Mon parcours n'est sans doute pas exemplaire, mais si je peux te faire profiter de mon expérience d'ancien débutant...
Un peu moins lourd (88 kg à l'époque, car j'ai perdu au moins 3 kg depuis !), j'ai pris l'option d'acheter du matériel d'occasion en fin de stage : une 13 m qui appartenait d'ailleurs à un breton de + de 100 kg comme toi, connu par relation. Sauf si contrairement à moi, qui suis angevin, tu as l'opportunité de naviguer tout de suite très régulièrement, au départ pendant quelques temps, tu vas avoir besoin de t'aguerrir pour bien maitriser ton aile et ne pas sortir dans de trop grosses conditions (genre entre 12 et 18/20 noeuds), donc tu as besoin d'une bonne surface, type 14m vu ton gabarit ou peut-être 16 comme te le conseille ton prof. Et au départ, tu la feras forcément plus tomber que dans quelques temps, avec donc plus de risques de l'abimer. Donc à ta place je partirais plutôt sur de l'occasion que sur du neuf car la différence de prix est assez importante. Depuis 2009 environ les depower efficaces se sont généralisés (sauf certaines ailes très typées déconseillées aux débutants), donc quasiment toutes les ailes sont sécurisantes, et le reste des progrès du matos n'a pas franchement révolutionné les choses (beaucoup de marketing là-dedans). Le marché de l'occasion a tellement explosé ces dernières années que tu peux facilement trouver à pas cher du bon matos de ces 3 ou 4 dernières années pour débuter sereinement. Le mieux étant de passer par des shops ou site pour avoir du matos en état, qui a été vérifié.
Je tenais ma 13m jusqu'à 22 nœuds, voire 25 mais ça commençait à être limite, donc en fin de 2eme année de pratique, alors que je ne faisais quasiment plus jamais tomber mon aile (sauf dans les tentatives un peu hasardeuses !) j'ai acquis une seconde aile plus petite en complément, neuve, pour couvrir 12-30 noeuds. Puis en fin de 3eme année j'ai acquis une
nouvelle 13m, neuve également.
En somme, j'ai essayé de respecter le rythme de ma progression (moyennant seulement une douzaine de sessions par an à mon plus grand regret...) pour acquérir du matériel adapté sans bruler les étapes et ne pas me ruiner inutilement. Surtout que comme,beaucoup de débutants tout excités, je m'étais un peu précipité dans l'achat de la board et j'avais craqué pour un trucs daté et complètement dépassé... En outre, avec ta progression, tu vas peut-être te rendre compte que là où tu avais besoin d'une 16m au début, une 14 te suffira sans doute après, surtout si tu as la board adaptée également (mini 43 de large pour toi), donc tu pourras réinvestir dans une aile plus récente au plus juste (les grandes ailes c'est quand même moins maniable et moins agréable). Pour ma deuxième aile, j'avais pris une neuve car super opportunité de fin de série, mais au début de mes recherches, mon shop m'avait conseillé de partir aussi sur de l'occasion pas trop cher car on sort forcément dans de plus grosses conditions et on a d'autant plus de chance de se boiter, surtout quand on commence à tenter des trucs ! Donc les risques de casse augmentent.
Après tout cela dépend aussi des spots où tu vas pratiquer, des conditions, de ton rythme et des opportunités que tu trouveras ! Ce qui est sûr, c'est que le virus prend très vite, tout le monde te le confirmera... Bon ride !