Accident de Kite à Dunkerque en Juin - Pas de retour d'info

Ici on parle technique, tricks, figures...

Modérateurs : Aventout, lionel

cisiorc
Habitué
Habitué
Messages : 77
Enregistré le : jeu. 4 juin 2009 22:26

Accident de Kite à Dunkerque en Juin - Pas de retour d'info

Messagepar cisiorc » jeu. 18 juil. 2013 15:18

Bonjour à tous:
J'ai lu cette info à propos d'un accident survenu à Dunkerque. Malheureusement, ca c'est mal terminé, le kiter est décédé. Forcément, ça nous touche tous.
http://www.funandkite.com/v2/forum_topi ... erque.html

Je ne trouve nul part sur les forum ou fédé un retour d'info sur cet accident. Que c'est il passé exactement? Quel était le niveau du kiter. Un accident mortel dans l'eau est finalement très rare. Quand on suit un peu l'accidentologie en kite, on voit surtout des crash au décollage / atterrissage de l'aile ( débutant, vent trop fort ou rafaleux....). Apparemment, le kiter s'est noyé.

Si quelqu'un à des infos sur les circonstance / raison de cet accident,je pense que de nombreux kiter serait intéressés par le "comment ça a pu arriver". Je kite depuis pas mal d'année, j'ai l'impression de bien gérer ma sécu, mais il ne faut pas baisser la garde. D’où cette demande.

Merci

Publicité
flo66
Novice
Novice
Messages : 39
Enregistré le : dim. 22 juil. 2012 12:15

Messagepar flo66 » lun. 22 juil. 2013 20:08

Salut

Michel est effectivement décéder le jeudi suivant et accident.
Il s'est noyé et il était expirimenté
Que s'est il passé vraiment???
L'aile est parti en kite loop. largeur du chiken largué et par la suite apparement il s'est fait tirer par son leasc d'aile qui s'est mis dans son dos (harnais) et la impossible et le declencher apparement.

Pour ma part ca ma bien refroidit et reflechit à la question avec des potes:
2 solutions pour éviter cela je pense:
soit avoir son leasch d'aile sur l'avant et non l'arrière
ou/et avoir couteau de plongée sur harnais facile à sortir et sans trop danger (pas evident)

voila quelques news de cette triste histoire

Avatar de l’utilisateur
Djolhan
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1214
Enregistré le : ven. 6 juil. 2012 16:15

Messagepar Djolhan » lun. 22 juil. 2013 21:47

Sinon, il y a des harnais comme les prolimit qui ont eux même un largueur sur le coté...

cisiorc
Habitué
Habitué
Messages : 77
Enregistré le : jeu. 4 juin 2009 22:26

Messagepar cisiorc » lun. 22 juil. 2013 23:01

Salut,
Comme tous les accidents, c'est vraiment triste. Comme on ne peut pas revenir en arrière, il faut se demander quelles leçons en tirer pour la communauté des passionnés de kite que nous sommes. On évitera jamais les accidents concernant le manque de formation ou les inconscients. Mais là, on est plus dans le même cas de figure.
Sais-tu quelles était les conditions? Qu'avait-il comme taille d'aile et comme marque?
Une aile de 6m en kite loop dans 35N c'est pas pareil qu'une 12m dans 15N.
Je vois pas mal de kiter avec le leash d'aile accroché sur la sangle arrière du harnais, et non pas sur l'anneau placé sur le coté. J'imagine que si ça tire à mort, il est quais impossible d'aller chercher le largeur dans le dos.
D'ailleurs, je me suis toujours demandé pourquoi l'anneau qui permet d'accrocher le leash d'aile n'est pas placé plus devant ( 45° au lieu de 90°). On a tous été violemment trainé dans l'eau par son aile et on a tendance à sortir de l'eau tout en restant à plat. Si on est tiré sur le coté, ce qui est déjà une situation inhabituelle, je pense que le largeur du leash d'aile est moins accessible.
Je me demande si je vais pas déplacer cet anneau sur mon harnais pour le mettre plus sur le devant, de telle façon que dans un cas comme celui-ci, je reste bien à plat sur l'eau, et le largueur à portée de main droite.
Merci pour vos avis.

Martin59
rang 5
rang 5
Messages : 279
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 17:33

Messagepar Martin59 » lun. 22 juil. 2013 23:07

Un système qui permet de larguer le chicken et le lesh d'aile en même temps sur le devant ça peut être aussi intéressant comme mystic l'avait proposé !
Sinon les conditions météo n'était pas dentesques, 20/25noeuds il me semble.. Mais même avec une 9m dans 20 noeuds si l'aile part en kiteloop, avec la panique et en étant sous l'eau tu peux voir des soucis malheureusement..

Avatar de l’utilisateur
cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2955
Enregistré le : dim. 2 oct. 2005 12:49

Messagepar cri.cri » mar. 23 juil. 2013 09:08

J'ai vue un kiter qui avait largué mais dont l'aile était en kite loop trainé sur plus de 400 m par son leash d'aile fixé dans son dos , ce qui la arrêté , c'est que l'aile a fini empalé sur la barrière en bois en haut de plage .

remy gdk
rang 5
rang 5
Messages : 271
Enregistré le : ven. 5 avr. 2013 18:52

Messagepar remy gdk » mar. 23 juil. 2013 09:40

Dans d'autres post, j'ai déja écrit qu'un leash d'aile pouvait être dangereux, et à chaque fois je me fais traiter de fou et d'assassin.

Cette histoire dramatique le prouve une fois de plus.

Les rares fois où j'en utilise un, il est fixé devant sur le crochet du harnais, est court et comprend un mousqueton largable sous tension (utilisé en voile pour larger les spis).

Avatar de l’utilisateur
cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2955
Enregistré le : dim. 2 oct. 2005 12:49

Messagepar cri.cri » mar. 23 juil. 2013 17:02

Mon leash d'aile Takoon a un système largable intégré ( comme tout les leash d'aile il me semble ) . De plus , il possède un point de rupture assez bas ( Autour de 100 kg de mémoire ) c'est d’ailleurs à cause de ça que j'ai perdu mon aile l'année dernière .

Avent-tout
rang 7
rang 7
Messages : 595
Enregistré le : mar. 19 juil. 2011 18:26

Messagepar Avent-tout » mar. 23 juil. 2013 22:04

On le répète pour les étourdis: un leash d'aile est normé, donc si vous le mettez (c'est obligatoire) devant et non derrière, (90% ne font pas de handle pass) vous n'avez pas de soucis pour trouver le largueur ( bien sur, il n'est pas côté aile, mais côté harnais). :wink:

Crystal-Distortion
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1148
Enregistré le : dim. 2 déc. 2012 23:03

Messagepar Crystal-Distortion » dim. 28 juil. 2013 10:35

Avent-tout a écrit :On le répète pour les étourdis: un leash d'aile est normé, donc si vous le mettez (c'est obligatoire) devant et non derrière, (90% ne font pas de handle pass) vous n'avez pas de soucis pour trouver le largueur ( bien sur, il n'est pas côté aile, mais côté harnais). :wink:


:arrow: Yes ! Je l'attache toujours sur le crochet du harnais, et non sur la boucle du HP. :P


Retourner vers « Navigation : pratiques et techniques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités