trucs et astuces pour rouler et dérouler les lignes

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Fabienne34
rang 7
rang 7
Messages : 708
Enregistré le : lun. 24 mai 2010 12:34

Messagepar Fabienne34 » mar. 6 août 2013 14:27

Je reste connectée pour enrouler les lignes autour de la barre, et je deconnecte au dernier moment, il faut bien serrer et j'essaie de le faire en les tenant serrées et à plat entre mes doigts

Publicité
jibs
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 20
Enregistré le : sam. 16 juil. 2011 23:52

Messagepar jibs » mar. 6 août 2013 17:09

Halleur a écrit :Salut

J'ai fabriqué une petite barre avec 4 petits bouts ( 2 noeuds et 2 boucles).
Je déconnecte et reconnecte dans l'ordre arrière rouge puis avant rouge et avant noir et arrière noir, sans passer la barre dans les lignes. Je peux ainsi connecter mon aile sans dérouler ma barre. Au pire , j'ai des tours de barre en déroulant, mais jamais mes lignes sont emmêlées.
Très pratique sur une petite plage ou pour partir d'un bateau par exemple.


Est ce que tu aurais une photo de ce montage ? je ne visualise pas franchement à quoi ça peut ressembler mais l'idée est au top !

LLORT
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 3113
Enregistré le : sam. 15 sept. 2012 21:49

Messagepar LLORT » mer. 7 août 2013 04:38

waielbi a écrit :Pour ma part, barre déconnectée et rincée à chaque session. Enroulage en faisant des huits bien tendus, c'est à dire que je recroise la barre à chaque tour. Par ailleurs plus les lignes vieillissent plus elles ont tendance à s'emmêler. Les lignes 2013 Cabrinha ont un apprêt qui les rend plus facile à démêler... au début ; Je ne sais pas si on peut les ré-enduire facilement.

Au déroulage, il faut tendre le faisceau de lignes devant soi en le lissant avec une main plusieurs fois quand il a tendance à s’emmêler, en général ça suffit.

Gréer sa voile c'est un point de sécu important, on m'a souvent demandé de décoller des ailes aux lignes emmêlées, et je trouve que beaucoup sont négligents sur ce point. J'ai vu le résultat "rock'n'roll" des décollages à l'arrache où l'assistant ne check pas les lignes avant de lancer, à chaque fois on frise l'accident. En plus il n'est pas forcément facile de voir ce qui cloche aussi bien pour le rider que pour l'assistant, le soleil et la distance rendent la tâche difficile, il faut souvent être à côté des lignes et non au bout pour voir ce qui cloche.

Ensuite, même si ce n'est pas vraiment la question, je pense qu'il est important d'avoir son protocole de déroulage et de connexion des lignes, un genre de rituel. En ce qui me concerne c'est deux passes :

1/ après avoir gonflé la voile, je déplie/démêle le bridage ;
2/ déroulage de la barre derrière l'aile, chez nous (Almanarre) pas le choix c'est à peu près parallèle à la plage (soit perpendiculaire au vent)
3/ poser la barre à l'envers (côté rouge à droite)
4/ démêler la barre jusqu'à la voile avec un AR dans chaque main et les AV entre les jambes (de cette façon aucun chance que les AV et AR ne se croisent)
5/ connecter les AR
6/ deuxième passe pour les AV, toujours en les chevauchant et en tenant l'AV qui est au vent dans la main
7/ connexion des AV

Depuis que j'ai le dévrilleur j'ai tendance à m'épargner la deuxième passe sauf dès que les conditions sont un peu tendues, plage bondée ou vent fort. De cette façon je n'ai jamais eu à faire décoller une barre emmêlée.


Image
Je suis entièrement d'accord avec toi ! Trop de mecs bâclent cette étape (par négligence, mauvaise connaissance ou même stupidité :evil: :evil:) avec les conséquences que cela entraînent pas Seulement pour eux même mais aussi pour les autres ! La majorité des accidents sont pendant le décollage et l'atterrissage
Je fais exactement la même procédure que toi (le mot rituel est bien approprié je trouve) :wink:
Et ainsi je n'ai jamais eux de pb
Si tu enroule correctement tes lignes en prenant ton temps tu ne devrais pas avoir de pb avec tes lignes
Déroule toujours dos au vent et en reculant de sorte que tes lignes flottes au vent

Avatar de l’utilisateur
thomas.air
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1947
Enregistré le : mer. 29 août 2007 09:33

Messagepar thomas.air » mer. 7 août 2013 10:23

pourkoipas a écrit :
waielbi a écrit :Pour ma part, barre déconnectée et rincée à chaque session. Enroulage en faisant des huits bien tendus, c'est à dire que je recroise la barre à chaque tour. Par ailleurs plus les lignes vieillissent plus elles ont tendance à s'emmêler. Les lignes 2013 Cabrinha ont un apprêt qui les rend plus facile à démêler... au début ; Je ne sais pas si on peut les ré-enduire facilement.

Au déroulage, il faut tendre le faisceau de lignes devant soi en le lissant avec une main plusieurs fois quand il a tendance à s’emmêler, en général ça suffit.

Gréer sa voile c'est un point de sécu important, on m'a souvent demandé de décoller des ailes aux lignes emmêlées, et je trouve que beaucoup sont négligents sur ce point. J'ai vu le résultat "rock'n'roll" des décollages à l'arrache où l'assistant ne check pas les lignes avant de lancer, à chaque fois on frise l'accident. En plus il n'est pas forcément facile de voir ce qui cloche aussi bien pour le rider que pour l'assistant, le soleil et la distance rendent la tâche difficile, il faut souvent être à côté des lignes et non au bout pour voir ce qui cloche.

Ensuite, même si ce n'est pas vraiment la question, je pense qu'il est important d'avoir son protocole de déroulage et de connexion des lignes, un genre de rituel. En ce qui me concerne c'est deux passes :

1/ après avoir gonflé la voile, je déplie/démêle le bridage ;
2/ déroulage de la barre derrière l'aile, chez nous (Almanarre) pas le choix c'est à peu près parallèle à la plage (soit perpendiculaire au vent)
3/ poser la barre à l'envers (côté rouge à droite)
4/ démêler la barre jusqu'à la voile avec un AR dans chaque main et les AV entre les jambes (de cette façon aucun chance que les AV et AR ne se croisent)
5/ connecter les AR
6/ deuxième passe pour les AV, toujours en les chevauchant et en tenant l'AV qui est au vent dans la main
7/ connexion des AV

Depuis que j'ai le dévrilleur j'ai tendance à m'épargner la deuxième passe sauf dès que les conditions sont un peu tendues, plage bondée ou vent fort. De cette façon je n'ai jamais eu à faire décoller une barre emmêlée.


Je fais exactement la même procédure que toi (le mot rituel est bien approprié je trouve) :wink:

Déroule toujours dos au vent et en reculant de sorte que tes lignes flottes au vent

si tu déroules dos au vent tu ne dérouleras pas derrière l'aile, mais devant. :wink:

quentinB
bavard
bavard
Messages : 187
Enregistré le : ven. 17 mai 2013 19:09

Messagepar quentinB » mer. 7 août 2013 11:22

J'ai presque exactement le même rituel que waielbi.
Si ce n'est que souvent (en particulier quand il y a beaucoup de vent) je déroule dos au vent donc les têtes d'alouette se retrouvent devant à l'aile (et non pas derrière).
Dans ce cas là je récupère les bridages sous l'aile retournée et je les fais sortir devant le bord d'attaque (posé au sol), puis je connecte tout le bordel...
J'espère que c'est clair...je suppose que beaucoup font la même chose non ?

Et pour réenrouler j'utilise la bonne vieille technique du 8, ça marche bien.

Par contre c'est vrai qu'en déroulant j'ai toujours les bouts des lignes qui sont un peu emmelés quand j'arrive à la fin....
Je me demandais donc comment éviter ça ?
Je sais bien que ça vient du fait qu'à la fin j'enroule les derniers 50cm autour de la barre (en largeur et non plus dans la longueur) et je coince le dernier arrière (le plus long) avec l'élastique du bout de la barre...

Vous faites comment vous pour la fin de l'enroulage (au delà de la technique avec une barre et 4 noeuds qu'a l'ai pas mal, dont je veux bien voir une photo d'ailleurs ^^) ?

Avatar de l’utilisateur
thomas.air
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1947
Enregistré le : mer. 29 août 2007 09:33

Messagepar thomas.air » mer. 7 août 2013 11:44

j'ai aussi le meme pattern que vous mais souvent des noeuds :evil:

Halleur
bavard
bavard
Messages : 180
Enregistré le : dim. 20 févr. 2005 22:08

Messagepar Halleur » mer. 7 août 2013 13:28

2013-08-07 11.55.21.jpg
2013-08-07 11.55.21.jpg (110.94 Kio) Vu 1395 fois

Salut

voici la photo

les boucles vertes pour la serrer sur la barre,
et la boucle centrale blanche pour rassembler les
4 lignes pour ne pas que la petite barre passe
dans les lignes.


310€ + les frais de port :lol:

@+ et bon vent

marzinex
Régulier
Régulier
Messages : 98
Enregistré le : dim. 17 oct. 2010 15:19

Messagepar marzinex » mer. 7 août 2013 15:31

Tu peux me faire les frais de port gratos , si je t'en prends deux ....... :wink:

Carving
rang 7
rang 7
Messages : 500
Enregistré le : ven. 30 sept. 2011 12:26

Messagepar Carving » mer. 7 août 2013 19:12

Il y a quelques années je m'étais fabriqué le même genre de montage que celui de Halleur, et ce, avec un cintre en bois. Le genre de cintre composé de deux barrettes rectilignes en bois et un système de tige métalliques pour le serrage. Y a sûrement un de ce modèle dans les armoires de vos parents.

J'ai démonté le cintre pour récupérer les barrettes en bois et j'ai adapté 4 bouts (ARG, AVG, AVD, ARD) à chacune d'elles pour que ça corresponde aux connexions de l'aile. Au final : 2 systèmes avec un seul cintre.

Mais avec l'expérience je ne les utilise plus. Je n'ai plus de problème de noeuds et je trouve que je vais quasiement aussi vite.

Avatar de l’utilisateur
NiNeee
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1107
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 09:57

Messagepar NiNeee » mer. 7 août 2013 20:53

ca dépends des marques en fait ^^
sur ma rally jamais de noeuds
sur ma zeeko quasi tout le temps.......


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités