Messagepar denz » ven. 21 juin 2013 13:59
La surface nécessaire pour une aile dépend beaucoup du modèle, de son année, du poids du rider, de son niveau et des conditions de vent.
Je m'explique : une speed2 est vachement plus patate et à moins d'une plage de vent qu'une speed3. A l'inverse, une HQ apex3 est moins patate qu'une apex4 à taille équivalente.
Il n'y a donc pas de règle absolu dans le caisson. Cela s'explique par le fait qu'au contraire d'un boudin, les modèles ne change pas de couleur chaque année donc chaque shape peut clairement etre identifié.
Concernant la navigation en boudin, je dirais que ça dépend. Si on ride en bord de mer dans un vent laminaire, alors on peu très bien décoller un boudin et nav avec toute la journée pour le reposer le soir. Si on est dans les terres avec un vent moisi, alors le caisson s'impose sous peine de voir son caisson faire de nombreux aterro préjudiciable à la santé de son bord d'attaque à terme.
Et encore ceci n'est que la partie mécanique. Dans les faits, un bon caisson est une aile donc cela vole beaucoup mieux qu'un boudin, c'est beaucoup plus léger et ça a besoin de beaucoup moins d'air pour rester en l'air. Donc avec un peu de technique, un caisson a une plage de vent incomparable par rapport à un boudin.
Comme en mountain sur sol sec il faut quasi pas de patate pour démarrer (contrairement à un water start), alors on peu naviguer dans des vents léger et dans ce cas le boudin n'est pas indiqué.
Pour le choix de la planche, ça dépend du poids et du programme.