Naish Global 5'8 vs RRD Maquina 2013

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
sailboard
Régulier
Régulier
Messages : 116
Enregistré le : dim. 1 mars 2009 15:33

Messagepar sailboard » ven. 5 juil. 2013 14:38

Les petites fissures si peu qu'elles soient non rien d'alarmantes, c'est la fibre qui travaille ou alors suite à des petits chocs cela se voit par un craquement de la résine : normal quoi ! (le gelcoat ou peinture ne risque pas de s'enlever il n'y en a pas) :lol:

J' ai entendu parler des surfs North pour ne citer qu'un exemple de solidité également; on les boitiers d'ailerons qui finissent par avoir du jeux et du coup elles sont remplacées en SAV par les nouveaux modèles 2013...
Modifié en dernier par sailboard le dim. 19 janv. 2014 19:52, modifié 1 fois.

Publicité
Pekno
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2466
Enregistré le : lun. 15 mai 2006 22:42

Messagepar Pekno » ven. 5 juil. 2013 15:00

sailboard a écrit :Les petites fissures si peu qu'elles soient non rien d'alarmantes, c'est la fibre qui travaille ou alors suite à des petits chocs cela se voit par un craquement de la résine : normal quoi ! (le gelcoat ou peinture ne risque pas de s'enlever il n'y en a pas) :lol:

J' ai entendu parler des surfs North pour ne citer qu'un exemple de solidité également; on les boitiers d'ailerons qui finissent par avoir du jeux et sont remplacés en SAV par les nouveaux modèles 2013...


Moi suite à des petits chocs (que je n'ai même pas senti d'aileurs) , ce n'est pas des petites fissures que je trouve sous la planche...En même quand tu appuis avec le doigt et qu'il passe à travers la fibre..., bref, pas de chance( d'après le sav), je suis convaincu que ma board à un gros défaut de construction (manque de résine sur tout un coté la planche.
Sans ce défaut à cet endroit, le reste est fragile mais pas plus qu'un surf classique, et le pont n'a rien.
Le soucis est que le SAV ne veut rien savoir, et du coup, tu te garde une planche alors qu'elle devrait etre remplacé...

Avatar de l’utilisateur
steflallemand
Rang 8
Rang 8
Messages : 895
Enregistré le : ven. 23 sept. 2005 08:15

Messagepar steflallemand » ven. 5 juil. 2013 15:47

les FIRMES qui ont proposé des surfkite en PU spéculent sur la réalité que pour l'instant 80% des propriétaires trimballaient leur surf a la plage pour finalement naviguer avec leur twinntpp , a ce rythme peu de retour SAV :D mais a priori maintenant plus de gens se servent de leur planche et la c'est l'hécatombe , du coup le SAV se raidit et c'est nous les cons :?
l'évolution du surfkite ces dernières années se caractérise surtout par des constructions de plus en plus cheap :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
steflallemand
Rang 8
Rang 8
Messages : 895
Enregistré le : ven. 23 sept. 2005 08:15

Messagepar steflallemand » ven. 5 juil. 2013 17:10

il n'y a pas très longtemps le sujet surfkite n'intéressait pas grand monde sur le forum , je vois que ca change :)
toutes les construction polyester en provenance de chine et thailande sont a craindre , les pains de mousse sont mous , le polyester aussi , c'est pas adapté a notre sport ,
un peu mieux est la construction EPOXY dite monolithique , cest plus solide mais tres lourd et pas nerveux , je déconseille ,
les sandwich epoxy bois ou liège c'est déjà nettement mieux on trouve du flex de la nervosité , a mon sens le désavantage est que en cas de pet le bois prend l'eau et ça vieillit vite
le top est le sandwich dit pvc ou herex ,
la qualite des boards sandwich depend aussi beaucoup des fibres utilisées , plusieurs couches de grammage fin avec de l'unidirectionnel et quelques bouts de carbone savamment posées , de la bonne résine , chez cobra ils savent faire . . .
le problème est que le consommateur de ces dernières années a surtout badé la belle deco en bois :?
moi perso je garde mes pvc sandwich de 2011 :wink:

Avatar de l’utilisateur
steflallemand
Rang 8
Rang 8
Messages : 895
Enregistré le : ven. 23 sept. 2005 08:15

Messagepar steflallemand » ven. 5 juil. 2013 18:16

très très lourd , il y a a Hawaii des ateliers comme timpone qui font encore des "clarkfoam" mousse très dure avec 5 couches de strate , la ça tient mais c'est aussi cher que du sandwich , les surfkite en PU c'est pas mauvais parce que les matériaux sont mauvais mais parce que ces matériaux ne sont pas adaptes aux contraintes du kite ,
seulement jusqu'à maintenant , vu le niveau général , la planche tenait le temps de la garantie
si les shapes RRD étaient vendus en pvc , ça ferait longtemps que j'aurai changé mes planches :?

BackToTheWind
bavard
bavard
Messages : 182
Enregistré le : mer. 29 août 2007 10:26

Messagepar BackToTheWind » ven. 5 juil. 2013 19:07

"le top est le sandwich dit pvc ou herex , ..."

Pas du tout d'accord. Ca l'est pour toi, mais pas pour moi.
Ou alors il faut que ce soit moins cher que la "planche de rêve".
Je vais bientôt utiliser une planche "sandwich PVC" : le shape me plait, la construction moins.
Mais pour le prix, je tente le compromis avec plaisir, car je ne craquerai pas un salaire dans une planche de kite.

Avatar de l’utilisateur
steflallemand
Rang 8
Rang 8
Messages : 895
Enregistré le : ven. 23 sept. 2005 08:15

Messagepar steflallemand » ven. 5 juil. 2013 19:51

Orix a écrit :Moue encore une fois tu supposes que le polyester viens forcément de chine, est mal fibre avec de la mauvaise résine.
Partant de là forcément rien ne peut aller.

Mais dans l' hypothèse que c'est fait dans les règles de l'art qu'en est il?

Il va faloir un jour mettre les pieds dans le plat et dire les choses vraies!!!!
Moi voici la promesse que rrd me fait.

"


Fabrication Custom exclusif PU/Bamboo/Carbon/polyester resine.
Un seul longeron en Pu blanc façonnée avec finesse et précision.
Avec une couche de bambou stratifié qui renforce l'ensemble sous les talons qui est placé qu'aux endroits stratégiques sur l'arrière pour ne pas trop rigidifier le Surf.
L'arrière de la planche comporte des rails en carbone pour éviter que le surf casse après des manoeuvres aériennes engagées.
Une lamination E-Glass sur le dessus et sur le dessous du surf avec des résines polyesters de première qualité est la meilleure technologie pour les surfs de kite, combinant flexibilité, précision, apportant de super sensations sur l'eau, facile à réparer cette tehnologie n'absorbe pas l'eau


Donc si c'est de la foutaise c'est temps de le dénoncer.:)

c'est un surf pour surfer un peu renforcé c'est tout , c'est vrai que tu peux le réparer facilement, tu vois ce truc avec 30nds et un bon clappot , en deux heures je te le plie en deux , malgré mes vieux genoux :?

lebourdigou
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2023
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 02:09

Messagepar lebourdigou » ven. 5 juil. 2013 22:29

Oui et non. Je m'explique: en méditerranée il faut (pas mal) de zef pour avoir des vagues et donc un chantier de merde pour arriver aux sections (quand il y en a et que c'est pas juste de la grosse houle bien loin...).
Il y a quelques spots (très très peu) qui fonctionnent avec de la taille et un vent "léger": il faut un sacré conjonction de pas mal de paramètre ou alors tu as des spots qui peuvent recevoir pas mal mais c'est "jour de guerre" niveau vent (je cite pas les spots 8) même si la plupart sont de notoriété publique, histoire de pas me faire engueuler :wink: ).

Avatar de l’utilisateur
steflallemand
Rang 8
Rang 8
Messages : 895
Enregistré le : ven. 23 sept. 2005 08:15

Messagepar steflallemand » ven. 5 juil. 2013 23:03

je navigue uniquement en surf strapless , depuis 2007 je ne possède plus de twinn tip et n'ai plus mis mes pieds dans des straps , donc l'ete chez moi je navigue dans la tram sur un lac ,ou y'a pas de vagues juste du clapot , :? mais pas de newbees non plus :wink:
l'hivert , c'est mieux , mais le surf doit etre solide aussi
DSC_0207.jpg
DSC_0207.jpg (205.66 Kio) Vu 1381 fois

paotr29
Régulier
Régulier
Messages : 148
Enregistré le : ven. 24 juin 2011 13:21

Messagepar paotr29 » ven. 5 juil. 2013 23:56

[HS]
Vous avez ce qu'on appelle "la mer du vent", à l'inverse sur la façade atlantique et à la pointe bretonne, des vagues il y en a souvent, même quand il y a peu de vent...
Les surfs sans straps c'est quand il n'y pas vraiment de vagues :wink:
[/HS]

Absolument d'accord avec Steflallemand:
il n'y a pas très longtemps le sujet surfkite n'intéressait pas grand monde sur le forum , je vois que ca change :)
toutes les construction polyester en provenance de chine et thailande sont a craindre , les pains de mousse sont mous , le polyester aussi , c'est pas adapté a notre sport ,
un peu mieux est la construction EPOXY dite monolithique , cest plus solide mais tres lourd et pas nerveux , je déconseille ,
les sandwich epoxy bois ou liège c'est déjà nettement mieux on trouve du flex de la nervosité , a mon sens le désavantage est que en cas de pet le bois prend l'eau et ça vieillit vite
le top est le sandwich dit pvc ou herex ,
la qualite des boards sandwich depend aussi beaucoup des fibres utilisées , plusieurs couches de grammage fin avec de l'unidirectionnel et quelques bouts de carbone savamment posées , de la bonne résine , chez cobra ils savent faire . . .


En plus de cet aspect qualitatif, quand on voit la facilité de mise en œuvre d'une planche en PU/Polyester, la pauvreté des matériaux et le prix de vente: 950€ la RRD, c'est dur à admettre...
A l'inverse, les constructions EPS/epoxy avec sandwich PVC sont infiniment plus coûteuses en matériaux et difficile à réaliser (il y en a d'ailleurs de moins en moins).
C'est justement cette techno qui est utilisée pour les flotteurs de windusrf RRD cités plus haut, dont la solidité n'a rien à voir à celle des surfkites...

Je shape mes propres planches depuis des années, mais si j'avais à mettre 900€ dans un surf je ferai quand même très attention à ce qu'il dure un minimum et soit bien fabriqué, quitte à manquer un peu de flex, non?


Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 52 invités