Test ailerons alu

Construire ou réparer vos boards et ailes, c'est possible !

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
Dams73
rang 7
rang 7
Messages : 694
Enregistré le : sam. 28 mai 2005 12:15

Test ailerons alu

Messagepar Dams73 » dim. 10 juin 2007 09:41

Sur ma prochaine board, je vais mettre ces ailerons que j'ai taillé dans de l'aluminium. Ils font 2.5mm d'épaisseur.

Image
Modifié en dernier par Dams73 le dim. 10 juin 2007 15:34, modifié 1 fois.

Publicité
djiji
rang 7
rang 7
Messages : 731
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 20:28

Messagepar djiji » dim. 10 juin 2007 10:24

2,5 mm d'epaisseur ? comment va tu les visser , car cela me parait trop fin comme épaisseur.
Désolé mais tes ailerons ne sont pas jolis, il te faut les rattrapper au belgum alu. ( polish spécial alu ), ils deviendront alors brillants et lisses comme un miroir.
Sinon, pour les visser, comme un taraudage sur une telle épaisseur me semble compromis, je te proposerais plutôt de noyer une tige filetée inox dans les ailerons.
Le principe : Tu fais des grosses raynures sur la tige filetée avec une dremel, uniquement sur la partie qui sera dans l'aileron , fais un trou de 2 mm de diametre aux bons endroits de tes ailerons, tu noies la tige filetée dans l'aileron avec de l'époxy chargée.
Les raynures de la tige permettant une bonne adhérence epoxy/alu/inox
Tu presentes ensuite tes ailerons, et tu coupes les tiges à 0,8 mm au dessus du pont, les ailerons étants alors fixés par une rondele + ecrou borgne ( aucun risques alors de bessure ).
Attention à bien les travailler pour qu'ils ne te blessent pas.

Avatar de l’utilisateur
Dams73
rang 7
rang 7
Messages : 694
Enregistré le : sam. 28 mai 2005 12:15

Messagepar Dams73 » dim. 10 juin 2007 10:34

Jusqu'a present j'ai toujours utiliser ce type d'ailerons sur mes board, mais je les faisais avec 14 couches de FDV et 1 de carbone au milieu sous presse. C'était long et fastidieux. Pour la fixation jusqu'a présent je les collais à l'époxy, et je n'ai jamais eu de problèmes. Par contre lorsqu'on veut modifié la board, c'est un peu pénible de les enlever. Pour ceux-ci je vais en effet prévoir une vis inox fendu en deux avec un axe dans l'aileron et un écrou borgne sur le dessus de la board. Le dessus de l'aileon fera office de "tuttle box" pour les ex-funboarder. Pour ce qui est de l'aspect je n'ai pas paufiner, je shape une board en même temps. J'ai posté pour le principe, pas pour la finition, mais je sais que pour avoir un fini chrome avec de l'alu il faut polisher, j'avais fait ça sur le cadre de ma moto.
Quand la board et les fixations d'ailerons seront terminées je m'attarderais sur la partie polish.

djiji
rang 7
rang 7
Messages : 731
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 20:28

Messagepar djiji » dim. 10 juin 2007 11:24

Ou as tu trouvé des plaques alu de 2, 5 mm d'épaisseur ? C'est pas trop cher ?

Avatar de l’utilisateur
Dams73
rang 7
rang 7
Messages : 694
Enregistré le : sam. 28 mai 2005 12:15

Messagepar Dams73 » dim. 10 juin 2007 15:37

Chez le ferrailleur du coin, il vend au poids, a peu près 1 € le kilo pour l'alu.
J'avais acheté des plaques pour faire les ridelles de ma remorque, ce sont les chutes qui me servent maintenant.

puzzlegliss
Novice
Novice
Messages : 59
Enregistré le : lun. 9 oct. 2006 16:11

Messagepar puzzlegliss » dim. 10 juin 2007 17:38

j'ai utilisé aussi des ailerons en alu ep 2mm sur une de mes boards, je les ai collé, donc indémontable, j'en suis très content, la réduction de la trainée est vraiment conséquente, et l'accroche excellente

Avatar de l’utilisateur
Dams73
rang 7
rang 7
Messages : 694
Enregistré le : sam. 28 mai 2005 12:15

Messagepar Dams73 » lun. 11 juin 2007 08:55

Oui moi aussi je suis trés content des ailerons fins, j'en ai sur trois de mes boards, mais c'est le fait que ce soit indémontable qui me gêne. C'est pour ça que je vais essayer de les faire démontable cette fois, et c'est pour un gain de temps que je suis parti dans de l'alu par rapport à la plaque stratifiée.
Je ne suis pas le seul à utiliser ce type d'ailerons, et pour l'instant, en navigation, nous n'y avons trouvé que des avantages, et en effet surtout en vitesse, car trés peu de trainée.

djiji
rang 7
rang 7
Messages : 731
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 20:28

Messagepar djiji » lun. 11 juin 2007 20:22

la photo que tu as mis montre un aileron nickel au niveau finition :wink:
merci pour le plan du ferrailleur.

Avatar de l’utilisateur
NiNeee
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1107
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 09:57

Messagepar NiNeee » sam. 10 août 2013 09:56

hello je remonte le sujet ^^
au début je voulais mouler mes ailerons en alu... j'ai une forge et je travaille les métaux... (un peu)
mais ma forge est trop petite.... du mal pour monter à 700°C...
du coup chez mon ferrailleur ya plein d'alu...
est facile à poncer shaper ??? pour le polish ca c'est pas dur....
je coince ma ponceuse dans mon gros étau en bois et je monte dessus un disque souple et peau de moumoute.... et hop c'est nickel ^^
des idées ???

Avatar de l’utilisateur
Dams73
rang 7
rang 7
Messages : 694
Enregistré le : sam. 28 mai 2005 12:15

Messagepar Dams73 » dim. 11 août 2013 09:12

L'alu est très facile à shaper avec une meuleuse et un disque à l'amelles.


Retourner vers « Ailes, boards, tout se répare ou se fabrique maison... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités