premier cours, premières sensations !

Si certains sports sont facile d’accès et peuvent s'apprendre seul, ce n'est pas le cas du kitesurf !
Débutant en kite, ce forum est pour vous.

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
nalesc
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 5256
Enregistré le : ven. 18 juin 2004 09:27

Messagepar nalesc » lun. 24 juin 2013 10:40

normalement, tu dois pouvoir controler ton aile avec une main au centre de la barre, juste par la force du poignet, le border-choquer entre les doigts...ça te permet de la garder au zenith et de gérer ta planche...

Publicité
voulouseb
Habitué
Habitué
Messages : 60
Enregistré le : sam. 15 juin 2013 00:42

Messagepar voulouseb » lun. 24 juin 2013 10:48

yes, c'est ce que je tentais de faire, mais le vent était assez rafaleux (vent de terre) et y'avait franchement de la vague... :roll:

Phil the newbie
Novice
Novice
Messages : 40
Enregistré le : dim. 30 juin 2013 10:45

Messagepar Phil the newbie » dim. 14 juil. 2013 07:53

je viens juste de faire un stage, sur l'ile de ré, conditions rarissimes: nord-est offshore calé à 12/15 noeuds, grand soleil et plan d'eau nickel 8) . Moniteurs très sympas et soucieux de te faire progresser, je conseille.

j'en suis au même stade que toi, aile stabilisée, pieds dans les straps en 10 secondes (ou presque), et... waterstart sans trop de problèmes, jusqu'à ce que le gros bourrin de planchiste qui est en moi me pousse à tirer sur la barre :roll:

j'intercale des séances de cerf-volant pour acquérir un peu de finesse (dans mon cas, DECOUVRIR la finesse serait plus exact :mrgreen: ). je me demande si une toute petite aile de traction ne m'aiderait pas à progresser sur ce point ?

Avatar de l’utilisateur
Elmo
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1560
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 14:13

Messagepar Elmo » lun. 15 juil. 2013 15:06

Pas vraiment puisque tu seras en poignée donc pas de border/choquer !
Le mieux reste l'aile marine & un max de pratique pour affiner la traction ds la fen^tre de vol...

Phil the newbie
Novice
Novice
Messages : 40
Enregistré le : dim. 30 juin 2013 10:45

Messagepar Phil the newbie » lun. 15 juil. 2013 17:24

oui j'ai bien vu le problème avec le cerf-volant..

comme j'ai un mois et demi devant moi, je pense que je vais acheter au moins l'aile, me "dégrossir" dans des conditions hyper-sécurit, et éventuellement reprendre une ou deux journée encadrées.

Petite question: en progressant en planche, on a tendance à naviguer de moins en moins toilé (en vagues). Est-ce que c'est la même chose en kite: meilleure exploitation des plages basse ET haute de l'aile ? dans ce cas, je serais pas mal avec une 11 type Fone trust ou volt(ce que j'ai utilisé en stage dans du 12/ 16 nds), ce qui me permettrai encore de naviguer dans le light tout en ayant de la marge sur la plage haute.

Quoique, la différence entre 11 et 12 est peut-être moins grande qu'entre un pilotage "fin" et un pilotage "à la hache" comme le mien actuellement..

Avatar de l’utilisateur
Elmo
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1560
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 14:13

Messagepar Elmo » mar. 16 juil. 2013 11:03

La progression est souvent palliative... pour optimiser tes navigations la plage moyenne sera le top parce que pile poil équilibre (surface kite/ gabarit/force de vent) Ds le light/inter c'est 12m
Si t'as la chance de naviguer avec des potes & en l'occurence waibe ça t'éviteras de recasquer 2/3 séances en école...
Si tu passes aux journées test à Aytré balance moi ton phone pour en discuter avant :idea:

Phil the newbie
Novice
Novice
Messages : 40
Enregistré le : dim. 30 juin 2013 10:45

Messagepar Phil the newbie » mar. 16 juil. 2013 18:30

oui je conçois bien que ça se fait par "déclics" successifs.

j'avais bien programmé les journées test à Aytré, mais le devoir m'appelle (à Rouen :? ) juste ce week-end.. je m'occupe de ça à mon retour.

Crystal-Distortion
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1148
Enregistré le : dim. 2 déc. 2012 23:03

Messagepar Crystal-Distortion » jeu. 25 juil. 2013 01:21

Oliv80 a écrit :
voulouseb a écrit :Salut

Bon eh bien voilà, j'ai fait mon 1er cours avec Kevin à Houlgate (école Kite paradise).
Session 9h-13h, Vent de Sud Ouest 15-25 noeuds, un peu de mer, vent off-shore donc j'ai été largué au large en zodiac.
Nous sommes 6 en tout, 2 moniteurs, le top !:
Bah pour le pilotage de l'aile, après plusieurs années de buggy, aucun problème même si je n'avais pas levé une aile depuis 6 ans... Comme quoi ça ne s'oublie pas.
Nage tractée pendant 30 mn à peu près et très rapidement Kevin me file une planche dont je ne connais rien :oops:
J'arrive à la ramener devant moi aile au zénith, mais la coquine ne veut pas se mettre dans le bon sens et à chaque fois que je veux la mettre à l'endroit l'aile dont je tiens la barre d'une main se barre et faut tout refaire ! Opération bien crevante pour au final, ne pas avoir réussi à chausser la planche !
Ce sera peut être pour le prochain cours.
Retour en zodiac où nous croisons un kiter étranger inconscient qui était parti de la plage et qui évidemment n'arrivait plus à revenir à cause du vent de terre, son aile perdant sa puissance à l'approche de la côte.
Il a fallu le ramener !
Bref, session sympa pour une première, école très bien, que du bon. Impatient de faire le 2ème cours ! 8)


Tu as du commencer avec une planche directionnelle non? Si c'est le cas, dans les écoles leurs planches sont souvent ENORMES et flottent toutes seules. Des que tu les a mises, tu ne peux qu'arriver a naviguer tranquillement ! :lol:
Bon courage, le plus dur est passé, un beau matin tu auras le déclic et apres : A TOI LE VIRUS, DU BONHEUR QU'EST LE KITE 8) :lol:


Une directionnel en école? :shock: j'ai jamais vu sa!! Ou alors, faut que je sorte du lac 5mîn...

Avatar de l’utilisateur
taoota
rang 5
rang 5
Messages : 240
Enregistré le : mar. 16 oct. 2012 19:44

Messagepar taoota » jeu. 25 juil. 2013 19:17

voulouseb a écrit :yes, c'est ce que je tentais de faire, mais le vent était assez rafaleux (vent de terre) et y'avait franchement de la vague... :roll:


je suppose que c'est voulu de la part du moniteur de te mettre direct dans la difficulté mais bon ...je pense que c'est pas la meilleure façon pour progresser au début .
Il y a tellement de choses à emmagasiner et à faire que ...gérer en + le clapot formé et ne pas avoir pied en + ... :shock:

Lorsque j'ai appris , il y a avait 1 mètre d'eau et le vent était +- on-shore ...donc dès que l'aile tombait ou qu'on voulait faire une pause ...c'était bcp + facile ... :wink:
maintenant , je ne critique pas le fait de faire aller les gens direct au large mais bon ...c'est compliquer alors qu'au début il y a déjà assez à faire à se préoccuper de son aile et de la faire redécoller ... :idea:

Oliv80
bavard
bavard
Messages : 171
Enregistré le : sam. 12 janv. 2013 17:57

Messagepar Oliv80 » lun. 19 août 2013 21:56

Crystal-Distortion a écrit :
Oliv80 a écrit :
voulouseb a écrit :Salut

Bon eh bien voilà, j'ai fait mon 1er cours avec Kevin à Houlgate (école Kite paradise).
Session 9h-13h, Vent de Sud Ouest 15-25 noeuds, un peu de mer, vent off-shore donc j'ai été largué au large en zodiac.
Nous sommes 6 en tout, 2 moniteurs, le top !:
Bah pour le pilotage de l'aile, après plusieurs années de buggy, aucun problème même si je n'avais pas levé une aile depuis 6 ans... Comme quoi ça ne s'oublie pas.
Nage tractée pendant 30 mn à peu près et très rapidement Kevin me file une planche dont je ne connais rien :oops:
J'arrive à la ramener devant moi aile au zénith, mais la coquine ne veut pas se mettre dans le bon sens et à chaque fois que je veux la mettre à l'endroit l'aile dont je tiens la barre d'une main se barre et faut tout refaire ! Opération bien crevante pour au final, ne pas avoir réussi à chausser la planche !
Ce sera peut être pour le prochain cours.
Retour en zodiac où nous croisons un kiter étranger inconscient qui était parti de la plage et qui évidemment n'arrivait plus à revenir à cause du vent de terre, son aile perdant sa puissance à l'approche de la côte.
Il a fallu le ramener !
Bref, session sympa pour une première, école très bien, que du bon. Impatient de faire le 2ème cours ! 8)


Tu as du commencer avec une planche directionnelle non? Si c'est le cas, dans les écoles leurs planches sont souvent ENORMES et flottent toutes seules. Des que tu les a mises, tu ne peux qu'arriver a naviguer tranquillement ! :lol:
Bon courage, le plus dur est passé, un beau matin tu auras le déclic et apres : A TOI LE VIRUS, DU BONHEUR QU'EST LE KITE 8) :lol:


Une directionnel en école? :shock: j'ai jamais vu sa!! Ou alors, faut que je sorte du lac 5mîn...


École fil d'air de Meze, je t'assure que c'est vrai (et désole pour mon inactivité pendant 3 semaines sur le fofo)


Retourner vers « Débutant ? »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité