Hello,
J'ai eu une petite aventure avec ma bandit 5 en 12 m.
Je pars et le vent tombe je me retrouve à devoir atterir seule dans une petite crique avec des arbres....
Je largue donc mon aile et je reste connecté via le leash d'aile.
Cepedant après le larguage, l'aile continuait de tracter en pleine fenêtre ( poser sur l'eau). Elle ne s'est pas mise en "drapeau" ( ou feuille morte).
Comme le vent était faible, j'ai réussi à enrouler mes lignes ( méthode self rescue) et à rattraper l'aile. Mais si le vent avait été plus fort, j'aurais pu me retrouver dans une vrai galère à devoir larguer complément l'aile.
Je me suis donc renseigné sur le net et ai lu des choses sur le larguage sur les 2 avants qui n'était pas forcément efficace.
J'ai lu aussi des problème de réglages du stoppeur de larguage ( boule jaune sur les barre bandit) qui serait à régler ( différentiel avant/ arrière pas suffisant).
Avez vous des conseils pour le réglage sur les bandit pour éviter ces problèmes et être en sécurité?
Merci d'avance de vos retours.
problème Largage sur les avants : bandit 5
Modérateurs : Aventout, lionel
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Crystal-Distortion a écrit :Manu13 a écrit :et combien de marques avec un largueur à scratch ???
no comment...
Takoon.
Toute les marques de parachutes on des largueurs a scratsh sur la voile principal .
Je me rappelle encore de mon pote me racontant qu'il a traversé la moitié de la plage de Tarifa avec l'imposibilité de largué son aile a cause d'un largueur RRD plein de sable .......
Quel problème avec le largueur à scratch ? Je crois que c'est le premier (voir longtemps le seul) qui a été homologué par l'AFNOR.
Ca fait 4 ans que je navigue avec des Takoon ainsi équipées et n'ai jamais eu de problème pour larguer avec ce système, ce qui a du m'arriver 8 à 10 fois...
Il est facile à utiliser, facile à réarmer et contrairement à d'autres systèmes, quand il est plein de sable (bien le rincer), au lieu de se bloquer il devient au contraire plus sensible, ce qui est quand même moins dangereux que l'inverse (cf. le pote de Cri.cri à Tarifa...)
Ca fait 4 ans que je navigue avec des Takoon ainsi équipées et n'ai jamais eu de problème pour larguer avec ce système, ce qui a du m'arriver 8 à 10 fois...
Il est facile à utiliser, facile à réarmer et contrairement à d'autres systèmes, quand il est plein de sable (bien le rincer), au lieu de se bloquer il devient au contraire plus sensible, ce qui est quand même moins dangereux que l'inverse (cf. le pote de Cri.cri à Tarifa...)
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Chouette il pleut, rinçage à l'eau douce...
Bon moi aussi j'ai déjà eu une galère hier qui ressemble à la tienne et je profite de ton post si tu veux bien
Deux problèmes survenues à suivre hier.
J'ai commencé ma session en 9m dans 20 nds à Jullou vent stable pas rafaleux du tout. aprés une petite pause voulant volontairement surtoiler en peu pour avoir des sensations différentes j'ai grée une 12m.
Marée basse de 105 à Jullou ça veux dire 200- 300 m à faire aile en l'air. Le vent n'était pourtant pas rafaleux mais un petite augmentation du vent à ouvert ma sécu au niveau du CL L'aile n'était pas au zénith mais bord de fenêtre.
Ensuite mon aile, retenue uniquement par mon leash d'aile, à continuer à pousser en se mettant face au vent posée au sol pleine fenêtre. Quelque rotation au sol, puis redémarrage...
En prenant un arriére à la main je l'ai fais pivoter mais j'ai bien perdu 30-40m pour arréter le bordel.
Bref j'ai deux question, la première:
Est-ce que vous avez déjà eu ce problème avec ce type de largueur?
(Possible que le verrouillage n'était pas parfait non plus. )
Deuxième question:
Je voudrais changer le largage sur les deux avant. Qu'est-ce que je pourrais faire comme branchement?
Bon moi aussi j'ai déjà eu une galère hier qui ressemble à la tienne et je profite de ton post si tu veux bien
Deux problèmes survenues à suivre hier.
J'ai commencé ma session en 9m dans 20 nds à Jullou vent stable pas rafaleux du tout. aprés une petite pause voulant volontairement surtoiler en peu pour avoir des sensations différentes j'ai grée une 12m.
Marée basse de 105 à Jullou ça veux dire 200- 300 m à faire aile en l'air. Le vent n'était pourtant pas rafaleux mais un petite augmentation du vent à ouvert ma sécu au niveau du CL L'aile n'était pas au zénith mais bord de fenêtre.
Ensuite mon aile, retenue uniquement par mon leash d'aile, à continuer à pousser en se mettant face au vent posée au sol pleine fenêtre. Quelque rotation au sol, puis redémarrage...
En prenant un arriére à la main je l'ai fais pivoter mais j'ai bien perdu 30-40m pour arréter le bordel.
Bref j'ai deux question, la première:
Est-ce que vous avez déjà eu ce problème avec ce type de largueur?
(Possible que le verrouillage n'était pas parfait non plus. )
Deuxième question:
Je voudrais changer le largage sur les deux avant. Qu'est-ce que je pourrais faire comme branchement?
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Marée basse de 105 à Jullou ça veux dire 200- 300 m à faire aile en l'air. Le vent n'était pourtant pas rafaleux mais un petite augmentation du vent à ouvert ma sécu au niveau du CL L'aile n'était pas au zénith mais bord de fenêtre.
Pas normal, c'est une action volontaire qui doit déclencher l'ouverture du déclencheur et non pas une hausse du vent, il est temps de changer de sécurité, et puisque tu y es, met le largage sur un avant, là au moins au largage, ton aile reste en drapeau sans tension.
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