Quel aile choisir pour le mountainboard?

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

Oliv80
bavard
bavard
Messages : 171
Enregistré le : sam. 12 janv. 2013 17:57

Messagepar Oliv80 » ven. 21 juin 2013 12:57

bybidge a écrit :Pour oliv80, avec une 9m boudin à mon avis un jour de pétole (zef<10n) tu vas ramer en MTB. Pour ce type d'aile en MTB la plage d'utilisation doit être de 10-20n selon le niveau.


Salut, merci pour le conseil ! Et pour débuter en MTB il faut quel type de planche? (Je navigue bien en kite)

Publicité
denz
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 7
Enregistré le : mer. 1 févr. 2012 08:17

Messagepar denz » ven. 21 juin 2013 13:59

La surface nécessaire pour une aile dépend beaucoup du modèle, de son année, du poids du rider, de son niveau et des conditions de vent.
Je m'explique : une speed2 est vachement plus patate et à moins d'une plage de vent qu'une speed3. A l'inverse, une HQ apex3 est moins patate qu'une apex4 à taille équivalente.
Il n'y a donc pas de règle absolu dans le caisson. Cela s'explique par le fait qu'au contraire d'un boudin, les modèles ne change pas de couleur chaque année donc chaque shape peut clairement etre identifié.
Concernant la navigation en boudin, je dirais que ça dépend. Si on ride en bord de mer dans un vent laminaire, alors on peu très bien décoller un boudin et nav avec toute la journée pour le reposer le soir. Si on est dans les terres avec un vent moisi, alors le caisson s'impose sous peine de voir son caisson faire de nombreux aterro préjudiciable à la santé de son bord d'attaque à terme.
Et encore ceci n'est que la partie mécanique. Dans les faits, un bon caisson est une aile donc cela vole beaucoup mieux qu'un boudin, c'est beaucoup plus léger et ça a besoin de beaucoup moins d'air pour rester en l'air. Donc avec un peu de technique, un caisson a une plage de vent incomparable par rapport à un boudin.
Comme en mountain sur sol sec il faut quasi pas de patate pour démarrer (contrairement à un water start), alors on peu naviguer dans des vents léger et dans ce cas le boudin n'est pas indiqué.
Pour le choix de la planche, ça dépend du poids et du programme.

Avatar de l’utilisateur
Lmkite
rang 7
rang 7
Messages : 682
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2012 21:52

Messagepar Lmkite » ven. 21 juin 2013 15:14

Oliv80 a écrit :Je profite de ce post pour une question qui m'a toujours intriguée :

Avec une 9M de kite, 5 lattes + le BA, ce serait du suicide de faire du montait board ou c'est envisageable les jours de pétole?

Pas du tout du suicide moi je dois faire presque le même poids que toi, et je montais une 12m dans 8-12 noeuds tu t'amuses trop en revanche il faut pas mal de depower car ça peut aller vite sur le sable dur et la boite fait mal, ensuite je passais sur 7 parce qu'elle avait une bonne plage basse et en mountain sur sable dur t'as pas besoin de beaucoup de pêche, dès qu'elle volait c'etait bon et 12 noeuds ça avancait parfaitement. Sinon pour toi ta 9m je dirais 10-16 noeuds selon la surface, depower ... Pour partir avant il faut un sable dur, après, la boite fais mal :mrgreen: et en mountain même le moins cher de decath je m'eclatait en revanche j'ai eu des problèmes avec les crevaisons de pneu a cause des valves. Nota: je parle en mesure d'ailes a boudins

lealexio
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 13
Enregistré le : lun. 17 juin 2013 17:28

Messagepar lealexio » ven. 21 juin 2013 17:26

Ahhh oui j'ai encore une question:
Une aile de 4m² par exemple fais 4m de large?

denz
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 7
Enregistré le : mer. 1 févr. 2012 08:17

Messagepar denz » ven. 21 juin 2013 22:06

4m2 ça peut tres bien etre une cerf volant de 2x2m :)
Bon après y'a les notions de surface projetée mais t'es pas sorti du truc si tu rentres la dedans et c'est franchement pas utile pour démarrer. Ce qu'il faut c'est kiffer quand meme. ;)

Avatar de l’utilisateur
m29
rang 7
rang 7
Messages : 643
Enregistré le : ven. 3 avr. 2009 19:25

Messagepar m29 » ven. 21 juin 2013 22:23

ouais c'est la surface projetée, c'est pas la mesure de l'aile véritablement... comme dit plus haut c'est compliqué lol

denz
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 7
Enregistré le : mer. 1 févr. 2012 08:17

Messagepar denz » ven. 21 juin 2013 22:49

pis en fait le kite c'est comme pour tout : c'est pas la taille qui compte mais comment on s'en sert. :mrgreen:
Naviguer en MTB sous toilé c'est super technique mais ça procure aussi de grosses sensation et un max de plaisir.

lealexio
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 13
Enregistré le : lun. 17 juin 2013 17:28

Messagepar lealexio » sam. 22 juin 2013 00:15

Une aile de 8m² fais environ combien de largeur?
Une autre question :
Si vous vous "craquer" lors d'un achat il vaut mieux une aile trop grande ou trop petite?
Je sais je suis chiant Uu ?(c'est un smiley)

Oliv80
bavard
bavard
Messages : 171
Enregistré le : sam. 12 janv. 2013 17:57

Messagepar Oliv80 » sam. 22 juin 2013 09:38

Une aile trop grande ou trop petite c'est inutile ! Un peu comme si tu te met au footing sur piste en achetant des tangues et des crampons de foot, tu vois, chaque aile à son utilité pour un type de pratique donnée

Avatar de l’utilisateur
m29
rang 7
rang 7
Messages : 643
Enregistré le : ven. 3 avr. 2009 19:25

Messagepar m29 » sam. 22 juin 2013 09:41

Tu te prends trop la tete lealexio !
Tout le monde t'a donné de très bon conseil, tu n'as plus qu'a te faire plaisir maintenant et le virus tu l'attraperas ! :)


Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités