Débuter avec un surf. Quel surf choisir?

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

cisiorc
Habitué
Habitué
Messages : 77
Enregistré le : jeu. 4 juin 2009 22:26

Débuter avec un surf. Quel surf choisir?

Messagepar cisiorc » jeu. 27 juin 2013 19:16

Salut à tous.
Je suis un kiteur confirmé, de niveau intermédiaire, et je cherche à passer au surf.
J'ai essayé celui d'un ami, qui a un surf assez ancien. Sensation très différente quand on a fait que du twintip! Bref, c'est quand même sympa, mais un nouvel apprentissage, et de nouvelles possibilités dans le petit temps. Je pèse 70kg
SI vous avez quelques conseils, ce serait sympa.
J'ai vu une Naish Global 5.4 d'occas version 2011. Un avis?
Merci par avance.

Publicité
Fabienne34
rang 7
rang 7
Messages : 708
Enregistré le : lun. 24 mai 2010 12:34

Messagepar Fabienne34 » jeu. 27 juin 2013 20:16

Je me suis lancée avec la f.one signature en 5'10, pour mes 57 kg et les vagues de Méditerranée essentiellement. Je l'ai essayé 4 fois, je ne maîtrise pas encore le jibe, mais je passe les vagues sans problèmes , elle ne tape pas comparée à d'autres, est maniable , part vite au planning...Très contente de mon achat !

pet au cask
Novice
Novice
Messages : 50
Enregistré le : mar. 9 oct. 2012 22:42

Messagepar pet au cask » jeu. 27 juin 2013 20:53

je pratique depuis quelques temps et j'ai commené avc un 5'7 et puis 5'8. je suis maintenant sur une 5'10 (marque HB) qui me parait plus adpatée et plus facile pour les jibes. je fais 170 pour 70 kg.
Il y a maitenant beaucoup de marques et modeles : North wip, slingshot celeritas, cabrinha, HB, naish, Firewire, arush
regardes les tests des dernieres revues, cela donne une pemiere idée.
A+

Willl'
Régulier
Régulier
Messages : 92
Enregistré le : dim. 7 avr. 2013 15:41

Messagepar Willl' » jeu. 27 juin 2013 21:44

Je suis en North Whip, première planche, je suis RAVI

Avatar de l’utilisateur
EGaut515
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 4597
Enregistré le : lun. 9 mai 2005 00:28

Messagepar EGaut515 » jeu. 27 juin 2013 22:01

Avec le 5'4 tu ne vas pas gagner beaucoup en plage basse ,de mon point de vue si tu veux commencer prends toi une planche assez large genre 19' et après suivant ce que tu veux en faire tu peux t'orienter vers les petits surfs larges pour du freestyle/vagues (Gambler , Skillit , ....) du light/vagounettes(Nugget , Patato ,....) ou plus typés vague avec des shapes +étirés(Magnum , X-surf) ou encore light/cruising comme la Vector .Après tu peux aussi te poser la question du avec ou sans straps .... :wink:

cisiorc
Habitué
Habitué
Messages : 77
Enregistré le : jeu. 4 juin 2009 22:26

Messagepar cisiorc » ven. 28 juin 2013 12:16

Merci à tous pour ces messages avisés.
C'est vrai que je cherche une planche polyvalente, et surtout confortable (qui tape le moins possible).
Une planche de vieux quoi ;)
L'objectif c'est de surfer sur des vagues molasses de 1M/1,5M maxi
Un copain me propose une north WAM en 5'10.
Il parait que c'est une planche polyvalente?
Pas trop pointu comme planche?
Je Pèse 70Kg / 1,75m
Merci et bon week-end
@+

Willl'
Régulier
Régulier
Messages : 92
Enregistré le : dim. 7 avr. 2013 15:41

Messagepar Willl' » ven. 28 juin 2013 14:04

Oui, d'après ce que j'ai compris, la WAM est pour de "grosses vagues", la Whip pour de plus petites. La WAM est un peu moins large donc un peu plus technique pour les jibe etc.
Cela dit, je ne te répète que ce que j'ai pu lire ou entendre. Perso, à part la WHIP, j'ai rien ridé.

Avatar de l’utilisateur
julesrideur05
rang 5
rang 5
Messages : 286
Enregistré le : sam. 17 déc. 2005 17:34

Messagepar julesrideur05 » sam. 29 juin 2013 20:27

salut
si tu cherches a avoir un plus dans le light, orientes toi vers des planches au minimum 5.10, sinon tu ne gagneras pas en plage basse, au mieux tu auras un tt directionnel :)
perso j'étais sur une f one signature en 5.10, puis en jbk 5.9 et 6.0 et de temps en temps en zeeko slash.
la taille et le shape de ta planche changeras radicalement sa glisse ( virages, jibe, freestyle ...)
si tu prends un 5.4 ca sera a mon avis tres court, donc joueur et maniable mais il te faudra du vent pour t'éclater avec, a l'inverse une 6.2 tu seras a l'aise en navigation dans du light mais plus a la rue si ca se lève (hormis shape speed )
bref, bon ride , et n'oublie pas , strappé c'est triché ! :D

lebourdigou
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2023
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 02:09

Messagepar lebourdigou » sam. 29 juin 2013 20:49

Yop,
Celeritas 5'8 pour moi, c'est mon 1er surf. Rien à voir avec la navigation enTT,c'est très très agréable en plus du fait de découvrir une autre sensation. Par contre le jibe est encore une bonne galère (au moment de replacer les pieds) pour moi alors je triche un peu en restant en toeside quand les vagues sont là.
Le pire c'est que j'ai + de 20ans de planche dans les pattes et de devoir réapprendre à jiber (tu t'appui plus sur un wish et tu gère une aile 20m plus loin que tes appuis) est vécu comme une petite "humiliation".


Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités