuis 2009 mais il y a toujours des détails qui fachent.
Pour la barre, en ce qui me concerne, je trouve les "soft bar ends" très bien pour ne pas endommager mon surf, le reste n'est pas à la hauteur. Les lignes sont hyper fines et ne m'inspiraient pas confiance, les rallonges fixées en bas, c'est le montage le plus idiot qui soit surtout avec la manière dont les avants sont montés sur le dévrilleur. Clairement pas fait pour être modifié sur la plage en 5-10mn comme avec la première barre. Du coup, c'est inutile. Le nouveau CL est bien car rigide.
Bref, y a (à mon sens je répète) beaucoup trop de petites bidouilles sur cette barre. A vouloir contenter tout le monde, je trouve le résultat décevant. J'ai donc remis mes lignes bien costauds sur mesure (made by Benjamin), le dévrilleur en métal précédent car mes têtes d'alouettes ne passent pas dans les trous minuscules du nouveau dévrilleur :evil:
, viré la mini 5ème ligne et en avant Guingamp. Pour modèle, prenez la barre BWS, simple, clean et efficace. Ce n'est pourtant pas une grosse boite non plus, donc c'est possible de faire bien sans d'émnormes moyens.
Et à quand des bridages qui durent? Le dynema des bridages au contact des poulies s'use (beaucoup trop) vite alors qu'il est possible d'utiliser d'autre matériaux comme le font d'autres marques. J'ai essayé les poulies Ronstan plus haut de gamme, c'est pareil. C'est mieux avec les anneaux anti-friction mais pas encore satisfaisant car sur le V simple des bridages avant, la pression est forte et donc l'usure rapide.
Alors messieurs de chez Wainman, on arrête de jouer avec ses crayons pour nous sortir du noir, puis du blanc, puis la série limitée et on bosse sur les vrais détails qui comptent. 8)

Voilà, comme ça si les retours des utilisateurs sont lus, et pris en compte, j'aurai peut-être le kite nickel d'ici peu :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
EGaut515
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 4597
Enregistré le : lun. 9 mai 2005 00:28

Messagepar EGaut515 » mar. 27 août 2013 02:12

Tu vas être content alors puisque ces détails sur la barre concernant les rallonges par exemple sont à l'ordre du jour , concernant la ligne de sécu elle est modifiable (il y tous les montages possibles illustrés en vidéo:http://www.wainman-hawaii.fr/?p=627 ).Pareil pour les poulies , perso j'aimerai autant qu'ils nous sortent un bridage sans poulies comme çà le problème est réglé (encore que l'option single line fonctionne déjà très bien !!!) , donc oui ces choses sont transmises (très récemment encore à ces sujets) après ce sont eux qui décident et agissent mais ils ne peuvent pas dire qu'ils ne sont pas au courant des retours clients :mrgreen: d'autant qu'ils le demandent :wink:

guybrush
Novice
Novice
Messages : 42
Enregistré le : lun. 12 juil. 2010 13:57

Messagepar guybrush » mar. 27 août 2013 11:06

Pour l'usure des dyneema, ça me parait compliqué d'y faire quelque chose sans changer la forme du brigade et la répartition des forces, je connais pas de fils qui ne s'usent pas lorsqu'ils subissent une force perpendiculaire.

evo33kbo
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1225
Enregistré le : dim. 17 janv. 2010 15:32

Messagepar evo33kbo » mar. 27 août 2013 22:18

EGaut515 a écrit :Intéressant tout çà , pour le Passport c'est le 5'11 ?


non c'est le petit, le 5.8


Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités