Idée Pour les adeptes du leash enrouleur

Ici on parle technique, tricks, figures...

Modérateurs : Aventout, lionel

toudoubom
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 26
Enregistré le : ven. 19 juin 2009 17:47

Idée Pour les adeptes du leash enrouleur

Messagepar toudoubom » mar. 23 juil. 2013 15:48

Dans un bulletin FFVL il est écrit :
Concernant les leashes de planche, on peut enfin rappeler qu’ils sont utiles en école mais
déconseillés en navigation autonome. En effet, en cas de situation critique et notamment de
kiteloops non contrôlés, ils sont susceptibles d’amplifier la submersion du rider
.

SOLUTION Leash enrouleur fixé sur la planche. La liaison enrouleur avec le kiteur se fait avec nouveau leash élastique et larguable dit "leash intermédiaire " un peu comme un nouveau "Leash d'aile".

LES PLUS
Offre la possibilité de larguer la planche comme on largue l'aile en dernier recour.
Le "leash intermédiaire" évite le retour violant de la planche

LES MOINS
l'enrouleur n'est pas prévu d'être fixé à la planche, bricolage et étanchéité DU RESSORT à prévoir.
Le débat sur le leash est relancé, bien que le but du post n'est pas celui ci.

Pour les adeptes du leash enrouleur donner votre avis.
Pour les autres bravo pour vos talent de nage tracté et de chance au jeux 'je n'ai pas perdu ma planche' ce post ne vous concerne pas.

Publicité
cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2955
Enregistré le : dim. 2 oct. 2005 12:49

Messagepar cri.cri » mar. 23 juil. 2013 16:55

Dans 100 % des cas ou je me suis fait arraché un peu violent , le leash a enrouleur à toujours cassé , si ça n'arrivait pas , je peux toujours le larguer grâce à un mousqueton largable sous charge fixé sur mon handle pass .

Avent-tout
rang 7
rang 7
Messages : 595
Enregistré le : mar. 19 juil. 2011 18:26

Messagepar Avent-tout » mar. 23 juil. 2013 22:14

La FFVL dit plutôt que :
' on veut pas vous courir derrière tout l'après midi pour vous redonnez votre board, donc mettez votre leash avec tout les risques que cela comportent, mais surtout ne la perdez pas!"
Par contre en sortie de stage:
" ils sont fortement déconseillés"

Alors normalement tout le monde est d'accord pour dire que :
" on va vous apprendre dans votre stage à remonter au vent en nage tractée avant de vous donner votre board"
Et là on ne parle même plus du leash! j'ai rien inventé, simplement remarqué ce qui ce fait de partout dans le monde.................sauf en France. :wink:

Avatar de l’utilisateur
cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2955
Enregistré le : dim. 2 oct. 2005 12:49

Messagepar cri.cri » mer. 24 juil. 2013 08:44

Je ne met mon leash qu'avec ma twin tip sur plan d'eau clapoteux car malgré que je sache remonté au vent , si ta planche se met à l'envers et que tu te fait éjecté assez loin , tu peux toujours courir pour la récupérer , tu dériveras plus vite qu'elle , et la perdra rapidement de vue , la meilleur preuve , il suffit d'aller voir dans la rubrique perdu/trouvé .....
Autre cas ou je le met , si tu as du vent contre courant . ( Style Golfe du Morbihan )
Dans les vagues , c'est inutile , la planche reviendra toujours au bord .

puzzle gliss
Régulier
Régulier
Messages : 111
Enregistré le : sam. 11 juin 2011 08:39

Messagepar puzzle gliss » mer. 24 juil. 2013 20:22

une bonne alternative au leash : le Go- Joe de chez Océan Rodéo, la board se retourne en un fraction de seconde, tu la vois et elle dérive 3 fois plus vite..............

cydonya
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1228
Enregistré le : ven. 12 juin 2009 20:58

Messagepar cydonya » mer. 24 juil. 2013 23:24

cri.cri a écrit :Je ne met mon leash qu'avec ma twin tip sur plan d'eau clapoteux car malgré que je sache remonté au vent , si ta planche se met à l'envers et que tu te fait éjecté assez loin , tu peux toujours courir pour la récupérer , tu dériveras plus vite qu'elle , et la perdra rapidement de vue , la meilleur preuve , il suffit d'aller voir dans la rubrique perdu/trouvé .....
Autre cas ou je le met , si tu as du vent contre courant . ( Style Golfe du Morbihan )
Dans les vagues , c'est inutile , la planche reviendra toujours au bord .


honnetement j'ai jamais vu de situation où tu ne peux pas la récuperer... la seule chose c'est quand ton aile tombe à l'eau et qu'il n' y a pas assez de vent pour la remonter et là parfois faut faire un choix: je ramène la board ou l'aile? mais avec l'aile en l'air tu devrais toujours pouvoir récupérer une board, même 50 ou 60m au vent.

janot56000
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1146
Enregistré le : mar. 17 août 2010 22:58

Messagepar janot56000 » jeu. 25 juil. 2013 00:20

Je pense que ca depend de la distance qui te sépare du bord. Tu peux toujours revenir sur la plage et remonter a pied pour aller chercher ta board. Mais quans c'est clapoteux tu peux quand meme la perdre facilement de vue.

toudoubom
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 26
Enregistré le : ven. 19 juin 2009 17:47

Messagepar toudoubom » jeu. 25 juil. 2013 07:09

cri.cri a écrit :Dans 100 % des cas ou je me suis fait arraché un peu violent , le leash a enrouleur à toujours cassé , si ça n'arrivait pas , je peux toujours le larguer grâce à un mousqueton largable sous charge fixé sur mon handle pass .


As tu des photos comment le leash enrouleur se brise ?

Pour ma part j'avais entendu que c'était une possibilité LA CASSE DE LEASH. Alors je l'ai "blindé" avec deux plaques inox, changé son système d'attache au harnais, et mis des vis renforcés.
Les photos arrivent dans le prochain poste.

Pour les "MOI-PAS-DE-LEASH" super vos talent de nage tracté et de chance au jeux 'je n'ai pas perdu ma planche' , ou j'ai une boué moche pour décoré ma planche, ce post ne vous concerne pas.

toudoubom
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 26
Enregistré le : ven. 19 juin 2009 17:47

Messagepar toudoubom » jeu. 25 juil. 2013 09:30

la vue général du blindage pour éviter la casse.
Image
Les vues de chaque coté
ImageImage
avec la boucle
Image

Avatar de l’utilisateur
saucisseman
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 3353
Enregistré le : sam. 24 avr. 2004 01:43

Messagepar saucisseman » ven. 26 juil. 2013 01:05

cri.cri a écrit :Dans 100 % des cas ou je me suis fait arraché un peu violent , le leash a enrouleur à toujours cassé , si ça n'arrivait pas , je peux toujours le larguer grâce à un mousqueton largable sous charge fixé sur mon handle pass .

D'accorda avec Cricri, si tu veux larguer la planche, un mousqueton largable sous charge antre ton harnais et l'enrouleur fera l'affaire.
Je suis un fervent adepte du leash à enrouleur, tout simplement parce que je n'aime pas perdre ma planche de vue et que la nage tractée ça fait rentrer de l'eau froide par la manche de la combinaison.
J'ai cassé plusieurs fois la sangle de l'enrouleur mais c'était de l'usure créée par le frottement à la sortie de l'enrouleur.
en 11 ans de pratique je ne me souviens pas de situation où j'aurais eu envie de largueur la planche pour des raisons de sécurité.
cette histoire de risque de submersion augmenté me parait un gros pipeau de bigot du no-leash.
au lieu d'accuser le leash de planche, on ferait mieux d'enseigner, comment mettre ses bras pour sortir plus vite de l'eau en ac de submersion et de trouver des réglages d'ailes qui agrandissent le rayon de rotation des kiteloops. Tous ceux qui se prennent pour Ruben Lenten veulent des ailes qui tournent sur place alors que les débutants qui n'ont pas du tout l'intention de faire un kiteloop, rsiqueraient moins leur peu avec un aile qui va trourner avec un grand rayon et avec beaucoup plus de chance de tomber à l'eau dans la rotation infernale;
Par exemple quand j'ai cassé une ligne sur ma Takoon Scoop, elle touchait l'eau à chaque tour, me laissant quelques secondes de répit pour sortir le coupe-ligne et couper la ligne du même coté que celle qui avait cassé.

Pour en revenir à l'idée de toudoubom d'attacher l'enrouleur à la planche, je ne trouve pas ça terrible, tu ajoutes un poids conséquent à l'extrémité de la planche, qui va te déséquilibrer dans les sauts et tu va massacrer le pont de ta planche avec tes plaques de renforts en métal. Le mousqueton de Cri-Cri me parait bien meilleur


Retourner vers « Navigation : pratiques et techniques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités